Le projet EuGeLi a porté ses premiers fruits. L'unité d'extraction de lithium construite sur une centrale géothermique ...
Connu / TG le 21/02/24 à 16:27
Des provisions d'énergie solaire pour l'hiver - Mardi 17 octobre 2023 / Esprit d'initiative - France inter
A Cadaujac, en Gironde, la start-up AB Solar expérimente un système qui combine énergie solaire et géothermie. ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Et si l'on pouvait stocker l'énergie solaire produite l'été pour l'utiliser l'hiver ? C'est ce qu'expérimente une entreprise de Bègles, en Gironde, qui a créé une batterie souterraine. Elle permettra de chauffer un lotissement grâce au soleil estival.
A Cadaujac, à 15 kilomètres au Sud de Bordeaux, un nouveau lotissement expérimente un type d'énergie renouvelable unique en France. Les 70 logements de la résidence le Moulin sont construits à la lisière d'un champ où sont plantés plus de 900 mètres carrés de panneaux solaires. L’originalité de cette expérimentation, c’est qu’elle combine énergie solaire et géothermie.
"Sous nos pieds, il y a un gros volume de terre qui sert à stocker la chaleur produite par l'énergie solaire thermique", décrit Hervé Lautrette, le patron d’Ab Solar, entreprise de Bègles qui a imaginé le dispositif. "Les tuyaux, au contact de la roche, diffusent la chaleur, pour constituer une batterie souterraine". Au moment où ce Géo-Trouvetou nous décrit son invention, la roche est montée à environ 47 degrés.
Hervé Lautrette, patron de l'entreprise Ab Solar Hervé Lautrette, patron de l'entreprise Ab Solar © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Production de chauffage et d'eau chaude
Car l’été, le soleil chauffe voire surchauffe les panneaux solaires, et tout n’est pas utilisé dans le lotissement. Pour ne pas perdre cette énergie, elle est donc diffusée dans le sol, pour créer la batterie souterraine, qui sera sollicitée en hiver pour produire chauffage et eau chaude. Cela paraît presque trop simple : "c'est comme le nez au milieu de la figure qu'on n'a jamais voulu voir", constate Hervé Lautrette, "cet atout majeur de la géothermie à pouvoir stocker, on ne l'a jamais développée. Par les temps qui courent, pouvoir valoriser des solutions de stockage presque infinies, ça ouvre un champ des possibles qui n'a jamais été approché".
Economies pour les habitants
Hervé Lautrette le reconnaît : il y a eu quelques ratés le premier hiver, en 2021. Mais aujourd'hui, le prototype fonctionne, et pour les habitants du lotissement, c’est une économie. Harmony, assistante maternelle, assure qu'en plein hiver, elle paye "entre 15 et 20 euros par mois. Dans un ancien logement de la même taille, on était plutôt à 100 euros. C'est tout bénéf !"
Le prochain projet d’Ab Solar, c’est de trouver une solution pour stocker ce qu’on appelle l’énergie fatale, c’est à dire ce que rejette l’industrie et qui est souvent perdu, cela représente un tiers de la consommation énergétique industrielle en France.
À écouter : Qarnot : des serveurs informatiques qui servent aussi de chauffage
Carnets de campagne
14 min
Clés : Société Économie Entreprises – Marchés Énergies – Ressources Énergies renouvelables
L'équipe Cécile Bidault Autre
19,8 k abonnés - 6+ - 244 vues - 0 commentaire
La chaleur renouvelable, en particulier la géothermie, occupe une place grandissante dans la transition énergétique voulue par le Gouvernement. Des entreprises comme HGE France recrutent davantage de tuyauteurs et de soudeurs pour renforcer la filière.
Pour en savoir plus :
https://www.emploi-environnement.com/news/video-emploi-geothermie-recherche-jeunes-profils-transition-energetique-HGE-France-693.html
La filière de la géothermie recherche activement des tuyauteurs et des soudeurs, pour constituer des « duos » indispensables au déploiement de cette énergie renouvelable. « Ils travaillent conjointement, en binôme, pour réaliser l'interface entre le réseau de chauffage urbain et le branchement de ce réseau à un bâtiment, explique Jérôme Nunes, chargé d'affaires travaux chez HGE France, à l'occasion du salon Bepositive 2023. Ils réalisent toute l'installation d'une sous-station ou d'une chaufferie. »
Les entreprises comme HGE France, qui installe des sous-stations géothermiques et de biomasse, restent néanmoins confronter à un vieillissement de leurs effectifs et à de sérieuses difficultés de recrutement de jeunes professionnels, davantage attirés par d'autres secteurs industriels, comme l'agroalimentaire ou la pétrochimie. « Il faudrait sans doute ouvrir plus de classes dans les lycées professionnels et plus de cursus manuels sur ce type de métiers pour avoir la main-d'œuvre suffisante en France », souligne le chargé d'affaires. D'autant qu'à en croire Jérôme Nunes, « du fait de la rareté de ces métiers, il y a de très bons salaires » proposés dans la géothermie. En exerçant ces métiers dans une filière de la transition énergétique, « on peut aussi avoir cette fierté de se dire qu'on participe à cette transition et qu'on essaie d'arrêter le plus possible l'utilisation des énergies fossiles ».
Connu / TG le 05/06/23 à 15:23
Connu / TG le 10/02/23 à 18:22
Article : Comprendre la géothermie et ses limites
URL : http://energieetenvironnement.com/2020/07/29/comprendre-la-geothermie-et-ses-limites/
Publié : 29 juillet 2020 à 11 h 02 min
Auteur : Philippe Gauthier
Catégories: Idées et références, Transition énergétique
La géothermie est souvent présentée comme une source d’énergie propre et illimitée. On peut se demander, dans ces conditions, pourquoi elle n’est pas davantage exploitée. Comme souvent, c’est un mélange de contraintes techniques et de limites physiques qui la rendent peu attrayante. Et en pratique, la géothermie n’est pas si propre que cela non plus.
https://energieetenvironnement.files.wordpress.com/2020/07/1920px-nesjavellirpowerplant_edit2.jpg?w=805 Centrale électrique hydrothermale de Nesjavellir, en Islande.
Avant d’aller plus loin, rappelons que le terme « géothermie » recouvre trois réalités distinctes dans le langage courant :
Le stockage d’eau chaude dans de profonds puits, pour des durées allant de quelques heures à quelques semaines. L’eau étant chauffée à la surface (souvent par solaire thermique) avant d’être injectée dans le sol, il ne s’agit pas de chaleur géologique au sens strict.
L’utilisation de sources d’eau chaude qui existent spontanément dans quelques régions du globe, à une profondeur généralement inférieure à 3 000 mètres. Dans ce cas, il est plus précis de parler d’hydrothermie.
L’utilisation de la chaleur diffuse du roc enfoui dans les profondeurs de la terre à des profondeurs allant de 3 000 à 10 000 mètres. Cette source de chaleur se trouve partout sur la planète, mais certaines régions sont naturellement plus chaudes que d’autres.
Ce texte va se pencher sur cette troisième source d’énergie, bien que certains des constats qui suivent s’appliquent aussi à l’hydrothermie. De manière générale, la température augmente d’environ 30 °C chaque fois que l’on s’enfonce de 1 000 mètres dans le sol. Cette chaleur percole lentement des profondeurs de la Terre, mais elle aussi produite sur place par la désintégration des petites quantités de matière radioactive naturellement présentes dans le roc. Cette accumulation de chaleur est assez lente et si les profondeurs sont chaudes, c’est principalement parce la pierre agit comme son propre isolant.
...
Limites technique, énergétiques, environnementales
... forer des puits pour rejoindre les couches chaudes du sous-sol, puis à injecter de l’eau pour en récupérer l’énergie. À pression normale, cette eau extrêmement chaude se transforme en vapeur et alimente des turbines électriques. ... des profondeurs de 3 000 à 10 000 mètres ... Les fluides de forage et les matières libérées par le forage sont corrosifs ... vapeur chargée en minéraux tend à obstruer ... tend à fendre la roche ... fissures ... roche doit être brisée par fracturation hydraulique ... petits tremblements de terre ... l’exploitation de la chaleur « sèche » des profondeurs n’est pas rentable
...
puissance installée monde 12 TW (térawatts), dont plus de 80 % de carburants fossiles ... potentiel 2 TW de chaleur ... extraite du sous-sol ne se renouvelle pas rapidement ... il faut considérer la géothermie comme l’exploitation d’une chaleur « fossile », accumulée dans le passé.
...
La quantité d’eau douce à injecter dans les puits constitue l’une des limites ... émettent aussi du sulfure d’hydrogène (H2S, gaz extrêmement toxique) et du CO2. L’eau peut aussi dissoudre et ramener à la surface divers sels, ainsi que de l’arsenic, du mercure, du soufre, de la silice et divers autres minéraux qu’il n’est pas simple de gérer de manière sécuritaire.
...
Source :
Energy Skeptic, Can Geothermal power make up for declining fossil fuels? ( http://energyskeptic.com/2020/geothermal/ )
1 111 - 0 - 0 - 1
Infographic animation demonstrating the vision and technology behind this revolutionary energy source, pioneered in Canada by Proton Technologies.
1 commentaire Proton Il y a 2 ans
Phase two is coming soon - Geothermal Energy. Learn how Hygienic Earth Energy produces so much heat deep under ground that oil and gas reservoirs can be transformed into geothermal power stations, providing green electricity and low cost heat for decades after hydrogen extraction. Check the web site: energy.proton
Connue / https://twitter.com/michaelsquest6/status/1163897371672997889
"
mike @michaelsquest6 - 22h
Wow!!! Watch “Hygenic Earth Energy - Green Clean Hydrogen from Proton Technologies Inc.” on #Vimeo
Infographic animation demonstrating the vision and technology behind this revolutionary energy source, pioneered in Canada by Proton Technologies.
"
49 456 vues - 351 - 26
L’énergie géothermique représente une véritable alternative pour le futur. Plus on fore profond dans la croûte terrestre, plus la température augmente... Nous allons suivre jusqu’au centre des pionniers partis à la recherche de cette source d'énergie quasi-continue et exploitable un peu partout sur terre.
Catégorie Divertissement 65 commentaires
Esperanta Flago il y a 7 mois
disons 20 % en géothermie ce serait extraordinaire. Pas besoin de tout miser sur une seule énergie.
5 ressources à 20 % et division par 3 de notre consommation pléthorique d'énergie, voilà un projet tout à fait réalisable.
Le site de Bure renferme un potentiel géothermique non négligeable. Pour cacher ce potentiel et favoriser la réalisation de CIGEO, l’Andra a fait réaliser un forage en 2008 sans respecter les règles de l’art et a manipulé la présentation des résultats. Le Réseau "Sortir du nucléaire"et cinq associations locales ont assigné l’Andra en responsabilité pour faute.