ENQUETE FRANCEINFO. Les "beaux voyages" de l'Assemblée parlementaire de la francophonie / Franceinfo
ENQUETE FRANCEINFO. Les beaux voyages de l'Assemblée parlementaire de la francophonie
L’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), un outil de diplomatie parlementaire méconnu, a réunion ...
Connu / TG le 10/02/23 à 10:23
Tr.: ... Tahiti ...
... serait dû à un défaut de conception de la cuve, affirme samedi la CRIIRAD qui met en garde contre le risque de problème identique sur d'autres EPR ... Bruno Chareyron ... lanceur d'alerte ... ces "dégradations constatés sur les assemblages de combustible nucléaire (...) sont dues principalement à des vibrations anormales" de ces assemblages ... des "résultats des essais sur maquette 0.2" chez Framatome au Creusot, dès 2007-2008, auraient révélé ces insuffisances sur l'hydraulique de la cuve ...
... lancée officiellement début octobre, a présenté ses premières propositions pendant la COP26 de Glasgow. Parmi elles, il y a la reconnaissance de l'écocide, en écho à ce qu'avait aussi réclamé la Convention citoyenne pour le climat en France. Les 100 citoyens tirés au sort à travers le monde entier doivent travailler jusqu'à la fin de l'année pour répondre à cette question unique mais ô combien complexe : comment l’humanité peut-elle répondre aux crises climatique et écologique d’une manière juste et efficace ?
Un hôte communautaire de la Global Assembly, avec des participants potentiels en Inde.
@Swera Kumari, représentante de l'organisation Chandrama Kalyan Kendra, Bihar, Inde.
"Les citoyens doivent être au centre des discussions sur la crise climatique. Chacun d’entre nous compte, chacun a un rôle à jouer" a déclaré Vanessa Nakate, lors de la présentation de la Global Assembly, l’assemblée mondiale de citoyens sur le climat, le 1er novembre à la COP26. La militante ougandaise est devenue la porte-voix de l’Afrique avec un slogan devenu célèbre : "Le charbon ne se mange pas, le pétrole ne se boit pas." Elle a rappelé que si l’Afrique n’était responsable que de 3 % des émissions globales de gaz à effet de serre, les Africains subissent déjà les conséquences les plus violentes du changement climatique.
Et pourtant, ils ont très peu voix au chapitre. C’est pour y remédier que la Global Assembly a été imaginée, il y a deux ans, et lancée officiellement cette année. Elle regroupe 100 citoyens tirés au sort et représentatifs de la population mondiale. "La mission de cette assemblée citoyenne mondiale ait que tout le monde puisse avoir un siège à la table de gouvernance" résume Eva Sow Ebion, co-fondatrice de The Innovation for Policy Foundation, une organisation à but non lucratif spécialisée dans la démocratie participative basée à Dakar, au Sénégal.
...
On compte 18 Chinois, 17 Africains, 10 Européens, 18 Indiens ou encore 5 Américains. 70 % gagnent moins de dix dollars par jour.
...
Chaque citoyen est accompagné d’un "community host" sur le terrain qui met à disposition un lieu, l’équipement, la connexion et qui assure la traduction des échanges pendant les sessions délibératives
...
2 502 visionnages en cours - 1,3 k - 41 - 590 k abonnés
Ce vendredi 22 octobre à 19h (14h localement) suivez en direct l'intervention de Jean-Luc Mélenchon devant l'Assemblée de Guyane à l'invitation de son président, Gabriel Serville.
Partagez et réagissez sur les réseaux sociaux avec #MelenchonGuyane
Tr.: ... médiateur ... le syndicaliste médiateur ...
Plusieurs réacteurs nucléaires français touchés, EDF poursuit les analyses
Dans une discrète note d’information publiée le 13 juillet 2021, EDF annonce que des phénomènes de "corrosion atypique" ont été observés sur le combustible de 3 réacteurs nucléaire français, à Chooz, à Civaux et à Cattenom. L’industriel qui n’explique ni les enjeux ni les raisons de ces dégradations, poursuit ses investigations.
Corrosion atypique des gaines de quelques crayons de certains assemblages annonce l’industriel spécialiste de l’atome le 13 juillet 2021. Mais ne livre pas d’éléments précis quant à l’ampleur du phénomène, ses raisons ou ses conséquences, avérées ou potentielles.
Des "traces blanchâtres" et des "particules de couleur blanche" ont été observées sur des assemblages de combustible d’abord à Chooz (Grand Est), puis à Civaux (Nouvelle Aquitaine) et enfin à Cattenom (Grand Est) nous dit EDF. Ces dégradations seraient dues à une oxydation, plus importante qu’attendue, de la surface des crayons qui composent les assemblages de combustible. Et seraient présentes sur des lots de fabrication de crayons présentant des similitudes. Sur quels critères ces similitudes ? Ça non plus, EDF ne le dit pas mais poursuit ses investigations. Car si le phénomène est lié aux caractéristiques des gaines des combustibles et à leur fabrication, d’autres réacteurs nucléaires peuvent être concernés.
Quelles conséquences de ces dégradations des assemblages de combustible et de la gaine des crayons ? EDF précise dans son communiqué du 13 juillet avoir réalisé une étude d’impact du phénomène sur la sûreté des réacteurs. Mais ne dit pas un mot sur ses conclusions. Fin juin 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire a informé le média Montel d’une concentration anormale de gaz à Chooz 2 et Cattenom 3, ce qui a permis de repérer les problèmes de corrosion des gaines combustible. Mais l’Autorité a refusé de dire quand cette forte concentration avait été détectée. On ne sait donc pas depuis quand dure le problème, mais on sait que ces altérations des gaines de combustible peuvent provoquer une augmentation de gaz rares radioactifs dans le circuit primaire.
Ce qui n’est pas sans rappeler le phénomène signalé à Taishan 1, sur le réacteur EPR chinois qui a rejeté en juin 2021 des gaz radioactifs rares en raison, là aussi, de dégradations des assemblages de combustibles. Les mêmes peut être ?
...
les lots de fabrications des crayons semblent être le point commun à ces phénomènes de "corrosion atypique" qui ronge les crayons au point de provoquer leur rupture.
...
Entretien avec notamment :
- Frédéric Seguin, directeur général de structures ENVIE
- Alain Daems, directeur de l'association "les quatres routes"
- Caroline Alias, Accompagnatrice socioprofessionnelle à l'association CASSIOPÉE
- Patrick Suppin, directeur de l'association DECLICS
50 vues - 1 - 0 - 94 abonnés
0 commentaire
Ndlr :
- peu de vues
- Mr Cazenave ne dégage pas la confiance ?
- quel bilan ? ACT
https://www.youtube.com/watch?v=Qlm_3R4whuM
"
17 199 vues - 1,8 k - 38 - 423 k abonnés
Le 4 mars 2020, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de «Ça vous regarde» pour parler de la bataille contre la réforme des retraites après l'utilisation du 49.3. Il a expliqué la stratégie parlementaire des insoumis avec le dépôt de plusieurs milliers d'amendements pour pouvoir aborder le fond du texte. Il a expliqué qu'avec l'utilisation du 49.3, la macronie s'était mise en échec.
Jean-Luc Mélenchon a également parlé du contre-projet de réforme des retraites des insoumis pour mettre en place la retraite à 60 ans à taux plein. Il a expliqué qu'il était temps de mieux répartir la richesse et de partager entre capital et travail.
Les questions institutionnelles ont également été abordées après l'utilisation du 49.3, vu depuis l'étranger comme un coup de force antidémocratique contre le Parlement. Jean-Luc Mélenchon a plaidé à l'inverse pour la mise en place du RIC (le référendum d'initiative citoyenne) et pour la mise en place d'une Assemblée constituante pour faire la 6e République.
Catégorie Actualités et politique 491 commentaires
66 commentaires
Dans cette commune de la Drôme, une liste citoyenne mène une expérience inédite entre « municipalisme » et « participalisme », depuis 2014. Sera-t-elle reconduite aux élections de mars ? Ou bien ces pratiques en rupture avec des décennies d'action publiques, certes perfectibles, seront-elles étouffées par les oppositions et la lassitude ? Reportage.
Mots-clés démocratie participative élections municipales liste citoyenne municipalité Saillans
...
pour cette chercheuse ayant travaillé sur l’écologie et les nouvelles formes de démocratie, à son envie de documenter ce qui s’est passé ici pendant six ans. « Tout le monde parle aujourd’hui de Saillans à partir de l’idée qu’il s’en fait : municipalisme ou participalisme. ... courage de rompre avec les cadres existants pour faire une révolution lente qui dessine un modèle moins planificateur et plus adaptatif, sans doute mieux à même de répondre à la transition écologique ... contradiction intime qui s’est exprimée notamment lors de la réécriture du Plan local d’urbanisme (PLU), effectuée dans le cadre d’un dispositif innovant marqué en particulier par le tirage au sort de douze habitants pour y travailler en compagnie de quatre élus. Sabine Girard, en tant qu’adjointe à l’environnement, s’était portée garante de la méthode mais s’est retrouvée « prise dans un conflit de valeurs entre le processus et ce qu[’elle] pensai[t]
...
abandon des commissions thématiques participatives au profit d’assemblées de village tous les deux ans, « votations » citoyennes fondées sur un nouvel outil numérique, réduction du nombre de réunions et clarification du fonctionnement, « sans tomber dans le maternage des gens, car la participation demande, de toute façon, un investissement… »
Daniel Cohn-Bendit, en mai 2017. (Vincent Isore / IP3 PRESS/MAXPPP)
Pur hasard, Daniel Cohn-Bendit a fait partie des citoyens tirés au sort pour participer à cette assemblée délibérative chargée de formuler des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais il a finalement décliné.
Chassez le Dany, il revient au galop… Après le mouvement des « gilets jaunes » et devant l’évidence de la crise écologique, Emmanuel Macron a accepté, à l’issue du « grand débat », de donner la main à une convention citoyenne pour le climat.
D’octobre à janvier, 150 citoyens tirés au sort vont se réunir régulièrement pour discuter de la meilleure manière de faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre. Six week-ends de trois jours de travail sont ainsi programmés, avec une journée bilan, fin janvier 2020, au cours de laq
Pour lire les 75 % restants,
Rémi Noyon et Sébastien Billard
Les plus lus
Mélenchon refuse désormais de faire accréditer les journalistes de l’émission « Quotidien »
Mélenchon refuse désormais de faire accréditer les journalistes de l’émission « Quotidien »
Le gouvernement recule finalement sur la suppression d’une aide pour les seniors
Le gouvernement recule finalement sur la suppression d’une aide pour les seniors
10 choses à savoir sur David Belliard, l’écolo qui veut doubler Hidalgo
10 choses à savoir sur David Belliard, l’écolo qui veut doubler Hidalgo
La « gilet jaune » Céline Gravade raconte les coulisses de son débat avec Xavier Bertrand
La « gilet jaune » Céline Gravade raconte les coulisses de son débat avec Xavier Bertrand
Un décret limite à 10 ans certains avantages des anciens Premiers ministres
Un décret limite à 10 ans certains avantages des anciens Premiers ministres
La Quincaillerie Numérique, le Tiers-Lieu de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret institué voici un peu plus d’une année, est né d’une utopie.
Eric Correia, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret
Mentions légales :
Propriétaire : Communauté d’Agglomération du Grand Guéret – 9, avenue Charles de Gaulle – BP 302 – 23006 GUERET CEDEX
Créateur : Eb Design
Responsable publication : Eric CORREIA – direction.generale@agglo-grandgueret.fr
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : Coordinateur de projets numériques de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret – baptiste.ridoux@agglo-grandgueret.fr
Crédits : les mentions légales ont étés générées et offertes par SubDelirium Agence Communication Angoulême
Hébergeur : 1&1 Internet SARL – 7, place de la Gare , BP 70109 – 57201 Sarreguemines Cedex
Par yunohost@cinema.yunohost.supportAccount avatar
Assemblage d'une carte A20-OLinuXino-LIME2
ConfidentialitéPublique
CatégorieScience & Technologie
LicenceAttribution
LangageInconnu
Étiquettes Auto-hébergement - Brique Internet - FFDN - Selfhosting - Yunohost
Aucun commentaire.
auto-hébergement-selfhosting