24 004 vues - 2 k - 48 k abonnés - 407 commentaires
La Macronie navigue à vue !
J’ai rappelé à la Première Ministre, qu’en démocratie, on respecte le résultat des urnes et qu’elle doit se soumettre à un vote de confiance à l’Assemblée nationale.
Connu / mel de l'April Sujet : [EDUC] Suite bureautique opensource
Date : Tue, 21 Sep 2021 13:42:46 +0200 De : FMB ... expérimenter une suite bureautique en ligne
“Initialement constituée en SAS des Communs,
la Suite du Monde a fait le choix,
après un an de dynamique collective,
d'horizontaliser et d'ouvrir radicalement son fonctionnement.”
Site de la coopérative de la Suite du Monde https://cooperer.lasuitedumonde.com/
En Dordogne, un collectif issu du monde de l’écologie et des technologies rachète des hectares de terres pour y développer des modes de vie autonomes, En prévision d’un monde sans pétrole ni internet. On a rendu visite à ces crypto-collapsologues.
Chantier participatif pour la construction d’un earthship, une maison autonome construite à base de matériaux recyclés, dans le village de champs-romain, à quelques kilomètres de Saint-Barthélemy-de-Bussière, sur un terrain de La Suite du Monde. (Crédit : SideWays)
...
apprendre à vivre sans pétrole, sans réseau électrique ni internet ? En Dordogne, entre Limoges et Périgeux, c’est le projet que mène un collectif d’acteurs issus de l'écologie et des nouvelles technologies. La revue We Demain raconte leur histoire dans son numéro 25.
Au départ de l’aventure, il y a Nicolas Voisin, entrepreneur (notamment fondateur du média en ligne Owni), familier des lieux alternatifs ; et Adrien Lafourcade, spécialiste de cryptomonnaies. Désormais ils sont 12, cofondateurs de la "Commune imaginée du Bandiat" https://www.facebook.com/CommuneDuBandiat/, une fédération qui vise l’autonomie à travers des activités (maraîchage, artisanat, commerce local…), des lieux de vie (tous accessibles à pieds), des terres "libérées" – comprenez indépendantes et accessibles à ceux qui ne possèdent pas de capital.
Pour "libérer" un tel territoire – qui pourrait accueillir entre 50 personnes et 150 familles et serait duplicable partout France – il faut d’abord racheter des terres. C’est pourquoi le collectif a lancé une entreprise, une SAS aux statuts un peu bricolés dans laquelle chacun peut investir (sans forcément s’installer sur place). Cela se fait par le biais d’une cryptomonnaie, l’une de ces devises numériques basées sur la technologie blockchain. Une dizaine de terrains et forêts sont déjà acquis ou en cours d’acquisition.
...
Environ 150 personnes se sont retrouvées à Notre-Dame-des-Landes pour la première réunion publique de la nouvelle association « NDDL, poursuivre ensemble », fondée par des anciens de l’Acipa.
Après la dissolution, dans la douleur, au mois de juillet de l’Acipa, 7 anciens dirigeants ont souhaité relancer l’aventure, en créant cet été une nouvelle association nommée « NDDL, poursuivre ensemble ».
Objectif : aider à pérenniser les projets viables sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, ceux notamment qui ont déposé en préfecture des convention d’occupation précaires. Mais également, soutenir les autres luttes contre les grands projets inutiles et imposés comme le Grand contournement ouest de près de Strasbourg. Enfin, la nouvelle association se donne pour but de préserver sur le long terme la biodiversité sur l’ensemble de la zone humide, et de lutter contre l’extension des exploitations agricoles existantes.
De l’Acipa, les membres fondateurs n’ont pu récupérer ni le fichier d’adhérents, ni le site, ni la lettre d’information.
Source : FR3 Pays-de-la-Loire
Lire aussi : À Notre-Dame-des-Landes, l’Acipa se saborde tristement