Connu / https://bsky.app/profile/reseauactionclimat.org/post/3lilxgldb7224
"
Réseau Action Climat @reseauactionclimat.org
Pour pallier les importations de viande, une solution perçue comme simple est régulièrement mise en avant : plus d’élevage intensif.
Mais plus de poulaillers intensifs sur le sol français nous rendra-t-il vraiment plus autonomes ? (1/2)
20 février 2025 à 10:17 14 reposts 23 ont aimé
Réseau Action Climat @reseauactionclimat.org · 1j
Retrouvez notre dernier rapport qui dresse un état des lieux de la situation actuelle et envisage des pistes pour renforcer l’indépendance et la résilience de notre système agricole 👉
"
Texte de Mathieu Labonne, directeur de Colibris, septembre 2015
...
remise en cause globale de notre vision du monde ... notre rapport à l’énergie, car la très grande majorité des émissions de gaz à effet de serre est liée à notre consommation d’énergies fossiles. Rappelons-nous au passage nos cours de physique : l’énergie est "la capacité de changer un état", elle quantifie et est nécessaire pour toute transformation. Notre soif énergétique est donc le reflet de notre insatisfaction du "monde tel qu’il est".
...
l’industrie a un rôle à jouer mais le vrai enjeu est avant tout celui du mode de vie, celui de revoir complètement notre organisation du temps et de l’espace pour construire des vies moins consuméristes et plus heureuses.
...
un véritable humanisme, non pas anthropocentré ou "égocentré", mais pensé dans une relation harmonieuse avec la Nature et les générations futures
...
nous sommes réellement drogués
...
comprendre l’irrationalité de notre modèle de société.
...
remplacer la taxe sur le travail par une taxe sur l’énergie, pour redonner une valeur aux humains par rapport aux machines, pour faire évoluer notre système. Et il faut que ce changement soit progressif, planifié, mais courageux, ambitieux.
...
toute la logique sur laquelle le système libéral mondialisé s’est construit devient désormais inadaptée : ce n’est pas l’industrialisation et la globalisation qui sont efficaces aujourd’hui, c’est la relocalisation, l’artisanat et l’autonomie. Après avoir construit une société de l’hétéronomie, c’est-à-dire où chacun répond à ses besoins en achetant à d’autres, il nous faut maintenant construire un monde de l’autonomie
...
davantage d’artisans, de maraîchers bio, d’indépendants
...
un hameau, un quartier peuvent développer une culture de l’autonomie
...
des réponses dans des solutions conviviales et collectives, dans un rapport différent au territoire et à sa culture locale.
C’est tout l’intérêt du Projet Oasis que mène Colibris : il faut construire une écologie du vivre-ensemble
...
Pour aller + loin
- Les oasis et le climat 2/2 https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/oasis-et-climat-22
115 signatures
Destinataire(s) : Entreprises Bertolami et Gaussin, Mairie de Crest, 3CPS, CCVD, Région Aura, département de la Drôme, Eurovia, Gama, MAIF, Biovallee...
Campagne lancée par Contacter Groupe écolo e.
...
Nous voulons l’abandon de toute expérimentation ou implantation de navettes autonomes de type Beti ou autres à Crest et en Vallée de la Drôme.
D’un point de vue écologique et social, aucun véhicule robotique « high tech » bardé de caméras, de capteurs et de logiciels complexes ne peut être une solution positive pour le présent ou l’avenir.
En effet, la fabrication et le fonctionnement de ces robots complexes nécessite de créer et maintenir une très lourde infrastructure industrielle mondialisée. Des mines de matières premières plus ou moins rares aux usines d’assemblage, ce sont de lourdes structures très matérielles qui sont nécessaires, lesquelles génèrent des émissions de CO2, des pollutions, déforestations, déplacements de populations, gouvernances politiques hiéarchiques et autoritaires, réseaux logistiques mondialisés, etc.
Toutes ces choses ne sont pas soutenables écologiquement et socialement, donc elles sont indésirables.
...
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, justifie la création de l’A69 par le supposé « désenclavement » du sud du Tarn. En réalité, il s’agit surtout de connecter ce territoire rural à la mégamachine industrielle mondiale.
...
le fameux effet rebond : élargir une voie autoroutière ne diminue pas les embouteillages, mais augmente les distances parcourues en voiture en éloignant par exemple le lieu de travail du lieu du domicile.
...
Ces dynamiques nous conduisent dans le mur écologique et social.
...
Il ne faut pas enclaver les territoires ruraux dans la mégamachine industrielle, mais renforcer leur autonomie pour que leurs habitants puissent vivre et travailler au pays.
... est à l'origine le nom du premier navire hydrogène autonome et zéro émissions, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique. Devenu aujourd'hui un organisme qui réunit à la fois expéditions et innovations, Energy Observer explore et développe les solutions qui prouvent qu'un autre avenir énergétique est possible, un avenir optimiste, plus respectueux de la planète et des êtres qui y vivent.
...
Le projet Energy Observer est né en 2013 de l'engagement de Victorien Erussard, marin au long cours. Il réunit autour de lui une équipe complémentaire de skippers, marins professionnels, ingénieurs et reporters, afin de créer le premier navire autonome capable de puiser son énergie dans la nature tout en la préservant.
Développé à partir d’un catamaran de légende maintes fois récompensé, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.
Mentions légales
Site édité par : Energy Observer, Société par Actions Simplifiée au capital social de 1 300 003 euros
Immatriculée au Registre des Sociétés de Saint-Malo sous le N° 812 988 020 RCS Saint-Malo
Siège social : 27, quai Duguay Trouin - 35400 Saint-Malo - France
Responsable de la publication : Victorien Erussard
Informations hébergeur
Hébergé par : Digital Ocean, dans un data center alimenté aux énergies renouvelables basé en Allemagne et appartenant à la société Interxion
Les images sont hébergées sur des serveurs d’Amazon Web Services (AWS) en Irlande.
contact@energy-observer.org.
Photographes : Amélie Conty ; Jérémy Bidon ; Marta Sostres ; Kévin Peyrusse ; Antoine Drancey ; George Conty ; Agathe Roullin ; Francine Kreiss ; Fitzgérald Jégo
Réalisation du site : Base Design
Identité visuelle : Base Design
Cet essai est le fruit du travail de plus d’un an du groupe d’écriture de l’Atelier paysan composé de sociétaires. Il vient éclairer plus d’une décennie d’explorations collectives en technologies paysannes, période jalonnée de nos cheminements techniques, politiques. Il situe la question des technologies agricoles dans le champ agricole et alimentaire de la famee** « ferme France »…
Aux éditions du Seuil
Reprendre la terre aux machines – Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire, l’Atelier Paysan, mai 2021.
👉 https://www.seuil.com/ouvrage/reprendre-la-terre-aux-machines-l-atelier-paysan/9782021478174
Ndlr : connue par la conférence organisée lors de la descente du clain fin juin 2023++ valoriser ACT
Durée de lecture : 7 minutes - Séries d’été Quotidien
Prendre part à un chantier collectif quand on n’a aucune compétence de bricolage, est-ce vraiment possible ? Notre journaliste a tenté l’expérience, et a été agréablement surprise. [SÉRIE 2/4]
Vous lisez la seconde partie de notre série « Le chemin de l’autonomie ». La première est ici https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?0nNeVA, la troisième ici https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?wvwQEg et la dernière là https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?e93PxQ.
Au programme : du bricolage entre femmes, un chantier participatif, une cueillette sauvage et l’éloge de la lenteur.
...
il existe des chantiers partout en France https://fr.twiza.org/, qu’ils sont gratuits, et qu’un hébergement est souvent mis à disposition des bénévoles. Cet été, un « appel pour des reprises de savoirs » a même été lancé https://www.reprisesdesavoirs.org/lappel/ par des activistes, des chercheurs et des enseignants (entre autres) pour organiser un maximum de chantiers collectifs et retrouver « une autonomie politique et matérielle »
...
Frédéric, architecte et animateur du chantier participatif, m’accueille et m’emmène dans le quartier des docks découvrir le fameux Hangar Zéro [1]. Là, le grand entrepôt aux briques rouges fait face au canal. Quelques goélands le survolent.
Frédéric m’explique qu’en 2016, des habitants se sont réunis pour fonder l’association LH-Ø (devenue une coopérative en 2019) et investir cet ancien hangar de stockage. Le but : le transformer en un lieu ouvert à tous, « un laboratoire citoyen de la rupture écologique ». « À terme, il y aura une ressourcerie, des ateliers partagés pour aider les gens à réparer leurs objets du quotidien », développe Frédéric. Ainsi qu’un potager, une salle de documentation, un restaurant, une boutique et des bureaux. « On veut que les gens du quartier s’approprient le lieu, on ne veut pas faire un truc de bobos hors-sol », précise Brice, ingénieur impliqué dans le projet.
...
Notes
[1] Pour Hangar « zéro déchet, zéro énergie carbonée et zéro exclusion ».
[2] Avec du polystyrène et des dalles de faux plafond de réemploi, recouvertes de toiles de jute enduites de terre.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1rIA-g
NOS PRODUITS PHARES
- Delta - déambulateur
- Action 4 Ng - Fauteuil roulant manuel
- Osiris - Chaise grade-robe à roulettes
Aide à la mobilité
- Fauteuil roulant électrique
- Scooter éléctrique
- Poussette
- Déambulateur
- Loisirs
- Canne/Bequille
- Déambulateur spécifique
Maintien à domicile Lit médicalisé - Fauteuil de repos Fauteuil coquille Accessoire de lit Table de lit Chaise haute Fauteuil releveur Accessoires du domicile
Aide à l'hygiène Chaise percée Réhausseur de WC Siège de douche Chariot de douche Siège de bain Autre aide à l'hygiène
Aide au transfert & à la verticalisation Guidon de transfert Verticalisateur Appareil modulaire de verticalisation Lève-personne Accessoires de transfert
Matériel médical professionnel Table d'examen
réparation / MAINTENANCE
LE MODÈle ENVIE AUTONOMIE
Notre raison d'être
... née d’un double constat :
- Un nombre croissant de personnes ne parviennent pas à s’équiper en aides techniques médicales nécessaires à la compensation du handicap ou de la perte d’autonomie par manque de ressources financières suffisantes.
- Pourtant, un nombre conséquent de matériel médical est jeté alors qu’il pourrait bénéficier d’une seconde vie.
C’est sur la base de ce constat, qu’en 2015 ENVIE Autonomie a été créée et constitue aujourd’hui en France le principal réseau engagé et solidaire de magasins de matériel médical.
Notre modèle : collecte, tri, remise en bon état d'usage, vente et location, revalorisation
L’humain est au cœur de notre projet d’entreprise. Au quotidien, ENVIE Autonomie allie les principes de l’Economie Sociale et Solidaire à ceux de l’économie circulaire.
Les femmes et les hommes travaillant au sein de notre réseau œuvrent à une société plus inclusive, plus solidaire et plus soucieuse de son environnement.
Notre offre de matériel médical vise à apporter une solution financièrement accessible et écologiquement vertueuse aux personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap.
... objectif d'intégration par l'activité économique.
Notre projet social vise à recruter des personnes éloignées du marché du travail pour leur permettre, grâce à un contrat de travail de deux ans maximum, de développer de nouvelles compétences et de construire un projet professionnel pour un emploi durable.
Membre du réseau ENVIE, ENVIE Autonomie s'inscrit dans une démarche de création de valeur, en partant du potentiel de chaque personne, en développant les compétences, en s'ancrant dans les territoires et en stimulant de nouvelles filières économiques et écologiques.
... le réseau ENVIE https://www.envie.org/
Notre mission
... apporter dans chaque département une offre solidaire de matériel médical issu du réemploi et remis en bon état d'usage.
... 5 grands principes :
• Contribuer à l’accessibilité au matériel médical en s’appuyant, entre autres, sur une dynamique de territoire construite avec tous les acteurs locaux agissant dans le domaine de la perte d’autonomie et du handicap.
• Proposer une offre de matériel médical remis en bon état d’usage, qui se veut complémentaire aux acteurs de la distribution déjà implantés.
• Participer à la structuration d’une filière nationale d’économie circulaire et agir ainsi pour la réutilisation du matériel médical, en allongeant sa durée d’usage.
• Créer des emplois ...
• Développer de nouvelles ressources pour les financeurs de la santé grâce à un modèle de distribution plus économique et plus inclusif.
Notre modèle d'entreprise & de développement
... 3 grands principes :
• La gestion désintéressée et la lucrativité limitée : les résultats économiques sont investis dans le projet social et le développement de l’offre de service. Aucun système de capitalisation et une redistribution équitable de la valeur créée. ... reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
• Une mission sociale : ... conventionnement « entreprise d’insertion » agréé par l’Etat ... évaluée chaque année ...
• Une gouvernance partagée : une tête de réseau où le sociétariat est multiple (entreprises ENVIE, Fédération ENVIE, salariés, partenaires institutionnels et financiers, …), ayant pour finalité l’intérêt collectif.
Le principe démocratique dans les grandes orientations : 1 personne = 1 voix au sein de chaque catégorie de sociétaire.
Nos IMPACTS
Impacts sociaux
• Proposer une meilleure accessibilité au matériel médical grâce à des prix solidaires.
• Créer des emplois inclusifs pour les personnes éloignées du marché du travail (bénéficiaires des minimas sociaux, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée).
Impacts environnementaux
• Développer une filière nationale d'économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé plutôt que d'être jeté et détruit, quel que soit son état et sa valeur résiduelle (avec à la clé une forte réduction des déchets).
• Réaliser des économies des ressources en proposant la réutilisation du matériel remis en bon état d'usage.
Impacts économiques
• Faire faire des économies au système de soin qui pourra allouer cette nouvelle ressource à un autre usage médical au bénéfice de la santé publique.
• Mettre en place de nouvelles activités économiques non-délocalisables.
• Développer une filière nationale de collecte du matériel médical.
Notre histoire
- 2015 Création de notre première agence à Trélazé , à proximité d'Angers.
- 2017 Ouverture de 4 agences (Rennes, Nancy, Saint-Etienne et Strasbourg) dans le cadre de l'étude menée avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).
- 2018 Lauréat French’Impact ... engage son changement d'échelle.
- 2019 Création de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC Nationale ENVIE Autonomie) : tête de réseau de la filière au sein du réseau ENVIE et ouverture des agences en Loire Atlantique & Vendée
- 2020 La Loi de Financement de la Sécurité Sociale prévoit dans son article 39 la prise en charge par l'Assurance Maladie des dispositifs médicaux remis en bon état d'usage. L'économie circulaire des dispositifs médicaux entre dans le modèle de distribution français.
La loi AGEC propose différentes mesures dans le sens de l'économie circulaire : prolongation de la disponibilité des pièces détachées, obligation de proposer des pièces d'occasion dans le cadre de la réparation, incitation à tous les établissements à donner le matériel plus utilisé aux structures de l'ESS qui développent le réemploi. - 2021 Lauréat du Contrat Impact de l'ADEME: une forme inédite de financement public-privé au service des causes sociales et environnementales. ... accélère sa structuration et met en œuvre les moyens techniques et opérationnels d'une filière nationale d'économie circulaire autour des aides techniques médicales.
- 2022 Le réseau ENVIE Autonomie compte 16 agences. L'objectif est de parvenir à 29 agences d'ici 5 ans.
Mentions légales
Editeur SCIC ENVIE Autonomie, 10 rue Julien Lacroix 75020 – PARIS
Tél. : 01 87 03 80 03
Directeur de la publication : Philippe ROBIN, Directeur Général
Email : contactenvieautonomie@envie.org
Conception & développement Trente-Douze 23 Rue du Dessous des Berges, 75013 Paris
Tél : 01 43 38 09 84 https://www.ovhcloud.com/fr/
Hébergement du site Société OVH
Qui sommes-nous ? Un environnement encourageant, apprenant et rassurant
Soutenir et accompagner
Tout savoir sur notre projet
L’ambition d’Archi Possible est de proposer aux familles et personnes qui souhaitent construire, modifier leur habitat, leur jardin de :
- Se mettre en lien entre-elles (pour échanger des astuces, des savoirs, des outils, du temps et plus si affinité !)
- Se former sur les chantiers des uns et des autres avec ou sans intervenants professionnels
- Bénéficier d’un accompagnement professionnel sur mesure et rassurant : notice de construction pour faire soi-même tout en étant encouragé et soutenu dans cette démarche
... structure coopérative visant à soutenir et accompagner les personnes, les familles, les groupes d’amis ou d’intérêt, dans leur projet de conception, construction ou de modification de leur habitat.
... leur propose de rejoindre une communauté encourageante et apprenante, de se former sur chantiers et d’utiliser des outils personnalisés pour accélérer leur projet.
... Selon la situation, l’accompagnement se situe "devant", "à côté" ou "derrière" l’autoconstructeur. C’est donc une histoire d’écoute, de tact et d’adaptation.
"Ne vous laissez pas enfermer dans des cases : réalisez le projet que vous désirez vraiment et faites-le de la manière qui vous convient. Soyez les maîtres de votre projet !", tel est le leitmotiv d’Archi Possible !
Archi Possible considère l’acte d'autoconstruire comme un chemin vers soi, une manière de s’autonomiser par le projet. ...faire émerger et développer la créativité des autoconstructeurs, leur permettre de s'autoriser à construire quelque chose de fou (s’ils le souhaitent !) et les pousser (en douceur !) à dépasser les présupposés et les assignations sur leur façon d'habiter la terre.
AUTRES
... coopérative qu'on a commencé à monter en 2016
HISTORIQUE
... né de belles rencontres, sur un projet de chantier participatif public, à Arpajon dans l’Essonne : la requalification des Ateliers du 29 rue Dauvilliers, au cours des années 2014-2015-2016.
Franck Mathieu, habitant et chargé du projet par la municipalité, Jean-Pierre Bocquel, entrepreneur-pédagogue-artisan-artiste ainsi qu'avec l'architecte missionné sur ce projet, ont pu mener un travail participatif de "programmation" avec les usagers du lieu, en coopération avec la mairie.
De ce long travail toujours en cours est née l’envie de créer une structure innovante permettant de développer des projets au sein desquels les habitants participeraient aux travaux et s'impliqueraient concrètement dans le devenir de lieux "habitables" et vivants.
Pour cela, nous créons une structure coopérative mettant autour de la table, avec leurs intérêts propres et à égalité, des autoconstructeurs, des professionnels du bâtiment (artisans, formateurs, architectes) et des collectivités.
De cette mise en commun d'intérêts, nous voulons faire éclore de nouvelles méthodes d’accompagnement à l'autoconstruction, de valorisation des savoir-faire des autoconstructeurs et réconcilier des milieux qui parfois ne se comprennent pas (par exemple ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, les manuels et les intellos… ).
... développer progressivement sur le territoire national de petits groupes d’autoconstructeurs créatifs, de faire émerger des communautés apprenantes réunissant autoconstructeurs, professionnels du bâtiment et amis bienveillants… pour faire exister des chantiers qui n’émergeraient pas classiquement et les réussir pleinement. Mais aussi susciter de l’amitié, de l’entraide, de la joie, de l’art, de la vie, de l’intelligence, de la liberté et de nouvelles habitudes de construction.
Comment ça marche ?
3 Formules au choix
1 - Annuelle “Projet…de rêve ! / Super stage” ... accompagnement personnalisé ...
2 - Annuelle “simple”...
3 - “Pratique” ... accéder à un vrai chantier d’entraînement ...
Contact Archi Possible
84, Grande Rue 91290 Arpajon - Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12 - Mail : contact@archipossible.fr
Mentions légales
- Editeur du site web Association APPRENDRE, PARTICIPER, INVENTER (A.P.I)
84, Grande Rue 91290 Arpajon
SCIC ARCHI POSSIBLE idem - Hébergeur du site web SiteGround Spain S.L. Madrid, Spain
- Directeur de la publication Monsieur Franck Mathieu
- Première mise en ligne le Mercredi 17 Janvier 2018
- Immatriculation
APPRENDRE, PARTICIPER, INVENTER (A.P.I) Numéro de SIRET : 823 562 111 00018
SCIC ARCHI POSSIBLE Numéro de SIRET : 85175077800017 - Logo et illustrations MEGAN LESOEUR VIDY
- Webdesign et développement KROMAWEB
Avec Frama.space, Framasoft souhaite ouvrir des espaces numériques de partage, de travail et d’organisation à des collectifs qui n’ont pas les moyens d’en obtenir autrement. Basé sur le logiciel libre Nextcloud, Frama.space permettra d’obtenir :
- Un espace moncollectif.frama.space ;
- 40 Go de stockage à se partager entre 50 comptes (maximum) ;
- Une suite bureautique (au choix : OnlyOffice ou Collabora Online) ;
- Synchronisation des agendas, contacts, notes, etc. ;
- Les outils de visio, de tchat, de kanban…
L’idée dans cette proposition est d’autonomiser les associations et collectifs militants. Framasoft recevra une demande de la part d’un·e responsable de ce collectif, lui confiera cet espace et ensuite… ce sera au collectif d’organiser son espace !
La Coopérative Oasis propose un accompagnement personnalisé à toutes celles et ceux qui en ont besoin, via des formules sur-mesure, pour répondre aux problématiques précises que rencontre un projet. Ces interventions sont généralement courtes, de quelques heures à quelques jours.
Nous intervenons sur les 2 enjeux clés qui font qu’un projet réussit ou échoue : sa gestion financière et juridique, et sa dimension humaine. Nous nous mettons ainsi au service de vos besoins, dans une approche globale de votre projet. C’est une approche différente de celle d’un spécialiste mono-thématique car nous connectons entre elles toutes les dimensions utiles à la réussite de votre projet (juridique, financier, gouvernance, relations humaines, écologie, urbanisme…).
Notre approche de l'accompagnement
Notre posture d’accompagnement est une posture d’empowerment et d’autonomisation, dans l’esprit de l’éducation populaire. Nous pensons qu’un projet ne réussit sur le long terme que si ses membres montent en compétence et deviennent eux-mêmes les experts de leur propre modèle. Nous travaillons en coopération avec de nombreux fondateurs d’oasis pour faire rayonner leur expérience concrète.
Nous avons une connaissance concrète et ciblée sur les oasis : nous avons accompagné la création de plus de 100 oasis ces dernières années et nous animons un réseau de plus de 1000 écolieux collectifs en France..
Nous ne vendons pas un outil en particulier. Nous explorons un très grand nombre d’outils et de pratiques et nous saurons ainsi vous proposer ceux qui sont particulièrement adaptés à vos besoins.
Au-delà de l’équipe interne de la Coopérative, nous animons un grand réseau d’experts dans de nombreux domaines. Quand le sujet n’entre pas dans notre compétence, nous savons aussi vous rediriger vers des spécialistes techniques ou nous associer à eux pour une intervention sur mesure.
L'équipe d'accompagnement de la Coopérative Oasis
- Mathieu Labonne Stratégie, juridique et gouvernance
- Daphné Vialan-Cochet Vivre-ensemble, relations humaines, gouvernance
- Frédéric Jozon Juridique, financier et urbanisme
- Fabrice Tournier-Courtes Juridique et rédaction d’actes
- Ramïn Farhanhgi Gouvernance, cercles restauratifs, gestion financière
- Ludovic Simon Juridique, financier, gouvernance
- Nathalie Boquien Coordination des financements et projets agricoles
...
Les Compagnons Oasis
En plus de proposer des accompagnements directement, la Coopérative Oasis anime un réseau d’accompagnateurs professionnels : les Compagnons Oasis. Ils sont associés de la Coopérative et constituent en son sein le collège des accompagnateurs de la SCIC.
Les compagnons ont chacun des spécialités différentes (montage juridique, financier, permaculture, gouvernance, médiation…). Ils peuvent être contactés directement pour des accompagnements courts ou longs.
- Dominique Schalck juriste et consultant dans le montage d'organisations de l'ESS. Il intervient via la Coopérative.
- Isabelle Mallézé avocate, conseil en ingénierie juridique de projets; membre d’Agapae. Elle est notre déléguée auprès de GEN Europe.
- Nature nourricière Jean-Philippe Cieslak est consultant et formateur en permaculture et est basé au Creusot en Bourgogne.
- Frédéric Bosqué est coach et accompagnateur de projets, basé dans le Lot-et-Garonne
- Audrey Gicquel est habitante, accompagnatrice d'habitat participatif, autrice et youtubeuse.
- A-TIPIC Ingrid Avot est AMO d'habitat participatif basé à la Rochelle. Elle est à l'origine de plusieurs projets.
- SCIC REGAIN Pierre Lévy et son équipe proposent des accompagnements en Région PACA pour des projets d'habitats participatifs.
- ÔmSweetÔm Enviromment Mael Pondaven et Laure La Prairie sont AMO d'habitats participatifs et également spécialisés sur la gestion du bâti. Ils interviennent en Bretagne et Pays de la Loire.
- Maïté Gayet est facilitatrice graphique et accompagnatrice en gouvernance. Membre d'AGAPAE, elle vit en Saöne-et-Loire.
- Nora Manon Müller Également membre d'AGAPAE, Nora est facilitatrice, formatrice en travail qui relie et médiatrice et est basée en Bourgogne.
- L'Echo-habitants Olivier Cencetti et son équipe sont AMO d'habitats participatifs en Pays de la Loire et Morbihan.
- SCIC HAB-FAB Frédéric Jozon et Stefan Singer sont AMO d'habitats participatifs en Région Occitanie.
Tribune
Pour avoir organisé les 16 et 17 septembre, un atelier sur la désobéissance civile lors de son 2 ème Village des Alternatives, l’association pour le climat et la justice sociale, Alternatiba, serait sous le coup de la loi dite « Séparatisme ». Une tribune rappelle que la désobéissance civile relève de la liberté d’expression, du répertoire d’actions légitimes des associations et qu’elle s’inscrit dans le cadre de la démocratie et de la république.
...
Dispenser une formation sur la désobéissance civile non-violente reviendrait désormais, selon le préfet Girier, à sortir du champ républicain, et justifierait de priver une association d’intérêt général de ses moyens. Derrière l’initiative du préfet de la Vienne, c’est également l’autonomie des collectivités territoriales à décider librement de l’attribution des financements au monde associatif qui est en jeu.
...
La désobéissance civile, pourtant, est bien loin de constituer un mépris de la République. Au contraire, nombre d’avancées essentielles n’auraient pas eu lieu sans elle : désobéir, c’est la grève avant le droit de grève, les avortements clandestins avant la loi Veil… C’est un outil utilisé par une grande partie des mouvements qui ont apporté des avancées sociétales majeures, en France comme ailleurs. La Cour européenne des droits de l’homme a affirmé à plusieurs reprises que la désobéissance civile dans un domaine d’intérêt général constitue un des aspects les plus importants du droit de la liberté d’expression.
À présent, face au péril climatique incontestable et à l’insuffisance de la réaction des pouvoirs publics, la désobéissance civile est, parmi d’autres, un outil largement justifié, comme en témoignent de nombreuses décisions de justice. Partout sur le territoire français, les organisations pour la justice sociale et environnementale mettent en avant les nombreuses initiatives de collectivités, d’entreprises, d’associations, de citoyen‧nes qui se donnent les moyens d’agir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les inégalités. On en attendrait autant de l’État, qui pourtant ne respecte pas l’Accord de Paris et a été condamné à deux reprises pour son inaction climatique, se plaçant donc « hors la loi ».
Le séparatisme, comme de nombreux termes utilisés dans le contrat d’engagement républicain (« obligation d’agir dans un esprit de civisme »), sont des concepts flous et trop faciles à instrumentaliser à des fins politiques comme vient d’en faire l’illustration le préfet Jean-Marie Girier, par ailleurs ancien directeur de campagne du président Macron et membre de la direction du parti En marche. Son utilisation à l’encontre d’une association qui agit dans l’intérêt général devrait être l’occasion de prendre conscience collectivement de la dangerosité des lois créées pour discriminer injustement une partie de la population, et de comprendre qu’elles s’étendent ensuite pour toucher toute forme de contestation. De très nombreuses voix du monde associatif s’étaient élevées pour dénoncer cette loi, son danger immédiat et ses probables dérives : las, elles n’ont pas été écoutées, et ces dérives ont déjà commencé ! Loin de protéger la République, l’initiative du préfet de la Vienne fragilise les libertés associatives et appauvrit la démocratie. Nous le redisons donc : la loi séparatisme et son contrat d’engagement républicain doivent être abrogés.
Nous affirmons notre soutien aux organisations et militant‧es des luttes contre le racisme et toutes les formes de discrimination, qui sont les premières victimes de ces dérives autoritaires. Nous affirmons notre soutien aux organisations et militant‧es qui luttent contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale, et qui pratiquent la désobéissance civile pour dénoncer les manquements de l’État.
Premiers Signataires
350.org
Action Non-Violente COP21
ACORT (Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie)
Alliance Citoyenne
Alternatiba
Alternatiba Poitiers
Amis de la Terre France
Anafé
Anticor
Association ANIS
Attac
B.A.BALEX
Bizi!
CANVA Construire et Alerter par la Non-Violence Active
Cedetim
Chrétiens unis pour la Terre
Christianisme social
Cliss XXI
Collectif Catalyst
Collectif des Associations Citoyennes
Combat Monsanto
Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT)
Communauté de l'Arche, Non-violence et Spiritualité
Coordination nationale Pas Sans Nous
Droit Au Logement
E-Graine
Extinction Rebellion Poitiers
Fédération des tunisiens citoyens des deux rives (FTCR)
Fédération Nationale des Arts de la Rue
Femmes Egalité
Framasoft
France Nature Environnement
GISTI
Global Chance
Greenpeace France
La Cimade
La FASTI
La Fondation Copernic
La Quadrature du Net
La voix lycéenne
Le COMEDE
Le Planning Familial
Le SEP UNSA
Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise
Makesense
Micros-rebelles
Mouvement Colibris
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
MRES Hauts de France
Notre Affaire à Tous
Peuple et Culture
Ritimo
SAF
Sapros
Sciences citoyennes
Sherpa
Syndicat de la Magistrature
Syndicat des Avocats de France
Tous migrants
Union syndicale Solidaires
Unis pour le climat et la biodiversité
Vox Public
Youth For Climate Paris
Zero Waste France
Connu / lettre interne April #363
... l’Appas (Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel) ... travail de réflexion et d’introspection pour bien comprendre ce qu’est l’accompagnement sexuel et notamment adopter la bonne posture. Le but n’est pas de devenir le/la petite amie ni même de créer une relation intime mais d’accompagner dans la (re)découverte du corps, de l’image de soi/ de l’autre, de la sexualité, les ressentis corporels, les échanges…
Il y a notamment des partages d’expériences d’accompagnant(e)s mais aussi d’accompagné(e)s pour comprendre concrètement ce que peut être un accompagnement, même si à chaque fois c’est différent ; chaque personne arrive avec son histoire, ses besoins, ses perceptions, ses attentes, ses limites.
On aborde également l’aspect juridique, la sexologie, les différents handicaps… C’est très riche, très complet et cela permet une introspection et une maturation afin d’arriver à la bonne posture, la bonne distance pour accompagner ces personnes.
...
L’accompagnement intime n’est pas la solution pour tout mais peut, pour certaines personnes, être une étape pour tendre vers plus d’autonomie et de liberté.
Lire la suite sur https://informations.handicap.fr/a-benoit-accompagnant-sexuel-confidences-sur-son-activite-33269.php
Connu / https://twitter.com/CeRHeS_France/status/1552739813597618176
"0 - 1 - 2"
Session 20 Amphi 4 9 juillet 2022 08:50 - 09:50
Résumé
Meta, Google, Apple, TikTok, AliBaba… le monde numérique est largement dominé par des opérateurs non-européens (principalement américains et chinois). Or, la digitalisation de pans entiers de nos sociétés – des échanges économiques, des interactions sociales, de l’accès à l’information, à la culture, jusqu’à la vie démocratique – bouleverse nos modes de vie, ce qui appelle de nouvelles formes d’expression de la souveraineté. Quelle part la puissance publique doit-elle prendre dans l’univers digital ? Le défi est immense. Pour réussir cette transformation, il est important de soutenir l’émergence d’opérateurs européens majeurs, en posant les bases d’une stratégie ambitieuse à l’échelle de l’Europe. Mais il est aussi nécessaire, sans attendre, d’encadrer l’action des entreprises étrangères en les assujettissant au respect des valeurs de l’Europe. Bâtir une souveraineté numérique en Europe est donc un défi industriel et un défi réglementaire.
Intervenants
- Jacques BIOT, Président du Conseil d'Administration - Huawei France
- Christel HEYDEMANN, Directrice Générale - Orange
- Axelle LEMAIRE, Directrice adjointe - Croix-Rouge française
- Gianmarco MONSELLATO, Président - Deloitte France & Afrique francophone
- Olivier SICHEL, Directeur Général Délégué - Groupe Caisse des Dépôts
- Coordinateur David BOSCO, Invité par - Le Cercle des économistes
- Modérateur Pierre-Henri de MENTHON, Directeur de la rédaction - Challenges
Tr/ ... A.Lemaire : ... autonomie stratégique en europe plutôt que souveraineté ...
G.Monsellato ... numérisation de l'économie ... stratégie des données ... puissance de calcul quantique ...
Ndlr : A.Lemaire a été dans le gouv Hollande... cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Axelle_Lemaire#cite_note-44
Et concernant l'ordinateur quantique, approfondir (j'avais conclu que c'est encore de la recherche il y quelques temps), revoir ACT
Mots clés Energie Association Auto-construction Autonomie Low-tech
Diplômée du département génie énergétique et environnement en 2017, Alice Bodin a décidé de mettre ses compétences au service de la transition écologique. Ingénieure engagée, en plus de son activité dans le domaine de la rénovation énergétique, elle intervient à l’Atelier du Zéphyr, une association fondée par un autre ingénieur INSA, Clément Gangneux. Construction d’éolienne Piggott, cuiseur solaire, marmite norvégienne… À travers des stages accessibles à toutes et tous, ils souhaitent permettre à chacun de s’approprier la technique et de prendre conscience de la valeur de l’énergie. Alice Bodin est très impliquée sur cette question. Elle explique l’importance de se confronter à la matière pour avancer vers une forme de résilience énergétique.
...
ce qu’il y a d’important dans le développement de la technique pour un monde plus juste dont on parlait plus haut, c’est le concept du « libre ». Je ne suis pas contre la technique, si le besoin l’exige. Actuellement, il se passe quelque chose d’extraordinaire avec les low-techs ; beaucoup de curieux s’intéressent à la façon de fabriquer ou de produire et peuvent avoir accès à une information accessible. Grâce à cette dynamique, beaucoup de citoyens comprennent l’importance de questionner leurs besoins et c’est quelque chose de très fort pour avancer vers une technique vertueuse. Et c’est une chose que m’a donnée ma formation au sein de GEN : c’est la conscience de l’impact et la nécessité de se demander : est-ce indispensable ?
Nantes Révoltée a retweeté
Collectif Tu piges @Tu_Piges · 30 mai
Alors que Gérald Darmanin avait évoqué une éventuelle dissolution de @Nantes_Revoltee, notre pigiste @Elsa_Gambin s'est intéressée aux médias autonomes.
C'est quoi, c'est qui, quel est leur rôle ?
Un podcast à 3 invité•es à retrouver sur @radioparleur
En fait, c'est quoi un média autonome ? - Penser Les Luttes
Depuis janvier, le média autonome Nantes Révoltées est menacé de dissolution. Mais quelle information produisent ces médias "pas pareil" ?
0 - 21 - 23
Temps de lecture 14 min
... plusieurs dizaines de projets en parallèle, avançant chacun à leur rythme, tous dans la même direction : vous redonner du pouvoir sur le numérique
...
un nouvel axe d’actions ... « Pas de société libre sans logiciel libre » ... amorcer en 2022 un ensemble de projets s’adressant particulièrement aux publics associatifs, militants, ou œuvrant pour le progrès social et la justice sociale
...
Nextcloud, une suite logicielle pour outiller les assos ... plus simple et plus accessible pour toutes et tous
...
Émancip’Asso pour une cohérence numérique
Ce projet est né d’un constat partagé avec nos partenaires et ami⋅es d’Animafac : même si de plus en plus d’organisations prennent conscience de la nécessité de mettre en cohérence leurs outils numériques avec leurs valeurs, elles ont peu d’énergie et de compétences en interne pour se lancer dans une telle démarche ... peu de structures sont actuellement en mesure de réellement guider et orienter les associations dans leur transition numérique libre.
... proposer aux associations des acteurs en mesure de les accompagner dans leur démarche de « dégafamisation ».
... un programme de formation aux acteurs qui proposent aux associations des services et accompagnements spécifiques. Cela afin que ces structures soient en mesure d’identifier les besoins d’une organisation pour les prendre en charge en intégralité, qu’il s’agisse d’hébergement, d’infogérance, d’installation de logiciels libres particuliers ou d’assurer un support technique ou des formations.
Cela va nous demander du temps et de l’énergie, mais nous sommes convaincu⋅es que l’offre d’accompagnement professionnel est l’un des angles morts du libre associatif, et qu’il faut multiplier et renforcer les acteurs capables de satisfaire ce besoin.
...
Un observatoire sur les pratiques numériques libres
... qu’est-ce qui « marche » ? Qu’est-ce qui ne « marche pas » ? Et surtout, pourquoi ?
...
PeerTube v5
... donner plus de maîtrise aux gestionnaires d’instances comme aux vidéastes ... améliorer les capacités de synchronisation entre YouTube et PeerTube
...
Mobilizon v3
... développement d’un outil de recherche global multi-instances, sur le modèle de SepiaSearch ; refonte de la page d’accueil de l’instance ; création d’une toute nouvelle vue « Carte » permettant de visualiser et chercher les événements de façon géographique
...
Un Framanifeste pour affirmer nos choix
...
Faire collectif : les CHATONS
... les contenus produits et captés lors de la formation Émancip’Asso permettront aussi de préparer le travail pour un second module du MOOC CHATONS, afin de faciliter les naissances de chatons solides
...
Partager savoirs et connaissances : UPLOAD
... notre proposition de coconstruire avec vous une Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome et Décentralisée. ... Déjà préfigurées par le MOOC CHATONS https://mooc.chatons.org/, des Librecours https://librecours.net/ ou du podcast UPLOAD https://aperi.tube/c/upload/videos, toutes ces expérimentations illustrent notre envie de partager le savoir, et la capacitation qui va de pair avec l’acquisition de savoirs.
...
Des Livres en Communs
... nouveau nom de Framabook a pour intention de se concentrer sur la création et la production de communs culturels. ... valeur marchande monétisée. Cela transforme l’objet culturel en produit industriel comme un autre, balayant la pertinence de ses usages sociaux
...
Nous accompagnons aussi l’émancipation de certains de nos logiciels, tels que Framadate ou Framaforms/Yakforms afin d’en faire, au-delà de simples logiciels libres, de véritables communs.
...
conseiller nombre d’associations ou collectifs en répondant à leurs questions diverses et variées sur le numérique ou le fonctionnement associatif. Contribateliers, Réseau Infoclimat, l’atelier paysan, Exodus Privacy, Contribulle
Connu/ https://twitter.com/framasoft/status/1471431912942194688
"
Framasoft @framasoft
1/25 Cœur avec un ruban Depuis octobre, l'association Framasoft (c'est nous Main qui salue) vous expose ce qu'elle a fait en 2021, et ce qu'elle compte faire en 2022. Cadeau emballé
Nous vous proposons donc un thread Discussion, afin que vous puissiez juger de l'utilité de nous faire un don (ou pas).
C'est parti ! Flèche vers le bas
...
- 7/25 Bref, on est pas une startup. On a pas de business plan.
Pire: on a rien à vendre.
Pire que pire: on ne veut rien vendre, et on ne veut pas grossir et passer à 20 salarié⋅es ou 2 millions de visiteur⋅euses mensuel.
C'est notre côté "refus de parvenir" totalement assumé - 10/25 Nous voulons activement participer à ce que #LesGens comprennent mieux le numérique. Car celui qui contrôle le numérique contrôle une large partie de la société.
Donc, on fait pas mal d'actions de médiation (à notre échelle de moins de 40 membres, hein) - 13/25 Mais nous voulons aussi partager nos savoirs et savoirs-faire. Cela se traduit par de la mise à disposition de ressources.
Par exemple : Coche blanche en gras Un MOOC « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle ? » - 14/25 Coche blanche en gras Un guide « Réseaux éthiques et solutions ouvertes pour libérer vos usages » http://soyezresolu.org
Coche blanche en gras Un appui au projet « Métacartes Numérique Ethique » http://metacartes.cc
Coche blanche en gras Un gros paquet de documentations http://docs.framasoft.org - 15/25 Et comme nous sommes convaincu⋅es de la complémentarité des luttes (et de l'intersectionnalité des oppressions), nous essayons d'agir "en archipel". Le plus souvent, nous soutenons des projets proches des sujets numériques, parce que c'est notre domaine d'expertise.
- 16/25 Par exemple, nous coordonnons et animons le collectif http://chatons.org (~100 structures !) depuis sa création fin 2016, afin de permettre l'essaimage et de ne pas concentrer le pouvoir. Cela facilite notre propre "compostabilité" (nous ne sommes pas éternel⋅les !).
- 18/25 Enfin, Framasoft, c'est aussi un éditeur de logiciels libres. C'est un peu malgré nous, hein. Nous avons juste identifié que certaines "briques" logicielles manquaient en alternative à des produits éthiquement sales comme Youtube, Facebook Events, ou Google Forms. Alors…
- 24/25 Soutenir les assos qui veulent se dégafamiser, favoriser l'usage de Nextcloud, soutenir la culture libre et les communs, poursuivre les travaux sur PeerTube et Mobilizon, etc.
"
CLERMONT-FERRAND
104 460 vues - 2,9 k - 472 - 5,63 k abonnés - 741 commentaires
Boris Cyrulnik, Docteur en médecine, Neuropsychiatre, Neurologue, auteur de nombreux livres grands publics et professionnels a animé le 21 octobre 2021 une conférence intitulée "Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance" dans les locaux de l'Université Clermont Auvergne.
Pourquoi lors de catastrophes (naturelles, sociales, ou dictature, etc.), certaines personnes ont le courage ou la force de dire non, alors que d'autres ont le plaisir de se soumettre ?
Cette conférence a été organisée par @Clermont Auvergne Métropole en partenariat avec l'UCA.
CHAPITRES
00:00:00 • Introduction
00:00:23 • Conférence
01:06:50 • Questions du public
LIENS
▶ Université Clermont Auvergne : https://www.uca.fr
#BorisCyrulnik #conférence #UCA #université #Clermont #2021
Tr.: ... la pensée paresseuse est délicieuse ... besoin d'appartenance, finit par emprisonner, désespoir, conflit, euphorie de la manifestation, contrainte affective ... La Boétie ... le danger, c'est qu'apparaissent un sauveur, pensée qui prétend tout expliquer, TOTALITAIRE, ex étrangers, épidémies de peste, processus de bouc-émissaire ... pas d'altérité, pas d'empathie, ...