🧡 ❤️ MERCI pour cette journée du #11mai ensoleillée, festive, rassembleuse et déterminée 👊 Tu peux nous rejoindre ...
Gigabassines : des milliers de manifestants dans le Puy-de-Dôme dénoncent un « entêtement du gouvernement »
Près de 6 000 personnes se sont retrouvées près de Clermont-Ferrand, samedi 11 mai, pour protester contre le projet de construction de deux gigantesques retenues d’eau. Une « randonnée festive » pour sensibiliser au partage d’une eau de plus en plus rare dans la Limagne.
Connu / TG le 13/05/24 à 10:02
Durée 0:47 • 136 vues Par bnm63
N'oublie pas de rejoindre le canal Telegram, pour avoir toutes les dernières infos : https://t.me/+M5tzXXaBoDMwYWQ0
L'ensemble des ressources c'est par ici : https://linktr.ee/bnm63
Cagnotte en ligne : helloasso.com/associations/alerte-planete/formulaires/69
Visibilité Publique Catégorie Militantisme
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions LangueFrançais
Étiquettes bassinesnonmerci63 ; bnm63 ; puydedome
Durée 48 s - 0 commentaire
Mediacoop est un média créé en 2015 par Matthias Simonet et Eloïse Lebourg. Documentaristes et journalistes, ils veulent créer un media indépendant et respectueux à la fois du lecteur que du salarié. Leur structure sera donc une SCOP (société coopérative) sans patron ni actionnaire.
Voulant à tout prix être libres, les créateurs décident de ne pas faire appel à la publicité ni même au paiement des articles afin que tous y aient accès. Ainsi, Mediacoop sera libre et gratuit. Pourtant, avec deux voire trois salariés depuis ses débuts, la structure doit financer les salaires. Mediacoop a trois axes de travail :
– L’actualité locale (Clermont-Ferrand et ses environs) L’équipe compte sur les dons qui sont versés sur Okpal en ligne ... l’information ne se fait pas sans salarié.
– L’éducation aux médias. Mediacoop intervient dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitenciers, médiathèque afin de former les gens à la critique des médias, à les alerter sur le principe des fake news, etc…Ces interventions sont payées par les structures ou par le biais de subvention
– La réalisation de documentaires : Mediacoop réalise et produit des films documentaires. Leur vente en dvd mais aussi leur passage en cinéma aide à diversifier les ressources de la structure.
Mediacoop peut prétendre à la subvention mise ne place par le ministère de la culture dans le cadre du financement des médias de proximité. De plus Mediacoop a un numéro CPPAP et est reconnu IPG ( Information politique et générale) , permettant la reconnaissance de la qualité de service de presse en ligne et ainsi considérer notre structure comme un média et ses salariés comme journalistes professionnels.
...
donner la parole à ceux que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. Notre premier documentaire racontait notre atelier d’écriture à l’accueil de jour de Clermont-Ferrand avec les SDF, relayé par le blog « la rue au quotidien » de Politis.fr . Un premier blog pour les sans abris…
...
Nous avons créé avec pas mal d’autres médias un nouveau monde de la presse, un univers essentiel pour l’indépendance de l’information sous la forme de la CPML (Coordination Permanente des Medias Libres). 74 titres qui existent et qui résistent, qui offre une autre vision du monde ! Nous en faisons partie, nous avons ces mêmes valeurs, ces mêmes combats…
...
édité par : Mediacoop Scop SARL redaction@mediacoop.fr
26 route de Manson, Charade 63130 Royat
SIRET : 812 286 888
Capital variable
Directrice de publication : Antoine Legrand
Création du site internet Agence Code Couleurs
Hébergeur : O2switch
Par Eloise LEBOURG
Le 11 mai, différentes associations organisent une rando festive, dès 9 heures, à Billom, dans le Puy-de-Dôme afin de dénoncer la construction d'une méga-bassine en plein coeur de la Limagne.
...
Mégabassines, la guerre de l’eau - 29 commentaires
Plusieurs collectifs, associations et syndicats appellent à une « randonnée festive » samedi 11 mai pour protester contre le projet de construction de deux énormes bassines au sud-est de Clermont-Ferrand, destinées à alimenter la plaine de Limagne.
À l’appel de plusieurs collectifs, associations et syndicats (les Soulèvements de la terre, le collectif Bassine non merci 63, la Confédération paysanne), les opposants aux bassines entendent mobiliser contre le projet de construction de deux énormes ouvrages, au sud-est de Clermont-Ferrand.
Présentées par leurs promoteurs comme une solution aux problèmes récurrents de sécheresse, ces deux « gigabassines », d’une superficie de 14 et 18 hectares, auraient une contenance de plus d’un million de mètres cubes d’eau chacune (deux fois celle de Sainte-Soline). Ce qui ferait de ces retenues puisant dans l’Allier les plus grandes jamais construites en France.
...
l’Association syndicale libre des Turlurons, qui représente trente-six agriculteurs, dont beaucoup travaillent pour la multinationale Limagrain, quatrième semencier mondial via sa filiale Vilmorin ... le porte-parole du groupe, Alexandre Poncet ... La présence, dans ce collectif d’agriculteurs, du président de Limagrain, Sébastien Vidal, et de cinq de ses administrateurs, pèse d’autant plus localement que la multinationale exploite 6 100 hectares de maïs semence en Limagne, la moitié de sa production française. ... la majorité du maïs semence, très gourmand en eau, est par ailleurs destinée à l’export ... 25 millions d’euros, financé à 70 % par de l’argent public ...
Biodiversité 7 min
La société Volvic est au cœur de tensions à propos du partage des ressources hydrauliques. © Maxppp - PHOTOPQR LA MONTAGNE MARQUET Frédéric
Le minéralier Volvic est au centre d’une double accusation. Des riverains lui reprochent de contribuer au tarissement des sources. Tandis qu’une ancienne décharge de PVC a été découverte sur un site protégé lui appartenant.
...
commune de Malauzat dans le Puy-de-Dôme ...
...
une pisciculture ombragée, un monument historique qui date du 17e siècle. Au temps des Romains déjà, “les sources de ma propriété étaient connues sous le nom de Dragonara", raconte fièrement le propriétaire des lieux, Édouard de Féligonde. "Cela voulait dire : les sources du dragon, tellement elles jaillissaient avec fracas.” Mais cette époque est révolue. Six mois dans l’année désormais, l’eau ne coule plus assez. Tous les poissons ont disparu. Le propriétaire dit avoir renoncé à une production annuelle de 60 tonnes de truites. Et ce manque d’eau a un effet sur l’installation : les murets s’affaissent et la surface des bassins est recouverte de lentilles d’eau verdâtres.
Volvic en partie responsable d’un tarissement des sources
...
Danone dispose de cinq forages ... Avant les captages, on avait un débit de 600 à 700 litres par seconde sur la source de la pisciculture", relève François Dominique Delarouzière, un géologue de l’association Preva (Préservation entrée volcans). "En 1983, on était descendu à 420 litres par seconde. Et en 2019, on est tombé à 70.” Il constate que “lorsqu’on arrête de pomper à Volvic, ce qui se fait chaque année pour des opérations de maintenance, on voit le débit des résurgences remonter. Cela montre qu’il y a bien une corrélation directe”.
...
Édouard de Féligonde a assigné le préfet devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Une expertise réalisée par le cabinet de l’hydrogéologue Daniel Devred a conclu que la baisse des sources de 1981 à 2019 pouvait être imputée à 63 % aux régies des eaux (qui alimentent les communes de la région en eau potable), mais aussi à 37% à la société des eaux de Volvic. L’expert considère donc que “le lien de causalité est incontestablement établi entre les prélèvements de la société des eaux de Volvic, ceux des régies des eaux, et les baisses de débit des sources des requérants”. L’affaire n’est pas tranchée pour autant : le 25 mai 2022, le tribunal a commandé une nouvelle expertise ainsi qu’une étude hydraulique.
Une réduction des captages en trompe l’œil ?
...
Baisser le niveau de cette “autorisation”, comme le dit l’entreprise, ne signifie donc pas forcément pomper moins d’eau, mais simplement rester en dessous de ce qu’autorise le préfet. Le groupe précise d’ailleurs que ces “diminutions” s’effectuent sans réduire pour autant le nombre de bouteilles vendues.
Danone met l’accent sur un autre engagement : réduire la quantité d’eau utilisée pour rincer ses chaines d’embouteillages
...
Du PVC dans une réserve naturelle
...
Une décharge signalée depuis 2001
...
Connu / tg 2/4/2022 à 18:29
La nouvelle identité de Braille et Culture
Depuis près de 30 ans aux côtés des personnes handicapées souhaitant avoir accès à tout type d'information, AcceSens vous propose son expertise dans de nombreux domaines : du Conseil en accessibilité à la création de supports de visites tous publics (audio-description, dessins en relief, maquettes tactiles, Vidéo en Langue des Signes, FALC, etc.) en passant par la formation des personnels d'accueil et plus largement l'adaptation de documents divers...
contact[a]accesens.com - +33 (0)4 73 64 21 04
11 Rue de la petite vitesse 63260 AIGUEPERSE
26 698 vues - 886 - 95 - 11,5 k abonnés
Ce mardi 3 mars, suivez en direct les débats à l'Assemblée nationale sur la motion de censure contre le gouvernement suite à son utilisation de l'article 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur les retraites. Réagissez sur les réseaux sociaux avec #MotionDeCensure.
Catégorie Actualités et politique 69 commentaires
Michael White il y a 5 heures
Heureusement que Jean-Luc Mélenchon est là ! Discours magistral !!! Merci de continuer dans la lutte humaniste, sociale et égalitaire ! Merci de persévérez avec passion dans la lutte pour le peuple ! Mélenchon 2022 !!!
59 692 ont signé
Isabelle CREPIAT a lancé cette pétition adressée à Madame Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc (Préfète du Puy-de-Dôme)
Nous, citoyens, conscients des conséquences éthiques, environnementales, sanitaires et sociétales de l’élevage intensif, ne voulons pas d’un élevage de ce genre de plus en Auvergne.
L’implantation de nouveaux élevages intensifs est en total décalage avec les attentes sociétales. En effet, 88 % des Français se sont déclarés opposés à l'élevage intensif (3). 90 % d’entre eux considèrent que la protection des animaux d’élevage devrait être renforcée et 94 % pensent qu’il est important de les protéger. À ce jour, plus de 95 000 personnes ont signé l’Appel contre l’élevage intensif https://stop-elevage-intensif.com/.
Nous nous opposons à ce projet pour des raisons éthiques, sanitaires et environnementales.
- ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), 2018. Suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2017, 104 p. (p.16). Disponible en ligne : https://miniurl.be/r-2iix (consulté le 10 octobre 2019).
- The Review on Antimicrobial Resistance, dir. O’Neill J., 2016. Tackling Drug-Resistant Infections Globally, Final Report and Recommendations. Disponible en ligne : https://miniurl.be/r-2iiy (consulté le 10 octobre 2019).
- Yougov, 2019. Étude élevage intensif réalisée pour L214 les 20 et 21 juin 2019. Disponible en ligne : https://miniurl.be/r-2iiz (consulté le 10 octobre 2019).
Commentaire : "Je signe non seulement pour le retour à un élevage qui respecte le bien-être des animaux, mais aussi pour relocaliser la production au plus près des consommateurs en favorisant la vente directe pour que les éleveurs paysans aient des revenus suffisants."
22 commentaires
Les agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par l’association Henri-Pézerat.
...
Mediapart avait raconté en mars 2018 comment les agents de France Télécom et ses sous-traitants avaient manipulé sans aucune information, ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. En réalité, ces parasurtenseurs étaient chargés en radioéléments (radium 226, tritium, prométhéum 247, polonium 210). Si bien que l’irradiation des agents par des rayons gamma et bêta et l’inhalation de gaz radioactifs (tel que le radon) ont provoqué des vagues de cancers dès le début des années 1990.
...
la semaine dernière, le procureur de la République de Clermont-Ferrand a reçu ce matin à 11 h, une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui dans l’affaire des parafoudres radioactifs, ces composants utilisés pour la maintenance des lignes téléphoniques depuis cinquante ans. ... inspection de travail du Puy-de-Dôme