1 789 Signatures (1824 au 27/02/24)
Lancée le 7 janvier 2024 par Julien KIEN
Cette pétition s’adresse au Président de Lorient Agglomération, Fabrice Loher.
...
Lorient Agglomération finance avec l’argent public des contribuables – à hauteur de 475.000 euros – un projet de port de pêche à Duqm, au Sultanat d’Oman. L’un des éléments de ce projet n’est autre que l’importation de tonnes de poisson en provenance du sultanat d’Oman. 8.000 km de distance, avec un transport prévu en avion.
...
Connue / https://twitter.com/GreenpeaceNice/status/1758554637106331814
Lundi 1 mai 2023 (première diffusion le jeudi 26 janvier 2023)
Harold Guillemin, fondateur de FinX, et la membrane circulaire du moteur de 5cv Fin5 - FinX
Une jeune entreprise française, FinX, veut révolutionner le monde de la navigation en renvoyant l'hélice au musée et en la remplaçant par une membrane inspirée de la nageoire des poissons.
Harold Guillemin, le jeune ingénieur qui a créé FinX, nous accueille dans le local de l'entreprise, dans le 20ème arrondissement de Paris. Il y a là quelques bureaux et, surtout, un coin atelier où trône dans un grand bac empli d'eau le premier modèle de moteur que s'apprête à commercialiser la marque.
"Là, vous êtes en face du Fin5. Il se présente exactement comme un moteur hors-bord classique, sauf qu'à la place de l'hélice, vous avez une membrane. On démarre le moteur, vous voyez la membrane qui ondule."
La membrane qui remplace l'hélice, en fait un anneau en caoutchouc rouge, vibre en effet comme une nageoire de poisson, avec moins d'amplitude mais une fréquence élevée, actionnée par un moteur électrique.
Cette technologie a d'abord été développée pour les pompes industrielles, puis pour les valves cardiaques en chirurgie. Elle présente de nombreux avantages pour les moteurs de bateaux, explique Harold Guillemin.
"On n'a pas de pièce mécanique en rotation, donc aucun risque de se blesser. Deuxièmement, c'est hyper robuste : si elle heurte des algues, des bouts ou des fils de pêche, la membrane continue à vibrer, sans s'y emmêler. Troisième point : c'est un moteur électrique. Vous n'avez pas d'émission de gaz à effet de serre en fonctionnement. On n'a pas d'huile, pas d'essence, pas de filtre à changer, pas de bougies à désencrasser. On allie les avantages de l'électrique et de cette technologie de rupture bio-inspirée."
Autant de sources potentielles de pollution supprimées. Ce moteur électrique de 5 chevaux est aussi moins bruyant qu'un moteur thermique. Il peut propulser des embarcations pesant jusqu'à trois tonnes. Il est made in France, fabriqué en Normandie, et sera commercialisé à un prix comparable aux moteurs électriques à hélice.
Pas de limite de taille
FinX compte développer ensuite des modèles plus puissants, car cette technologies peut s'adapter à toutes les tailles de bateaux.
"Aujourd'hui, on ne voit pas de limite technologique avec cette membrane. Donc on lance le développement d'un 150 chevaux électrique. Ce 150 chevaux sera aussi une maquette pour atteindre des plus grandes puissances, typiquement un 1000 chevaux. Là, vous commencez à entrer sur des motorisations très intéressantes pour le transport de marchandises fluviales, par exemple."
Pour l'instant, avec le Fin5, FinX s'adresse au monde de la plaisance et Harold Guillemin, conscient des enjeux environnementaux, ne prône pas une motorisation à outrance des bateaux.
"Notre rêve, à terme, n'est pas de motoriser des super tankers. C'est plutôt de penser la navigation maritime autrement. Je pense par exemple que la voile a un avenir dans le transport maritime. On doit pouvoir utiliser à nouveau cette énergie gratuite et, quand il n'y a pas de vent, utiliser le moteur. Mais des moteurs de plus petite taille, plus compacts, avec des capacités énergétiques moindres, qui seraient plus adaptés au monde de demain."
FinX s'efforce aussi de fabriquer avec l'empreinte écologique la plus faible possible, en recyclant par exemple de vieux smartphones pour la partie connectée de ses moteurs.
Clés : Société Environnement Pollution Mers et océans Innovation
L'équipe Lionel Thompson
Amagor Robert Niang, Richard Sayeed - 31 March 2023 • 0 Comments
...
Connu / https://twitter.com/GreenpeaceAfrik/status/1643591992281296898
"
Greenpeace Afrique @GreenpeaceAfrik · 1h
Bonne Nouvelle !👏
Nous les encourageons également à prendre des mesures plus fortes qui garantiraient une pêche durable et une sécurité alimentaire pour la population guinéenne, voire africaine.
Lire plus ici 👉 https://act.gp/40Jo7Gj
0 - 2 - 2 - 43
"
🎧 Moteur diesel, chaluts industriels ou sonars derniers cris : en moins d’un siècle, l’industrialisation des techniques a permis à l’Homme de pêcher des quantités astronomiques de poissons. D’où cette question, sommes-nous en train de vider les océans ?
Podcast : 54 minutes
Connu / TG le 04/03/23 à 10:46
Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires ...
Connu / TG le 06/03/23 à 18:58
Vous avez retweeté Claire Nouvian @ClaireNouvian
4/24 : Une proposition de l'Indonésie et 10 autres pays a été adoptée (à 16 voix sur 23) et permet d’établir POUR LA PREMIERE FOIS une interdiction annuelle de 3 mois des dispositifs de concentration de poissons (DCP), ces "radeaux de la mort" pour les animaux marins.
Image
The Associated Press et Wanjohi KABUKURU
10:22 AM · 1 mars 2023 · 7 201 vues 33 Retweets 1 Citer le Tweet 94 J'aime
515 signatures
Les femmes en Afrique de l’Ouest sont en première ligne de la bataille pour le respect des droits fondamentaux pour nourrir et assurer le bien être de leur famille.
Elles s’opposent à l’expansion des usines d’huile et de farine de poisson qui menacent leur sécurité alimentaire, leur travail et les écosystèmes marins.
La majorité des usines de farine et d’huile de poisson est détenue par des compagnies étrangères.
Elles détournent la nourriture des populations d’Afrique de l’Ouest pour nourrir des poissons d’élevage comme les saumons, des porcs, le bétail en général et même des animaux de compagnie (chiens, chats…) en Europe et en Asie.
Connue / https://twitter.com/GreenpeaceAfrik/status/1410965420408918027
"
Greenpeace Afrique @GreenpeaceAfrik · 2 juil.
Les poissons frais propres à la consommation humaine ne doivent pas être utilisés pour la fabrication de farine et d'huile de poisson. C'est la nourriture du peuple ! >> https://act.gp/3yVaQgi
Soutenez les familles d'Afrique de l'Ouest >> https://act.gp/3tD7gUt
#PoissonVolé - 10 vues 0:33 / 0:55 - 0 - 4 - 2
"
116 min
Disponible du 07/04/2021 au 13/04/2021
Prochaine diffusion le mardi 13 avril à 01:25
Entre errance et rage de vivre, Mia, 15 ans, succombe à la séduction trouble de l'amant de sa mère (Michael Fassbender)... Signé Andrea Arnold, un joyau de réalisme et de beauté brute, porté par une extraordinaire débutante et primé à Cannes en 2009.
Dans une petite ville du sud de l’Angleterre, Mia, 15 ans, accumule les ennuis. Elle est virée de son école, se brouille avec sa seule amie et risque deux semaines de camp de redressement pour avoir cassé le nez d’une autre fille lors d’une bagarre. À la maison, entre une petite sœur insupportable et une mère immature et paumée, l’ambiance est électrique. Un matin, dans la cuisine, elle se retrouve face au beau Connor. Le nouvel amant de sa mère, qui apporte une chaleur et une douceur que la famille n'a jamais connues, encourage les rêves de Mia pour échapper, grâce à la musique, à sa désespérance…
Humanité brute
D’une acuité rare, ce deuxième long métrage d’Andrea Arnold (après Red Road, qui avait déjà obtenu le prix du jury à Cannes en 2006) suit à la trace les errements d’une jeune prolo anglaise à la dérive. Dans un environnement ravagé, ses seules fenêtres sur l’extérieur sont les séries de téléréalité mettant en scène de jeunes starlettes américaines écervelées, glamour de pacotille qui renforce encore la haine que voue Mia à ce et ceux qui l'entourent. Sa rage ne s'apaise que lorsqu’elle danse seule dans un appartement abandonné, hip-hop dans les oreilles. Transbahutée d’une émotion à l’autre, entre révolte et besoin de reconnaissance, elle émerge du marasme grâce à la main tendue de l’amant de sa mère (Michael Fassbender, d'une savante et troublante ambiguïté), mais reste prête à commettre le pire dès qu’elle se sent délaissée. L’hyperréalisme de Fish Tank, dans la lignée sociale du meilleur cinéma anglais, est aussi transfiguré par la caméra d’Andrea Arnold, qui rend son héroïne profondément touchante et attachante. Actrice non professionnelle découverte par la réalisatrice, Katie Jarvis apporte au film sa fraîcheur et son humanité brute. On rêve de salut, mais le chemin est semé d’embûches.
Réalisation : Andrea Arnold Scénario : Andrea Arnold Production : BBC Films UK Film Council Limelight Communication ContentFilm Kasander Film Company Producteur/-trice : Kees Kasander Nick Laws Image : Robbie Ryan Montage : Nicolas Chaudeurge Musique : Liz Gallacher
Avec : Michael Fassbender (Connor) Kierston Wareing (Joanne, la mère de Mia) Katie Jarvis (Mia) Rebecca Griffiths (Tyler) Harry Treadaway (Billy) Jason Masa (Liam)
Pays : Pays-Bas Royaume-Uni Année : 2009
06h17 - Idées mer écologie biodiversité
Eric de Laurens et son associé, installés à Anglet à coté de Biarritz , très attachés à défendre le monde marin, ont décidé de trouver une alternative au tout plastique qui envahit la planète. En France, 78% des plastiques sont soit brûlés , soit enfouis , polluant l’air dans un cas, les sols dans l’autre. Les océans reçoivent le reste.
Une nouveau matériau en écaille de poisson
...
Les écailles, une fois nettoyées, sont broyées et transformées en poudre sans aucun ajout de produit chimique . Cette poussière qui ressemble à de la farine va permettre de fabriquer toutes sortes d'objets comme des plaques décoratives à mettre au mur, des tommettes pour le sol...Ce nouveau matériau d'aspect marbré ou plus homogène résistant aux rayures, au feu, se travaillant comme du bois intéresse vivement les architectes, les décorateurs...
L'activité est soutenue par la filière pêche.
Transcription : : ... sardines, saumons, scalite ...
Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.
Chanteuges (Haute-Loire), reportage
...
COGEPOMI, PLAGEPOMI… KÉZAKO ?
Le Conservatoire national du saumon sauvage de Chanteuges est une société coopérative d’intérêt collectif, à laquelle participent notamment des élus locaux, des pêcheurs et des associations. Il est un prestataire du Comité de gestion des poissons migrateurs (Cogepomi) de la Loire. Il s’agit d’une instance de concertation qui traite spécifiquement de la problématique de gestion des poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau de mer (anguille, saumon, alose, lamproie et truite de mer). Ce comité valide le plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi), qui fixe des objectifs et des règles pour la gestion des migrateurs.
disponible jusqu'au 19.01.38 magazines d'actu - 129 min - tous publics
Le poisson représente un marché mondial de 33 milliards d'euros. Pour alimenter une demande toujours croissante, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l'une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Pourtant, cette méthode anti-écologique se pratique avec le soutien de l'Union européenne. La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire, marque emblématique bretonne rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d'euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d'un cabinet spécialisé dans l'optimisation fiscale. Victime de l'appétit des consommateurs, le thon rouge a failli disparaître. Aujourd'hui, il est entre les mains d'une poignées d'armateurs.