Connu / TG le 20/11/23 à 15h19
Connu / TG du 05/12/22 à 10:03
. @LeMediaTV
"Si cette grande majorité de sans-papiers se retire du business les commandes ne seront pas livrées. Il y a des gens qui ont des papiers qui n'accepteront pas d’aller pédaler pendant des heures et des heures pour livrer des repas." #Frichti 5,1 k vues 0:35 / 5:37
"Si cette grande majorité de sans-papiers se retire du business les commandes ne seront pas livrées. Il y a des gens qui ont des papiers qui n'accepteront pas d’aller pédaler pendant des heures."
8:30 PM · 12 août 2020·- 172 Retweets avec un commentaire 151 J'aime
1 288 vues - 132 - 5 - 50,3 k abonnés
Dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire sur le Covid-19 lancée par les parlementaires de la France insoumise, Leïla Chaibi auditionnait Jérôme Pimot, porte-parole du CLAP Collectif des Livreurs Autonomes de Paris.
Toutes les auditions et les informations sur la commission d'enquête de suivi du Covid-19 sont à retrouver sur cette page : https://lafranceinsoumise.fr/commissi...
Catégorie Actualités et politique 17 commentaires
6 223 signatures
...
Ce n’est pas la première fois que cette technique tue. La France a même été condamnée à deux reprises par la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui considère que ces pratiques sont « hautement dangereuses pour la vie ».
Nous demandons l’interdiction pure et simple du « pliage ventral » (qui consiste replier la personne sur elle-même en la maintenant assise, la tête appuyée sur les genou), du « plaquage ventral » (aussi appelé décubitus ventral) et des autres techniques dangereuses d’immobilisation.
- 2003 : Mariame Getu Hagos, 24 ans. Mort à la suite d’un « pliage prolongé de la tête sur le cou et le thorax ».
- 2007 : Lamine Dieng, 25 ans. Asphyxié par plaquage ventral lors d’une interpellation policière nocturne.
- 2008 : Abdelhakim Ajimi, 22 ans. Asphyxié lors d’un contrôle avec plaquage ventral et clef d’étranglement.
- 2009 : Ali Ziri, 69 ans. Mort suite à un contrôle routier. Les agents de police ont reconnu l’avoir immobilisé en le pliant de force, les genoux et le thorax compressés contre les cuisses. Peu après Ali Ziri est victime d’un arrêt cardiaque.
- 2012 : Wissam El Yamni, 30 ans. Mort à la suite d’un pliage. Selon un collège d’experts : « Le maintien de M. El-Yamni (…) en « flexion » est de nature à entraîner un malaise hypoxique générateur d’un arrêt cardio-respiratoire asphyxique ».
⁃ 2016 : Adama Traoré, mort le jour de ses 24 ans. Les policiers ont là aussi pratiqué un plaquage ventral.
Les Reportages Video channel avatar
Dans cette enquête inédite, Le Média révèle les mécanismes de surveillance des livreurs mis en place par les plateformes pour mieux les exploiter, et plus largement les conditions de travail scandaleuses auxquelles ils sont soumis : temps de travail excessif, mise en danger de mort...
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu
Langage Inconnu
Étiquettes deliveroo ; frichti ; livreurs ; uber ; uber eats
2 835 vues - 312 - 3
Dans cette enquête inédite, Le Média révèle les mécanismes de surveillance des livreurs mis en place par les plateformes pour mieux les exploiter, et plus largement les conditions de travail scandaleuses auxquelles ils sont soumis : temps de travail excessif, mise en danger de mort...
Les coursiers à vélo, désormais, font partie de notre paysage urbain. Avec leurs sacs colorés, affichant les noms des plateformes numériques pour lesquelles ils travaillent, ils sillonnent les rues et les restaurants.
Seulement en France, Uber Eats, Deliveroo ou Frichti, emploient plus de 20 000 personnes. Enfin, emploient : du point de vue des plateformes, ce ne sont que des prestataires, au statut d'auto-entrepreneur.
Pour ces plateformes numériques, c'est là une grande vertue de ce modèle : on travaille quand on veut, on est libre et indépendant.
Invités :
Arthur Hay, coursier à vélo, fondateur et membre de la coopérative de livraison "Les Coursiers Bordelais", membre du syndicat CGT des coursiers à vélo de la Gironde, ancien candidat PCF aux dernières élections européennes.
Edouard Bernasse, coursier à vélo, syndicaliste, membre du Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP).
Catégorie Actualités et politique 12 commentaires
valerie lemetayer il y a 24 minutes
Les mecs, ils travaillent 50 à 80 heures par semaine pour rien gagner. Ah, bon sang mais comment est-ce possible !
1
Tania Sekiou il y a 59 minutes
Bravo pour cette enquête passionnante !
Financez Le Média pour plus d’enquêtes comme celle-ci !
Transcription :
... coopcycle a un réseau qui se développe dans 17 pays