11 302 signatures
Destinataire(s) : Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports
Campagne lancée par Collectif Touche pas à ma forêt
Catégorie Forêts
Sommé par l’Europe de réduire son recours aux énergies fossiles, le secteur aérien n’a rien trouvé de mieux que de vouloir faire voler les avions avec du kérosène produit à partir de biomasse forestière.
...
Actuellement, il y a en France plusieurs projets similaires de production de carburants d'aviation synthétiques à base de biomasse forestière, alors même que d’autres acteurs économiques en sont également de plus en plus gourmands (bois énergie, centrales à biomasse, biochar, bois d’œuvre...). Nos forêts, déjà menacées par le réchauffement climatique, ne sont malheureusement pas extensibles.
...
rôle de régulateur du climat est primordial ... Seul écosystème, avec les océans et les sols non exploités, capable d’absorber le CO2 produit par les activités humaines ... en 10 ans, la mortalité des arbres a augmenté en France de 80 %! ... Un projet comme celui d’Élyse, en abattant des milliers d'hectares d'arbres par an, détruit donc un puits de carbone qui séquestre des millions de tonnes de CO2 chaque année ... La « gestion » de nos écosystèmes forestiers qu’elle propose, à base de coupes rases, est contraire aux préconisations de l’Académie des sciences.
...
seuls 23 % des Français.es prennent l’avion au moins une fois par an et une majorité se déclare prête à moins voler.
...
l’avion décarboné n’est pas pour demain, là où il y a urgence à sanctuariser nos forets. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire
...
nous demandons :
- Au gouvernement de ne pas subventionner ces projets désastreux pour la forêt et le climat avec l’argent du contribuable.
- A l’Assemblée nationale de voter une loi de protection de la forêt qui suivra les recommandations de l’Académie des sciences, en établissant un ordre des priorités pour l’utilisation de la biomasse forestière, en évitant au maximum sa mobilisation pour des débouchés énergétiques et en interdisant son usage pour la production de carburants de synthèse.
Et urgemment, nous demandons l’arrêt du projet E-CHO à Lacq, du projet Hynovera à Gardanne et de tous les autres projets du même type.
En tant que présidente j'introduisais, en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, le rapport de la Mission d’information « sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers »
356 abonnés - 7+ - 28 vues - 0 commentaire
"la préservation de la forêt et son exploitation raisonnée font partie d’un combat plus vaste contre le dérèglement climatique. Il s’agit ni plus ni moins que de maintenir la vie sur terre. Jamais une cause n’a porté une telle urgence dans l’histoire de l’humanité."
📹 Retrouvez l'intégralité de mon intervention dans la vidéo ci-dessous ⤵️
🗂️ Le rapport est consultable sur le lien ⤵️
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/adaptation_changement_climatique_politique_forestiere
Connu / TG le 03/05/23 à 21:00
276 ont signé
FILIERE FORÊT-BOIS a lancé cette pétition
Pour une politique européenne en faveur des énergies renouvelables qui reconnaît la réalité du rôle de la biomasse dans la décarbonation de nos usages et dans la préservation des forêts françaises
Engagés dans la transition écologique, les acteurs et les collectivités locales de la filière forêt-bois (1) dénoncent les contresens des orientations européennes envisagées sur le bois-énergie qui ignorent la réalité physique et pourraient saper les bases même de la gestion forestière durable en France, au moment même où les forêts ont plus que jamais besoin de leur intervention pour affronter les impacts du changement climatique..
Il en dépend notre capacité à conjuguer à la fois la préservation de notre puits de carbone, la décarbonation de l’économie par les différents usages du bois et la poursuite du développement de la chaleur renouvelable nécessaires à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050.
Dans le cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables en cours de révision, des propositions remettent en question le caractère renouvelable du bois énergie issu des forêts à travers une définition hors sol et un plafonnement injustifié du bois prélevé en forêt (biomasse ligneuse dite « primaire »).
Faisons confiance aux nations et à leurs professionnels de la forêt dans la mise en place de règles adaptées à la singularité de leurs forêts.
L'UE voudrait imposer en Europe des mesures universelles de gestion forestière. Or, depuis des décennies, les prélèvements de bois en France sont soumis à un cadre légal très strict. Les professionnels de la filière défendent et promeuvent une gestion forestière durable, qui permet de protéger la forêt tout en préservant ses bénéfices, en matière d'atténuation du changement climatique et pourvoyeuse d'un matériau et d'une énergie renouvelables.
...
Les prélèvements de bois en forêt (pour le bois d’œuvre, le bois d’industrie et le bois-énergie) sont très inférieurs à l’accroissement naturel des forêts, en témoigne la surface forestière et le volume de bois sur pied qui ont doublé en deux siècles en France, et qui continuent de s’accroître.
La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie de l'UE en 2030 peut donc augmenter…
-
… dans le cadre d’une approche vertueuse de l’utilisation de la biomasse forestière orientée vers les usages les plus performants,
-
… et dans le cadre d’une complémentarité des usages du bois d’œuvre, du bois industrie et du bois-énergie.
...
Consultez et relayez massivement :
- la tribune d’Antoine d'Amécourt président de Fransylva (Fédération des syndicats de forestiers privés de France), parue de le 6 février dans FigaroVox. https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-union-europeenne-n-a-pas-a-interferer-dans-la-gestion-des-forets-de-ses-etats-membres-20230206
- la note de position des acteurs et collectivités locales de la filière forêt-bois, adressée aux parlementaires français et européens https://www.fedene.fr/position-acteurs-filiere-foret-bois/
...
(1) Les acteurs de la filière forêt-bois et des collectivités locales françaises regroupent : le Comité interprofessionnel du bois-énergie (CIBE), les Experts forestiers de France, la Fédération nationale du bois (FNB), la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), la Fédération des services énergie environnement (FEDENE), la France Bois Forêt (FBF), la Fédération des syndicats de forestiers privés de France (FRANSYLVA), l’Union des coopératives forestières (UCFF) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER)
205783 SOUTIENS
Avec quasiment 4 emplois sur 10 détruits en 20 ans, l’Office National des Forêts (ONF) est en voie de disparition physique alors que les enjeux écologiques et les attentes sociétales sont de plus en plus forts.
...
Dans l’indifférence générale, nous sommes en train d’assister à une remise en cause du fondement même du code forestier et de la notion de service public forestier.
Parce que la forêt publique est un bien commun que nous la devons préserver, je demande que davantage de moyens soient accordés pour restaurer un bon état écologique des forêts françaises.
En partenariat avec : Snupfen - Union Syndicale Solidaires
www.alternativesforestieres.org (https://www.alternativesforestieres.org/Forum-Foret-et-filiere-bois-23?retour=agenda)
Le samedi 23 et dimanche 24 octobre 2022 aura lieu le Forum Forêt et filière bois : quel avenir écologique, économique et ...
Connu / TG le 9/10/22 à 17:11
Connu / https://www.alternativesforestieres.org/Rencontres-de-Scevolles-a-Monts-sur-Guesnes-86
"
Nathalie Naulet, coordinatrice de Forêts en Vie, interviendra aux rencontres de Scévolles dans la Vienne le samedi 17 juillet 2021 ...
"
connu / version 2022 de ces rencontres
© Vijay Ramamurthy - 212 mails ont été envoyés
Les communautés adivasi (autochtones) de l’Inde résistent à un plan visant à détruire de vastes zones de leurs forêts pour y installer des mines de charbon. Elles se heurtent à d’énormes sociétés et aux personnes les plus puissantes du pays, et elles ont désespérément besoin d’un soutien extérieur.
Le Premier ministre, Narendra Modi, souhaite une expansion massive de l’exploitation du charbon en Inde, jusqu’à un milliard de tonnes par an. 80 % des nouvelles zones minières se trouvent sur les terres des Adivasi.
Malgré une décennie de résistance de la part des Adivasi, le gouvernement de Modi a approuvé une nouvelle mine de charbon massive dans la riche forêt de Hasdeo, dans l’État de Chhattisgarh.
Plus de 20 000 Adivasi vivent dans cette forêt, en dépendent et la vénèrent. Leurs terres et leurs moyens de subsistance seront anéantis, et la mine sera un désastre pour la lutte contre la crise climatique.
Envoyez un mail à Narendra Modi pour lui demander de mettre fin à l’exploitation minière dans la forêt de Hasdeo et de veiller à ce qu’aucune exploitation minière ne se produise sur les terres des Adivasi sans leur véritable consentement. Il n’y a pas un instant à perdre.
Partager E-mail urgent
A: Premier ministre Narendra Modi
Target email addresses:narendramodi1234@gmail.com
CC email addresses: bhupeshbaghel.23@gmail.comsecretarytocmjharkhand@gmail.comarjun.munda@gov.inmefcc@gov.in
...
pm.reault@sudouest.fr
S’émouvant de la multiplication des coupes rases et de l’enrésinement des massifs forestiers, des Périgordins s’organisent pour promouvoir une nouvelle organisation de la filière bois et en appellent à Germinal Peiro
...
Contacts. SOS Forêts Dordogne : dordogne@sosforetfrance.org . Forêts sans âge : fsadordogne@gmail.com
Qu'est-ce qu'une plantation forestière réussie ? Objectifs, méthodes, enjeux... France Nature Environnement et la Société Alpine de Protection de la Nature – FNE Hautes-Alpes (SAPN-FNE05) publient un guide pratique à destination de tout acteur amené à gérer ou à mettre en œuvre une plantation, afin de favoriser une forêt multifonctionnelle et adaptée aux changements climatiques.
Clé : Forêt
Connu / mel de [collectif_foret_dordogne] Date : Tue, 5 Oct 2021 10:59:22 +0200
Environnement
Connue / mel de Jean-Claude Nouard (via collectif_foret_dordogne Mailing List) du 9/9/21 à 17:42
"
... vidéo réalisée par France 3 suite à la sortie de mon livre , " Ce que les arbres nous murmurent", à Geste aux Éditions.
En fin de reportage, il est fait état de la création du collectif et des coordonnées .
La première diffusion a eu lieu le jeudi 02 septembre dans l'édition de France 3 Perigord à 19H20 et la deuxième dans celle du 12/13 de dimanche sur France 3 Aquitaine, normalement elle devrait être diffusée dans le journal de France 3 national ...
"
*Tr.: ... Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac ... ya des centaines de jeunes pousses naturelles ... forêt Barade?? Si un forestier d'État, Jean-Claude Nouard, est incollable. ... Il déplore ... Composition de la forêt périgourdine selon "inventaire forestier IGN 2013" : 75 % de feuillus, 25 % de conifères. Mais chaque année il y a plus de conifères. On peut dire qu'on est plus à 60 et
Laisser vieillir les arbres : une stratégie efficace pour le climat
Alors que les appels à mobiliser des arbres ou à planter des arbres se multiplient, les associations Canopée-Forêts Vivantes, Fern et les Amis de la Terre France proposent une nouvelle stratégie d’atténuation du réchauffement climatique.
Principales recommandations
Cette étude réalisée pendant plusieurs mois par Gaëtan du Bus et Sylvain Angerand recommande de :
- Maintenir le niveau de récolte global de bois au niveau de 2016, en répartissant mieux les efforts de prélèvement entre types de forêts, statuts de propriété et régions ;
- Laisser au niveau national 25 % de la surface de la forêt française en libre évolution avec une garantie de long terme et un minimum de 10% dans chaque région ;
- Laisser vieillir les peuplements pour maximiser la capacité de stockage de carbone dans l’écosystème en allongeant les termes d’exploitabilité et en cherchant à aller vers un capital sur pied constant dans le temps et le plus élevé possible à l’échelle de la parcelle ;
- Adopter une définition beaucoup plus précise de la notion d’impasse sanitaire pour éviter la conversion de peuplements par coupe rase alors que d’autres itinéraires sylvicoles sont possibles ;
- Orienter la sylviculture vers la production de bois d’oeuvre de qualité ;
- Privilégier des méthodes d’exploitation douces et la transformation locale du bois ;
- Limiter l’utilisation de bois énergie aux seuls coproduits issus de la sylviculture et de la transformation de bois d’oeuvre ;
- Interdire la reconversion des centrales à charbon en centrales à biomasse notamment à Gardanne et Cordemais.
La stratégie proposée présente le double avantage de maximiser l’absorption de CO2 dans les prochaines décennies et d’augmenter significativement la naturalité et la biodiversité des forêts.
Rapport et la synthèse...pour le mettre en pratique !
Le CIFOR conçoit un monde plus équitable dans lequel les forêts et les paysages contribuent à améliorer. Centre de recherche du CGIAR et dirige son programme de recherche sur les forêts, les arbres et l’agroforesterie (FTA). Notre siège social est situé à Bogor, en Indonésie, et nous avons des bureaux régionaux à Nairobi, au Kenya ; à Yaoundé, au Cameroun ; à Bonn, en Allemagne ; et à Lima, au Pérou.
Biodiversités ultramarines : Laboratoires face au défi climatique (Tables rondes du 7 décembre 2017)
Dans le rapport au Sénat « Biodiversité ultramarines : laboratoires et changement climatique » mentionné dans cet interview, on trouvera également de nombreuses explications et informations dans le compte-rendu de l’intervention de Daniel Sabatier pour la table ronde « Changement climatique, une menace pour la biodiversité » (Sénat, 7 décembre 2017)
Connu / https://eco-dialogues.fr/evenements/eco-dialogue-avec-daniel-sabatier/
"
Les grandes forêts tropicales : rencontre avec Daniel Sabatier
Manifestation CONFIRMÉE
Botaniste et écologue, ancien chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Daniel Sabatier est un spécialiste de la forêt amazonienne.
Il nous parlera non seulement de l’arbre pris séparément, mais surtout des communautés d’arbres, c’est-à-dire la façon dont la forêt se crée et grandit, et comment elle évolue au cours du temps.
Avec lui nous évoquerons aussi les grandes forêts du globe pour mieux comprendre leur importance dans les grands équilibres climatiques et hydriques de notre planète. Nous saisirons combien leur forte modification voire leur destruction partielle aurait des conséquences majeures non seulement sur le climat, mais aussi sur les ressources forestières, la biodiversité, le stockage du carbone dans le sol, ou encore la distribution des ressources en eau y compris en périphérie des grandes forêts : ainsi l’eau atmosphérique évaporée depuis les océans arrose le massif Amazonien qui a son tour humidifie ses régions périphériques, très loin de l’océan initial.
A perte de vue, la forêt guyanaise ...
Ressources
Sur la dynamique d’évolution de la forêt guyanaise, une interview à Guyane Soir : https://www.youtube.com/watch?v=YuHgae9PLeY
"
Connue / https://twitter.com/ThierrySalomon/status/1320333915702394882
"
Thierry Salomon @ThierrySalomon · 8h - 0 - 8 -12
"
château médiéval en ruines situé sur un éperon rocheux, au milieu d'une forêt. Le site est très agréable...
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?1pBcuA
Les mégafeux en Australie sont aussi la conséquence de la disparition de certaines pratiques aborigènes. En pratiquant de petits feux maîtrisés, ils savaient prévenir les grands feux. Mais la colonisation a tout bouleversé, nous explique l’anthropologue Barbara Glowczewski.
Barbara Glowczewski est anthropologue, spécialiste des Aborigènes d’Australie. Elle fait partie du laboratoire d’Anthropologie sociale du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) http://las.ehess.fr/index.php?1716. Elle est l’autrice d’une dizaine de livres sur l’Australie, dont Rêves en colère (Plon, Terre Humaine) et Guerriers pour la paix (Indigène). Elle a mené ses recherches notamment auprès des Warlpiri de Lajamanu dans le désert central australien. Elle est par ailleurs membre du comité de Terre en commun https://encommun.eco/.
...
les Aborigènes pratiquaient une sorte d’aménagement du territoire comparable à celle des bocages européens. C’est cela que les premiers colons ont vu et dessiné.
Ces paysages résultent d’un véritable nettoyage. Les petites forêts devaient être nettoyées, débroussaillées à l’intérieur, mais étaient surtout séparées par de grands espaces sans arbres, ce qui permettait de créer des limites empêchant le feu de se propager.
... La manière dont ils pratiquaient cet entretien, a au contraire maintenu une certaine fertilité, comme l’a montré l’anthropologue aborigène Marcia Langton [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcia_Langton.
...
[1] « Burning Questions : Emerging environmental issues for indigenous peoples in northern Australia », Paperback, 1998
[2] Cette thèse est soutenue par l’écrivain Bruce Pascoe dans Dark Emu : Black seeds : agriculture or accident ?, publié en 2014 par l’éditeur aborigène Magabala Books
[3] « Ces feux sont d’une telle intensité qu’ils génèrent leur propre climat. Par exemple ils augmentent la vitesse des vents et peuvent même déclencher la foudre », expliquait-elle à Reporterre.
présenté par : Laurent Delahousse
13h15 le samedi s’est rendu en Australie, au plus près du désastre qui ravage le pays depuis des semaines. Malgré des épisodes de pluie, les autorités craignent une reprise des incendies. 80 000 km² sont partis en fumée, l’équivalent d’un pays comme l’Irlande, et 20 000 maisons ont été détruites…
Notre équipe est allée en Nouvelle-Galles du Sud, l’une des zones les plus touchées. Nous avons rencontré des pompiers, pour la plupart volontaires, ainsi que des sinistrés qui ont tout perdu. Tout le pays est impacté : la vie quotidienne à Sydney, en proie aux fumées et à la pollution, n’est plus la même. Les enfants sont confinés dans les classes et des problèmes respiratoires apparaissent.
C’est aussi un désastre environnemental qui s’aggrave jour après jour, notamment pour les animaux. Les emblématiques koalas et kangourous sont touchés, mais pas seulement, 1 milliard d’animaux auraient déjà péri. Des dizaines d’autres espèces seraient tout simplement menacées d’extinction.
Un reportage d'Alexandre Paré, David Geoffrion, Nicolas Bertrand, Nicolas Berthelot, Thibault Pomares.
Enquête
61 694 signataires
21 organisations boliviennes et Amnesty International lancent un appel au Président bolivien Evo Morales. Elles demandent la suspension du décret 3973, qui légalise la déforestation et le brûlis pour la production de viande et de soja. Depuis son entrée en vigueur à la mi-juillet, plus de 5,3 millions d’hectares sont partis en fumée.
Appel Au Président bolivien Evo Morales
Ne légalisez pas le déboisement et les feux de forêt au profit de l’élevage et des plantations de soja ! Merci de suspendre le décret 3973.
...
Gilles Gautier, Norma Llemit, Wangari Muta Maathai, Akira Miyawaki, Yacouba Sawadogo et Rana Ram Bishnoi. Photos DR, AFP, Agefotostock et Cirad
Sols dégradés, zones arides, déserts de poussières, terres brûlées... Ces figures de la reforestation ont su faire renaître des milliers d'hectares de forêts aux endroits les plus extrêmes.
Du Japon au Brésil, en passant par l’Inde et le Burkina Faso, ils et elles plantent des arbres. Portraits de ces figures de la reforestation.