lundi 7 octobre 2024, par Christophe Noisette
3000 personnes ont déambulé dans les rues de Guéret, samedi 5 octobre 2024 pour dire non à l’implantation de l’usine Biosyl. Biosyl est une usine de pellets (granulés bois) qui, selon les associations qui s’opposent à son implantation, risque d’augmenter la déforestation, de détruire de nombreuses petites scieries locales. Le site prévu est riche en biodiversité. Etaient présents des associations environnementalistes (France Nature Environnement, Greenpeace), des syndicats (CGT, Confédération paysanne), des députés (Mathilde Panot et Berenger Cernon - LFI), une euro-députée (Marie Toussaint - Les écologistes), des conseillers régionaux (Jean-Lous Pagès et Amandine Dewaele - Les Ecologistes), des élus locaux dont Marie-Françoise Fournier, la maire de Guéret, etc...
Un film de Claude Barras - Sortie le 16 octobre 2024
À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.
...
La campagne d’impact est l’ensemble des actions menées autour du film afin d’obtenir un changement positif sur la situation exposée à l’écran. Créée en collaboration avec des partenaires associatifs, acteurs reconnus pour la protection de la biodiversité et contre la déforestation et pour une alimentation responsable (Foodwatch, Fonds Bruno Manser, Greenpeace France, Kalaweit,…) la campagne d’impact de « Sauvages » repose sur leur expertise associée à l’intention du réalisateur Claude Barras de protéger le vivant et appeler à des mesures plus ambitieuses pour lutter contre la déforestation et les projets écocides à Bornéo. Vous aussi, rejoignez la mobilisation autour du film.
133554 signatures (135511 au 24/12/24)
...
Les forêts sont les poumons verts de la planète. Elles sont essentielles à l’équilibre mondial, permettent de lutter contre le changement climatique et abritent une biodiversité exceptionnelle. Pourtant, elles sont menacées : toutes les deux secondes, l’équivalent d’un terrain de football de forêts disparaît.
Cette destruction effrénée est en grande partie due à l’agriculture, responsable à elle seule de près de 88% de la déforestation mondiale. Depuis des années, l’Europe est complice en important des produits à l’origine de cette déforestation, comme le soja destiné à nourrir les animaux d’élevage et dont les cultures ravagent l’Amérique du Sud.
Connue / https://mastodon.top/@dijoncter@piaille.fr/111069666056075580
"
⏚ Bassines ? Bah Non ! a partagé 18 h
dijoncter@piaille.fr BassinesNon@social.tmprs.net dijoncter.info @dijoncter@piaille.fr
Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.
https://dijoncter.info/4926
Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !
dijoncter.info
"
Le règlement sur la déforestation importée a enfin été publié au journal officiel de l'UE !
Il entrera en vigueur à partir du 29 juin et les premiers contrôles pourront commencer début 2025. Pour tout comprendre, rendez-vous sur notre site ...
Connu / TG le 10/06/23 à 10:57
752 k abonnés - 4,4k+ - 80 473 vues - 830 commentaires #Guyane #Déforestation #Amérindiens - Journaliste : Clarisse Feletin
Que pèse la survie de la jungle amazonienne et des Kali'Nas, face aux besoins en électricité de la Guyane?
Depuis 3 ans, Prospérité, un village amérindien, en Guyane française, se bat contre la déforestation et la construction d’une centrale électrique de l'ouest guyanais (CEOG). Ce projet menace 140 hectares de forêt amazonienne situés sur leur zone de chasse à moins de 2 kilomètres du village. Thomas Brail , fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) vient de métropole spécialement pour leur prêter main-forte dans leur combat.
Dans ce nouveau Long format de Blast, Clarisse Feletin amène à s’interroger sur ces nouveaux projets « écologiques » qui se développent aujourd’hui en provoquant la destruction d’espèces protégées, d’arbres menacés d’extinction et plus largement de tout un écosystème, véritable puit de carbone qui a des effets majeurs sur la température et les précipitations pour lutter contre le réchauffement climatique.
...
Connu / TG le 17/04/23 à 03:07
Le chocolat, une catastrophe écologique et sociale ? ©Getty - AJ_Watt
Le chocolat a une empreinte écologique importante et des conditions de production très problématiques. Comment ce produit emblème de la mondialisation pourrait-il devenir plus éthique et durable ?
Culture et récolte du cacao, transformation en chocolat, transport, emballages : toutes les étapes de la production du chcoolat émettent des gaz à effet de serre. De plus, les conditions de sa production sont problématiques : manque de transparence, déforestation, exploitation humaine...
Pour Frédéric Amiel, auteur d'une Petite histoire de la mondialisation à l’usage des amateurs de chocolat (Éditions de l’Atelier, 2021), le chocolat est un symbole de notre système mondialisé :
« Le marché international du cacao-chocolat est aujourd’hui emblématique d’un capitalisme à bout de souffle enfermé dans se propres contradictions : la quantité colossale d’argent investi et mobilisé pour maintenir les niveaux de production et de consommation nécessaires à al survie du modèle paralyse totalement l’action et l’innovation »
Depuis les années 1990, les industriels du chocolat ont décidé de répondre aux problèmes de durabilité du cacao en ayant recours à des certifications durables et équitables. Mais quelle est la valeur réelle de ces certifications ? Sont-elles fiables ? Un chocolat éthique et durable est-il possible ?
Publié le 12 décembre 2022, une nouvelle réglementation européenne vise à interdire l'importation de produits dérivés issus de la déforestation : va-t-elle permettre de réformer en profondeur la filière ?
Analyste au BASIC, Marion Feige-Muller a coordonné des études estimant les coûts et les impacts de la filière, et une étude intitulée « la face cachée du chocolat ».
Clés : Environnement Climat Biodiversité
Voici ce qui se passe chez nous, dans les basses-alpes :
Cruis (Alpes de Haute-Provence), lundi 19 septembre à 6 heures. Le silence de la montagne de Lure est soudainement perturbé par des bruits d’engins qui réveillent les voisins. Une forêt va être détruite sans que personne n’ait été prévenu. ....
et
coordonnées de l'asso :
Les Amis de la Montagne de Lure
amilure04@gmail.com
Ancien Moulin
04150 REDORTIERS
+33 6 86 70 57 50
www.amilure.org
Amilure - Les Amis de la Montagne de Lure, Redortiers. 692 likes · 507 talking about this. L'asso Les amis de la montagne de Lure à pour objet de préserver l'environnement
Connu / TG 24/9/22 à 21:
Tr.: Isabelle Bourboulon et Richard Collin, président d’Amilure
16937 signatures (23231 au 25/8/22)
Les forêts sont les poumons verts de la planète ... toutes les deux secondes, l’équivalent d’un terrain de football de forêts disparaît ... due à l’agriculture intensive, responsable à elle seule de près de 80% de la déforestation mondiale. L’Europe en est complice en important des produits à l’origine de cette déforestation, comme le soja destiné à nourrir les animaux d’élevage et dont les cultures ravagent l’Amérique du Sud.
...
nécessaire :
- d'adopter une loi contraignante pour rendre illégale la déforestation causée par les produits que nous importons,
- de mettre en place des contrôles et des sanctions pour les entreprises qui continuent à commercialiser des produits issus de la déforestation,
- de diminuer drastiquement nos importations de produits susceptibles d’être responsables de la déforestation.
Forêts, savanes, zones humides… Nous avons besoin d’elles pour survivre au quotidien. Aujourd’hui, elles ont besoin de nous, de notre soutien et de notre engagement pour les défendre.
Signez ...
...
La solution : changer radicalement nos modes d’alimentation et de déplacement
...
89 510 signatures
La production d’huile de palme est un commerce destructeur et violent au Nigeria. Les forêts disparaissent à un rythme effréné à cause d’entreprises comme OOPC. Avec, en outre, la destruction des moyens de subsistance et la violation des droits fondamentaux de la population. Soutenons la résistance des habitants !
Appel
Au président du Nigeria Muhammadu Buhari et au Gouverneur Godwin Obaseki
“OOPC détruit les forêts, accapare les terres et viole les droits de la population pour ses plantations. Merci de protéger la nature et les communautés locales.”
102 491 signatures
Il existe encore des sites naturels intacts, à la riche biodiversité terrestre et marine, même au Cambodge où sévit une déforestation massive. L’île de Koh Kong en fait partie, mais le gouvernement veut dorénavant la « développer »… Aidez nos partenaires cambodgiens qui, au prix d’être emprisonnés, essaient de la faire protéger.
Appel
Au Premier ministre et aux ministres de l’environnement et du tourisme du Royaume du Cambodge
“Pour la protection de l’'île de Koh Kong dans son intégralité ! Il en va de la préservation de ses trésors naturels.”
233906 signatures
...
La France complice
...
Une inaction coupable
... Monsieur le Président, vous avez reconnu vous-même lors d’une interview télévisée[1] notre “part de complicité” dans la destruction de la forêt amazonienne que vous qualifiez d’”écocide”. Votre gouvernement a d’ailleurs publié en novembre 2018 une Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation Importée. Un document pétri de bonnes intentions… Qui sont restées lettre morte.
...
Le groupe local Greenpeace de Poitiers organise une action de sensibilisation des citoyens aux dangers de la déforestation en Amazonie lié à la consommation de viande industrielle 3 juillet 2021 dans le parc de Blossac à Poitiers.
A la Une local Vienne
Sur le même sujet
["Tours : action flash de Greenpeace contre la déforestation"]
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-action-flash-de-greenpeace-contre-la-deforestation
Habitants du Pilat ou simplement amoureux des lieux, nous vivons la déforestation systématique comme une aberration
- 13.000 propriétaires à sensibiliser !
Sur les 70.000 ha que compte le Parc Naturel du Pilat, 35.000 ha sont des forêts dont la majorité (environ 90%) est aux mains de près de 13.000 propriétaires privés. Le travail de prévention est un travail de longue haleine car il nous faut d'abord répertorier tous ces propriétaires pour ensuite les contacter et les sensibiliser aux principes de gestion durable. C'est également une course contre la montre : les industriels sont déjà organisés pour les contacter individuellement et leur faire des offres de rachat de leur bois que tous ne peuvent pas refuser... - Repérage des zones déforestées ... utilisation de drone ...
- Replanter : quoi, comment, pourquoi ? ... Lionel, expert forestier et membre de notre Conseil d'Administration (il gère actuellement un parc de 1.200 ha entre Pilat et Puy-de-Dôme) ...
- Gestion durable : recherche d'équilibres
Le Projet : achat de 9,7 hectares de forêt dans le Pilat ... 47.500€ que nous avons prévu de financer par 38.000€ de subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et 9.500€ de dons de particuliers ou d'entreprise
contact@robindubois.org
Directeur de la publication Jeff DUPUIS, Président de l'association ROBIN du BOIS.
Tél : 06 60 70 17 20
Le Mantel Route du Col de l'Oeillon 42450 VERANNE
n° RNA : W423013361
Hébergement du site internet 1&1 Internet
Création graphique ETHYKPROD agence de communication engagée par nature
Connue / https://wegreen.fr/group/auvergne-rhone-alpes-evenements-actus/publication/janvier-givre par Alice Raoul, membre du CA
... Engie et Neoen envisagent de développer dans la forêt une plateforme de panneaux photovoltaïques, ainsi qu’une unité de production « d’hydrogène vert », un stockage de batterie et une production agricole. Coût estimé du projet, baptisé Horizéo : un milliard d’euros.
Le porte-parole du projet, Mathieu Le Grelle ... Daniel Delestre, président de la Sepanso (une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement), a cependant estimé auprès de France Bleu Gironde que ce parc Horizéo était le « projet de la démesure ». Pour le réaliser, il faudrait défricher 1.000 hectares de pins. « Tout montre que la forêt est un élément essentiel dans la protection de la biodiversité et du climat »
...
De plus en plus de projets de parcs photovoltaïques rencontrent des oppositions. À Montcuq-en-Quercy-Blanc (Lot), des habitants luttent contre un projet de centrale sur 66 hectares de terres agricoles. À Nevers (Nièvre), le président de la chambre d’agriculture prévoit d’installer au sol des panneaux photovoltaïques sur 4.000 hectares de terres agricoles (soit quatre fois plus que le projet girondin), pour financer des retenues d’eau.
À l’inverse, certaines initiatives de taille modeste rencontrent le succès, comme à Brengues, dans le Lot, où l’électricité solaire est produite par une coopérative citoyenne.
Pétition - Jusqu'au 30.06.2021 - 33039 soutiens
Jani Silva a consacré sa vie à la défense de l’environnement et des paysans du Putumayo, dans le sud de la Colombie. Avec l’Association pour le développement intégral et durable de la Perla Amazónica (ADISPA), elle lutte contre l’extraction pétrolière, l’accaparement des terres et la déforestation. Jani milite aussi pour la mise en oeuvre des accords de paix signés en 2016. En raison de ces activités, nous avons appris qu’un groupe armé a élaboré un plan visant à l’assassiner.
...
Nous demandons à la ministre de l'Intérieur de la Colombie, Madame Arango, de protéger Jani Silva et tous les membres de l’ADISPA, de sorte qu’ils puissent défendre les droits humains et l’environnement librement et en toute sécurité.