Marillac-le-Franc : ils veulent se fédérer pour dénoncer les coupes rases en forêt /
Par Marie-Hélène BOISSEAU, publié le 23 septembre 2024 à 18h28
Des coupes rases ont défiguré la forêt marillacoise en de nombreux endroits.
CL
8
Indignés par les récentes coupes en forêt, Phillip Ramsdale, élu de Marillac-le-Franc et Catherine Malaprade, habitante d’Yvrac-et-Malleyrand veulent fédérer tous ceux qui tiennent à la qualité de leur environnement. Rendez-vous le 10 octobre.
Catherine Malaprade et Phillip Ramsdale préparent activement la réunion du 10 octobre.
CL
« Affreux, lamentable, honteux, un massacre… », les promeneurs qui ont traversé les bois de Marillac n’ont pas de mots assez forts pour qualifier les coupes rases de ces derniers mois. Phillip...
Il vous reste 90% de cet article à lire
Les sujets associés Marillac-le-franc Yvrac-et-Malleyrand Environnement Charente Val de Tardoire
8 Commentaires
- Ano81033 24 septembre 2024 à 10:24 facilement sortir le bois coupe et oui deja et certains ralaient car la foret etait défigurée si YVES QUEMENT entre autre n'avait pas donne de son temps et de son energie vous ne profiteriez pas de ballade à pieds à cheval à velo car il fallait etre un initié pour ne pas se perdre dans la foret,mais je vous parle d'un temps que vous ne pouvez pas connaitre ni comprendre vous n'etiez pas là et vous ne connaissez de la foret que son visage actuel,il n'est pas fige il evolue tous les jours avec ou sans l'intervention de l'homme,ce post est anonyme mais vous l'avez sans doute compris je suis une des proprietaires
- Ano81033 24 septembre 2024 à 10:14 bonjour, ces bois sont une propriete privee qui ont été acquis au fil des siecles par une famille ,ce sont du chataigner qui va se regenerer de lui meme et non je ne vais pas planter des resineux,le chataigner n'ayant pas ete exploite a temps etait en train de crever.Pour info c'est avec ce bois de mauvaise qualite que l'on fait des plaquettes des granules de bois pour un chauffage vertueux,encore faut-il couper les bois.Ce qui vous dérange c'est que lors de vos promenades votre paysage a changé,vous ne pouvez plus chercher les ceps ,j'avoue c'est dommage,mais n'oubliez pas c'est une propriete privee et il serait regretable que des actions comme ce que vous envisagez amene les proprietaires prives à mettre des interdictions de promenades de recherche de champignons de chasse partout et que ceux qui n'ont pas fait (ou n'ont pas pu)l'effort d'acheter des terres des bois soient prives de ces loisirs dans la nature.D'autre part la tempete de 1999,je l'ai vecu la foret de MARILLACa toujours ete une foret de chataigner avec quelque chenes peu de sapins et elle a ete ravagee ,les bois qui ont ete exploites ce sont regeneres les autres ...en 1983 une sorte de tempete avait eu lieu en été tous les arbres les plus hauts avaient etes endommages essentiellement des chenes ceux les marillacois de souche s'en souviennent les autres ne peuvent pas le savoir car il n'y a plus de stigmates ,la nature a fait son oeuvre avec l'aide des hommes qui ont abattu les arbres trop atteints.Bien sur abattre les arbres avec une machine c'est peut etre moins bien qu'a la main mais vous etes capable de le faire monsieur,madame moi non.Alors avant d'etre scandalisé et d'etre contre tout on se renseigne on arrette d'empecher les entreprises de travailler vous voulez des maisons en bois du chauffage au bois pour cela il faut couper des arbres sinon on fait tout avec du bois exotique importe depuis l'autre bout du monde;votre foret est defiguree d'abord ce n'est pas la votre mais celle de dizaines de petits proprietaires,et puis vous allez avoir la chance de voir evoluer le paysage au fil des annees et de vos promenades,promenades qui sont possibles car dans les 1975 la decision a ete prise de faire des chemins c'etait pour faciliter l'intervention des pompiers en cas d'incendie et pour que les proprietaires puissent plus f
- Bébert16 24 septembre 2024 à 09:14 @Fario L'article précise que le responsable du service économie agricole et rurale de la DDT n'a pas daigné répondre à la question du maire sur la règlementation. Patrick prend encore le café?
- Fario 23 septembre 2024 à 20:38 Pourquoi crier au loup quand le travail est bien fait et qu'ils repiquent d'autres arbres pour nos enfants et petits enfants ?. Dans l'article je ne vois pas la destination du bois abattu , peut être la Chine !
96 081 signatures
Non aux OGM dans les forêts ! (© Paul Hartley & mevans / istockphoto.com - Collage RdR)
L’industrie des OGM travaille sur un plan perfide pour rendre acceptable sa technologie controversée aux États-Unis et au Canada : faire passer les arbres transgéniques pour un moyen de sauver certaines espèces et forêts menacées. Nous devons contrecarrer ce plan : non aux OGM dans les écosystèmes complexes des forêts !
Appel
Au Département de l'agriculture (USDA) et au Service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) des États-Unis
“Le risque pris en laissant planter des châtaigniers transgéniques dans les forêts d’Amérique est incalculable. Merci de ne jamais l’autoriser.”
...
Le châtaignier d’Amérique, autrefois très répandu, a presque totalement disparu à cause d’un champignon venu d’Asie. Aujourd’hui ne restent que quelques spécimens adultes dans les forêts de l’Est des États-Unis et du Sud-Est du Canada.
...
Il n’existe pas d’études à long terme sur la manière dont les arbres transgéniques interagissent avec les divers écosystèmes, insectes, oiseaux et autres animaux sauvages.
...
Pouvant atteindre jusqu’à 35 mètres de haut, celui qui est également appelé « Séquoia de l’est » a vu sa population s’effondrer dans la première moitié du 20e siècle à cause d’un champignon venu d’Asie (Cryphonectria parasitica). Des passionnés d’horticulture avaient importé des châtaigniers du Japon et de Chine dans leur jardin, et avec eux des parasites qui ont attaqué le châtaignier. Si les espèces asiatiques de châtaigniers étaient immunisées contre ce champignon, leurs cousins américains, eux, ne l’étaient pas…
Selon une étude, 450 espèces d’insectes ou de champignons pathogènes se sont introduites dans les forêts des États-Unis et endommagent les arbres. Les combattre toutes avec des OGM est impossible. Elles menacent 40 % des forêts.
...
La recherche et le développement du châtaignier transgénique ont été financés par des entreprises telles qu’ArborGen, Monsanto (aujourd’hui Bayer) et Duke Energy.
Le Ministère américain de l’agriculture (USDA) et l’Agence de protection de l’environnement (EPA) ont pour tâche de garantir la sécurité de cet arbre avant qu’il ne soit planté dans les forêts. Aucune des deux autorités n’a d’expérience dans ce domaine. L’Académie nationale des sciences a mis en garde contre cette situation en 2019 dans un rapport sur la santé et la biotechnologie des forêts. Entre-temps, l’USDA a financé les chercheurs pour qu’ils effectuent eux mêmes les évaluations des risques de leurs propres arbres…