1,24 M d’abonnés - 10K+ - 346 579 vues - 269 commentaires
David Guiraud : Député LFI de la 8ème circonscription du Nord
Tr.: ...
Ya 3 budgets (ndlr : État, sécurité sociale, collectivités territoriales) et il manque 100 Milliards (d'€ ndlr) ... on a supprimé trois impôts dont la taxe d'habitation ... l'État a financé par la TVA ...
je me méfie de l'État ... en 1945, l'État n'était pas dans la sécu ... les syndicats et un peu le patronnat ... sous Pompidou, ils font le paritarisme, 50% patrons, 50% salariés ... puis l'État s'en mêle en 1990 ... les pertes de recettes sont responsable du déficit public selon la Cour des Comptes ... prédation de l'État ... le premier impôt du pays, la TVA injuste, affectée aux Collectivités dont les Communes ... Pour compenser, l'État a emprunté ... quand tu es au rSa, on peut regarder ton compte en banque ...
international / géopolitique (à 1h)
... projet d'exploration pétrolière au Sahara Occidental ... on devrait avoir des partenariats avec les pays non alignés ... la ressource en eau est fondamentale ... internationale fasciste ... les SPIP manquent de moyens ... on crée nous-mêmes de la délinquance et de la clandestinité ... le dispositif de contrôle coùte une fortune, mettre l'argent dans la prévention, l'accompagnement ... plus tu as de liens sociaux, moins tu es violent ... mon budget : déficit à 6% ... les hauts-fonctionnaires surcotisent le pb c'est comme les mineurs ... la fr se tiers-mondise, on a un pb de ressources ... on a saboté EDF / règlement européen ... métro/train le fret se casse la gueule ... industrie ex acier des licenciements s'annoncent ... les grandes surfaces s'effondrent ... recréer, orienter les flux ... /Trump effet de sidération ... le protectionnisme accompagne l'innovation USA ... Allemagne a du mal ... effet de ciseau avec la Chine ... l'Europe a des atouts, protéger ... stratégie industrielle ... ENR ... depuis la reconstitution de l'Allemagne, on n'a jamais su trouver notre positionnement ... les intérêts nationaux sont là ... imposer des conditions par du optout comme les anglais ... d'abord construire un rapport de forces ... ex Mercosur ... OTAN, on en sort ... les américains nous entraînent dans la guerre ... la chine idem / routes de la soie ... sortir la fr d'un état centro-centré ... on a fait du mal à l'Algérie ... être non-alignés, souverains ... /afrique, francophonie ont plein à nous apporter ... exploitation des fonds marins ... croit aux idées ... la force brute ne fait pas tout ... la population n'est pas prête, c'est le rôle des responsables politiques ... les USA ne sont pas nos alliés, voient l'europe comme un marché à prendre ... /transition énergétique ya des enjeux concrets (eau, intensification des phénomènes météo, agriculture/alimentation) ... réchauffement climatique ... gestion des déchets, canalisation d'eau ... textiles fastfashion ... textiles carbones ... zfe catastrophe ... taux de pauvreté n'ont pas l'argent ... racisme social ... main-d'oeuvre dans la métropole ... réfléchir aux temps de la vie ... /rendement énergétique du pétrole, voiture électrique avec batterie faite en chine
...
candidat à la mairie (de Lille ou de Tourcoin?) ... bourdieu / tv ... trotsky en est revenu ... fernand braudel l'économie de la france ... un conseil : n'aie jamais honte à chercher le bonheur ... le temps de prendre soin des autres.
Meeting à Roubaix avec Rima Hassan, David Guiraud, Brahim Ben Ali et Jean-Luc Mélenchon - Diffusée en direct le 17 avr. 2024 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,02 M d’abonnés - 5k+ - 84 741 vues - 701 commentaires
Jean-Luc Mélenchon intervenait à l’occasion d’un meeting à Roubaix avec Rima Hassan, Brahim Ben Ali, candidats sur la liste de La France insoumise aux élections européennes et David Guiraud, député LFI, le 17 avril 2024.
Il commence par rappeler les trois piliers de la patrie française : liberté, égalité, fraternité, soulignant ainsi leur importance intemporelle. Il exprime ensuite son indignation face à la censure dont lui et Rima Hassan ont été victimes à Lille, qualifiant leurs détracteurs de menteurs et de malheureux. Il affirme avec détermination que les Insoumis ne renonceront pas à leur combat et tiendront bien une conférence à Lille. Jean-Luc Mélenchon défend vigoureusement le rôle de l'université comme bastion de la pensée et du savoir, critiquant les présidents d'université qui s'attaquent à cet héritage intellectuel.
Il appelle à la reconnaissance de l'État de Palestine par la France comme le préparent d'autres pays dans le monde. Il dénonce l'accusation d'antisémitisme envers ceux qui critiquent les actions d'Israël, rappelant qu'il ne confond pas un juif avec un meurtrier de l'armée israélienne, de même qu'il ne confond pas un musulman et un terroriste.
Jean-Luc Mélenchon insiste sur l'importance de l'intelligence collective, de la compréhension mutuelle et du discernement moral pour sortir de l'impasse actuelle. Il appelle à résister au capitalisme, qui s'enrichit sur les catastrophes qu'il provoque, culpabilise les individus et provoque des guerres pour alimenter le marché.
Il revient sur les tentatives des macronistes de détruire le statut de la fonction publique et d'instaurer une compétition néfaste entre individus en réduisant au maximum le coût du travail. Il met en avant le travail des députés européens insoumis comme Manon Aubry et Younous Omarjee, qui luttent sans relâche pour la justice sociale et environnementale, grâce à qui l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité. Il appelle à voter massivement pour le bulletin de la paix, la liste de l'Union populaire, aux élections européennes du 9 juin 2024.
00:00 : Introduction
10:47 : Intervention de Brahim Ben Ali
16:42 : Intervention de David Guiraud
33:05 : Intervention de Rima Hassan
44:35 : Intervention de Jean-Luc Mélenchon
35,2 k abonnés - 92 560 vues - 1 236 commentaires
David Guiraud à l'Assemblée nationale, expose les failles du gouvernement.
#législatives2022 - 17 205 vues - 1,1 k - 51,6 k abonnés - 182 commentaires
Interventions de David Guiraud, candidat de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) aux élections #législatives2022 dans la 8e circonscription du Nord (Roubaix - Wattrelos), dans un débat tv.
19 008 vues - 1,8 k - 20,1 k abonnés - 186 commentaires
En direct nous commentons la dernière interview du Président-candidat avant le premier tour.
Présentée par David Guiraud, avec Clémence Guetté, Clémentine Autain, Manuel Bompard et Thomas Portes.
#MeetingStOuen - 3 513 vues - 468 - 15,9 k abonnés - 6 commentaires
Rendez-vous ce jeudi 10 mars à 19h pour un meeting de l'Union populaire à Saint-Ouen avec Clémentine Autain, Éric Coquerel, Diangou Traoré et David Guiraud. Partagez et réagissez avec #MeetingStOuen.
À quatre mois de l’élection présidentielle, le porte-parole jeunesse de la France insoumise David Guiraud s’est intéressé à la stratégie politique de plusieurs candidats de gauche à l’investiture suprême.
Il pointe notamment du doigt la dérive de Fabien Roussel (PCF) qui tente de se distinguer en ressuscitant à son profit une vieille marotte de l’extrême-droite. Il fustige également l’agitation stérile et la « perte de sens des combats utiles » d’Anne Hidalgo ou encore de Christiane Taubira.
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1481328664574898178
"
Le Média @LeMediaTV 7:14 PM · 12 janv. 2022· - 51 Retweets 3 Tweets cités 62 J'aime
"
Alors que la Guadeloupe s’embrase depuis plusieurs jours après un appel à la grève générale, c’est au tour de la Martinique d’embrasser la révolte avec des revendications multiples : augmentation des salaires et du revenu minimum, baisse des prix du gaz et de l’essence, ou encore la fin de l’obligation vaccinale pour les personnels soignants. Et la Guyane pourrait rejoindre la danse…
Dans cette nouvelle chronique, David Guiraud, porte-parole jeunesse de la France Insoumise, s’est intéressé au traitement politique et médiatique de la contestation sociale dans ces départements et régions d’outre-mer.
Condamné à de multiples reprises par la justice pour incitation à la haine, le presque-candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour est omniprésent sur les médias mainstream où il peut dérouler son discours néo-fasciste ad libitum, sans qu’aucun journaliste ne saisisse l’occasion pour pointer les nombreux mensonges propagés de plateaux en plateaux.
Dans un exposé brillant, David Guiraud, porte-parole jeunesse de la France Insoumise, a tenu à décrypter sur le plateau du Média les innombrables fausses informations relayées par le polémiste d’extrême-droite.
La contre-matinale du Média
Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Au programme de cette 13ème édition de la Contre Matinale du Média, présentée ce mercredi par Nadiya Lazzouni :
· Introduction
· Titrologie : la célèbre rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· Le reportage de notre journaliste Marine Manastireanu. Accompagnée de Jean Bourrieau, sociétaire du Média, elle a documenté la situation catastrophique dans laquelle vit une centaine d'exilés (dont quarante enfants) à Rennes, abandonnés par les services publics.
· La chronique de David Guiraud, chroniqueur et porte-parole jeunesse de LFI