43,7 k abonnés - 1,6k+ - 24 090 vues - 486 commentaires
Eric Coquerel était l'invité de la matinale RTL, le mardi 4 février 2025, lendemain du 49-3 de François Bayrou sur le budget 2025.
"Il y a un budget en ce moment, ça s'appelle la loi spéciale. Cette loi est a minima parce que le gouvernement l'a décidé ainsi, pour faire pression. Le gouvernement applique le budget 2024 de la manière la plus restrictive possible, alors que rien ne l'oblige à cela.
Ceux qui votent la censure n'ont rien d'irresponsables. Les irresponsables sont ceux qui laissent une politique qui est mauvaise pour le pays continuer à sévir à minimum pendant 1 an.
Mon objectif aujourd'hui c'est que ce budget encore plus récessif que celui de Michel Barnier ne passe pas. Il baisse les dépenses publiques d'encore 6 milliards. Tous les opposants doivent le censurer, en logique avec leurs engagements devant leurs électeurs.
Le groupe socialiste peut encore rattraper les erreurs de son parti. Mais si demain, il se confirmait que le RN vote la censure, comme je l'espère, alors que des socialistes ou l'ensemble des socialistes ne la vote pas, de facto, ils sont en soutien sans participation au gouvernement."
Personnes mentionnées 1 personne Michel Barnier
1:51:09 - 261 k vues Diffusé
71,1 k abonnés - 7 558 vues - 131 commentaires #Budget2025
🔴🗣 « Nous voulions faire la démonstration que nous avions des majorités disponibles pour un #BudgetNFP et c'est ce que nous avons fait.
Quand le #Budget2025 reviendra du sénat, nous le rejetterons.
Donc le gouvernement essaiera sûrement de faire un 49-3 et ce sera l'heure de vérité. Nous saurons qui est vraiment dans l'opposition parce qu'il y aura une motion de censure. » - Eric Coquerel
308 k abonnés - 736+ - 12 870 vues - 194 commentaires #LCP
Après la dissolution, le député insoumis Éric Coquerel a été réélu au poste stratégique de Président de la commission des finances. Il lui incombe donc la tâche délicate de mener les discussions sur le projet de loi de finances. Afin de mener à bien sa mission, il a réclamé au Président de la République les lettres-plafonds qui fixent les crédits pour chaque ministère. Après s’être rendu à Matignon avec Charles de Courson pour les récupérer en mains propres, il s’est vu opposer une fin de non-recevoir. Le projet de loi de finances qui doit déterminer le budget annuel de l’Etat pourra-t-il être adopté sans recourir au 49.3 ?
Grand invité : Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, Président de la commission des finances
Les 4 vérités - Eric Coquerel - 1 juil. 2024 / Télé Matin - France 2
268 k abonnés 448+ - 11 333 vues - 183 commentaires
France Télévisions
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/replay-videos/%3Fat_medium%3Dcustom2%26at_campaign%3D800%26at_custom1%3Ddescription%26at_custom2%3Dtelematin
Jeff Wittenberg reçoit Eric Coquerel, député LFI sortant, sur le plateau des 4
Tr.: ... la première mesure du RN "l'abrogation du droit du sol"
Ndlr : CONFIRMÉ par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?BcTcGA
dénoncer la suppression du droit du sol, fondement de la France ACT
Eric Coquerel détaille le programme économique et fiscal du Nouveau Front populaire - 23 juin 2024 / Eric Coquerel
27,4 k abonnés - 2,1k+ - 48 539 vues - 741 commentaires #nouveauFrontPopulaire
Eric Coquerel était l’invité du grand rendez-vous sur Cnews et Europe 1 le dimanche 23 juin 2024 à propos du programme économique du #nouveauFrontPopulaire.
Face à chaque dépenses, des recettes !
92% des personnes imposables ne seront pas impactés, ou en mieux, par nos réformes fiscales.
Notre programme prévoit d'aider les chefs d'entreprises de PME et TPE qui ont besoin d'argent pour garder les emplois et augmenter les salaires. Pas celles obsédées par la rente capitaliste.
Déficit : nous ne ferons pas pire, et même mieux, que ce gouvernement dont la politique est actuellement tancée par l'UE.Notre approche sera différente vis à vis des critères austéritaires de Bruxelles.
La France n'est pas en faillite. Sur ce sujet, M. Bardella reprend les mêmes éléments de langage que les macronistes. Pourquoi il faut cesser d'agiter cet épouvantail ?
Comment envisager de financer les mesures du Nouveau Front Populaire ? - 15 juin 2024 / Eric Coquerel
27,4 k abonnés - 1,7k+ - 33 994 vues - 612 commentaires
Eric Coquerel était invité de France Info TV le vendredi 14 juin 2024 à propos du financement des mesures économiques du Nouveau Front Populaire.
17,9 k abonnés - 870+ - 9 768 vues - 384 commentaires
Discours de motion de censure d'Eric Coquerel contre le 13eme 49-3 de Borne sur la partie recette du Budget 2024.
🔴#MotionDeCensure 🗣 Vous détenez désormais celui du plus grand nombre de 49-3 déclenchés sur des textes budgétaires de toute l’histoire de la Ve République.
Quelle ironie de vous voir manier sans relâche le 49-3, l’arc le moins républicain qui soit, celui qui prive les représentants du peuple de l’exercice de sa souveraineté !
Avec ces 49-3 à répétition, plus de doute : nous ne sommes pas dans une démocratie parlementaire.
• 3 vues
Eric Coquerel était l'invité du 18h20 France info le jeudi 14 septembre 2023
🙄Scandaleux et stupide ! De faire payer aux artistes une politique au Mali, au Niger et au Burkina-Faso qui ne plaît pas à la France. Je suis intervenu en faveur d'artistes maliennes de la compagnie Thomas Guérineau qui devaient venir dans ma circonscription.
Quoi qu’en dise aujourd’hui le gouvernement, notre consul à Bamako m’a bien confirmé que depuis août aucun visa n’était accordé aux ressortissants de ces 3 pays. ‼️Qu'on revienne à la raison face à cette gestion très néocolonialiste !
👉Le rapport "Nos services publics" confirme ce que LFI dit depuis des années : il faut gouverner par les besoins ! Les dépenses publiques n’augmentent pas à la hauteur des besoins fondamentaux de la population. En plus, le privé y fait son beurre !
80 milliards de ressources pérennes ont été supprimées sous Macron en 5 ans ! Les plus fortunés de nos concitoyens sont privilégiés. Loin de la promesse égalitaire pour tous les français ...
Visibilité Publique
Publié originellement 15 septembre 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 7min 29sec
0 Commentaires
17,8 k abonnés - 327+ - 3 330 vues - 14 commentaires
Suivez en direct le colloque organisé par les députés Éric Coquerel et Sébastien Delogu, "Violences meurtrières dans les quartiers populaires".
22 personnes, dont des mineurs, ont été assassinées à Marseille depuis janvier 2023.
Cette explosion de violences s’inscrit dans un contexte d’aggravation de la précarité et des inégalités dans l’accès aux droits et aux services publics ; et une conséquence de l’abandon des pouvoirs publics dans certains quartiers de la ville. Discriminations dans l’accès aux études et à l’emploi, discriminations dans l’accès au logement digne,…
C’est aussi un contexte lié à la circulation des armes à feu, au trafic de stupéfiants et à d’autres activités délinquantes. Toutes les problématiques que connaissent les quartiers populaires de France se croisent dans les multiples facteurs de cette explosion de violence. L’on ne peut plus parler de règlements de compte à Marseille lorsqu’il s’agit d’exécutions ayant pour but de terroriser la population, s’inscrivant dans une guerre de territoires.
Autre manifestation de violences qui sévit dans certains quartiers : les rixes. De jeunes gens sont mis à mort pour un regard, une parole, pour des propos sur les réseaux sociaux… Ces derniers sont même les plateformes sur lesquelles des groupes de jeunes « glorifient » leurs assassinats après avoir les avoir filmés.
Mardi dernier, la France découvrait la vidéo du meurtre de Nahel, un adolescent de 17 ans, tué par un policier à Nanterre. Son nom figure désormais dans la longue liste des victimes de violences institutionnelles.
Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics et les élus sont interpelés par des familles endeuillées qui demandent justice et paix, mais surtout « Plus jamais ça ». Quelles réponses politiques concrètes et systémiques apporter à ces escalades dans la violence ? Quels outils de prévention mettre en place ?
Cette conférence a pour but de donner une place centrale à la parole de collectifs de familles de victimes et d’acteurs associatifs, qui font un travail de terrain depuis de nombreuses années ; en plus d’échanger sur des solutions politiques concrètes à mettre en oeuvre.
Introduction par Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône
Table-ronde 1 : Rixes et violences entre quartier, animée par Rachel Keke, députée du Val-de-Marne, avec :
- Aoua et Magloire DIABLEY, présidents de l'association HDJ
- Armel MOMBOULI, président de l'association Vox Populi ++
- Sophia LAMRI, coordinatrice médiatrice Prévention Violences 93
- Adama CAMARA, président de l'association SADA, réalisateur de la série-documentaire "RIXES"
Table-ronde 2 : Violences dans des contextes de trafics, animée par Carlos Martens Bilongo, député du Val d'Oise, avec :
- Karima MEZIENE, Laëtitia LINON et Aïcha BOUNOUAR, collectif des familles de victimes de Marseille
- Aziza BERKOUKI, collectif "Ensemble pour dire stop"
- Mohamed BENSAADA, membre du Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille
Table-ronde 3 : Violences institutionnelles, animée par Danielle Simonnet, députée de Paris, avec :
- Mohamed GNABALY, maire de L'Île-Saint-Denis
- Fatia ALCABELARD et Christophe SINNAN, comité Jistis pou Klodo
- Sonia CHAOUCHE, comité Justice pour Adama
- Amanda CHACHOUA, collectif Vérité et Justice pour Safyatou, Salif et Ilan
- Feroudja BENDJEGHOUL, médiatrice en Seine-Saint-Denis
Conclusion par Éric Coquerel, député de Seine-Saint-Denis
Ndlr : >1:23:28 terminer ACT
243 k abonnés - 4,7k+ - 94 679 vues - 606 commentaires
Dénicher le rapport caché de Bercy sur les autoroutes, laisser débattre les députés même lorsque cela déplaît à Yaël Braun-Pivet, faire vivre un peu la démocratie au sein de l'Assemblée... Alors, à quoi ça sert un Président de la Commission des finances (de gauche) ?
Tr.: ... les milliardaires en fr payent 2% d'impôt sur le revenu ... la Macronie met en cause tous les contre-pouvoirs qui sont une condition de la démocratie ... risque la macronie choisisse son propre contre-pouvoir ... la démocratie est du conflit organisé ...
35,6 k abonnés - 74+ - 967 vues - 2 commentaires
Dans le cadre du travail engagé depuis le début de notre mandat parlementaire et dans la semaine de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciste, Danièle Obono, députée “La France insoumise - Nupes”, organise jeudi 23 mars 2023 à l’Assemblée nationale un colloque sur le thème « Lutte contre le racisme et les discriminations : bilans et perspectives ».
A partir de 15h, suivez la 3ème table ronde : Bilan des politiques publiques de lutte contre le racisme et les discriminations (santé, emploi, justice, police)
Animé par Eric Coquerel, député LFI - Nupes de Seine Saint Denis (93)
Priscille Sauvegrain, sage-femme et sociologue
Slim Ben Achour, avocat au Barreau de Paris
Fanta Kébé, ex-policière et journaliste
Marie-Christine Cerrato Debenedetti, sociologue
https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?r6aZQQ
Début à 3:50 ... Terminer >14:00
34 k abonnés - 241+ - 1 857 vues - 17 commentaires
🔴⚡️ « Cette ouverture à la concurrence d'EDF, les concitoyens, les boulangers, les commerçants, les PME, les collectivités locales la payent au prix lourd !
Pendant que d'autres surfent sur la crise énergétique pour faire des records de dividendes. »
➡️ A l'occasion de la niche parlementaire du PS du 9 février 2023, le Président de la commission des Finances Éric Coquerel rappelle qu'il faut assurer notre souveraineté sur EDF : ni démembrement, ni cessions possibles.
93,3 k abonnés + - 8 095 vues - 98 commentaires
27 févr. 2023 #LCP #AuditionPublique #réformedesretraites
«Audition Publique» reçoit Éric Coquerel, président de la Commission des Finances, député LFI de la Seine-Saint-Denis, pour aborder tous les sujets d´actualité.
Moins de discours, plus de décryptages pour cette grande interview dirigée par Elizabeth Martichoux, entouré des journalistes des chaînes parlementaires et du Figaro ; avec l`intervention d´un député et d´un sénateur.
33,9 k abonnés - 87+ - 645 vues - 0 commentaire
Rendez-vous ce mardi 14 février à 10h30 pour suivre en direct le point presse hebdo du groupe parlementaire La France insoumise - NUPES.
Connu / TG le 14/02/23 à 10:46
Tr.: Mathilde Panot ... réforme de la retraite ... Rachel Keke ... Hadrien Clouet ... index senior ...
Ndlr : images et sons coupées :-(
#LaMidinale 44,7 k abonnés - 205+ - 2 640 vues - 45 commentaires
Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, est l'invité de #LaMidinale pour nous décrypter les enjeux de la déclaration d'Emmanuel Macron qui souhaite augmenter d'un tiers les dépenses militaires entre 2025 et 2032.
Réforme des retraites : Nous pouvons faire reculer le gouvernement ! - 18 janv. 2023 / Eric Coquerel
15:05 #19janvier - 15,2 k abonnés - 466+ - 4 073 vues - 132 commentaires
✊La journée de mobilisation et de grèves du #19janvier sera un succès historique. On peut faire reculer le gouvernement.
93% des actifs sont contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Tous les syndicats sont extrêmement mobilisés. La gauche est unie derrière eux.
❌Le gouvernement souhaite se donner la possibilité de passer son projet de retraite sans vote. C’est un problème démocratique !
Nous utiliserons pleinement les 20 jours de débats en 1ere lecture pour permettre à la mobilisation de se développer.
225 k abonnés - 139+ - 7 748 vues - 80 commentaires
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/replay-videos/%3Fat_medium%3Dcustom2%26at_campaign%3D800%26at_custom1%3Ddescription%26at_custom2%3Dtelematin
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Éric Coquerel, président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, dans les 4 vérités.