La mémoire vive magnétique, ou MRAM (Magnetoresistive Random Access Memory), est un dispositif permettant de stocker des bits de données à l'aide de charges magnétiques au lieu des charges électriques utilisées par la mémoire vive dynamique (DRAM, Dynamic Random Access Memory).
...
un métal comme magnétorésistif si sa résistance électrique subit une légère modification lorsqu'il est placé dans un champ magnétique. En combinant la vitesse élevée de la RAM statique et la haute densité de la DRAM, la MRAM permettrait, selon ses créateurs, d'améliorer considérablement les appareils électroniques. En effet, il serait possible d'y stocker de plus grandes quantités de données, afin de les rendre accessibles plus rapidement tout en économisant la batterie.
...
conserve les données même lorsque l'appareil est mis hors tension
...
deux écoles scientifiques : 1) la spintronique ou magnétoélectronique, la science qui produit les têtes à magnétorésistance géante utilisées dans les disques durs et 2) la magnétorésistance à effet tunnel, ou TMR (Tunneling Magnetic Resistance), technologie sur laquelle devraient reposer les futures MRAM.
Mise à jour en janvier 2017
La Spintronique : pour une électronique frugale en énergie - Diffusée en direct le 13 févr. 2025 / Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
1,19 k abonnés - 8+ - 395 vues - 0 commentaire
La Spintronique : pour une électronique frugale en énergie. Une révolution, méconnue mais déjà en marche.
Avec Claude Fermon, directeur de recherche au Commissariat à l'Energie Atomique et Dafiné Ravelosona, co-fondateur et directeur technique de la Start-up Spin-Ion Technologies
La modération est assurée par Philippe Robin, président du Comité des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Cycle de conférences PDSI co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l'association Bernard Gregory, avec le soutien de MR21/EcoLearn, la fondation e5t, BNI St Germain-des-Prés, et Pariscience.
Tr.: ...
électronique de spin, micro-aimant, moment magnétique, électronique électron ou trou = dualité trou/charge
rêve électronique métallique
...
effet tunnel ... magnétorésistance tunnel, composant plus performant, appliqué aux disques durs ... MRAM ... réseaux de neurones, apprentissage ... matériaux antiferromagnétiques robustes, aimant très dur sans terres rares ... modifier la réponse du capteur par le design ... microscopie magnétique ... CND détecte des défauts <100 microns ... IRM à très bas champ ex. /bébé prématuré
...
Dafiné Ravelosona :
poc preuves de concept ... puces neuromorphiques MRAM non volatile, robuste, frugale, automobile, avions, etc ... encore beaucoup de verrous technologiques ... puce de millions de MRAM fait 1Gbits ! ... 300 étapes de fabrication ... USINES TSMC dans le monde ... 30 couches atomiques ... on a dév un procédé ions hélium He+ / corriger les défauts ... ion léger ... descendre en dimensions car moins de défauts ... dév / MRAM, capteurs magnétiques, composants neuro-morphiques pour l'IA ... Licencier notre tech aux fabricants de puces ... payent pour voir ... équipements de r&d pour les laboratoires ... /GPU puces nvidia consomment beaucoup en permanence car processeur séparé vers les données ... architecture inspiré de neurones, intégration cpu/mémoire ... synapses en réseau ... on programme l'algorithme ... pas de transfert de données ... rendre ce réseau plus intelligent à très faible consommation électrique ex arythmie ...
Questions :
1:04:00 terminer ACT
Conférence du cycle PDSI qui avait pour thème, "La spintronique : pour une électronique frugale en énergie" -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?xyYpDg
Memristor p13
Capteurs GMRs / vanne de spin p14-15
Implantés sur CMOS
Microscopie magnétique p 19
Contrôle non destructif par courants de foucault
Capteurs ultra-sensibles : couplage d'un capteur spintronique avec une boucle supraconductrice
IRM
Conclusion
déjà présente, calcul, stockage et communication
PEPR démarré depuis 1 an / financement
il manque un grand producteur de MRAM ou de capteurs magnétiques en France
un réseau de petites entreprises se développe avec des savoirs-faire clés.
/claude.fermont@cea.fr CEA SACLAY
Conte-moi est un projet de collecte et de valorisation du patrimoine oral francophone. Le projet s’enrichit au fil des années de nouveaux contes venant de nouveaux pays…
Retrouvez aussi les contes en livres-DVD, films d’animation, albums numériques et sur votre Iphone ou Ipad !
Par origine :
Algérie
France
Guyane
Haïti
Mali
Maroc
Mauritanie
Roms
Sénégal
Projet de l'association deci-dela et de la société Tralalere
Mentions légales
Statut du propriétaire : société
Préfixe : SAS Tralalere
Nom de la Société : Tralalere
Adresse : 4 rue de Braque 75003 Paris
Tél : 01 49 29 45 25
Au Capital de : 251 000 €
Adresse de courrier électronique : contact@tralalere.com
Le Créateur du site est : Tralalere
Le Responsable de la publication est : Deborah Elalouf
Contactez le Webmaster : webmaster@tralalere.com
L’hébergeur du site est : Cloud Infinity Communications SAS 75015 Paris
Notre vision & nos missions
Écotopie vise le développement de l’écocitoyenneté, c’est-à-dire une prise de conscience environnementale des individus et des sociétés associée à la capacité à initier, revendiquer, mener une réflexion critique et des actions porteuses de changements individuels et collectifs en vue de la coconstruction d’une société plus démocratique, plus solidaire, soucieuse du bien commun, sur le long terme. Une société attentive à minimiser son impact sur l’environnement (notion de soutenabilité) et à protéger la nature pour elle-même, en dehors de toute logique utilitariste.
...
éducation centrée sur le rapport à l’environnement, en examinant notamment son importance et sa signification pour le développement humain et les transformations sociales.
Par une conscientisation et une mise en perspective critique de notre rapport (individuel et collectif) à l’environnement, nos actions renforcent la capacité des individus et des groupes à se relier, à comprendre et à agir sur le monde.
Nos moyens d’action sont la formation d’adultes, la recherche pédagogique, l’accompagnement de projets, la réalisation d’outils éducatifs et la publication de nos analyses et études.
4 portes d’entrée complémentaires
- Écocitoyenneté – Comprendre pour agir.
- Cadre de vie – Instaurer, restaurer, enrichir la relation de chacun avec son environnement.
- Transition – Accompagner le changement individuel et collectif.
- Intelligences communes – Construire ensemble un savoir environnemental et pédagogique.
Histoire
association de fait, créée en 1988 sous le nom d’Institut d’Éco-Pédagogie. En 1991, l’association se constitue en ASBL. En 2020, l’association change de nom : Écotopie
...
De la protection de la nature à la défense de l’environnement
...
L’ONU prône l’éducation relative à l’environnement à l’échelle internationale
... première Conférence des Nations Unies sur l’environnement à Stockholm, en 1972, sur le thème « Une seule terre »
...
Notre équipe
Pour assurer une approche pluridisciplinaire de la pédagogie de l’environnement ...
équipe permanente (8) organe d'administration (6) formateur·rices (11) membres effectifs (24)
- Christophe Dubois
- Anne Bauwens, formateur·rices
- Sara Peeters équipe permanente coordinatrice coordination@ecotopie.be
Force tranquille, Sara représente l’arbre autour duquel l’équipe peut à la fois se réunir et s’enraciner. Garante de l’identité de l’association, elle alimente le terreau sur lequel les perspectives et les visions d’Écotopie se coconstruisent. Quel que soit le parcours, dans les bois ou en équipe, elle recherche l’équilibre permettant à chacun·e d’avancer à son rythme avec ses remises en questions et ses doutes, dans l’écoute et la sérénité. Elle coordonne les forces vives d’Écotopie avec sourire et bienveillance sans faire l’économie d’une grande rigueur et de justesse dans ses actions.
coordination@ecotopie.be - Corentin Crutzen membres effectifs
- Sylvain De Beule membres effectifs, organe d'administration
- Bruno Gemenne membres effectifs, organe d'administration
- Anne-Catherine Martin Domaine de Bérinzenne, membres effectifs
- Gil Lenders membres effectifs
- Eveline Durieux formateur·rices, membres effectifs, organe d'administration
- Paul Gailly membres effectifs, organe d'administration
- Geoffrey Marcq équipe permanente, chargé de publications, formateur·rices
geoffrey@ecotopie.be - Yvette Lecomte
- Catherine Eeckhout, équipe permanente, formateur·rices
catherine@ecotopie.be
Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.
catherine@ecotopie.be - Marlène Feyereisen équipe permanente, chargée de mission, formateur·rices
marlene@ecotopie.be
Couteau suisse dans l’équipe, Marlène louvoie entre plusieurs missions : formation, recherche et publications. Prendre de la hauteur ne lui fait pas peur : elle aime penser le monde sans l’enfermer dans une boite de verre. Curieuse, enthousiaste et pragmatique, elle apporte structure et méthode au collectif. Elle s’appuie dans ses missions sur son bagage en sociologie de l’environnement, son attachement à la nature, sa précision dans la recherche et son regard sensible sur la pédagogie.
marlene@ecotopie.be - Célia Charbaut membres effectifs
- Christine Partoune formateur·rices, membres effectifs
- Marie Bylyna formateur·rices, membres effectifs
conteuse professionnelle, formatrice en écopédagogie, animatrice en ErE, auteure de formations dont « L’art du conte, un outil de sensibilisation » (Modules 1 et 2). Elle collabore avec Écotopie depuis 2015.
Plus d’informations sur son site www.mariebylyna.be - Nathalie Lourtie Centre Culturel Ittre, membres effectifs
- Emilie Croquet membres effectifs
- Anne Barthelemy membres effectifs
- Mildred Velasquez Poveda formateur·rices
a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…). - Thibault Durand équipe permanente, formateur·rices
thibault@ecotopie.be
Amoureux des randonnées et du grand air, Thibault a décidé de lier l’immersion en pleine nature et la formation. Il met à profit son temps passé à arpenter les terrils et autres espaces naturels wallons à la rencontre de leurs habitants, tant humains que non humains, pour mieux pouvoir tisser le dialogue entre eux. Baignant depuis sa plus tendre enfance dans divers univers fantastiques, il fait aujourd’hui en sorte de mêler contes et autres récits à sa pratique pédagogique. L’essence de son travail est en partie alimentée par des projets interculturels passés et en cours qui constituent un socle important de son identité de formateur.
thibault@ecotopie.be - Maëlle Dufrasne équipe permanente, formateur·rices
maelle@ecotopie.be
Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.
maelle@ecotopie.be - Jean-François Collin Fondation rurale de Wallonie, membres effectifs
- Benoit Houbeau Les découvertes de Comblain, membres effectifs
- Emeline De Bouver équipe permanente, chargée de mission, formateur·rices
emeline@ecotopie.be
Chercheuse enracinée dans la réalité, Emeline pose son regard complexe et nuancé sur le monde et celles et ceux qui l’habitent. Fine observatrice des changements sociaux et respectueuse de toutes les singularités, elle jongle avec les mots pour rendre compte de la richesse des pratiques de terrain et tend minutieusement le fil sur lequel chacun pourra trouver son équilibre. Du micro au macro, de la réflexion à l’action, elle donne forme à son expertise et son attention aux autres dans l’écriture, la formation et la recherche.
emeline@ecotopie.be - Sophie Glotz Natagora, membres effectifs, organe d'administration
- Dorian Kempeneers membres effectifs
- Martine Rensonnet formatrice et coach @ Sémentiel.
Coach certifiée, Martine est également 13 années d’expériences en animation de groupe et formation au sein de la Fondation Rurale de Wallonie et a collaboré sur différents projets au sein de notre laboratoire d’écopédagogie.
Plus d’information sur: Page FaceBook de Sémentiel - Profil Linkedin - Jacques Stein membres effectifs
- Vanessa Rasquinet Réseau Idée, membres effectifs, organe d'administration
- Marie Mosbeux Hypothèse, membres effectifs
- Caroline Leterme Centre d’expertise et de ressources pour l’Enfance, membres effectifs
- Lies Vanhauwere équipe permanente, assistante administrative et communication
lies@ecotopie.be - Dorothée Jardon membres effectifs
- Isabelle Dalimier membres effectifs
- Stéphane Jonlet membres effectifs
Contactez-nous
Écotopie ASBL
- Rue Fusch, 3 -
4000 Liège - 04 250 95 84 info@ecotopie.be
Ndlr : semblent avoir PLPDLA, vérifier ACT
...
Le meilleur schéma pour faire face à une telle prise de conscience écologique est : austérité > efficacité > politique bas carbone > compensation
...
Une énergie verte est une énergie dont l’empreinte carbone est faible ou nulle. Chez alwaysdata, nous possédons notre matériel mais pas les centres de données. Cela signifie que pour maintenir notre empreinte carbone aussi faible que possible, nous devons travailler avec les fournisseurs les plus écologiques possibles.
...
choisir du matériel certifié pour nos serveurs et nos équipements réseau.
...
Nous gérons également la consommation des processus en arrêtant a priori tous les services inutilisés.
En tant que client de nos data-centers, nous pouvons choisir notre équipement, mais nous ne pouvons pas choisir notre fournisseur d’énergie. Nous avons donc hébergé notre infrastructure en France. Même sans la possibilité de choisir notre fournisseur, nous pouvons garantir que l’énergie qui alimente nos centres de données et nos serveurs provient de centrales hydroélectriques et nucléaires, sources d’énergie les plus décarbonées à l’heure actuelle.
Être vert, c’est aussi faire preuve d’éthique dans nos pratiques commerciales. Nous n’hébergeons pas de tâches sur-consommatrices, comme du calcul de rendu graphique sur CPU, du minage de blockchain, ou du rendu en cluster
...
Ndlr : vert peut-il rimer avec nucléaire ?? ACT
Agorakit est un logiciel collaboratif de travail en équipe - Fabriqué avec soin en Belgique
En créant des groupes, les participants peuvent discuter, fixer des dates, partager des documents et tenir tout le monde à jour.
... forum, un calendrier, un gestionnaire de fichiers, un outil de cartographie et de notification par email.
Agorakit est un logiciel libre en constante évolution.
...
utilisé depuis 2015 par plusieurs mouvements d'envergure, tels que le Réseau Transition. Des milliers d'associations, d'écoles, de groupes informels l'utilisent également à travers le monde sur l'Agora partagée.
...
licence AGPL
...
Hébergement infogéré
...
info@agorakit.org
...
Où est hébergé Agorakit?
En France, chez Alwaysdata, hébergeur + qui a des valeurs (transparence, green-it, open source).
... propose une sauvegarde quotidienne sur 30 jours.
-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?MzX4Ug
énergie aussi nucléaire :-(
Reportage
Vivre dans une maison sans chauffage ? Un pari réussi dans la Drôme : «Il a fait 20°C en moyenne cet hiver» - 16/02/2025 Par Aurélie Delmas / Vert !
Antre aérée. Une maison neuve qui ne coûte pas un bras, douillette et confortable… sans aucun système de chauffage. Un projet pas si fou, né dans la tête d'un expert en énergétique, et dont profitent deux locataires, Simon et Adeline. Rencontre dans la Drôme.
...
Olivier Sidler a créé le bureau d’études spécialisé dans les bâtiments performants Enertech et co-fondé l’association Négawatt, qui œuvre pour une politique énergétique basée sur la sobriété, l’efficacité et le renouvelable
...
Qui sommes-nous ?
Le climat et le vivant à la Une, tous les jours
Vert, c’est un média indépendant qui vous raconte toute l’actualité de l’écologie
...
Directrice de la publication : Juliette Quef
Directeur de la rédaction : Loup Espargilière
Vert est édité par la SAS Vert
Entretien — Agriculture
La loi d'orientation agricole sera désormais débattue dans une commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. - Pixabay / CC
Mis à jour le 19 février 2025 à 15h01 - Durée de lecture : 5 minutes
La loi d’orientation agricole adoptée par le Sénat représente un recul majeur de la législation environnementale. La députée écologiste Marie Pochon dénonce une « vision productiviste de l’agriculture ».
...
1 - Les Écologistes n’ont pas de représentant disposant du droit de vote au sein de la CMP.
Agriculture Politique
Connu / TG le 19/02/25 à 12:57
Connu / TG le 19/02/25 à 16:16
...
Pour en débattre, seront présent-e-s Florence Habets (directrice de recherche au CNRS et professeure attachée au Laboratoire de géologie de l’ENS), Bill François (biophysicien, naturaliste et écrivain) et Julien Le Guet co-porte parole du Collectif BNM (qui connaît certes très bien le sujet des méga-bassines mais n'est ni 'conseiller', ni 'spécialiste' comme la description le laisse entendre 😉)
...
Connu / TG le 19/02/25 à 12:55
Agence de l'eau Loire- - 14 914 abonnés 2 j. - 9 J’aime
💧🌍 Devenez acteur du changement : Rejoignez le Parlement des Jeunes pour l’Eau !
🌊 Vous avez entre 18 et 27 ans et êtes passionné(e) par les enjeux liés à l’eau et à l’environnement ? Vous voulez agir, innover et faire entendre la voix de la jeunesse ? Vous habitez dans le bassin Loire-Bretagne ?
Le Parlement Français des Jeunes pour l’Eau (PFJE) recrute 30 jeunes engagés pour un mandat de 2 ans (juin 2025 - juin 2027) !
👉 𝟮 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻 𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲-𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲.
En intégrant le PFJE, vous aurez l’opportunité de :
✔ Débattre et formuler des propositions concrètes face aux défis liés à l’eau 🌱
✔ Développer et porter des projets innovants pilotés par des jeunes 🔬
✔ Instaurer un dialogue avec les acteurs majeurs de la gouvernance de l’eau 🏛️
✔ Participer à des événements d’envergure nationale et internationale 🌎
📅 Première rencontre à Nice du 6 au 9 juin 2025 en amont de la conférence de l’ONU sur les Océans !
🚀 Pourquoi candidater ?
🌍 Une expérience formatrice et professionnalisante
🤝 Des rencontres avec des experts et décideurs
💡 Une opportunité unique de faire entendre votre voix et d’agir pour l’eau
🔗 Candidature ouverte dès maintenant : jeunessepoureau.com
📩 Une question ? Contactez-nous à contact@jeunessepoureau.com
Partagez cet appel autour de vous ! Ensemble, faisons entendre la voix de la jeunesse pour une gestion durable de l’eau. 💙
#Eau #Environnement #JeunesseEngagée #PFJE #AppelÀCandidatures #DéveloppementDurable #Innovation
Connu / TG le 18/02/25 à 15:39
GPA 79 a été créé le 9 juin 2008 à l’initiative des associations PEP 79 (Pupilles de l’Enseignement Public des Deux-Sèvres) et APAJH 79 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Deux-Sèvres).
– En 2014, l’association PEP 16 devient un nouveau membre associé en y transférant l’ensemble de ses activités. GPA 79 devient GPA 79-16.
– Au 1er janvier 2017, l’association Trisomie 21 Deux-Sèvres rejoint ce groupe.
– Au 1er janvier 2018, » GPA79-16″ devient « GPA Groupe Pluri Associatif ».
GPA (groupe pluri-associatif) est construit à partir de mutualisations et de transferts d’autorisation de l’exploitation des habilitations par les associations membres.
GPA est placé sous la responsabilité de Messieurs Pascal TAVEAU, Président et Thierry ROULLEAU, Directeur Général.
Les buts de GPA
– L’accueil d’enfants et d’adolescents en classes de découverte, de familles et de groupes en séjours vacances, leur permettant de découvrir de nouveaux milieux de vie, de les sensibiliser à l’environnement et de leurs faire pratiquer toutes activités de loisirs encadrées par des personnels formés, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.
– L’accueil de bébés et de jeunes enfants afin de les socialiser en milieu collectif (multi-accueil) favorisant ainsi l’entrée dans leur scolarité. Les différentes équipes sont aussi formées pour à l’accompagnement des bébés présentant des maladies chroniques ou des handicaps.
– L’accompagnement, dans leur milieu ordinaire de vie, de personnes en difficultés sociales ou en situation de handicap, en priorisant :
- La précocité de l’accompagnement : La prévention, le dépistage, le suivi précoce sont les gages d’un pronostic favorable et efficace.
- La scolarité : Tout enfant ou adolescent a droit à la scolarité quelles que soient ses difficultés, son inadaptation ou son handicap.
- La globalité de la personne : Une personne n’est pas réductible à un symptôme ou à un handicap. C’est par une approche pluridisciplinaire de ses difficultés, la conjugaison des regards pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, sociaux, qu’il est possible de prendre en compte la personne dans sa globalité.
- La proximité : L’accompagnement qui est nécessaire au bon déroulement du projet de vie sera dispensé, autant que possible, sur les lieux de vie ordinaires.
– La gestion professionnelle des structures par une équipe dédiée aux fonctions supports.
La mise en œuvre concrète des principes par GPA :
Toutes les structures gérées par GPA concourent au maintien dans leur milieu ordinaire de vie d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap ou en difficultés.
Pour mettre en œuvre concrètement ces principes, GPA s’engage à :
– Favoriser la participation active des usagers et de leurs représentants à tous les niveaux de la vie de l’association, dans le respect des règles statutaires.
– Optimiser la participation des adhérents et l’effective utilisation de leurs compétences.
– Mener en permanence un travail prospectif visant à l’amélioration de structures existantes, à leurs nécessaires évolutions, aux transformations et créations dictées par des besoins non couverts ou nouveaux, en tenant compte, dans un souci d’innovation, de l’évolution des besoins et des demandes.
– Mener avec les acteurs institutionnels un travail constant de concertation et de lisibilité des actions conduites et de leur gestion administrative et financière.
– Conduire en direction des personnels des actions de communication et de participation afin de faciliter la construction commune d’une culture d’entreprise.
– Assurer des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels.
En lien avec son objet principal l’association peut exercer d’autres activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Siège Social à Niort
11, rue de la Convention - 79000 Niort
Téléphone : 05 49 24 20 88
E-mail : accueil@gpa-asso.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Antenne de Mansle
4 square Jean Bouillon - 16230 MANSLE
Téléphone : 05 45 70 39 41
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Nous sommes une Union de 45 organisations engagées pour la promotion de l’école publique, l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous. Nous agissons en France et dans plus de 20 pays.
...
Siège social : 22, rue Corvisart 75013 Paris
Numéro de téléphone : 01 45 35 13 13
Adresse électronique : info@solidarite-laique.org
Directrice de la publication : Carole Coupez, Déléguée Générale.
...
Connu / appel MAIF du 7/2/25 / DON / reconstruction, réhabilitation internats scolaires région SOUSS MASSA (Maroc) dévastée par le séisme
Jacinthes et laitues d'eau dans un ruisseau en Guyane. ©Getty - Bernard MAJZA
A la Une des sciences, Hervé Poirier, journaliste chez Epsiloon, nous raconte comment les plantes ont pris le pouvoir en envahissant la Terre.
Cela faisait des milliards d’années que la vie végétait dans l’eau, incapable d’envahir la terre ferme. Il y a 450 millions d’années, une de ces algues a acquis le pouvoir de conquérir la surface. Elle a été capable de résister aux radiations du soleil, aux microbes du sol, aux variations de température, à l’absence d’eau. Et la Terre est rapidement devenue toute verte – cette petite algue est l’ancêtre commun de tous les végétaux terrestres d’aujourd’hui.
Comment s’est passé ce petit miracle qui a changé la face du monde ?
Jusqu’ici, en bons disciples de Darwin, les biologistes imaginaient que ce fut à force d’évolution lente et laborieuse, de mutations génétiques hasardeuses, d’essais et d’erreurs, que les ascendants de notre algue ont patiemment forgé ce pouvoir miraculeux. Mais c'était loin d'être suffisant !
Notre algue a aussi profité de gènes clé en main, volés aux microbes, et intégrés directement dans son génome. Et cela n’a pas été pas un acte isolé : pendant trente millions d’années, des dizaines et des dizaines de fois, des vols comparables ont été commis par ses ascendants aux dépens de champignons et de bactéries. Et un beau jour, notre algue s’est vue doter du combo génétique parfait pour la conquête mondiale.
Des vols massifs de gènes ?
C’est assez difficile à croire, en effet. Une équipe de généticiens de l’Université de Toulouse a plongé dans le génome de l’hépatique des fontaines, une petite plante discrète, très peu étudiée, qui vivote en Europe et aux Amériques.
Leurs résultats ont été publiés hier : en screenant les génomes de 133 individus, ils ont repéré toute une famille de gènes de champignons que l’hépatique exploite encore aujourd'hui pour s’adapter au manque d’eau – des gènes qui sont aussi présents dans le génome des fougères ou des mousses, et donc aussi dans celui de notre petite algue ancestrale. Merci pour le cadeau !
Et c’est surtout l’ampleur du phénomène qui surprend, nous a confié Chloé Beau, l’une des autrices de l’étude. Cela fait trois ans que ces transferts génétiques massifs, qui ont permis à notre algue de se défendre contre les microbes ou de résister à l’oxydation, sont découverts.
C’était difficilement imaginable jusqu’ici. Et totalement hors de portée d’analyse. De tels transferts génétiques peuvent être le fruit d'un simple accident avec une fusion partielle de chromosomes entre la plante et un microbe qu’elle héberge, ou alors par saut de gène : des séquences d’ADN étrangers qui se baladent et viennent s’insérer dans le génome.
Dans l’arbre dessiné par Darwin, les transferts de gènes sont verticaux : de l’ascendance vers la descendance. Ces transferts horizontaux entre espèces, entre familles, entre groupes différents, sont un sacré raccourci pour l’évolution. Pas besoin de réinventer la poudre. Le vol de gène crée immédiatement un monstre, un OGM naturel. Et avec de la chance, ce monstre est prometteur. C’est l’évolution : soudain, une algue monstrueuse apparaît et la terre devient verte.
Multinationales (1/2) : comment sont-elles devenues si puissantes ? - Publié le mardi 18 février 2025 / La terre au carré
Le siège historique de la Standard Oil, fondée par John D. Rockefeller ©Getty - George Rinhart/Corbis
Dans un ouvrage collectif, des chercheurs retracent l'histoire des multinationales et leur influence grandissante sur nos sociétés depuis le 19ᵉ siècle. Comment se sont-elles structurées dans le temps ? Les premières méthodes d'influence qui sont-elles encore à l'œuvre aujourd'hui ?
Avec Aurore Gorius Journaliste française
À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Multinationales, une histoire du monde contemporain (La Découverte), la journaliste d'investigation Aurore Gorius revient sur l'ascension de ces grandes entreprises qui ont modelé notre économie et nos modes de vie, et sur les mécanismes qui leur ont permis de devenir des acteurs majeurs de la mondialisation.
Les pionnières
La première multinationale au sens moderne apparaît avec le fabricant de machines à coudre Singer, qui révolutionne le secteur textile dans les années 1850. "Grâce à des nouvelles techniques, qui rendent l'appareil beaucoup plus léger et maniable, Singer va sortir des usines et rentrer dans les appartements, raconte Aurore Gorius. Les multinationales vont ainsi accompagner l'émergence de la société de consommation, façonner notre mode de vie et parfois notre façon de penser, nos représentations."
Autre multinationale emblématique de la fin du 19ᵉ et du début du 20ᵉ siècle : l'empire de John D. Rockefeller, surnommé "le baron voleur", qui structure le marché de "l'or noir" avec sa compagnie, la Standard Oil. "Il va constituer un cartel, rassembler plusieurs raffineurs, négocier des prix avec les entreprises ferroviaires pour essayer de faire baisser le coût de transport du pétrole. Et puis il va absorber, contrôler une grande partie du marché, en quasi-monopole. Il s'impose en tuant la concurrence : soit il les étouffe, soit il les rachète, il les filialise. C'est le premier à avoir inventé la formule du trust, de la holding. Il prend des participations dans des filiales qu'il va implanter un peu partout dans le monde, et au fur et à mesure, il va énormément grossir." Le groupe Rockefeller est aussi le premier à penser son image et ses relations publiques, ajoute Aurore Gorius.
À écouter
Rockefeller, JP Morgan, Carnegie… Les pionniers
En 6 dates clés - 15 min - L'invention du marketing
En 1928, dans son livre Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie, Edward Bernays, le neveu de Sigmund Freud, pose les bases du marketing. Selon lui, les relations publiques reposent sur "la fabrication du consentement". "Il utilise la psychanalyse, il dit qu'on peut jouer sur l'inconscient des masses pour les manipuler, explique Aurore Gorius L'avantage de cette technique, c'est que ça reste invisible, donc on va jouer sur les désirs des consommateurs, les façonner, ce qui est en fait l'invention du marketing moderne."
L'influence des lobbys sur les politiques publiques
Aujourd'hui, les multinationales exercent une influence considérable sur les décisions politiques, notamment à Bruxelles. "Elles ont vraiment été associées à la construction européenne dès la création du marché commun en 1986, poursuit la journaliste. Donc, elles sont installées dans le jeu institutionnel européen. Elles agissent avec des lobbyistes chargés d'aller défendre leurs intérêts auprès des fonctionnaires de la Commission européenne, qui décident et qui fabriquent les directives, et aussi auprès des députés européens."
Face aux pouvoirs publics, le rapport de force est essentiellement financier. Que ce soit dans le secteur des hydrocarbures, des pesticides comme le glyphosate, de l'amiante ou des laboratoires pharmaceutiques, les multinationales tentent d'imposer leurs règles du jeu et de limiter les contrôles qui peuvent entraver leur activité. "Les entreprises de la chimie ou les GAFAM dépensent des millions d'euros chaque année pour influencer, souligne Aurore Gorius. Face à elles, elles ont une puissance publique qui manque d'argent… Donc, effectivement, il y a une prise de pouvoir."
- Olivier Petitjean et Ivan du Roy, Multinationales. Une histoire du monde contemporain, La Découverte, février 2025
À écouter Les multinationales qui brûlent notre planète La Terre au carré 53 min
Tr.: ... la fabrique du doute, c'est du mensonge ... PFAS ... Réformer REACH ... besoin de régulation ... /effets de l'amiante ... étouffer, échapper aux sanctions ... les ONG, les politiques ... GAFAM même mécanisme de concentration ... encadrer l'IA, renforcer nos données privées.
contrôleure générale de lieux de privation de liberté