16 janvier 2024, 16 h 48 min / par Brice Louvet, expert espace et sciences
La Chine dévoile une batterie nucléaire de la taille d’une pièce de monnaie qui dure 50 ans
La start-up chinoise Betavolt a récemment dévoilé une percée technologique majeure avec sa batterie atomique miniature : la BV100.
...
du nickel-63 ... élément radioactif ... décomposition libère alors de l’énergie ... Entre les couches de nickel-63, la batterie intègre également des feuilles d’un semi-conducteur en diamant monocristallin, dont l’épaisseur est minuscule (seulement dix microns). Cette conception sophistiquée contribue à optimiser l’efficacité énergétique de la batterie.
Pour quelles applications ?
Avec une capacité de stockage de 3 300 mégawattheures, la BV100 affiche une densité énergétique qui dépasse de plus de dix fois celle des batteries au lithium conventionnelles. Cette performance remarquable promet une alimentation constante sur une période exceptionnellement longue. L’un des faits marquants de la BV100 est en effet sa capacité à maintenir sa production d’électricité pendant une période impressionnante de cinquante ans, éliminant ainsi le besoin fréquent de recharge ou d’entretien.
...
puissance de 100 microwatts et une tension de 3 volts ... ne génère en effet aucun rayonnement externe et est conçue pour ne pas prendre feu ni exploser en réponse à des stimuli. Cette caractéristique ouvre donc également la voie à des applications médicales potentielles, comme dans les stimulateurs cardiaques et les cœurs artificiels.
...
en phase pilote, avec des plans concrets de production en série
...
Connu / TG le 19/01/24 à 20:46
What’s Orange Pi Pc Plus?
It’s an open-source single-board computer. It can run Android 4.4, Ubuntu, Debian, Raspbian Image. It uses the AllWinner H3 SoC, and has 1GB DDR3 SDRAM.
Adultes + jeunes dès 14 ans
Qu’est-ce qu’un nano-ordinateur ? Un concentré de technologie pas plus grand qu’une carte de crédit.
Les nano-ordinateurs ou ordinateurs miniaturisés sont ainsi de toutes petites interfaces qui, intégrées aux objets, mènent à de grandes révolutions. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’on ne compte plus le nombre de projets dont ils sont à l’origine : jeux vidéo, serveur web, serveur multimédia, robotique, etc.
...leur fonctionnement et notions élémentaires du langage python pour apprendre à coder via le plus célèbre d’entre eux, le Raspberry Pi, (ou Framboise Pi pour les intimes), développé par la fondation du même nom. Vous deviendrez sans aucun doute de véritables technophiles.
SAMEDI 22/09/2018 et SAMEDI 30/09/2018
HORAIRE > de 13h30 à 16h30
À noter : Il n’est pas possible de venir à la deuxième séance sans avoir participé à la première.
DURÉE > 2 séances de 3h
ACCÈS > sur inscription À charles-henri.eyraud@ens-lyon.fr
GRATUIT
7 PARTICIPANTS MINIMUM
NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE LINUX SONT UN PLUS
MATÉRIEL FOURNI
LIEU > MMI
ndlr :
la mercatique impose "nano" alors qu'il s'agit donc d'un mini-ordi, c'est-à-dire en fait, d'une carte mère miniaturisée :-(
De plus, dans un étonnant retournement de situation de l'histoire, ils deviennent des interfaces... Du centre à la périphérie, tel aura donc été la trajectoire de l'ordinateur grâce à l'internet... ?! Chaque noeud du réseau des réseaux dispose depuis l'origine d'un microprocesseur étant donc un système micro-programmé pour toutes les fonctions du réseau à commencer par les serveurs et les clients. Qu'y a-t-il donc de neuf ? La miniaturisation, la démocratisation en terme de prix et d'accessibilité aux fonctionnalités qui sont quasiment toutes maintenant disponibles "sur étagère" alors qu'aux débuts, il fallait TOUT faire (architecture, carte électronique, logiciel de base, logiciel applicatif).