16 janvier 2024, 16 h 48 min / par Brice Louvet, expert espace et sciences
La Chine dévoile une batterie nucléaire de la taille d’une pièce de monnaie qui dure 50 ans
La start-up chinoise Betavolt a récemment dévoilé une percée technologique majeure avec sa batterie atomique miniature : la BV100.
...
du nickel-63 ... élément radioactif ... décomposition libère alors de l’énergie ... Entre les couches de nickel-63, la batterie intègre également des feuilles d’un semi-conducteur en diamant monocristallin, dont l’épaisseur est minuscule (seulement dix microns). Cette conception sophistiquée contribue à optimiser l’efficacité énergétique de la batterie.
Pour quelles applications ?
Avec une capacité de stockage de 3 300 mégawattheures, la BV100 affiche une densité énergétique qui dépasse de plus de dix fois celle des batteries au lithium conventionnelles. Cette performance remarquable promet une alimentation constante sur une période exceptionnellement longue. L’un des faits marquants de la BV100 est en effet sa capacité à maintenir sa production d’électricité pendant une période impressionnante de cinquante ans, éliminant ainsi le besoin fréquent de recharge ou d’entretien.
...
puissance de 100 microwatts et une tension de 3 volts ... ne génère en effet aucun rayonnement externe et est conçue pour ne pas prendre feu ni exploser en réponse à des stimuli. Cette caractéristique ouvre donc également la voie à des applications médicales potentielles, comme dans les stimulateurs cardiaques et les cœurs artificiels.
...
en phase pilote, avec des plans concrets de production en série
...
Connu / TG le 19/01/24 à 20:46
Depuis 2016, 10 communes en France expérimentent ce qu’on appelle les territoires zéro chômeur.
Un dispositif qui repose sur l’idée que personne n’est inemployable et que le chômage de longue durée ne serait pas une fatalité.
A Loos, commune limitrophe de Lille, le quartier des Oliveaux, fait partie de cette expérimentation. Depuis cinq ans, ce sont 65 chômeurs de longue durée qui ont été embauchés en CDI.
Le principe est simple : transférer les dépenses liées au chômage (RSA, allocations, coûts induits sur la santé, manque à gagner en impôts ...), dans le financement d'une entreprise à but d’emploi dite EBE, qui embauche ensuite des chômeurs de longue durée en CDI, sur la base du volontariat, dans des activités utiles pour le territoire.
Patrick Valentin ... emploois intersticiels ... ruralité, petits commerces
963 vues - 10 - 1
Partager La Quotidienne
Lancé, il y a un an, dans dix territoires de métropole, le dispositif “zéro chômeur de longue durée” a permis de créer plus de 400 emplois en CDI. Mais alors comment fonctionne exactement ce dispositif ? Est-il vraiment aussi efficace qu’il le promet ?
Catégorie Divertissement 11 commentaires
ndlr : peu pertinent, peu impartial
D'après l'Insee, la baisse du chômage s'est confirmée en 2017. Pour la première fois depuis 2008, le taux de chômeurs de longue durée a légèrement baissé et ce qu'on appelle le «halo du chômage» s'est stabilisé.
...
D'après l'Insee, qui publie ce mercredi une photographie du marché du travail de l'année 2017, le nombre de personnes recherchant un emploi depuis plus d'un an a diminué légèrement l'an dernier (-0,4 points) par rapport à 2016. Une première depuis près de dix ans, alors que le taux de chômage de l'ensemble de la population active (9,4% en 2017) n'augmente déjà plus depuis 2015.
...
Toutefois, les chômeurs de longue durée constituent toujours 45% des demandeurs d'emploi, une part importante. En 2017, ils étaient 1,2 million sur environ 2,8 millions de chômeurs au sens du BIT (Bureau International du Travail). La moitié d'entre eux sont sans emploi depuis au moins deux ans. Ce phénomène touche toujours, et plus particulièrement, les plus de 50 ans, qui représentent 63% des chômeurs de longue durée. «Les moins diplômés et les moins qualifiés sont également davantage concernés», précisent les auteurs de l'étude. Ce sont aussi davantage des hommes que des femmes.
Réf. : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2899434/ecrt17h-f2-1-chomage.pdf
dont
"
En 2016, le taux de chômage de longue durée s’établit à 4,6 % de la population active, comme en 2015. 1,3 million de personnes, soit plus de 45 % des chômeurs, sont au chômage depuis au moins un an. En 2016, ce taux est plus élevé pour les hommes (4,8 %) que pour les femmes (4,3 %). Il est aussi plus élevé pour les jeunes (6,9 % des actifs) que pour les autres tranches d’âge (4,3 % pour les 25-49 ans et 4,4 % pour les 50 ans ou plus). Cependant, le chômage de longue durée est relativement moins fréquent parmi les jeunes chômeurs (28 % des chômeurs de 15-24 ans) et plus répandu chez les 50 ans ou
plus (64 %) et les 25-49 ans (46 %).
"
Le ministre du Travail François Rebsamen annonce un plan de lutte contre le chômage de longue durée. C’est quoi le chômage de longue durée ?
...
Sur le site de l’Insee : "le chômeur de longue durée est un actif au chômage depuis plus d’un an".
...
Le nombre de chômeurs de longue durée en France est de 2.417.000, soit 43% des chômeurs en France, d’après les chiffres de janvier 2015. Nous parlons là du chômage dans sa version large, c’est à dire 5,6 millions demandeurs d’emploi, des personnes qui n’ont pas du tout travaillé et des personnes en activité réduite.
...
les chômeurs de très longue durée, ceux qui sont sans activité depuis plus de deux ans, qui représentent la moitié des chômeurs de longue durée (1,2 million de personnes). Et au sein de cette catégorie, il y a ceux qui sont au chômage depuis plus de trois ans. Là, cela représente 700.000 personnes.
...
si l’emploi redémarre, il risque fort de le faire sur des emplois qualifiés. Les chômeurs de longue durée sont souvent pénalisés par leur manque de qualification et par leur éloignement prolongé du marché du travail.
...