"Elisabeth Borne et Marie Barsaq ont lancé la généralisation d’un test sportif à l’entrée en 6éme." ©Getty - Maskot
Publié le vendredi 4 avril 2025 à 08:52 / L'édito sport
Dans l’édito sport, Nathalie Iannetta revient sur l’annonce des ministres de l’Éducation nationale et des sports de tests d’endurance et de force aux élèves de sixième dès la rentrée prochaine…
Ça fait 6 mois que je vocifère pour dénoncer l’abandon total des ambitions sportives des gouvernements qui se sont succédés depuis la fin des jeux, je peux donc bien baisser d’un ton et saluer une initiative… Elisabeth Borne et marie Barsaq ont choisi la semaine olympique à l’école pour, vous l’avez dit, lancer la généralisation d’un test sportif à l’entrée en 6é en vue d’évaluer les capacités des jeunes collégiens en endurance, vitesse et force.
Mais c’est pas déjà le cas ?
Bien sur que si…
Mais alors pourquoi faire ?
Un peu de communication mais aussi un crantage d’une politique publique qui peut paraitre anecdotique mais qui, si elle est bien réalisée, peut à terme, donner des résultats. Je ne vais pas vous assommer de chiffres mais quand même : sur 146 pays répertoriés par l’OMS, la France se classe 119è pour le niveau de pratique physique et sportive chez les adolescents. En 25 ans nos enfants ont perdu 40% de leur capacité respiratoire…et les ¾ des 11-17 ans ne se bougent même pas une heure par jour. Mais vous me direz :
Quel rapport avec des tests de sport en 6ème ?
A priori aucun si on se limite à cette mesure, déjà largement utilisée par les profs d’EPS qui, comme les autres professeurs ont besoin de situer leurs élèves. Bien sur qu’ils font déjà des tests. Mais rien de formel. Et surtout ces données ne sont pas répertoriées. Elles ne peuvent donc aider à mesurer des avancées pourtant urgentes ! Certains syndicats du secondaire se sont insurgés contre ces tests par peur d’une utilisation du sport à l’école comme un outil « hygiéniste » disons, avec comme seule arrière pensée, la santé (comme c’est le cas en Grande Bretagne ou en Slovénie). l’EPS est c’est vrai un enseignement plus complexe, certes physique mais surtout global pour une culture sportive dans un pays si pauvre en la matière. Mais l’un ne peut plus empêcher l’autre. Les chiffres que j’ai évoqués sont implacables :si on les aligne ils forment l’équation d’une bombe sanitaire qui va nous pêter à la face dans 5, 10, 15 ans.
Il faut trouver tous les moyens pour sortir nos enfants de leur canapé et de leurs écrans. La mesure de la performance peut y aider. Et la performance, ça n’est pas sale ! ça n’est pas une valeur néolibérale et bourgeoise. C’est au contraire le socle d’une espérance et d’une meilleure estime de soi, fondamentale à l’adolescence notamment pour les enfants les plus défavorisées et pour les jeunes filles. C’est en courant un peu plus vite, en sautant un peu loin, en lançant un peu plus fort qu’on retrouve la satisfaction du progrès accompli dans son corps et dans sa tête !
En remettant nos enfants en mouvement, et en les aidant à se dépasser un peu plus, on va en plus leur redonner un truc magique pour leur vie future : le gout de l’effort. Pas pour devenir des champions ou gagner des millions ou des médailles, non, juste pour leur prouver qu’ils peuvent devenir les champions d’eux-mêmes comme dit Guillaume Dietsch, agrégé d’EPS. C’est aussi un moyen de remettre le prof de sport au centre des priorités des parents. On le zappera plus lors des réunions de parents d’élèves, parce que c’est avec lui qu’on va vérifier les évolutions, discuter de la santé physique mais aussi mentale de nos petits et qui sait, les accompagner dans une pratique plus régulière, même en dehors de l’école.
Sans compter que réussir en sport entraine on le sait, une réussite plus globale dans toutes les autres matières. Ce serait bien de se souvenir que Mens Sana, in corpore sano…
À contre-courant
En France, c’est environ 8 millions de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire. Un constat alarmant, surtout dans un pays riche en terres agricoles.
Odette, correspondante citoyenne du Média, nous fait découvrir un projet en réflexion depuis plus de deux ans, une sécurité sociale de l’alimentation.
Mathieu Dalmais, agronome militant nous en explique les enjeux : "Ca s'organise autour de trois piliers, l'universalité, c'est à dire de créditer tout le monde de 150 euros par mois sur la carte vitale, le conventionnement pour que démocratiquement on se mette d'accord sur les produits que l'on pourra acheter avec cette carte, en accord avec les enjeux sociaux et environnementaux, puis la cotisation, de chacun selon ses moyens et à chacun selon ses besoins."
Des citoyens et collectifs associatifs qui sont déjà mobilisés et présents sur le terrain pour servir d’exemple local. Comme l’association Terre de Liens, qui aide de jeunes agriculteurs à s’installer. Car en France, ce sont plus de 200 fermes qui disparaissent chaque semaine.
Pauline et Joachim sont installés depuis 2016 à Saint-Romain-le-Puy, à 30min de Saint-Etienne. Un projet rendu possible grâce à l’investissement de citoyens, comme Nelly, bénévole à Terre de Liens : "Je ne voulais pas placer mes économies dans une banque. Ici on sait que notre argent va pouvoir financer des projets qui protègent nos terres agricoles."
Éviter la perte du foncier agricole, mais aussi vivre de son activité et rendre les produits accessibles au plus grand nombre, un challenge compliqué d’après Joachim. "Bien sûr que c'est dur pour les gens qui sont serrés à chaque fin de mois. Pas tout le monde peut s'acheter sa mâche à 12 euros le kilo. Mais nous en tant qu'agriculteur nous ne pouvons pas jouer le rôle de rendre accessible nos produits car il faut qu'on en vive. Il faudrait organiser ça autrement pour que tout le monde puisse bien manger".
A la Fourmilière, un magasin coopératif à Saint-Etienne, la question de l’accès pour tous à des produits de qualité mais cher se pose aussi.
Des initiatives locales importantes mais insuffisantes d’après Mathieu Dalmais, d’où la nécessité d’une sécurité sociale de l’alimentation pour avoir un impact global et vertueux. Une démocratie alimentaire, pour mieux payer nos agriculteurs, mieux manger, mieux cultiver en respectant nos sols, et surtout pour toutes et tous.
Mathieu, membre d'ingénieurs sans frontières, comment institutionnaliser une démocratie alimentaire ... pour toutes et tous
...
La situation est complexe car l’amplitude de cette nouvelle vague est difficile à anticiper et survient en plein été, période habituellement associée à des capacités hospitalières limitées (congés). La tension hospitalière est aussi accentuée par l’épuisement des équipes soignantes « sur le pont » depuis plus de 18 mois, et alors que certains services ont à gérer des vagues massives de démissions, ou des difficultés de recrutement.
...
Cette réduction de l’impact hospitalier, tient notamment au déploiement de plus en plus large de la vaccination, avec à une efficacité vaccinale très élevée contre les formes graves de COVID (effet indéniable et marqué pour réduire la tension en réanimation et décès pour un même niveau d’infection détectées).
La moindre fréquence des admissions en réanimations et décès est également en lien avec la circulation virale prépondérante dans les tranches les plus jeunes et donc moins fréquemment concernées par les COVID sévères et décès.
Autre élément à ne pas ignorer et qui vient modérer cette enthousiasme face à cette décorrélation apparente entre contaminations et impact hospitalier, le niveau de dépistage !
...
Ceci tend donc à modérer le sentiment de sécurité que véhicule l’argument de décorrélation entre infections et hospitalisation/décès.
...
la circulation virale va devenir beaucoup plus intense que ce que nous avons connu jusqu’à présent. Les évènements jusqu’ici rares, c’est-à-dire des jeunes en réanimation, vont devenir de plus en plus fréquents car la masse d’infection (même si elle n’est pas détectée) va devenir telle que même si les formes graves sont moins fréquentes chez les plus jeunes elles se verront en nombre plus élevé
...
net rajeunissement des patients concernés par les formes graves de COVID. Ceci tient notamment, à la vaccination des plus âgés, mais aussi à la hausse de virulence du variant Delta documentée par au moins trois études indépendantes :
- Au Canada : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.07.05.21260050v2
- A Singapour : https://europepmc.org/article/ppr/ppr356279
- En Ecosse : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)01358-1/fulltext
... pourtant anticipé et les alertes avaient été émises ... déploiement vaccinal encore trop limité ... parmi les vaccinés, au moins 8,6% ne seront pas protégés malgré un schéma vaccinal complet ... efficacité vaccinale contre les formes sévères de COVID, bien plus faible chez les patients porteurs de comorbidités et/ou plus âgés
...
je ne m’attends pas à une forte efficacité du pass sanitaire pour éviter la circulation virale ou l’emballement épidémique. ... mesure folle, je pèse mes mots, folle, a été l’annonce de l’abandon du port systématique et obligatoire du masque dans les lieux soumis au pass sanitaire ! Quand on réfléchit sur les modes d’obtention du pass sanitaire et de son application, l’abandon des mesures barrières/distanciation dans les lieux soumis au pass sanitaire expose la population à un danger majeur ... le test est négatif, le pass est validé, alors que le client est infecté ... un test datant de 48h, ne présume pas des contaminations potentiellement survenue entre la date du test et le moment où le client se présente ! Avec le variant Delta, c’est loin d’être un détail car l’excrétion virale débute dès J2 après la contamination (http://weekly.chinacdc.cn/en/article/doi/10.46234/ccdcw2021.148) ... encore confirmé récemment par le CDC, l’excrétion virale par voie ORL est régulièrement observée au-delà de 18 jours après l’apparition des symptômes (https://twitter.com/DataDrivenMD/status/1420940610542862341?s=20) ! Et je ne parle pas même pas de l’excrétion digestive qui peut durer des semaines ... sur les données israéliennes, on constate une efficacité apparente contre les infections, de seulement 39% (cf. tableau précédent « SARS-CoV-2 cases »), et qui descend même à 16% chez les vaccinés les plus anciens ! Ainsi, être vacciné, et donc avoir un pass sanitaire valide, ne signifiera pas être protégé de l’infection ... biais constant dans l’évaluation de l’efficacité vaccinale contre les infections (portage virale), constamment surestimée, contrairement à son efficacité contre les formes sévères qui est très élevée, semble plus pérenne, et est incontestable car mesurée sur des données hospitalières fiables.
L’efficacité contre l’infection est par contre dépendante de l’activité de dépistage ... tend à faire sortir les vaccinés des tests de dépistage, ce qui donne l’illusion que le virus ne circule plus chez eux.
...
les vaccins systémiques (injectables) protègent peu ou pas la sphère ORL (porte d’entrée/sortie de SARS-CoV-2), et ne peuvent donc pas empêcher l’infection :https://twitter.com/florian_krammer/status/1310427555707658243?s=20
Pour obtenir une telle protection, il faudrait compléter la vaccination injectable par une vaccination intranasale, seule capable d’induire une immunité fortement neutralisante au niveau des muqueuses ORL : https://twitter.com/EricTopol/status/1419503489546219520?s=20
Par contre cette vaccination intranasale ne pourrait être qu’un complément à la vaccination injectable car elle protège beaucoup moins bien contre l’infection pulmonaire et donc contre les formes sévères.
...
les vaccinés pourront avoir un pass valide tout en restant contaminés et contaminants
...
la circulation virale va aller crescendo, tout en étant de moins en moins perçue, et ces personnes vulnérables non-vaccinées vont donc courir un risque de plus en plus fort
...
L’OMS a pourtant alerté depuis des mois ! Tout d’abord par l’intermédiaire du Dr. Aylward (https://twitter.com/WorldAffairsPro/status/1353765556663373825?s=20), conseiller principal du directeur de l’OMS, qui a déclaré le 25/01/2021 : « les pays qui misent tout sur la seule vaccination vont perdre » (https://www.youtube.com/watch?v=hK_XWQXCcLA&ab_channel=WorldHealthOrganization%28WHO%29).
Également par l’intermédiaire du Dr. Ryan (directeur de la cellule de gestion des urgences sanitaires à l’OMS), qui a déclaré le 5 décembre 2020 : « les vaccins seuls ne pourront pas faire le job » (https://www.youtube.com/watch?v=C0kNDgYzH5E&ab_channel=INQUIRER.net)
Les alertes sont claires et émises depuis des mois. Tout miser sur la seule vaccination est une erreur.
Il faut en parallèle renforcer les mesures de suppression virale
...
sur 100 vaccinés, 9 ne sont pas protégé malgré une vaccination complète. Et les données israéliennes montrent qu’avec le temps cette protection diminue, d’autant plus vite que les patients sont âgés et/ou porteurs de comorbidités.
...
De plus, tous les patients immunodéprimés, atteints de cancers, greffés d’organes, insuffisants rénaux, porteurs de maladies autoimmunes… sont aussi ceux qui vont tirer le moins de bénéfice de la vaccination (car leur système immunitaire n’est pas assez efficace), alors qu’ils sont par ailleurs parmi les sujets les plus à risque de COVID sévère !
...
ce virus ne va plus disparaître ... avec Delta il faut bien comprendre que le « diable est sortie de sa boîte » et n’y retournera plus. Ne pas s’adapter ne fera que rendre le péril et les souffrances plus grandes.
...
Les contre-indications médicales à la vaccination restent exceptionnelles, et sont essentiellement une allergie documentée aux composant du vaccin, notamment au polyéthylène glycol.
Les autres contre-indications sont relatives, notamment avec les antécédents d’allergies sévères. Ces problématiques peuvent notamment bénéficier d’une vaccination sous surveillance médicale, avec prémédication antihistaminique. Dans les cas les plus complexes, où la protection vaccinale reste nécessaire en raison d’un risque élevé de COVID sévère, une désensibilisation peut aussi être tentée pour diminuer le risque de réaction allergique.
Pour ceux qui resteraient dans le cas d’une contre-indication absolue, mais aussi pour tous les patients immunodéprimés, cancéreux, greffés d’organes, insuffisants rénaux, porteurs de maladies auto-immunes, la solidarité sanitaire de la collectivité restera nécessaire.
...
C’est notamment pour eux que l’intérêt collectif de la vaccination doit être pleinement déployé. Même si les vaccinés restent transmetteurs du virus, leur excrétion virale dure en moyenne 3 jours contre plus de 10 jours chez les non-vaccinés. Mécaniquement, les vaccinés pourront contaminer moins de personnes qu’un non-vacciné. Même si ce n’est pas une protection parfaite, elle doit être mise en jeu (tout est bon à prendre pour protéger le plus de personnes possible).
Deuxièmement, les mesures barrières/distanciation, aération… resteront une ligne de défense incontournable (pour longtemps), afin de réduire le risque d’exposition au virus.
Enfin, le recours aux anticorps monoclonaux peut apporter une ligne de défense complémentaire et venir compenser la réponse vaccinale insuffisante chez ces patients immunodéprimés
...
appel de l’association Renaloo, lancé aux autorités sanitaires pour organiser l’accès à cette prévention : https://twitter.com/Renalooo/status/1422470717682167836?s=20
...
l’obligation vaccinale : elle pose des questions éthiques, mais elle pose aussi beaucoup moins de problèmes pratiques que le passe sanitaire et nous évite de basculer dans une société de la surveillance. Il faut avoir un vrai débat là-dessus.
...
Nous sommes toujours plus fichés, contrôlés et surveillés et cela ne semble pas émouvoir grand monde, car c’est toujours fait au nom d’un bien supérieur, la sécurité, la santé ou autre. Les libertés publiques sont une variable d’ajustement depuis bien longtemps, cela ne date pas de la crise sanitaire. Comme vous le dite, la question centrale est celle de la proportionnalité : quel degré de contrainte individuelle sommes-nous disposés à endurer pour atteindre nos buts collectifs ? Or, plutôt que d’une vraie réflexion sur cette question, on assiste à une fuite en avant des pouvoirs publics sous l’œil relativement bienveillant de toute une partie de la population.
À Lire Aussi
Près de 20% des Français refusent la vaccination et le pass sanitaire mais savent-ils qu’ils sont manipulés pour mettre la vie des autres en danger ? https://atlantico.fr/article/decryptage/pres-de-20percent-des-francais-refusent-la-vaccination-et-le-pass-sanitaire-mais-savent-ils-qu-ils-sont-manipules-pour-mettre-la-vie-des-autres-en-danger-covid-19-pandemie-epidemie-democratie-jean-marc-sylvestre
Mots-Clés Covid-19, tester, tracer, Pass Sanitaire, quatrième vague, Conseil Constitutionnel, circulation virale
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Q3KrDg
Ndlr : Claude-Alexandre GUSTAVE selon twitter : Biologiste médical #teambiomed
Ancien AHU microbiologie / AH immunologie @CHUdeLyon
M2R Infectio fondamentale @UnivLyon1
... sur GitLab :
- il permet d’héberger les projets web et la gestion de versions des codes sources ;
- il permet la gestion de tout le processus de développement ;
- il permet une collaboration simple ;
- il est open source et collaboratif ;
- c’est gratuit ;
- c’est aussi une solution pour les entreprises.
GitLab est donc une réelle alternative à GitHub (Microsoft ndlr) ! système d'intégration continue très puissant
...
Où l'IC se situe-t-elle dans le flux de travail et que fait-il ?
L'intégration continue, ou IC, permet d'intégrer le code de votre équipe dans un référentiel partagé. Les développeurs partagent leur nouveau code dans une demande de fusion (extraction), ce qui déclenche la création, le test et la validation par un pipeline, avant la fusion des modifications dans votre référentiel.
GitLab CI/CD va vous permettre d’automatiser les builds, les tests, les déploiements, etc. de vos applications. L’ensemble de vos tâches peut être divisé en étapes et l’ensemble de vos tâches et étapes constituent un pipeline.
Les outils d'intégration continue - CI, et de déploiement continu - CD, permettent d'automatiser beaucoup de processus qui prennent du temps, et sont sujets à erreur humaine.
Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la création de logiciels !
GitLab est un service qui stocke les dépôts en utilisant le backbone Git ...
Il dispose d'un pipeline de CI-CD qui permet à un développeur de configurer un script automatisé pour les tests en continu, les demandes de pull, les builds, les différents environnements de test et bien plus encore !
...
Français
Quick and easy Javascript unit testing https://ponicode.com/
Automated test files generation and maintenance. Ponicode generates JS test files according to your preferred location and naming conventions.It writes the tests in a human, organised, clear and readable format, and always maintains consistency between the content of the test files and what you see in the Ponicode interface.
Your AI coding partner https://ponicode.dev/
Ponicode is the AI coding partner that helps developers focus on more exciting code. It handles low-interest but essential tasks for you, and lets you focus just on what you like to do most, on the exciting bits.
LinkedIn https://fr.linkedin.com/company/ponicode
À propos. At Ponicode, we want to help developers focus on what they like to do most, on the exciting parts of their job. We are creating a unique AI coding partner that will handle all low-interest but essential tasks for them and allow them to focus on what lies ahead.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/ponicode-lappli-qui-decharge-les-developpeurs-des-taches-ingrates-1171800
Ponicode, l'appli qui décharge les développeurs des tâches ingrates. L'intelligence artificielle de Ponicode teste les différentes fonctions des programmes informatiques, pour décharger les ...
https://www.frenchweb.fr/apres-beamap-et-recast-ai-patrick-joubert-lance-ponicode-une-ia-pour-faciliter-la-vie-des-developpeurs/391696
Après Beamap et Recast.AI, Patrick Joubert lance Ponicode ...
https://communiques.categorynet.com/informatique/242123-ponicode-le-compagnon-de-code-base-sur-l-ia-qui-aide-les-developpeurs-au-quotidien
Ponicode : le compagnon de code basé sur l’IA qui aide les ...
Ponicode, Paris. 39 likes. We want to help developers focus on what they like to do most, on the exciting parts of their job. We are creating a unique AI coding partner that will handle for them all...
blog.ponicode.comblog.ponicode.com - Your AI coding partner
https://blog.ponicode.com/
Ponicode’s World makes the word “impossible” rhyme with “possible”. Forget what “bug” means and love your keyboard no matter what. Forget what “bug” means and love your keyboard no matter what.
et /News
IA : Ponicode, l'appli qui décharge les développeurs des tâches ingrates 1 month ago via lesechos.fr
Ponicode, des tests unitaires générés par IA 2 months ago via informatiquenews.fr
Après Beamap et Recast.AI, Patrick Joubert lance Ponicode, une IA pour faciliter la vie des développeurs
Après Beamap et Recast.AI, Patrick Joubert lance Ponicode, une IA pour faciliter la vie des développeurs
2 months ago via frenchweb.fr
42 213 vues - 4,3 k - 212 - 430 k abonnés
Dans cette 110e Revue de la semaine spéciale coronavirus, Jean-Luc Mélenchon revient sur la situation nationale et internationale due à la crise sanitaire du coronavirus. Il commence par parler de la crise économique dont le coeur se trouvera aux États-Unis avant d'aborder la situation en France. Il rappelle que cette crise est le symptôme d'une société, à la fois parce qu'il est le fait d'une crise écologique et de l'urbanisation du monde, mais aussi parce que les problèmes que nous rencontrons viennent du manque d'investissement dans les services publics.
Jean-Luc Mélenchon explique dans cette Revue de la semaine pourquoi l'opposition doit garder des espaces d'expression libre, tout en faisant avancer des causes communes comme la planification de la mobilisation sanitaire, la réquisition des entreprises textile, la nationalisation de Luxfer et Famar, pour produire les masques, tests et médicaments dont non seulement notre pays a besoin mais encore dont auront besoin bientôt d'autres pays, notamment dans l'espace francophone. Il parle aussi de la planification du déconfinement, de la préparation du monde d'après ou encore de la manif en ligne #PlusJamaisCa.
LES LIENS
- Audition d'Edouard Philippe : https://youtu.be/vR4yiSb8hXc
- Mélenchon et les Insoumis alertent sur le déconfinement : "Le monde d’après doit commencer dès maintenant" : https://bit.ly/3c55qDs
- Pétition - Covid 19 : rétablissez l’ISF d’abord ! : https://bit.ly/2JO24IV
- La manif en ligne #PlusJamaisCa proposée par La France insoumise est un succès : https://bit.ly/2UWJ8Op
- Rejoindre l'évènement Facebook de la prochaine manif en ligne #PlusJamaisCa
Catégorie Actualités et politique 671 commentaires
Épinglé par JEAN-LUC MÉLENCHON il y a 3 heures
Deux actions utiles à faire dès maintenant :
1) Rejoindre et partager l'évènement Facebook de la prochaine manif en ligne #PlusJamaisCa : https://www.facebook.com/events/2501468376625663/
2) Signer la pétition - Covid 19 : rétablissez l’ISF d’abord ! : https://bit.ly/2JO24IV
Faute de masques et de tests en quantités suffisantes, le gouvernement ne sait pas comment organiser la sortie du confinement. Il envisage de procéder par paliers. Mais lesquels ?
...
ces tests ne disent pas si l’individu considéré a développé une réponse immunitaire contre la maladie. Il n’y a qu’une sérologie, c’est-à-dire un examen sanguin qui puisse l’établir.
Et justement, de ce côté-là, il y a une bonne nouvelle.
La société bretonne NG Biotech propose depuis mardi un test sanguin rapide permettant de détecter la présence d’anticorps capables de neutraliser le coronavirus.
Ce test a été validé dans plusieurs hôpitaux de la région parisienne.
NG Biotech annonce la fabrication de 120 000 tests pour le mois d’avril. La société serait en mesure de livrer 6 millions d’unités en six mois.
Les professionnels de santé seront les premiers servis.
Une première commande publique, d’un montant de 500 000 euros, a été passée. Elle doit permettre de qualifier définitivement le test. Pour la suite, le ministre de la santé se dit preneur de toute la production de NG Biotech.
Mais, pour être efficace, le dépistage doit être pratiqué sur les 2/3 de la population, au moins. Il faudra, par conséquent, trouver des tests équivalents ailleurs.
Sur un marché où la demande est extrêmement forte, ce n’est pas gagné.
Voilà pourquoi l’option d’une sortie graduelle du confinement est retenue.
La pénurie de masques nous a conduits au confinement. La pénurie de tests va, à présent, nous y maintenir.
-> vidéo sur peertube à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?lQJUNA
26 323 vues - 2,1 k - 26 - 428 k abonnés
Le jeudi 26 mars 2020, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de RTL pour parler de la crise sanitaire que traverse le pays avec le coronavirus. Il a de nouveau appelé à une planification de la mobilisation sanitaire avec la réquisition des entreprises à même de produire les masques, respirateurs et tests dont nous avons besoin et dont bientôt auront besoin d'autres pays qui demanderaient l'aide de la France.
Le député insoumis des Bouches-du-Rhône a également fait état de ses discussions avec le professeur Didier Raoult et a expliqué qu'il avait notamment parlé avec lui de la capacité de la France à produire les tests nécessaires à savoir qui est contaminé par le virus. Jean-Luc Mélenchon a également critiqué la manière qu'avait Emmanuel Macron d'attendre que tout le monde se mette au garde-à-vous et applaudisse en cadence, alors même que les besoins sanitaires de la population ne sont toujours pas remplis.
Catégorie Actualités et politique 303 commentaires
11 911 vues - 1,9 k - 23 - 105 k abonnés
L'Australie vient d'expérimenter le futur. J'en tire quantité de leçons pour l'avenir.
La manière dont le gouvernement et la société d'un des pays les plus riches du monde réagit constitue un avant goût représentatif de la manière dont la civilisation thermo-industrielle va réagir aux catastrophes qui ne manqueront pas de découler du changement climatique en cours au niveau mondial. Entre anthropocentrisme et cinquante nuances de déni, observons leur sens des priorités et prenons la mesure de l’aveuglement général sur l’incendie qui vient.
👍 Petite vidéo issue des discussions que j'ai pu avoir ces derniers jours, j'espère que ça vous plaît ? Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu !
Cette vidéo a été rendue possible par nos 1808 tipeurs et tipeuses, on leur doit notre liberté de paroles et de sujets ! On refuse de vendre vos cerveaux à des annonceurs, on a besoin de vous pour tenir, pour ne pas avoir à se vendre, pour être plus fort, sans vous on pourra pas y arriver : Soutenez-nous sur Tipeee, merci !!
▶️ https://tipeee.com/partager-cest-sympa
.#Effondrement #Australie
Catégorie People et blogs 222 commentaires
Aurélie Couteau Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 10 heures
Merci Vincent...
Dans le tres bon article de Politis que tu cites à la fin, j'avais aussi relève ceci : "Le métro-boulot-dodo est une course à la survie et c’est parce que le capital nous maintient le nez dans la précarité que personne ne prend le temps de vérifier si le tapis roulant du système ne termine pas en suicide collectif. " https://www.politis.fr/articles/2020/01/australie-leffondrement-au-bout-du-monde-41243/
La plus haute juridiction française estime que le recours à une radiographie du poignet pour déterminer l’âge de jeunes migrants est conforme à la Constitution, tout en reconnaissant que ces tests osseux comportent une marge d’erreur significative. Une décision qui déçoit les associations qui avaient porté le cas devant la justice.
...
la majorité d’une personne ne saurait être déduite de son seul refus de se soumettre à un examen osseux.
...
“Extrêmement déçue”, l’ONG Médecins du monde “aurait aimé que la France s’honore en suivant les décisions des cours espagnole et anglaise”, qui ont renoncé à ces tests, a déclaré Clémentine Bret, référente enfance vulnérable.
22/03/2019
https://www.courrierinternational.com/
Cette nouvelle plateforme de location de logements est actuellement développée par une communauté d’activistes, de chercheurs, de développeurs informatiques et de designers. Elle sera testée ce printemps dans cinq villes européennes : Amsterdam, Barcelone, Valence, Venise et Bologne (où se trouve le siège de la plateforme).
...
La moitié des bénéfices engendrés par les locations sera destinée au voisinage et investie dans des projets de développement locaux. Les habitants et les municipalités seront invités à voter pour les initiatives à soutenir et les projets à financer, tels que des cafés sociaux, des cours pour enfants, des jardins partagés, et d'autres projets durables.
...
propriété collective. Il est indiqué dans le manifeste de Fairbnb que la gouvernance sera quant à elle démocratique : elle s’appuiera sur un modèle de collaboration et les membres des différentes communautés pourront décider de la gestion de la plateforme dans leurs quartiers respectifs. La future plateforme annonce également vouloir travailler conjointement avec les gouvernements locaux pour "promouvoir des règles encourageant le tourisme responsable et durable". Enfin, des promesses de transparence ont été faites, concernant cette collaboration avec les autorités mais également concernant les revenus qui seront générés.