Confiné comme tout le monde, j’ai décidé de faire la tournée des personnes que je repère de loin comme capables d’éclairer ma lanterne à propos de la planification de la mobilisation sanitaire. ... avant un autre prévu avec des syndicalistes d’Air Liquide. Mon souci est toujours le même : si on devait s’en occuper demain matin, comment s’y prendrait-on ?
...
comme ça que j’ai connu par exemple Jean-Marie Brohm le « savant nucléaire » réputé excentrique ... ce professeur Didier Raoult, présenté comme un sauvage malpoli et provocateur m’a évidemment tapé dans le nez
...
trop mal aimé par les belles personnes pour ne pas éveiller l’intérêt. Surtout quand ça part des amis de madame Buzyn. Elle, c’est cette femme qui savait et qui a menti. Elle, c’est la morgue de classe qui l’a conduite à mépriser Caroline Fiat en dépit de son super rapport sur les EPHAD
...
mise à disposition de tests ... compétences importantes en matière de logistique. En ce qui concerne les moyens de l’État c’est la SGDN, direction générale de la Défense nationale, qui serait la mieux préparée et entraînée compte tenu des opérations complexes qu’elle a l’habitude de gérer.
...
Le problème, c’est la définition de la stratégie de combat que l’on déploie contre l’épidémie. La façon de réagir n’est pas la même selon les spécialités médicales. Il y a une réaction particulière quand on est un épidémiologiste habitué à gérer des situations d’urgence et de contamination foudroyante. ...
213 325 vues - 8,3 k - 588 - 121 k abonnés
(NB : correction, comme je l'ai souvent dit par ailleurs, c'est 60% des populations, pas des espèces. Désolé pour le lapsus.)
Catégorie Science et technologie
Transcription : ...
2,5 millions de personnes meurent de pb respiratoires
9 de faim
9 de pollution
etc
manque d'anticipation ... sera bien plus grave / crise écologique. Tirer les conséquences du covid-19 ... mensonge généralisé inquiétant ... il y a un pb systémique qui ne peut avoir de solution que systémique ... on est sur une trajectoire réchauff clim de +5°C ... interroger cette culture de la gestion ... besoin de radicalité ... travailler les hiérarchies liberté, violence, etc.
1 558 vues - 10 - 0 - 360 abonnés
Depuis 2016, FABERNOVEL INNOVATE accompagne la MAIF dans le design de son expérience utilisateur et collaborateur.
0 commentaire
Connue / https://careers.fabernovel.com/
Transcription : 4 questions à Pascal Demurger, Directeur général de MAIF et Leila Turner, Directrice générale de FABERNOVEL INNOVATE
- Comment la révolution numérique impacte-t-elle le secteur de l'assurance ?
contraction à venir du marché certaine avec le développement des véhicules semi-autonomes d'abord, totalement autonomes ensuite. Réduction de la sinistralité de 50% à horizon 2030, 80% à horizon plus lointain. Un nombre d'acteurs plus important (GAFA, Startup ... Évolution des règles du jeu sur ce marché B2C en B2B ou B2B2C. Enfin, la manière de faire de l'assurance : bigdata, UX. Bouleversements profonds, nombreux et rapides.
Leila ... repenser la diversification de son marché. le numérique abaisse les frontières à l'entrée. La MAIF veut RENDRE CAPABLE POUR RENDRE POSSIBLE. Soit remonter bien plus en amont ... rentrer sur le marché de la formation, agrégateur bancaire, par ex. - Réponse à ces changements : résumée en 2 mots : PIVOT - SINGULARITÉ. Management par la confiance, entreprise libérée. Que la MAIF ait un impact sur la société : impact environnemental et sociétal positif, Inspirationnel pour ses salariés, ses clients, etc
- Comment FI a accompagné la M sur ses chantiers ? l'aider sur la refonte de son expérience sociétaires. /designers écoute, observation utilisateurs pour bien détecter et comprendre usages et besoins. ET aussi un peu sorti du cadre en allant voir audelà de la maif et de l'assurance dt san francisco /UX. Puis posé les piliers d'une expérience cible telle qu'elle devrait être vécue par l'ensemble des sociétaires. Est profond, a vocation à circuler et devenir un point de fuite pour l'ensemble de l'entreprise, en tenant compte de la culture et des singularités très fortes de la maif. /opérationnel /équipes décliner cette vision sur >>nbr parcours types (souscription contrat, gestion patrimoine, déclaration sinistre. Refonte UX. Idem avec expérience collaborateur / carrière. En transverse installer une culture de l'UX en formant à méthodo design thinking. Faire différent pour envisager la suite.
- Quelle suite ? Focaliser sur la culture (du digital, on a créé en interne une académie du digital pour la diffuser, la généraliser ; puis de l'UX à partir de la relation sociétaire à dépasser). Puis le style managérial, doit être symétrique, d'où un vaste chantier de management par la confiance dont on sent bien que c'est un chantier culturel.
AGORA Philosophie
Alors qu'ils offraient l'image d'un patrimoine culturel consensuel, incarné par Voltaire et Rousseau, les philosophes des Lumières sont aujourd'hui accusés d'être à la racine de tous nos maux. Deux ouvrages les réhabilitent :
- L'héritage des Lumières, d'Antoine Lilti, Seuil, 416p. 25€
- Les Droits de l'homme rendent-ils idiots ?, de Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, Seuil, 112 p. 11,8€
...représentation caricaturale ... impossible de réduire les Lumières à une doctrine cohérente, tant ces dernières sont traversées par des tensions profondes. À l'image de la critique rousseauiste de la "civilisation industrielle", ces ambivalences révèlent l'angousse que soulève l'entrée dans la modernité. ... contradictions ... ambivalence entre affirmation d'une singularité européenne et un discours universaliste. ... rendre aux Lumières leur actualité critique plutôt qu'à ériger en dogme une pensée artificiellement homogène.
...
les droits de l'homme représentent la condition nécessaire mais non suffisante d'un monde vivable par tous. Ils aiguisent notre responsabilité politique en y intégrant l'exigence de l'égalité des droits. A la réflexion, laissons encore un peu les Lumières allumées.