103 k abonnés - 194+ - 2 412 vues - 114 commentaires
Les défis de l'universalisme : créolisation, décivilisation, Tout-Monde | conférence AMFIS 2023
(Re)Découvrez la conférence "Les défis de l'universalisme : créolisation, décivilisation, Tout-Monde" , tournée aux Amfis 2023, avec :
- Younous Omarjee, député européen LFI-NUPES
- Abdourahman Waberi, écrivain
- Mireille Fanon-Mendès-France, militante, présidente de la Fondation Frantz Fanon internationale
- Sylvie Sema Glissant, directrice de l’Institut du Tout-Monde, membre du conseil scientifique de l’Institut La Boétie
- Catherine Couturier, députée LFI-NUPES
Tr: ... Institut du Tout-Monde, un lieu commun créé en 2006 à la demande de Glissant ... la mondialité, conscience d'un monde en relations, lieux nomades qui apparaissent, lieux frontières, lieux de résistance ... répression contre les veilleurs, entrer en résistance, prendre de nouvelles routes, humanité mise sous tutelle ... Tout-Monde, c'est nous, tous des hommes ... la France est déjà diverse, se battre contre le racisme ... égalité, absence de hiérarchie, universalité des besoins, accueil ... les blancs se définissent des créoles ... créolisation est trop porteur des béqués ... Haïti ... l'antibabel ... la diaspora de l'océan indien se retrouve en difficultés ... Glissant relativise un peu la violence ... le mélange en france ou dans une terre dominée, c'est pas la même chose ... faire de la politique à partir de concepts philosophiques ...
france-5 Émissions culturelles 1 h 31 min Français tous publics
diffusé le 26/04/23 à 21h02 Disponible jusqu'au 26/11/23
Augustin Trapenard accueille Eric-Emmanuel Schmitt, pour "Le Défi de Jérusalem", un récit de voyage en Terre sainte édité chez Albin Michel, et André Comte-Sponville, pour "La Clé des champs et autres impromptus", un recueil d'articles paru aux PUF. A leurs côtés, Eliette Abécassis et Néjib présentent "Sépher : L'épopée millénaire de la Bible", une histoire de la Bible en bande dessinée, aux éditions Albin Michel. Metin Arditi évoque "Le Bâtard de Jérusalem", son roman consacré à la vie de Jésus publié chez Grasset.
Présenté par : Augustin Trapenard
Maison de production : Rosebud Productions / France Télévisions
Tr: ... 1:27:00 un texte inédit que vous avez écrit Eric-Emmanuel Schmitt "Droit dans les yeux" :
Avez-vous peur du silence ? Comme vous l'avez remarqué, notre époque le détruit dans un monde devenu sonore comme jamais. Des abreuvoirs à musiques se présentent partout : dans nos voitures, nos magasins, nos ascenseurs, nos maisons, certains individus allant jusqu'à se greffer des abreuvoirs à sons sur les oreilles... Aujourd'hui, le silence nous oppresse car il dénonce la solitude. Hors, la solitude n'existe pas. Et le silence non plus. Personnellement, j'ignore la solitude. Même lorsque je demeure isolé dans mon bureau, ya les mots qui me relient aux autres, les souvenirs qui m'en apportent la présence, les pensées que ma raison médite et les mondes et les personnages que brassent mon imagination. JE ... N'AI ... JAMAIS ... ÉTÉ... SEUL, pas un seul jour de ma vie... Et vous ? Fréquenter la solitude, c'est en réalité fréquenter l'humanité entière. Quant au silence, il ne possède aucune réalité physique. Toujours des bruits retentissent. L'air qui passe, les battements d'ailes, les battements de coeur, l'herbe qui pousse, les pétales qui explosent. Le silence est enceint. Enceint de la vie qui vibre perpétuellement en lui. Donc je me risque à un conseil : fréquentez ... le silence. La vie et l'art s'y tapissent. Car la musique elle-même sort du silence et y retourne. Elle en est cousue. Si vous ne savez pas savourer le silence, vous ne jouirez jamais de la musique. Et en littérature, d'où surgissent les phrases ? Où se dessinent-elles sinon sur le fond blanc de la page silencieuse ? Sitôt que vous vous montrez à l'affut du silence, vous acquérez une vigilance au moindre détail qui s'y forme. L'attention au silence nous ouvre la possibilité d'une attention à tout. Au fond, la musique et la littérature ne sont que des rêves que fait le silence...
Ndlr : texte remarquable de EES sur le silence, à valoriser ACT
36 866 vues - 2,5 k - 679 k abonnés - 314 commentaires
Le vendredi 18 février, Jean-Luc Mélenchon était à Éourres, dans les Hautes-Alpes, pour une rencontre avec les habitants de ce village qui a voté à plus de 64% pour lui en 2017.
Le candidat de l'Union populaire a expliqué son choix d'aller la veille à Dignes-les-Bains pour l'émission de BFMTV « La France dans les yeux ». Il a dit vouloir, par ce biais, qu'on parle enfin de la France rurale dans la campagne présidentielle.
Il a décrit les changements de la France depuis les années 1950, et notamment le fait que ce pays rural était devenu depuis lors un pays urbain. Il a aussi expliqué les problèmes que posait l'organisation du territoire qui se concentre désormais sur de grandes métropoles où les zones rurales sont presque considérées comme un « résidu ».
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs critiqué l'organisation politique des territoires avec les nouvelles grandes régions qui ne correspondent à aucune réalité humaine. Il a appelé à réorganiser ces régions autour de bassins versants, en mettant au coeur de leurs missions la question de l'eau. Il a par ailleurs rappelé son attachement pour le département et, surtout, pour la commune, structure de base de la démocratie.
Le candidat de l'Union populaire a également parlé du rapport des humains aux villes et à la campagne. Il a évoqué à la fois l'anonymat de la ville et le plaisir de la vie dans les petits villages.
Connu / [cyber-quotidien] E-quotidien du mercredi 24 novembre 2021
Conférence de Jean-Marc Jancovici à l'Ecole Polytechnique - 29 sept. 2021 / NeXt Ecole polytechnique
72 490 vues - 1,5 k - 51 - 1,38 k abonnés
Dans le cadre de la Semaine du Réveil Ecologique à l'X, Monsieur Jancovici est venu à l'Ecole Polytechnique pour intervenir sous le titre : "Bien plus dur que rentrer à l'X : résoudre le défi énergie climat".
0:00:00 : Introduction
0:02:20 : Présentation de Jean-Marc Jancovici
1:11:50 : Séance de discussion avec les X
436 commentaires
Tr.: ... pb d'optimisation sous contrainte ... la pollution est une pression supplémentaire sur les ? ... aucune novation technique n'a empèché l'accumulation des énergies on est des animaux cumulatifs ... le pétrole est LE 20ème siècle ... 2 limites : changement climatique et déplétion du pétrole ? ... l'énergie est une drogue dure car c'est notre puissance matérielle ... 100% renouvelable ne pose aucun pb, c'était avant l'ère moderne ... un jour il n'y aura plus d'énergies fossiles ... /accord de Paris gagner de moins en moins d'argent, les effets sont permanents, rémanents de la dérive climatique, slt la modérer, les pas de temps se raccourcissent alors qu'il faut du temps long pour nos décisions ... réchauffement de 4/5°C en 10000 ans ... compétition pour les ressources, fin de la démocratie ... +15m d'élévation du niveau des mers d'ici 2300 se joue maintenant ... on n'est pas préparés aux événements inattendus ... les dommages aux actifs naturels ne sont pas comptabilisés en économie ... s'attaquer aux pb physiques ... baisser de 5%/an les ém de ges, une révolution ... moins de pétrole, charbon, gaz ... revenir à la physique : baisse de 1 à 3 la prod de ciment en volume ... baisse des voitures en circulation, baisse de la construction de logements, diminution du transport aérien ... ne pas se contraindre par l'économie mais par la physique ... l'économie n'est qu'une convention humaine.
Q.
... RENDre désirable le moins de biens matériels ... ex. vélo mode de dépl. ne rend pas malheureux ... faire société, mode, culture, sobriété désirée/pauvreté, travaux pluridisciplinaires ... les processus qui permettent de piloter la trajectoire ... un gouv est un exécuteur testamentaire, pas un patron, piloté remontant.
sentiment d'injustice, mvt collectif qui fait sens, proposer solutions de repli, augmenter la sécurité collective
Q : /tech fusion énergie infinie ne résout pas pb biodiversité, avant la contrainte faisait partie du monde, se donner des limites, schéma culturel accepter la contrainte, la tech peut y aider,
/nucléaire mix énerg idéal /sol concrètes voiture plus petite
/commissaire au plan la fr aime, échanger avec les syndicats, les serv à la personne, le process conv citoyenne intéressant sociologiquement : collectif et participatif, participer à l'exposé du pb, construire quelque chose, répliquer à toutes les échelles, aider à coconstruire, sol dans lesfaçons de faire
/pessimiste se sentir utiles mieux que le pognon, gratifiant, s'organiser ensemble, le manifeste étudiant, on peut faire quelque chose, contribuer,
Ndlr: la médiation est sous-jascente à la fin de son discours ++ ACT
#France 42 534 vues - 2,4 k - 86 - 108 k abonnés
Quel rôle pour la #France dans le monde ? Quelle(s) recomposition(s) géopolitique(s) dans le monde post-Covid ? Face aux multiples défis de la raréfaction de l'eau, des pandémies, de la fracturation des frontières, de la conflictualité croissante, du creusement des inégalités, des enjeux climatiques, de la maîtrise de l'espace et de la mer, mais également face à la Chine, aux Etats-Unis, à la Russie et avec l'Europe et les pays du Maghreb, @JEAN-LUC MÉLENCHON expose dans cet entretien sa vision du rôle spécifique que la France doit jouer dans le monde, en tant que "puissance universelle".
Pour aller plus loin : 📚
• 50 idées reçues sur l'état du monde : https://bit.ly/2K8GWRn
• RIS 120 : un duel Chine / États-Unis : https://bit.ly/3btRlSV
• Atlas du monde global : https://bit.ly/3i7TR2u
• Année stratégique 2021 : https://bit.ly/2XxWLUR 🎥
• Prospective géopolitique 2021: https://bit.ly/3nASIlf 🎧
• CLM S4#18 – "Le monde en 2021 selon Jean-Pierre Raffarin" : bit.ly/2YlBU7z
516 commentaires
JEAN-LUC MÉLENCHON il y a 1 semaine
Merci pour cette interview. Pouvoir aborder des sujets de fond qui sont ceux qui intéressent les Français, c'est rare !
19 commentaires - Mots-clés covid-19 épidémie manifestation migrant paris
Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel lancé par un collectif de 195 syndicats, associations de défense des droits humains et personnalités demandant « des mesures immédiate contre la bombe sanitaire » qui frappe les sans-papiers en France.
...
Selon la préfecture de police, 5 500 manifestants ont participé à ce rassemblement organisé par un collectif de 195 syndicats, associations de défense des droits humains et personnalités demandant « des mesures immédiate contre la bombe sanitaire ».