424 abonnés - 6+
Directrice d'une maison d'édition, élue municipale REV (Révolution Écologique pour le Vivant) à Étival, petit village du département du Jura, co-référente de la REV en région Bourgogne Franche-Comté, Carine Sandon est candidate en 11e position sur la liste UNION POPULAIRE menée par Manon Aubry aux élections européennes 2024. Avec elle nous parlons de son parcours politique et des ses combats pour l'écologie et le vivant.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?LjmlnQ
150 k abonnés - 49+ - 4 655 vues - 23 commentaires #LCP
Suite des auditions devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale créée en mai pour faire la lumière sur l'action des "groupuscules auteurs de violences" constatées lors des récentes manifestations, contre la réforme des retraites ou contre le projet de retenues d'eau à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Les députés auditionnent le collectif "Dernière Rénovation" ce lundi 26 juin 2023. Retrouvez l'intégralité cette audition.
Les auditions de l'Assemblée nationale permettent notamment l'information et le contrôle de l'action du Gouvernement par les députés et elles peuvent aussi avoir pour objet de préparer un projet de loi.
Elles consistent à entendre une personne devant une commission afin d'avoir un éclairage, un point de vue sur un sujet précis. Ces personnes auditionnées peuvent être des membres du Gouvernement, des commissaires européens, des chercheurs, des représentants des milieux socioprofessionnels...
Tr.: ... Intervenant de Dernière rénovation : Florence Marchal ... Bertrand Caltagirone, ... état de nécessité ... Pierre Taieb ... Pierre Boudié, rapporteur ... Patrick Hetzel, président ...
/rapport aux blackblocs : on n'est pas en contact avec eux ...
... le RN Mme Edwige Diaz [ndlr : remise en place sévèrement par DR] on se fonde sur un consensus scientifique ... notre revendication, la rénovation thermique des bâtiments
...
L'enjeu conserne notre existance et nos valeurs. Comment continuer à regarder mes enfants dans les yeux ... en sachant que les plus vulnérables vont mourrir de la chaleur en France cet été ? Face à ça, on ne peut pas s'arrêter. Quand on prend conscience de la réelle gravité et de l'immensité de ce péril et qu'on ne peut plus revenir en arrière, on se dit "si je ne fais rien, je cautionne cette inaction de l'État condamné deux fois". On est des citoyens qui prenons nos responsabilités - je reviens sur nos rapports à l'instition - on demande qu'elles vont prendre leurs responsabilités de citoyens pour aller dans le sens de la préservation de nos vies, de nos climats, de l'eau, de nos récoltes. Et pas criminaliser, pas condamner ceux qui les défendent.
Mr Taverne, député RN ... la fr un des pays les plus verts au monde, élu d'une circonscription rurale ... la fr est à une moy de 10 t d'ém de co2 /an/habitant. Passer à 2 t ... l'abus de la garde à vue
...
"catalyser des soulèvements populaires massifs dans les années qui viennent" Le GIEC déclare "la société civile est la seule institution capable de pousser aux actions à la hauteur des enjeux" ... La rénovation thermique a été choisie car c'est la marche la plus simple et elle n'est pas suivie, c'est dire ce qu'il reste à faire ... Mr Lucas député ?? ... Mr Caron député LFI-NUPES demande que la confusion entre violences et dégradations soit levée ...
Connu / TG le 16/07/23 à 09:35
Ndlr : dialogue de sourds. Dénoncer. Et valoriser l'intervention de DR ACT
Opinions Tribunes
OPINION. Il y a un mois, le Parlement a adopté la loi sur les énergies renouvelables censée accélérer leur déploiement : une loi sans aucune ambition, un « deux poids deux mesures » flagrant avec le projet de loi d’accélération du nucléaire soumis à l’Assemblée nationale.
...
Le choix de massifier la production électronucléaire fait largement l'impasse sur l'amont et l'aval du nucléaire : l'approvisionnement en uranium et la gestion des déchets. Contrairement à la fable entretenue sur la « souveraineté » que nous procurerait l'atome, il faut redire que l'uranium ne pousse pas dans nos jardins. Les 7.000 tonnes consommées en France chaque année viennent du Niger, du Canada, du Kazakhstan et d'Ouzbékistan. Quant à l'uranium soi-disant « recyclé », il nous revient... de Russie. La situation est aussi extrêmement critique concernant les déchets, puisque les capacités actuelles d'entreposage et de stockage atteignent leurs limites, obligeant à de dangereux paris sur un avenir qui se compte en centaines, voire en centaines de milliers d'années à travers le projet d'enfouissement à Bure.
...
une débauche d'argent, sans doute public, de plus de 100 milliards d'euros... au bas mot. Sans aucune démonstration, aujourd'hui, que les technologies retenues sont opérationnelles, fiables, encore moins performantes
...
Le Président de l'ASN, de plus, le rappelait l'année dernière :
« Un accident nucléaire est toujours possible et ceux qui prétendraient le contraire prennent une grande responsabilité. ».
Un rappel opportun à la veille du funeste « anniversaire » de la catastrophe de Fukushima.
Le nucléaire est hors de prix, risqué et dépassé. Il n'est en rien garant de notre souveraineté, et il léguera un héritage empoisonné à nos enfants. Sa vulnérabilité face aux aléas naturels s'est dévoilée au Japon en 2011, et les conséquences du dérèglement climatique exacerbent encore les risques.
Au demeurant, c'est aussi une chimère face à l'urgence climatique. Il ne suffira pas de le marteler « décarboné » pour tordre le réel. C'est en 2030 que nous devrons avoir réduit nos émissions de GES de 55%, et en 2050 que nous devrons atteindre la neutralité carbone. Or, dans le calendrier de développement proposé, aucun nouveau réacteur ne sera opérationnel avant 15 ans ! Que penser de responsables politiques qui sont prêts à nous faire perdre un temps que nous n'avons déjà plus ? Les énergies renouvelables permettent déjà à certains pays d'Europe de couvrir l'essentiel de leur demande en électricité.
Nous ne pouvons pas faire l'économie d'un grand débat
...
c'est aujourd'hui que nous devons planifier la sortie du nucléaire. Des scénarios très sérieux existent (RTE, Ademe, Negawatt) pour un mix énergétique 100% renouvelables ; le rôle des parlementaires devrait être, à cette heure, de tracer le chemin pour y arriver.
...
Signataires : Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-Nupes à l'Assemblée nationale ; Christophe Bex, Aymeric Caron, Maxime Laisney, Aurelié Trouvé, Anne Stambach-Terrenoir, chefs de file LFI-Nupes sur le PJL relatif à l'accélération construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes.
Connu / https://twitter.com/LaTribune/status/1633851206534672387
🔴🗞 La perte de biodiversité est la face la plus dramatique de la crise écologique.
Retrouvez la tribune de @MathildePanot, @CaronAymericoff et @Hendrik_Davi alors que la #COP15 sur la biodiversité se déroule à Montréal. ⤵️
Partagez sur :
☞ Twitter (https://twitter.com/fiassemblee/status/1603440468200771584?s=46&t=BaM7HEyAgVTCDWsgj1lqyQ)
☞ Facebook (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0wNwnaFWhgr6q8PkrQyzogYEA81MbGnAr14kzpHd5PPm8gmhzcyP8SUXkVu1qb2eKl&id=100069232478878)
Alors que la Cop 15 sur la biodiversité se déroule à Montréal avec pour mission d’établir ...
Connu / TG le 15/12/2022 à 18:34
#EmissionPopulaire - 31 763 vues - 2,2 k - 14,9 k abonnés - 0 commentaire
Raquel Garrido vous invite à la rejoindre pour faire un tour de l'actualité politique.
Les invités : Didier Maïsto, Fred Musa de "Planète Rap", Aymeric Caron et Sophie de La Rochefoucauld.
Les sujets :
- Après Face à Baba et C'est dans l'air, faut-il aller partout ?
- Les résultats de la Primaire "populaire"
- Macron entre en campagne "avec vous" et Brigitte fait une campagne people
#EmissionPopulaire
Macron s'en va-t-en guerre | Les écolos rejoignent Mélenchon | Primaire populaire - EmPop n°7
22 340 vues - 1,9 k - 12,6 k abonnés - 0 commentaire
Entourée de ses chroniqueurs et invités Alexis Poulin, Diangou Traoré, Alma Dufour et Arnaud Viviant, Raquel Garrido vous invite à la rejoindre pour faire un tour de l'actualité politique.
Les sujets :
- Aymeric Caron, Claire Lejeune, Alma Dufour : les écolos rejoignent Mélenchon
- Plan alimentation : comment bien nourrir tout le monde
- Primaire populaire : clap de fin
- Poutine versus Macron
- Comment mobiliser pour lutter contre l'abstention
Raquel Garrido aux manettes de l'Émission Populaire, une émission 100% politique et 100% populaire ! Un espace de débat pour commenter et réfléchir à cette campagne présidentielle française et surtout... à l'après-Macron 😉
Terminer >8:0 ACT
5 738 vues - 731 - 26 - 56,7 k abonnés
Le vendredi 12 mars 2021 se tenait la 2e édition des forums de L’Avenir en commun, émission consacrée au programme de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022. Ce 2e numéro était dédié aux questions écologique alors que sortait en librairie la même semaine le 2e Cahier de l’Avenir en commun consacré à la planification écologique.
Dans cette émission animée par Clémence Guetté et Ludovic Delaherche, Jean-Luc Mélenchon a d’abord présenté sa vision de la planification écologique : un moyen de requérir le temps long quand la loi du marché impose le court-terme permanent. Il a aussi expliqué qu’elle devait être accompagnée d’une mobilisation citoyenne à plusieurs niveaux et se décider, dans sa mise en oeuvre concrète, au niveau de la commune. Il a également indiqué la place centrale des travailleurs pour organiser cette planification écologique.
Dans un premier plateau, Jean-Luc Mélenchon recevait Cécile Duflot, Aurélie Trouvé et Clémence Dubois. Le centre des échange portait sur la responsabilité des entreprises dans la bifurcation écologique. Les invitées ont notamment évoqué l’importance de contraindre les entreprises dans leurs investissements et d’interdire que ceux-ci puissent se faire dans des énergies fossiles. Il a également été fait mention de l’importance de limiter la distribution de dividendes pour permettre que soient faits les investissements écologiques nécessaires par les entreprises.
Dans le second plateau, le député insoumis Loïc Prud’homme recevait Clémence Escolier Maurel, Benoit Rougelot et Jean Yves Grandidier pour parler de l’écologie du futur. L’échange portait sur les aspects technologiques de la bifurcation écologique : sortie du plastique, développement de l’éolien, construction avec des matériaux alternatifs au béton (bois, terre, paille) : il a été démontré que la bifurcation écologique pouvait être très fortement créatrice d’emploi.
Enfin, le dernier plateau était consacré aux questions liées à l’alimentation et en particulier à l’agriculture et l’élevage. Loic Prud'homme et Jean-Luc Mélenchon recevaient Aymeric Caron et Marielle Breuil. Au centre des discussions, deux sujets : d’abord, la rémunération des agriculteurs et leur endettement ; ensuite, la question de la consommation de viande et de la production de protéines végétales.
55 commentaires
Tr.: ... lowtech ... fibres végétales en garantie décénale, frein psychologique à surmonter, consultation rte pour valider des scénario 100% enr solaire, éolien offshore, 15 éoliennes terrestres /36000 communes, c'est possible ; changement de paradigme aller chercher de la flexibilité, stocker l'énergie dans les usages, avoir un réseau électrique plus maillé, sobriété, ressources locales, arbitrages sur le bois, 26 millions de tonnes de paille par an, avec 10% on isole 500 000 logements/an, la terre cru idem, le mal logement coûte en argent et en santé, avec le mix électrique, ça ferait autant d'emplois que le nucléaire, dans tous types d'emplois, Clémence Escofier rêve que son entreprise devienne une entreprise d'insertion,
3ème débat : souveraineté alimentaire, on importe 20% de notre alimentation ; santé publique, aliments ultratransformés alarmants, obésité, cancers, préservvation de l'environnement, actifs agricoles, ya pas de vision stratégique de notre pays, lfi en a dessiné une, une aide aux actifs agricoles, semences paysannes à protéger, capital génétique, ab agriculture peu énergivore, le revenu des paysans, /PAC aide à la surface cultivée et la culture, mais les nourricières n'ont pas d'aides, cesser de maltraiter les animaux, se battre pour une conscience terrienne, eau.vote : consultation sur l'eau ACT
Ndlr : excellents débats à valoriser même si le dernier est un peu avorté/confus ACT
Les Forums de L’Avenir en commun : La planification écologique - #ForumEcologie - •Diffusé en direct il y a 8 heures / JEAN-LUC MÉLENCHON
31 318 vues - 3 k - 79 - 509 k abonnés
Le vendredi 12 mars 2021 à 18h, Jean-Luc Mélenchon sera l’invité de la nouvelle émission des Forums de l'Avenir en Commun consacrée à la planification écologique. Nos invités pour cette émission seront Cécile Duflot, Aurélie Trouvé, Aymeric Caron, Clémence Dubois, Clémence Escolier Maurel, Benoit Rougelot, Jean Yves Grandidier, Marielle Breuil. Participez et réagissez avec #ForumEcologie.
Pour commander les Cahiers de l'Avenir en commun : https://noussommespour.fr/programme/
254 commentaires