GAZA : LE PREMIER GRAND MASSACRE ASSISTÉ PAR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ? - 20 avr. 2024 / Le Média
1,08 M d’abonnés - 2,5k+ - 50 187 vues - 567 commentaires
Nouvel épisode de l’émission “Du côté de chez Sam”. Avec Chris dit Politicoboy, journaliste et ingénieur, co-auteur des Illusions perdues de l’Amérique démocrate et animateur d’une newsletter sur Substack (https://politicoboy.substack.com)… “Du côté de chez Sam” revient, deux fois par mois, sur l’actualité aux Etats-Unis, mais également sur la façon dont les Etats-Unis regardent l’actualité dans le monde.
Au sommaire, deux sujets :
Quel rôle les grandes firmes technologiques américaines, qui s’exportent massivement dans le monde tout en ayant leurs sièges localisés dans la célèbre Silicon Valley, jouent-elles dans le carnage qui a cours actuellement dans la bande de Gaza et qui est perpétré par l’armée israélienne ? Sommes-nous en train d’assister à un “génocide assisté par ordinateur” ? Chris nous expliquera comment les technologies les plus avancées, notamment l’intelligence artificielle, peuvent se mettre au service de la barbarie…
Nous évoquerons aussi Joe Biden, et ses reculades répétées vis-à-vis d’un Benjamin Netanyahou qui finit par avoir des feux verts et des feux oranges dans tout ce qu’il entreprend. Le président américain a-t-il autorisé l’offensive à Rafah en échange de la promesse d’une réponse de faible intensité contre l’Iran ?
L'entretien d'actu - Clés : Politique ; Présidentielles 2022
Échanges avec Stefano Palombarini, enseignant-chercheur en économie politique et membre du Parlement populaire, et avec Chris dit “Politicoboy”, journaliste et ingénieur économiste, bon connaisseur des Etats-Unis comme les spectateurs réguliers du Média le savent.
Point sur le paysage après la bataille du premier tour. Et surtout sur les rapports de force que ce premier tour laisse entrevoir à gauche. Notamment avec le début de négociations qu’on imagine houleuses sur une éventuelle stratégie unitaire en vue des législatives.
Qui pèse quoi à gauche ? Que pèse la gauche ? L’heure des calculs d’apothicaire est arrivée. Mais au-delà de ces questions qu’on pourrait considérer comme relevant de la tambouille politicienne, l’enjeu c’est la question de l’hégémonie à gauche et de l’identité même de la gauche.
Ndlr : font référence à l'analyse de Ruffin "il faudrait vérifier les chiffres" ...
Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Les relations diplomatiques franco-étatsuniennes battent de l'aile après l’annulation du "contrat du siècle" par l’Australie au profit des États-Unis. On décrypte avec Christophe « Politicoboy », journaliste et spécialiste de la politique américaine.
Camouflet international pour Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian, dans la fameuse crise des sous-marins. Jeudi 16 septembre dernier, l’Australie annulait le « contrat du siècle ». Un contrat de 35 milliards d’euros concernant une douzaine de sous-marins conventionnels français. L’Australie a finalement préféré les sous-marins à propulsion nucléaires américano-britannique et s’est en même temps engagé dans une alliance militaire indo-pacifique avec les États-Unis et le Royaume-Uni.
Jean-Yves Le Drian n’a pas tardé à réagir en rappelant ses ambassadeurs présents en Australie et aux États-Unis. Il a également fustigé le gouvernement australien, allant jusqu’à parler de mensonge et de trahison, et compare Joe Biden à Donald Trump.
Mais comment cette crise est-elle perçue aux États-Unis ? Quelle place la France d’Emmanuel Macron a-t-elle dans l’agenda géopolitique de Joe Biden ? Où se situent les intérêts géostratégiques des États-Unis dans cette affaire ?
Pour décrypter tout ça notre journaliste Irving Magi a interviewé Christophe « Politicoboy », journaliste et spécialiste de la politique américaine.
Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Deuxième avant-goût de notre matinale alternative et engagée avec nos journalistes Théophile Kouamouo et Nadiya Lazzouni. A leurs côtés, Taha Bouhafs, journaliste au Média et Emmanuelle Walter, rédactrice en chef du site web d'analyse des médias Arrêt sur images.
Au sommaire :
- La titrologie, la revue des “Unes” de la presse française de ce mardi 21 septembre 2021, présentée par Théophile Kouamouo
- L’interview d’Emmanuelle Walter sur la fascisation des médias
- Le focus de la rédaction : l’humiliation de la France dans « l’affaire des sous-marins », avec un Face-Cam de Politicoboy.
- Une chronique de Taha Bouhafs qui revient sur ses révélations : un inquiétant fichage de nombreuses personnalités politique, médiatique et militante par le site d’extrême droite « FdeSouche ».
- Puis L’invitée du jour : Sandrine Rousseau, candidate au second tour des primaires EELV.