En cette froide journée de janvier, l'équipe de Yann Saugeras se lance dans la restauration de la "mare au diable", à Pressignac ©Radio France
En janvier, Esprit d’initiative suivait Yann Saugeras et son équipe surnommée «les p’tits gars des mares» à Pressignac, en Charente. Leur objectif : débroussailler les plus de 200 mares du village recouvertes de ronces et d'arbres pour y restaurer la biodiversité. Nous avons pris de leurs nouvelles.
« Peut-être qu’on a servi un peu à quelque chose », reconnaît modestement Yann Saugeras au téléphone, quelques mois après notre reportage. Déjà dans le froid du mois de janvier, il s’attaquait avec son équipe à la mare du Grand Tessart, surnommée « la mare au diable ». A lire et écouter ci-dessous.
À écouter : Les p'tits gars des mares restaurent la biodiversité
Esprit d'initiative 3 min
La région prend le problème à bras-le-corps
D’abord soutenu par l’association locale Charente Nature, la restauration des mares prend de l’ampleur au niveau régional. « L’ex-région Poitou Charente est en train de se lancer dans l’inventaire des mares, poussée par la région Nouvelle Aquitaine », explique Yann Saugeras, retraité dynamique qui y voit une opportunité : « derrière, je suppose qu’on aura des subventions pour faire des restaurations donc ça c’est une très très bonne nouvelle. Une grosse artillerie se met en place au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, notamment par rapport à l’adaptation au changement climatique ».
Yann Saugeras, agriculteur à la retraite, a contribué au succès des opérations de restauration des mares dans le village de Pressignac, en Charente. Yann Saugeras, agriculteur à la retraite, a contribué au succès des opérations de restauration des mares dans le village de Pressignac, en Charente. © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Les p’tits gars des mares : pionniers sur la restauration des zones humides
« Nous avons fait ça dans le cadre du bénévolat, on savait qu’il fallait faire quelque chose mais comment ? On doutait un peu au départ. On a beaucoup appris ». Yann Saugeras reconnaît que les p’tits gars des mares ont inspiré d’autres initiatives. « Un inventaire du syndicat des rivières est en train de se faire à Rochechouart. Il y a un autre syndicat qui gère la naissance du fleuve Charente, pas loin de chez nous, en Haute-Vienne, où une trentaine de mares sont concernées dans le cadre de restaurations des zones humides. »
Biodiversité restaurée
Yann Saugeras et son équipe ont pu constater localement les fruits de leur travail : « on voit voler énormément de libellules, on a eu beaucoup de pontes d’amphibiens. Charente Nature a pu trouver une 47ème espèce d’odonates, des libellules, présente sur la commune. Je vous rappelle qu’on était parti d’un inventaire avec 22 espèces seulement », se réjouit-il. « Oui on a contribué à limiter cette perte de biodiversité », finit-il par reconnaître avant de lancer l'invitation : « vous revenez nous voir quand vous voulez, on ira à la chasse aux libellules ! ».
À écouter : Mares, mares, mares ! La Terre au carré 50 min
Clés : Environnement Biodiversité Développement durable Paysans - Agriculteurs
Présidente de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine depuis le 28 octobre 2019, prenant la suite de Michel Hortolan, cette responsabilité m’honore et m’oblige.
Je suis adhérente de Charente Nature depuis 2007, une association départementale vivante, active et chaleureuse, au sein de laquelle, comme pour tout militant ou militante, j’ai trouvé à la fois des sources d’information, un accès à des connaissances, de la sensibilisation à des thématiques, des points de vue et des combats écologiques, et de précieux liens de partage auprès des autres administrateurs, bénévoles et salariés qui font toute la richesse de nos associations.
L’expertise des salariés de nos associations fonde leur reconnaissance auprès de nos partenaires, institutionnels ou privés. L’engagement et la compétence des administrateurs et des bénévoles insuffle la vitalité démocratique nécessaire pour faire vivre nos projets au quotidien sur tous les territoires.
...
CharenteLibre.fr (https://charentelibre.fr/environnement/angouleme-charente-nature-n-est-pas-pour-l-incinerateur-prevu-sur-l-ex-snpe-15017969.php)
Angoulême : Charente Nature n’est « pas pour » l’incinérateur prévu sur l’ex-SNPE
L’association demande qu’une étude soit faite pour une unité de valorisation ...
Connu / TG le 04/05/23 à 10:40
Tr.: deux fois plus petite, apporter les preuves que filtres non pollueurs, privilégier réduction des déchets à la source, etc
Par le groupe Santé Pesticides Monsieur le député MESNIER, sur Facebook (1), s’attribue la mé ...
Connu / TG le 02/02/23 à 17:38
Déclarée le : 25 mars 1970.
Affiliée à : FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (F.N.E.)
Reconnue d’intérêt général.
Membre de :
- G.R.A.I.N.E. POITOU-CHARENTES (Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement).
- POITOU-CHARENTES NATURE (Fédération Régionale des associations de Protection de la Nature et de l’Environnement).
Agréée :
- Au titre de l’article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature (Arrêté du 7 avril 1978).
- Au titre des articles L 121-8 et L 160-1 du code de l’urbanisme (Arrêtés du 27 décembre 1989).
- Au titre du décret n°92-1200 du 6 novembre 1992 relatif aux relations du Ministère de l’Education Nationale avec les associations qui prolongent l’action de l’Enseignement Public (Arrêté du fin 2017).
- Par la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports
Missions : Charente Nature a pour objectif de concourir à la protection et à la mise en valeur de la nature et de l’environnement en Charente (en collaboration avec de nombreux partenaires : Direction Régionale de l’Environnement de Poitou-Charentes, Préfecture de la Charente et administrations rattachées, collectivités territoriales et locales, organismes publics, industriels, organismes associatifs…).
Ses missions concernent, pour l’essentiel, des expertises et inventaires portant sur la connaissances du patrimoine naturel charentais et régional, la préservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement et du cadre de vie (gestion des transports, des déchets, de l’eau, des espaces boisés, de la faune…), la sauvegarde de la faune sauvage (l’association gère le Centre régional de la faune sauvage), l’éducation des publics (animations scolaires, formations de bénévoles et de professionnels, sensibilisation du grand public…), l’information sur l’actualité environnementale (par l’édition de revues), la concertation et la participation institutionnelles (Charente Nature est représentée dans une quarantaine de commissions administratives de niveau régional, départemental ou local).
Edite :
- La publication "CHARENTE NATURE", revue départementale de protection de la nature.
- La publication "PICA" , revue naturaliste.
- Des Ouvrages naturalistes.
Gère :
- Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Torsac (16).
Se structure :
- 1 secteur éducation
- 1 secteur expertises/inventaires
- 4 sections naturalistes (ornithologie/faune, mycologique, botanique et géologique)
- 8 commissions environnementales : Carrières, Développement soutenable, Eau, Energie/Eco-habitat, Espaces boisés/Paysages, Pollution/Juridique, Prévention/Déchets, Transports/Déplacement
Est administrée par :
1 Conseil d’Administration composé de 23 membres bénévoles.
Emploie : 14 salariés
Adhérents : 480 adhérents individuels (au 31 décembre 2018)
12 personnes morales dont 11 associations (au 31 décembre 2018)
Membre des instances administratives : Voir la rubrique "représentations"
Conseil d’Administration 2019-2020 : EN COURS ?
49ème Assemblée Générale - 4 mai 2019 - Châteauneuf-sur-Charente
BERNABEN Jean ; BLANCHET Maxime ; BOUSSARIE Alain ; BOUTINON Marie-José ; BOUYSSOU Hervé ; BRIE Jacques ; CADILLON Fabrice ; CARAIRE Jean-Claude ; CHAVE Pierre ; DELALEX Anne-Marie ; DELUCHE Olivia ; DOUET François ; DUFOUR Nicole ; HORTOLAN Michel ; HORTOLAN Jean-Christophe ; LAFITTE Jean-Pierre ; LEVEQUE Pierre ; LOULMET Isabelle ; MATHE Jean-Michel ; MESNARD Claude ; SARDIN Jean-Pierre ; THOMAS Jean-Pierre ; VIGIER Michel ; VINCENT Annie
Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC
Nous contacter
Adresse : Charente Nature Impasse Lautrette - 16000 ANGOULEME
Courriel : charentenature@charente-nature.org
Téléphone "Administration" 05-45-91-89-70
Téléphone secteur "Education" 05-45-23-08-83
Téléphone Centre de Sauvegarde 05-45-24-81-39
Samedi 7 mai 2022, de 9h00 à 18h30 - Salle des fêtes de Marthon et Salle CinéMarthon
...
Pour le midi, nous vous invitons à un buffet convivial qui aura lieu à la salle des fêtes de Marthon.
Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de Charente Nature au 05 45 91 89 70
...