réalisé par Marianne LERE
Connu par AES
Voir aussi https://vimeo.com/874847619/99a8b67d25
"
Un film de Marianne Lère Laffitte
Produit par Joparige Films et Schuch Productions
Synopsis : Chapelle-Darblay est la dernière et unique usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. Fermée depuis septembre 2019 sur décision de son propriétaire finlandais, la papeterie centenaire est désormais menacée de démantèlement. A sa place, un site de production d'hydrogène est prévu. Alors que les 217 salariés, les « pap-chap », ont perdu leur emploi, trois délégués du personnel, deux ouvriers syndiqués et un cadre dans étiquette, toujours présents sur le site, se battent pour sauver la papeterie de la fermeture. Vont-ils réussir à sauver leur usine ?
"
Durée de lecture : 5 minutes
Clés : Luttes Énergie
...
cette bifurcation écologique ne pourra se faire sans un appareil industriel puissant. Pourtant, face aux batailles à mener, le président Macron est l’organisateur de la défaite. Dans la loi Climat, il refuse obstinément la régulation par l’État. Au sommet Climat de Biden, il accorde sa préférence au verdissement de la finance.
...
La papeterie de la Chapelle-Darblay
...
L’entreprise Photowatt
...
8 078 signatures (35 364 au 28/4/21)
Destinataire(s) : Bruno Le Maire
Sauvons #ChapelleDarblay
Campagne lancée par Collectif Plus Jamais ça !
Seule usine en France à produire du papier journal 100% recyclé et pionnière dans l'économie circulaire, Chapelle-Darblay est un fleuron de l'industrie de demain. Pourtant, dans le seul but d'accroître ses profits, le groupe finlandais UPM a décidé de fermer l’usine, sans la mettre en vente, afin de pouvoir la démanteler...
...
Parce que c’est une usine rentable : en 2019, les bénéfices de la Chapelle-Darblay s'élevaient à 16 millions d’euros. Et un secteur porteur : le papier se substitue au plastique facilement et à moindre impact dans bien des cas, et le papier recyclé est une excellente alternative pour assurer l’isolation thermique des bâtiments.
...
Soutenue par 8 organisations du collectif Plus jamais ça : CGT, Attac, F.S.U, Solidaires, les Amis de la Terre, Oxfam France, Confédération Paysanne et Greenpeace France.
Source : Rapport d'information de l'Assemblée nationale (n°3817) : https://bit.ly/3w7rfgn
Category Justice Sociale & Environnement
Site web de la campagne https://plus-jamais.org/