Si la méritocratie est prônée en France, le milieu social d’origine reste un marqueur déterminant. Les inégalités et l’immobilisme social viennent à l’encontre de cet idéal. En salles ce mercredi, le film « La Voie royale » détaille le combat de Sophie, élève brillante, pour sortir de sa condition.
...
5% des enfants d’employés et d’ouvriers déclarent détenir un diplôme d’une grande école contre 16% des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants.
...
Avec nous pour en parler
- François Dubet, sociologue émérite spécialisé sur les questions de l’école et des institutions
- Amélie Kanagasabai, responsable étude stratégique
- Anthony Babkine, entrepreneur social et co-fondateur de Diversidays
Cet indice permet de connaître le "profil social" des élèves d'un établissement scolaire donné. Il montre d'importantes disparités: dans ...
Connu / TG du 26/10/22 à 11:40
0 commentaire
... années 2000, le philosophe Glenn Albrecht observe chez les habitants de la Hunter Valley en Australie une déprime liée aux mutations de leur région. L’industrie minière qui s’y est développée a pollué et transformé le paysage. G. Albrecht forge alors le concept de solastalgie à partir des mots solace (« réconfort » en anglais), désolation et nostalgie. ... sentiment d’impuissance face à la dégradation de leur environnement. En 2019, le philosophe français Baptiste Morizot étend ce concept à notre condition face aux métamorphoses dues au changement climatique. La solastalgie, c’est un « mal du pays sans exil » ... Pour voir du pays, il suffit d’observer l’environnement changer. L’inexploré n’est plus aux confins du monde, mais en bas de chez soi. ... tristesse d’un « exil immobile »