Tr.: ... entrepreneur, essayer, faire quelque chose, ... ascenseur social ... l'efficacité de l'État ...
« Jeunes des bourgs » et « jeunes des tours » piégés dans un même ascenseur social grippé / Emilie Denetre Publié le 19/01/2024 à 15h45 - Courrier des Maires
Sujets relatifs :
Toute l’actu, Aménagement du territoire, Aménagement rural
Sur le même sujet
- Quand le sort de l’université ne laisse plus les élus locaux indifférents
- Orientation : « les classes populaires ont besoin d’accompagnement »
- Jeunesses : l'urgence de tracer un horizon
- Jeunesses rurales : quand les intercommunalités passent à la vitesse supérieure
- « Nous souhaitons des politiques adaptées aux jeunesses rurales »
- Le retour des premiers de la classe sur leurs terres d’origines
- Comment aider les jeunes à trouver un toit
- Un cataclysme social chez les jeunes urbains... annonciateur de progrès ?
- Emploi local : une Maison de l’orientation en prise directe
- Des jeunes immergés dans un forum de l’orientation 100 % virtuel
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Plusieurs études et sondages récents pointent les difficultés d’orientation, entre autres embûches sur le chemin de l’accès à l’emploi, rencontrées par toute une partie des jeunes Français. Coût des études et des frais annexes trop élevé, manque de projection dans l’avenir, mobilités entravées par la concentration urbaine de l’enseignement supérieur : les freins culturels comme financiers sont aujourd'hui connus, et partagés aussi bien par les jeunes issus de milieux modestes habitant les quartiers Politique de la ville comme ceux ayant grandi dans des villages ruraux. Si une grande partie de la réponse appartient à l’État, les collectivités ont aussi leur rôle à jouer pour changer la donne.
Seuls 7% des enfants issus de familles d’origine sociale à dominante ouvrière exerceront une profession intellectuelle supérieure… contre 81% de ceux nés dans une famille majoritairement composée de cadres et CSP+. « L’ascenseur social s’est arrêté dans les années 2000, et il n’a pas redémarré depuis » tance Antoine Dulin, qui s’appuie sur les chiffres d’un rapport que « France Stratégie », l’organe de prospective de Matignon, a consacré à la mobilité sociale des jeunes. « La reproduction sociale reste marquée dans la société[…]
...
Si la méritocratie est prônée en France, le milieu social d’origine reste un marqueur déterminant. Les inégalités et l’immobilisme social viennent à l’encontre de cet idéal. En salles ce mercredi, le film « La Voie royale » détaille le combat de Sophie, élève brillante, pour sortir de sa condition.
...
5% des enfants d’employés et d’ouvriers déclarent détenir un diplôme d’une grande école contre 16% des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants.
...
Avec nous pour en parler
- François Dubet, sociologue émérite spécialisé sur les questions de l’école et des institutions
- Amélie Kanagasabai, responsable étude stratégique
- Anthony Babkine, entrepreneur social et co-fondateur de Diversidays