Dos memorándum de entendimiento sobre el litio y cobre fueron firmados entre representantes de ambos países, donde participarán centros de investigación franceses ...
Connu / TG le 09/06/23 à 20:34
"
Le Chili cède aux investissements français pour une exploitation "durable" du cuivre et du lithium
Deux protocoles d'accord sur le lithium et le cuivre ont été signés entre des représentants des deux pays, impliquant des centres de recherche français et des acteurs publics chiliens.
Deux protocoles d'accord ont été signés vendredi par les gouvernements chilien et français, dans le but de permettre l'investissement étranger pour l'exploitation "durable" du cuivre et du lithium, à travers la promotion de projets de recherche.
La ministre des mines, Marcela Hernando, a annoncé qu'il s'agissait de la participation de centres de recherche français avec des acteurs publics chiliens, notamment la Commission chilienne du cuivre (Cochilco) et l'Entreprise nationale des mines (Enami).
"Dans le cas de l'Enami, nous travaillerons sur l'hydrogène vert comme source d'énergie pour les petits mineurs chiliens, et dans le cas de Cochilco, nous allons réaliser une étude sur les chaînes de valeur réalisables dans notre pays en ce qui concerne le lithium", a-t-elle déclaré.
Le ministre a souligné qu'il s'agissait d'un échange fructueux et s'est félicité du fait que de nombreuses entreprises françaises sont intéressées par l'implantation et la valorisation des minerais et métaux chiliens dans le pays.
Pour sa part, le ministre délégué au Commerce extérieur, à l'Attractivité et aux Français de l'étranger, Olivier Becht, a déclaré que "nous ne sommes pas seulement venus chercher des opportunités d'affaires pour le lithium et, donc, pour créer des batteries et réaliser la transition énergétique en Europe. Nous souhaitons le faire, d'abord, dans le cadre d'une prospérité commune au Chili et à la France avec des chaînes de valeur qui produiront de la valeur ajoutée ici au Chili et pour les Chiliens".
Accompagné d'une délégation composée d'opérateurs de recherche (CEA et BRGM) et d'entreprises françaises du secteur (Eramet, Geolith, Blue Solutions, Stellantis, Nexans, Vridian Lithium), il s'est engagé à "innover à partir de la recherche pour un développement qui protège l'environnement avec une responsabilité sociale dans l'extraction minière".
À cet égard, il a réaffirmé l'intention que "les communautés locales, comme les peuples autochtones, soient respectées sur un pied d'égalité".
"
... auprès du groupe japonais Itochu, de l’European Innovation Council et de son actionnaire historique InnoEnergy
...
Depuis 2017, ROSI développe des technologies permettant de séparer et de purifier les matières premières de haute pureté et à haute valeur qui sont actuellement perdues par l’industrie photovoltaïque. Au terme d’un développement industriel rapide, ROSI est la première entreprise au niveau mondial à établir une ligne industrielle de recyclage des panneaux photovoltaïques capable de récupérer le silicium de haute pureté, l’argent et le cuivre et de les réintégrer dans des usages industriels de pointe.
...
mettre en place sa première ligne industrielle, située à Saint-Honoré, en Isère. Cette usine pourra recycler 3000 tonnes de panneaux photovoltaïques. Elle sera opérationnelle dès le premier trimestre 2023, emploiera 20 personnes au démarrage et une cinquantaine à terme. Par ailleurs, la levée de fonds et plusieurs projets français et européens doivent permettre à ROSI de renforcer son effort de recherche et développement afin de rester à la pointe des technologies de revalorisation des matières de l’industrie photovoltaïque.
...
Le groupe Itochu est engagé depuis de nombreuses années dans le développement de des énergies renouvelables à travers le monde
...
156 798 signatures
... projet massif d'exploitation minière à ciel ouvert de cuivre et d'or, menace la grande migration de saumons rouges dans la baie de Bristol
...
Plus d’informations
(En anglais) Independent Review Rejects Pebble Mine Economic Analysis
NRDC. 7 décembre 2021.
L’administration Biden veut bloquer de façon permanente un projet de mine d’or en Alaska
Ouest-France. 10 septembre 2021. https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/etats-unis-l-administration-biden-veut-bloquer-de-facon-permanente-un-projet-de-mine-d-or-en-alaska-4e83295d-11bc-42bc-a229-763097e20798
Fats Domino Rhythm Blues Explosion Live At The North Sea Jazz Festival • 11-07-1980 • World of Jazz - 19 oct. 2018
106 169 vues - 1 k - 52 - 99,7 k abonnés - 88 commentaires
Fats Domino Rhythm & Blues Explosion.
- "I'm walking";
- "Saturday morning";
- "Jambalaya";
- "I'm ready";
- "Let me walk you home";
- "Blueberry Hill";
- "Shake rattle & roll";
- "Oh what a price";
- "Let the four winds blow";
- "When the Saints go marching in" + "Sentimental";
- "Hello Josephine";
- "Red sails in the sunset";
- "Boogie woogie".
134 289 vues - 1,7 k - 48 - 373 abonnés - 155 commentaires
Journaliste et réalisateur, Afrique, spécialiste des matières premières
Confidentialité Publique
Publié originellement 18 décembre 2019
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk
355 516 vues - 7 k - 354 - 511 k abonnés
Catégorie Actualités et politique 81 commentaires
Transcription : ... la Chine ne pense pas en capitaliste, ya une manipulation à la baisse des prix pour garder leur monopole ... je ne crois pas à la transition énergétique ... les enr nécessitent d'extraire encore plus de matières dans les mines, on est donc en train de déplacer le pb, pas de le régler. Donc mythe d'une transition écologique. On va additionner de nouveaux moyens de production énergétique. ... Le terrain ne ment pas. ...
/croissance : /ocde 2018 d'ici 2060 ress mat prem x2 ! tunctène x? etc tout va exploser on ne peut pas continuer comme ça. est en réflexion car invendable la croissance et idem /décroissance systémique personne n'est prêt. découplage ? décroissance sélective ... changer, on n'aura pas le choix. Réinventer un imaginaire, un futur. ya que les chinois qui pensent à long terme et sont en avance. réinventer, remettre le bien-être au centre, la qualité de vie, ça fait des troubles sociaux en chine => fermer les mines, le charbon, le pcc a fait ce choix ! /collapsologues mal à l'aise car on vit des effondrements. Se préparer au pire. interconnexion des systèmes, la résilience => se déconnecter. ... militaire ... LA FRUGALITÉ, LA SOBRIÉTÉ simplifier la consommation numérique cf en Afrique, l'innovation inversée. Ouvrir des mines en fr est la décision la plus écologique pour limiter les impacts. Les filières fr ne sont pas brillantes sur photovoltaïque, batteries. C'est la fr qui a décidé de délocaliser, nous en sommes resp. Est pour la taxe carbone. Taxer les panneaux solaires chinois dégueulasses. Permettrait de relancer nos filières.
3 livres à conseiller : barjavel "la nuit des temps", "le système tesla", frédéric bordage ? pour une sobriété numérique ... aux jeunes : avoir confiance, croire en science, en la bonté de l'homme pour la résilience. "une brève histoire du futur"
... mélange de cuivre, de gallium, d'indium et de sélénium est un très bon absorbant (ce qui se traduit par des rendements élevés), dépourvu de toxicité pour l'environnement et la santé. Problème : l'indium, qui entre également dans la fabrication des écrans plats, pourrait venir à manquer.
...
Sciences - Médecine et santé - 52 min
Disponible du 08/06/2019 au 14/06/2019
Prochaine diffusion le jeudi 20 juin à 06:15
Incroyable mais vrai ! Certaines plantes stockent de telles quantités de métaux lourds qu’elles permettent de décontaminer les sols. D'autres, on peut extraire des matières premières telles que le cuivre, le zinc ou le nickel. Tour du monde des possibilités offertes par les plantes "hyperaccumulatrices".
À ce stade, les scientifiques ont découvert plus de 500 espèces "hyperaccumulatrices" et nul ne sait combien la terre en compte au total. À quoi peuvent donc servir ces plantes miracles ? Comment fonctionne le phénomène de la phytoremédiation ? Pourra-t-on dans les années à venir dépolluer les terrils ou les déchetteries grâce à ces végétaux aux vertus particulières ? Et sera-t-il un jour possible de concilier protection de l’environnement et exploitation des ressources du sous-sol ? Longtemps sous-estimé, le potentiel de ces végétaux est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Le documentaire de Till Krause et Klaus Uhrig livre une étude approfondie de ce phénomène, grâce aux éclairages de scientifiques en Europe et en Océanie, et à la visite de plusieurs sites qui emploient déjà cette technique, comme l'une des plus grandes réserves de nickel, en Nouvelle-Calédonie, ou des mines de plomb à l'arrêt, en Angleterre.
Réalisation : Till Krause Klaus Uhrig
Pays : Allemagne
Année : 2016