Maman, j'ai arrêté l'avion ! - Le numérique : une giga pollution
MAGAZINE - duration 57 minutes
Disponible du 10 octobre 2023 au 8 octobre 2025
« Maman, j'ai arrêté l'avion » s'intéresse à notre empreinte numérique, qui n'a vraiment rien de virtuel.
Quel est le coût écologique d'un mail, d'un selfie, d'un like, d'une vidéo en streaming ? Tous les jours, nous sommes plusieurs milliards à communiquer par courriels, à scroller, poster, liker, tchater, zoomer, visionner, streamer... et à se vautrer, le plus innocemment du monde, dans une débauche énergétique qui ressemble furieusement à un désastre environnemental. Mais derrière tout cela, il y a un giga business...
Et cette pollution numérique est invisible : « Le cloud » n'est pas un nuage, en réalité ce sont des millions de câbles, de serveurs et d'antennes relais. Sans parler de la 5G qui va démultiplier nos usages. Si l'on veut sauver la planète, il va donc falloir sérieusement revoir nos comportements. Mais est-ce seulement possible à l'heure du monde globalisé et des apéros zoom ? Mails, 5G, streaming, terminaux... qu'est-ce qui pollue vraiment ? Et que peut-on faire dans un monde digitalisé où plus on « dématérialise », plus on utilise de matière et d'énergie ? Et enfin, l'IA s'apprête-t-elle à révolutionner nos vies ?
Pour répondre à ces questions, Daphné ROULIER, en collaboration avec Raphaël HITIER reçoit :
- Raphaël GUASTAVI, directeur adjoint de l'économie circulaire à l'ADEME, l'agence de la transition écologique
- Sheila O'HARA, en charge des solutions technologiques pour le développement durable chez IBM France.
- Guillaume PITRON, journaliste et spécialiste du numérique, auteur de « L'Enfer numérique » (Les Liens Qui Libèrent).
Présenté par : Daphné Roulier, avec la collaboration de Raphaël Hitier
Année : 2023 / Durée : 52' - Production : LCP-Assemblée nationale, en collaboration avec Nova Production
"Maman j'ai arrêté l'avion" est un magazine sur la transition écologique présenté par Daphné Roulier.
Chaque mois, Daphné Roulier abordera un thème lié à l'actualité suivi d'un débat avec ses invités. Ensemble ils se poseront des questions concrètes et politiques quant à la transition écologique que nous devons tous mener. Comment agir ? Comment s'organiser collectivement ? Quelles solutions sont à notre portée ? Quelles sont les fausses pistes à éviter ?
L'émission de 52 minutes est construite autour de reportages tournés sur le terrain et d'interviews de politiques et/ou d'experts en plateau menées par Daphné Roulier avec, à ses côtés, Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques.
La militante écologiste Camille Etienne participera également à l'émission sous une forme artistique et percutante.
Fondation ResPublica @fondarespublica · 15h
"En braquant les projecteurs sur des États émergents, la géopolitique des métaux rares exacerbe la rivalité sino-américaine et accélère le processus de désoccidentalisation du monde."
@JoachimImad ! La dépendance aux métaux rares et les contradictions de la transitio...
Note de lecture de l'ouvrage de Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), par Joachim Imad, directeur de la Fondation Res Publica. La contraction des énergie...
fondation-res-publica.org
0 - 2 - 4
89 min
Disponible du 17/11/2020 au 22/01/2021
Prochaine diffusion le mardi 24 novembre à 20:50
Sous-titrage malentendant
Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE
Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.
Face au changement climatique, de nombreux pays se sont engagés dans la transition énergétique. Depuis la COP21 qui a fixé en 2015 d'exigeants objectifs de réduction des gaz à effet de serre, les énergies vertes ont le vent en poupe. La voiture électrique est ainsi devenue la mascotte de cette révolution technologique. Mais les constructeurs restent discrets sur le bilan carbone de leurs automobiles fièrement estampillées ZE ("zéro émission"). Car non seulement elles consomment une électricité pas toujours propre mais, comme les panneaux solaires et les éoliennes, elles sont gourmandes en métaux rares (néodyme, cérium, cobalt, lithium, etc.) dont l'extraction cause des ravages à l'autre bout du monde. Pour que l'air de nos centres-villes s'allège en particules fines, la pollution est délocalisée à l'abri des regards, dans des pays émergents qui espèrent tirer profit de leurs minerais, sans égard pour leurs habitants. En Chine, par exemple, championne des métaux rares, dans la province de l’Heilongjiang, un tapis de poussière toxique recouvre les régions agricoles, arrachant les paysans à leur terre, provoquant des cancers et faisant des mineurs les "gueules noires" du XXIe siècle.
Nouvelle dépendance
Pour montrer les effets pervers de la révolution verte, cette enquête ambitieuse, inspirée de l'essai de Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), voyage d'un bout à l'autre de la planète. Elle nous emmène de la France, où le secteur des panneaux solaires a ployé sous le dumping chinois, jusqu’au Chili ravagé par l'extraction du cuivre en passant par l'Allemagne, où s'entassent les pales d'éoliennes hors d'usage, la Chine, qui maîtrise déjà toute sa chaîne de valeur à la Bolivie, qui ne veut plus se contenter de la seule extraction des minerais. Car en misant sur ces trompeuses énergies vertes, les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux rares, un choix qui pourrait leur coûter cher sur le plan économique. Un nombre impressionnant d'entretiens, avec des ouvriers, chercheurs, ingénieurs, activistes, industriels, actuels ou anciens ministre – parmi eux, Arnaud Montebourg, écœuré –, étaie cette exploration de notre économie globalisée où chaque gain écologique se paie en émissions de CO2.
Réalisation : Jean-Louis Perez Guillaume Pitron Pays : France Année : 2020
Connue / https://twitter.com/JMJancovici/status/1328696565586866176
"
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici · 17 nov.
Un documentaire très intéressant - 15 - 142 - 317
"
Transcr : ... métaux rares dans les panneaux solaires [VRAI ???] ... 1 T de métaux rares dans les éoliennes en mer [parti-pris car cela n'est pas obligatoire, alternative : le cuivre] ... Chine, premier producteur mondial de métaux rares ...
Ndlr : un parti-pris ? terminer de visionner >15mn ACT
Journaliste et réalisateur, Afrique, spécialiste des matières premières
Confidentialité Publique
Publié originellement 18 décembre 2019
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk
355 516 vues - 7 k - 354 - 511 k abonnés
Catégorie Actualités et politique 81 commentaires
Transcription : ... la Chine ne pense pas en capitaliste, ya une manipulation à la baisse des prix pour garder leur monopole ... je ne crois pas à la transition énergétique ... les enr nécessitent d'extraire encore plus de matières dans les mines, on est donc en train de déplacer le pb, pas de le régler. Donc mythe d'une transition écologique. On va additionner de nouveaux moyens de production énergétique. ... Le terrain ne ment pas. ...
/croissance : /ocde 2018 d'ici 2060 ress mat prem x2 ! tunctène x? etc tout va exploser on ne peut pas continuer comme ça. est en réflexion car invendable la croissance et idem /décroissance systémique personne n'est prêt. découplage ? décroissance sélective ... changer, on n'aura pas le choix. Réinventer un imaginaire, un futur. ya que les chinois qui pensent à long terme et sont en avance. réinventer, remettre le bien-être au centre, la qualité de vie, ça fait des troubles sociaux en chine => fermer les mines, le charbon, le pcc a fait ce choix ! /collapsologues mal à l'aise car on vit des effondrements. Se préparer au pire. interconnexion des systèmes, la résilience => se déconnecter. ... militaire ... LA FRUGALITÉ, LA SOBRIÉTÉ simplifier la consommation numérique cf en Afrique, l'innovation inversée. Ouvrir des mines en fr est la décision la plus écologique pour limiter les impacts. Les filières fr ne sont pas brillantes sur photovoltaïque, batteries. C'est la fr qui a décidé de délocaliser, nous en sommes resp. Est pour la taxe carbone. Taxer les panneaux solaires chinois dégueulasses. Permettrait de relancer nos filières.
3 livres à conseiller : barjavel "la nuit des temps", "le système tesla", frédéric bordage ? pour une sobriété numérique ... aux jeunes : avoir confiance, croire en science, en la bonté de l'homme pour la résilience. "une brève histoire du futur"