7 septembre 2021 à 09h18 Mis à jour le 9 septembre 2021 à 09h17 / Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)
Durée de lecture : 14 minutes
Politique Présidentielle
Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, l’eurodéputé Yannick Jadot, qui soutient la fin des accords de libre-échange, la sortie du nucléaire, un treizième mois écolo ou encore un revenu citoyen.
...
Je défends aussi la mise en place d’un grand ministère de l’Alimentation, de la Santé et de l’Environnement, qui serait le premier ministère du gouvernement écologiste. Ces trois grands enjeux seraient articulés à travers l’approche « une seule santé ».
...
Comment sortir du nucléaire ?
Je combats le nucléaire, militaire ou civil, depuis trente ans. J’ai d’ailleurs été espionné par EDF quand j’étais directeur de campagne de Greenpeace. Il n’y a pas d’ambiguïté : le nucléaire est une énergie dangereuse, opaque et menaçant l’existence même d’un service public de l’énergie, puisque c’est l’ensemble de l’entreprise EDF qui est aujourd’hui menacée.
Il faut reprendre le scénario négaWatt qui prévoit des investissements massifs dans la sobriété énergétique
...
Les mégarégions de François Hollande sont une catastrophe
...
J’aime aussi l’idée d’un traité de non-prolifération des combustibles fossiles https://reporterre.net/Charbon-gaz-et-petrole-bientot-un-traite-de-non-proliferation : les pays s’engageraient à mettre fin aux subventions publiques aux énergies fossiles — 55 milliards d’euros par an en Europe—, et à ne plus chercher de nouveaux gisements dans les sols.
...
transformer le ministère de l’Intérieur en ministère de la Protection républicaine
...
que l’IGPN [2] soit transférée à la Défenseuse des droits, pour garantir des enquêtes sur la police objectives et impartiales.
...
32 078 vues - 292 - 315 - 306 k abonnés
► Pour suivre LCI en direct, c'est ici : http://bit.ly/LCIenDirect
► Abonnez-vous à la chaîne : http://bit.ly/AbonnementLCI
498 commentaires
Ndlr : débat de très bon niveau qui valorise l'écologie sous l'anthropocène, particulièrement avec SR
Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Deuxième avant-goût de notre matinale alternative et engagée avec nos journalistes Théophile Kouamouo et Nadiya Lazzouni. A leurs côtés, Taha Bouhafs, journaliste au Média et Emmanuelle Walter, rédactrice en chef du site web d'analyse des médias Arrêt sur images.
Au sommaire :
- La titrologie, la revue des “Unes” de la presse française de ce mardi 21 septembre 2021, présentée par Théophile Kouamouo
- L’interview d’Emmanuelle Walter sur la fascisation des médias
- Le focus de la rédaction : l’humiliation de la France dans « l’affaire des sous-marins », avec un Face-Cam de Politicoboy.
- Une chronique de Taha Bouhafs qui revient sur ses révélations : un inquiétant fichage de nombreuses personnalités politique, médiatique et militante par le site d’extrême droite « FdeSouche ».
- Puis L’invitée du jour : Sandrine Rousseau, candidate au second tour des primaires EELV.
Laury-Anne Cholez (Reporterre)
31 juillet 2021 à 11h50 Mis à jour le 3 août 2021 à 09h49
Durée de lecture : 5 minutes
Politique Covid-19
Éditeur du site
l’association "Union pour l’écologie en 2022", association régie par la loi du 1er juillet 1901. Son siège social est situé sis 3, rue de Vincennes – 93100 Montreuil.
Email : contact@lesecologistes.fr
Directeurs de publication
Directeur et Co-Directeur de publication
- Hélène HARDY
- Quentin GUILLEMAIN
- Nathalie MAQUOI
Réalisation Open Source Politics 75020 Paris
Hébergeur Scaleway 75008 Paris
Open Source
Cette plateforme est développée à partir de technologies open source. Vous pouvez trouver son code source sur https://github.com/OpenSourcePolitics/decidim
ELECTION Ouvert aux sympathisants écologistes, ce scrutin sera organisé en septembre prochain pour désigner le candidat d'EELV et ses alliés à la présidentielle
158 commentaires - 299 partages
... Delphine Batho, Yannick Jadot, Eric Piolle, et Sandrine Rousseau ... « fédérer un arc humaniste » qui irait de l’ex-macroniste Matthieu Orphelin aux insoumis François Ruffin et Clémentine Autain. ... Jean-Marc Governatori, le candidat disqualifié
Alors que sa formation, CAP 21, vient d’être exclue de la primaire écologiste qui aura lieu en septembre, l’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage fustige le comportement de la direction d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
... Jean-Marc Governatori, trop centriste à leurs yeux ... Les statuts ont été changés à la dernière minute, avec l’ajout de deux nouvelles règles auxquelles je devais me soumettre. Il s’agissait de m’interdire toute expression publique “désagréable” à l’égard de la direction du parti EELV, et de m’engager de soutenir le candidat vainqueur de la primaire, quel qu’il soit. ... En retour, j’ai donc demandé à tous les candidats de signer un engagement à défendre les valeurs républicaines et laïques. La direction d’EELV m’a répondu que ma demande était “insultante et diffamatoire”. ...
Connu / https://twitter.com/corinnelepage/status/1414611445929713665
Ndlr : on ne peut pas donner tort à EELV en lisant la charte des valeurs régissant la plateforme pour la primaire... https://projet.lesecologistes.fr/pages/chartedesvaleurs
État d'urgence
Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Candidate aux primaires des écologistes en vue de désigner celle ou celui qui portera les couleurs d'Europe Ecologie les verts aux présidentielles de 2022, Sandrine Rousseau est l'invitée de ce quatrième numéro de Face à l'urgence, l'émission qui confronte les politiques à la question écologique.
Candidate aux primaires de l'écologie en vue de désigner le candidat d'Europe Ecologie les verts aux présidentielles de 2022, Sandrine Rousseau est la première candidate à une élection présidentielle à se revendiquer éco-féministe.
Économiste de l'environnement, éco-anxieuse, militante écologiste, Sandrine Rousseau souhaite placer le climat et la biodiversité au cœur des politiques publiques.
Ancienne porte-parole d'Europe-Ecologie les verts, la candidate aux primaires décrit son projet écologique au Média et exprime ses espoirs pour résoudre la crise climatique.
Tr.: ... est présidente d'université ...
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1406540133541847043
"
Le Média @LeMediaTV
RETROUVER LE LIEN AVEC LA NATURE SAUVAGE
11:11 AM · 20 juin 2021·- 25 Retweets 2 Tweets cités 46 J'aime
"