286,206 personnes ont signé
Interdire la publicité et les parrainages
...
Nous invitons la Commission européenne à proposer un acte législatif de l’UE:
- interdisant la publicité pour les combustibles fossiles, ainsi que pour les transports aériens, routiers et par voie d’eau (autres que les services de transport d’intérêt économique général) alimentés par des combustibles fossiles;
- interdisant à toute entreprise active sur le marché des combustibles fossiles, notamment dans l’extraction, le raffinage, la fourniture, la distribution ou la vente de combustibles fossiles, de faire de la publicité;
- interdisant le parrainage par des entreprises définies au point 2 ci-dessus ou l’utilisation des marques ou dénominations commerciales utilisées pour les combustibles fossiles.
... permettrait de sensibiliser le public aux produits et technologies responsables du changement climatique et d’autres dommages environnementaux et sanitaires. À ce titre, elle poursuivrait des objectifs qui sont envisagés par les politiques de l’UE en matière d’environnement et de protection des consommateurs, par l’harmonisation des règles relatives à la publicité et au parrainage des combustibles fossiles. Ce domaine relève de compétences partagées, notamment (voir article 4 du TFUE) du marché intérieur, de l’environnement et de la protection des consommateurs.
3 406 vues - 436 - 131 k abonnés - 142 commentaires
Le dimanche 20 février 2022, j’étais l’invité de CNews pour un débat portant sur de nombreux sujets.
Nous avons commencé par parler de la situation sanitaire. J’ai expliqué que le pass vaccinal était inutile et que Jean-Luc Mélenchon le supprimerait quand il arriverait au pouvoir.
Le deuxième sujet concernait les parrainages pour l’élection présidentielle. J’ai salué la décision du maire de Nice et président de l’association des maires de France, David Lisnard, d’apporter son parrainage à Jean-Luc Mélenchon quoi qu’il ne partage pas ses idées. J’ai aussi rappelé la proposition des insoumis de permettre un parrainage citoyen à l’élection présidentielle.
Nous avons ensuite parlé de Roubaix et de l’islamisme. J’ai expliqué que pour combattre efficacement l’islamisme, il ne fallait pas tout confondre. Et qu’il fallait commencer par faire échec aux islamistes en refusant de mettre dans le même sac tous les musulmans. J’ai donc répété que les islamistes et l’extrême droite sont les deux faces d’une même pièce qui vise à diviser le peuple français.
Le sujet suivant concernait l’agression dans la rue de Mila. J’ai rappelé que le problème de fond était le patriarcat et qu’il fallait être capable de le mettre en cause. J’ai aussi élargi la question aux violences faites aux femmes et j’ai rappelé que celles-ci viennent, la plupart du temps, de gens qui sont connus des victimes. J'ai aussi dit qu'il fallait consacrer un milliard d'euros à la lutte contre les violences faites aux femmes comme le demandent les associations.
Nous avons également parlé du wokisme et j’ai dénoncé les propos de Raphaël Enthoven qui avait décrit le wokisme comme un racisme. J’ai expliqué que c’était une inversion du sens des mots et que les « wokistes » disent précisément qu’il n’existe pas de races mais qu’il existe des comportements racistes qu’il faut analyser et comprendre pour les combattre.
Concernant l’Ukraine, j’ai expliqué que Macron abaissait la France en étant aligné sur les États-Unis d’Amérique. J’ai plaidé pour une France non-alignée. J’ai aussi rappelé les enjeux économiques, et notamment gaziers, derrière cette montée des tensions.
Enfin, nous avons parlé du pouvoir d’achat et j’ai rappelé la mesure de blocage des prix proposée par Jean-Luc Mélenchon.
Connu / tg 28/1/22 17:20
À quatre mois de l’élection présidentielle, le porte-parole jeunesse de la France insoumise David Guiraud s’est intéressé à la stratégie politique de plusieurs candidats de gauche à l’investiture suprême.
Il pointe notamment du doigt la dérive de Fabien Roussel (PCF) qui tente de se distinguer en ressuscitant à son profit une vieille marotte de l’extrême-droite. Il fustige également l’agitation stérile et la « perte de sens des combats utiles » d’Anne Hidalgo ou encore de Christiane Taubira.
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1481328664574898178
"
Le Média @LeMediaTV 7:14 PM · 12 janv. 2022· - 51 Retweets 3 Tweets cités 62 J'aime
"
14 977 vues - 1,2 k - 117 k abonnés - 608 commentaires
Le vendredi 7 janvier, j'étais l'invité d'un débat sur CNews portant sur la politique sanitaire du gouvernement.
J'ai dénoncé l'incapacité d'Emmanuel Macron à planifier et j'ai demandé ce qu'était devenu le commissariat au plan dirigé par Monsieur Bayrou. J'ai ainsi expliqué que Blanquer avait été nul en envoyant son protocole sanitaire inapplicable la veille de la rentrée scolaire. J'ai aussi parlé du manque de planification du gouvernement en matière de production de tests, d'installation de purificateurs d'air ou encore de recrutement de personnels dans l'Éducation nationale.
Concernant la question des parrainages à l'élection présidentielle, qu'Éric Zemmour dit peiner à obtenir, j'ai rappelé la proposition des insoumis de permettre un parrainage citoyen de 150.000 personnes pour un candidat.
Enfin, j'ai de nouveau dénoncé les propos d'Emmanuel Macron disant vouloir « emmerder » les non-vaccinés. J'ai rappelé qu'en tant que président de la République, il était garant des institutions et ne devait pas tenir des propos qui vont contre la Constitution. J'ai dit que la situation actuelle était inquiétante sur le plan des libertés. Et j'ai aussi dit que s'il voulait « emmerder » des gens, Macron devrait s'en prendre aux fraudeurs du fisc.
2 432 vues - 180 - 8 - 58,7 k abonnés
Retrouvez l'atelier des AMFIS 2021 : « Rechercher les 500 parrainages pour l’élection présidentielle », avec :
• Guilhem Serieys, ex-conseiller régional LFI
• Claire Schweitzer,conseillère municipale d'Angers, élue LFI
• Guillaume Chaussemy, maire de Le Pont Chrétien Chabenet
• Arthur Cheysson, co-responsable Outils numérique LFI
Visionnez toutes les conférences sur : https://amfis2021.fr/videos
70 commentaires
Tr.: ... 47 000 élus ... députés, sénateurs, maires, pdt de comcom, conseillers départementaux, etc ... c'est une décision individuelle non anonyme ... ils déposent au conseil constitutionnel ... entre janvier et février (6 semaines) ... quand solliciter ? aujourd'hui en sept, signer un engagement de parrainage ... pour engager les prets de campagnes ... tous les maires ont reçu un courrier en mai. La commune doit être la cellule organisante.Il faut des profils ouverts. ... Identifier des référents pour l'organiser dans le département ... Et une structure régionale aider les départements, des listes de maires à proposer qui avaient soutenu en 2017 ... Activer les relations ... rencontrer les maires, obtenir des rdv physiques ... ne jamais fermer la porte ... la constitution prévoie un débat démocratique ... ne pas harceler les maires ... Arthur développeur de l'appli et du kit en ligne dans le menu melenchon2022.fr ... L'autonomie des communes ne fait pas débat à LFI et argument du pluralisme ... avoir le formulaire sur soi et si possible le faire signer tout de suite ... de préférence, y aller à 2 ...
23 696 vues - 2,4 k - 67 - 521 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le jeudi 6 mai 2021 pour défendre la proposition de loi des insoumis visant à permettre un parrainage citoyen de 150 000 signatures à l'élection présidentielle. Il s'exprimait dans le cadre de la «niche parlementaire» de la France insoumise, seul jour de l'année où sont étudiées les proposition de loi de ce mouvement.
Jean-Luc Mélenchon a d'abord rappelé que cette proposition de loi s'inspirait de la commission Jospin sur la rénovation et la déontologie de la vie publique dans laquelle siégeait aussi madame Bachelot, actuellement ministre du gouvernement Macron. Il a expliqué que le chiffre de 150 000 parrainages citoyens était une adaptation de ce qui existe dans d'autres pays d'Europe.
Le président du groupe « La France insoumise » a également expliqué les limites du système des 500 parrainages de maire. Il a rappelé l'origine historique de ce chiffre. Il a décrit aussi les problèmes posés aux maires des plus petites communes par la publication des signatures de maires qui apparait désormais comme un soutien à un candidat particulier plutôt que comme une possibilité offerte à tel ou tel candidat de se présenter. Il a aussi parlé du problème posé, pour faire campagne, par la nécessité de consacrer du temps et des moyens à la collecte de signatures et du biais que cela introduisait dans l'élection présidentielle.
618 commentaires
27 497 vues - 2,3 k - 66 - 52,8 k abonnés
Le mardi 27 octobre 2020, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse à l'Assemblée nationale pour présenter une proposition de loi qu'il déposait ce jour pour permettre un parrainage citoyen à l'élection présidentielle.
Le président du groupe « La France insoumise » a expliqué qu'il s'appuyait sur la proposition de la commission Jospin sur la rénovation et la déontologie de la vie politique créée en 2012 par François Hollande. Il a dit que cette proposition serait une deuxième voie qui pourrait exister à côté du parrainage par les 500 signatures de maires. Il a appelé à en discuter dans le cadre de la commission Debré qui étudiait la possibilité d'un report des élections départementales et régionales.
Jean-Luc Mélenchon a mis en garde contre une abstention qui pourrait être record pour l'élection présidentielle de 2022, comme le montrait un sondage récent. Il a appelé à permettre une implication citoyenne renforcée dans cette élection.
386 commentaires