...
division ... la principale cause de l'échec de jeremy Corbyn, c'est qu'il a fait adopter par son parti un programme électoral calqué sur celui de Jean-Luc Mélenchon, y compris en matière de politique migratoire, et entretenant un rapport ambigu, incompréhensible, avec l'Union Européenne. Sur le plan économique, outre d'importantes nationalisations, 83 milliards de livres de dépenses supplémentaires, 55 milliards d'investissements en plus par an. Aucune mesure d'augmentation des recettes, soit une hausse de 15% du budget annuel, les dépenses de l'ÉTAT représentant alors 45% du PIB, plus qu'en france, ce qui ne saurait être financé que par une forte hausse de la fiscalité sur les classes moyennes et les entreprises.
C'est défendable. Mais là où le Parti travailliste s'est vraiment écroulé, c'est dans les circonscriptions à majorité ouvrière.
Donc on radicalise, on "ouvriérise" un programme pour conquérier le "peuple" et le peuple vous lâche au profit d'une droite dure.
Cela ne demande pas une réflexion ?
Pourquoi l'extrême gauche allemande, Die Linke, a-t-elle été devancée par l'extrême droite allemande, l'AfD ? Pourquoi l'écart entre les insoumis et le Rassemblement national est-il passé en deux ans, de moins de 2 à près de 15 points ? Pourquoi Podemos est-il en régulier recul en Espagne ? Pourquoi la disparition de l'extrême gauche en Finlande, où une droite nationale populiste est devenue le 2è parti du pays ? Mélenchon ne se pose-t-il jamais la question ?
Et la gauche institutionnelle, ce festival de fiascos qui l'affecte ne l'interpelle-t-elle pas ?
Faisons le compte : échec des travaillistes aux Royaume Uni, dégrigolade des sociaux-démocrates en Allemagne, qui subissent également une lourde défaite en Autriche, relégation de la Gauche démocratique en Italie, quasi-dispartition des partis socialistes hier au pouvoir en Pologne et en Hongrie (ainsi qu'en Israël et au Japon), quasi-marginalisation du PS français... Cette traumatisante litanie ne lui pose-t-elle aucun problème ? La domination électorale de l'extrême droite et des droites, qui s'accentue en France comme en témoignent les enquêtes d'opinion, ne le trouble-t-il en rien ?
Quand ce côté-là s'avisera-t-il qu'une période est en train de se clore, qu'il est temps de tout reponser, refonder, remettre à plat ?
... qu'en sera-t-il des juteuses retraites chapeau que se concocte le grand patronat ?
Ndlr: JFK, opposant notoire pro-européen, a-t-il vraiment lu le programme l'avenir en commun de la france insoumise ? On peut en douter car celui-ci prévoit un grand nombre de recettes supplémentaires, par exemple. Dénoncer ACT