🔴⚡️ Il y a un an, vous avez élu 75 député•es Insoumis•es déterminé•es à faire entendre la voix du peuple à l’Assemblée !
➡️ Contre-propositions, motions de censure, tribunes, victoires, réforme des retraites ...
Connu / TG le 20/06/23 à 11:43
108 506 vues - 3,2 k - 529 k abonnés 686 commentaires
Le 5 mai 2017, deux jours avant son élection, Emmanuel Macron est venu à Mediapart. « Il faut réconcilier », disait-il. Promesses contre réalité, la rédaction de Mediapart rembobine et fait son bilan. Démocratie, social, économie, affaires, politique internationale... l’écart est parfois abyssal entre ce qu’Emmanuel Macron promettait et les politiques menées. Une émission à voir et revoir désormais que le président de la République est officiellement candidat à sa réélection.
Cette émission a été enregistrée le 16 février 2022, avant l’invasion russe de l’Ukraine.
À lire aussi : https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/2017-2022-le-bilan-macron-au-scanner-de-mediapart
Tr.: ...
... Une opposition créatrice. Premiers opposants nous avons aussi été premiers proposants. Le groupe ainsi formé était inédit par sa composition. À l’image de la fédération constituée autour du programme dans l’élection présidentiel, il réunit des membres d’horizons politiques très divers : à côté de militants associatifs, des membres du Parti de gauche, d’Ensemble, des communistes ont travaillé au coude à coude.
Les chiffres clés
100 PROPOSITIONS DE LOI
62 PROPOSITIONS DE RÉSOLUTION
59 160 AMENDEMENTS DÉPOSÉS
4 COMMISSIONS D’ENQUÊTE
Le groupe parlementaire insoumis est le groupe le plus actif sur les 12 derniers mois avec 448 interventions en séance en moyenne par député·e. C’est aussi le groupe qui a déposé le plus d’amendements