Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. La 14ème édition ...
Connu / TG 6/10/22 À 8:16
Signé par 12 323 personnes
Alors, que l’Euro de foot vient de se terminer et que démarrent les JO 2021 de Tokyo, Coca-Cola apparaît comme l’un des principaux sponsors du sport en France et dans le monde.
Pourtant, cette entreprise qui se veut exemplaire en vantant le développement durable et le made in France utilise massivement un ingrédient dont la production nuit à l’environnement et aux insectes pollinisateurs : le sucre de betterave.
Après la réautorisation cette année des insecticides néonicotinoïdes au seul profit de l’industrie sucrière, rappelons que les principaux débouchés de ce sucre issu des betteraves traitées sont l’industrie agro-alimentaire et en premier lieu les sodas.
1,3 milliard de litres de colas ont été consommés en France en 2018, soit environ 19,5 litres par personne. Coca-Cola domine la marché des sodas avec plus de 60 % des parts de marché.
Sur son site Coca Cola affirme : « Le développement durable est au cœur de nos priorités. »
...
Agir pour l’Environnement a en effet interpellé il y a plusieurs semaines par courrier les responsables du groupe Coca-Cola (qui comprend également d’autres boissons sucrées comme Fanta, Sprite, Tropico, Minute Maid…) leur demandant de changer leur approvisionnement en sucre afin d’exclure le sucre issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
La réponse du groupe, malheureusement négative, est un copié-collé des arguments du lobby du sucre, repoussant à 2023 toute recherche de solution alternative.
Or, pour ce qui concerne la production, un récent avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et environnementale confirme qu’il existe pour la culture de la betterave 22 alternatives dont 4 utilisables à court terme.
Selon le fabricant, Coca‑Cola goût Original contient 10,6 g de sucre pour 100ml.
NOS DEMANDES :
Coca ne doit pas utiliser de sucre tueur d’abeilles !
Coca-Cola France doit demander à ses fournisseurs en sucre de betterave de lui fournir un sucre non issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
Connu / https://twitter.com/JulieBetax/status/1418486918661165062
"
Julie @JulieBetax · 7h @cocacolafr risque d’utiliser du sucre de betterave traité aux insecticides tueurs d’abeilles. #néonicotinoïdes
Poing levéMobilisons-nous maintenant ! #STOPCOCA via @apenvironnement
0 - 1 - 0
"
30 057 signataires
Chaque année sur les 10 milliards d’euros d’aides publiques versées à l’agriculture française, moins de 2% vont à l’agriculture biologique. Alors que 10% des agriculteurs sont désormais en bio.
...
En moyenne, les paysans bio risquent de perdre 131 euros par hectare !
...
A la veille de décisions importantes dans le cadre des négociations de la PAC (Politique agricole commune) qui détermineront le futur modèle agricole français jusqu’en 2027, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie confirme pour l’instant la politique menée par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat : soutenir une agriculture productiviste et industrielle dopée aux pesticides tout en cassant la dynamique de l’agriculture bio.
...
Alors que les citoyens sont très majoritairement favorables au développement de l’agriculture bio (Selon le sondage exclusif réalisé par l’institut IFOP pour Agir pour l’Environnement (mai 2019), 73% des Français étaient favorables au versement des subventions prioritaireme à l’agriculture bio et 89% étaient favorables à l’interdiction totale des pesticides chimiques), le gouvernement continue de soutenir un modèle dépassé et pollueur.
...
Sans une forte mobilisation importante des citoyens, les aides aux agriculteurs bio vont diminuer de 66% et casser irrémédiablement la dynamique de conversion des agriculteurs conventionnels vers le bio et ainsi continuer à favoriser une agriculture industrielle et chimique.
... enquête de #Basta / Caroline Trouillet pour le compte du collectif pour une autre PAC : « La Politique Agricole Commune : ses chèques aux mieux dotés,ses œillères sociales et environnementales »
10006 ont boycotté
La 5G est inutile et climaticide. A cet égard, Agir pour l’Environnement et PRIARTEM vous invitent à participer à un vaste mouvement de boycott de la 5G.
Le 1er mai dernier, plus de 600 scientifiques ont appelé à un boycott de la 5G ... le modèle économique justifiant la 5G repose sur l’internet des objets ... cette avalanche d’objets connectés augmentera notre exposition aux champs électromagnétiques de l’ordre de 30%.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous appelons à soutenir cet appel à boycotter la 5G et son e-monde !
- Tribune parue dans Libération – 1er mai 2021 : Téléphonie mobile – Boycottons la 5G
- Un antenne près de chez vous ? Retrouvez et partagez la cartographie des 32000 antennes relais 5G
- Signez la pétition « STOP 5G » sur https://stop5g.fr
32 000 antennes 5G connectées en France ! Nous exigeons un moratoire !
...
selon un rapport du Haut Conseil pour le Climat, la 5G aurait un impact catastrophique sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur du numérique.
Selon l’intensité du déploiement de la 5G, l’empreinte carbone pourrait croître de 20 à 55% entre 2020 et 2030. Une couverture complète du territoire en 5G d’ici 2030 augmenterait nos émissions de CO2 de 6,7 millions de tonnes, soit dix fois plus que les émissions de l’ensemble de l’éclairage public. Cette cinquième génération de téléphonie mobile aurait également pour effet d’augmenter notre consommation électrique de 16 à 40 TWh représentant entre 3 et 8% de la consommation hexagonale.
Selon l’Agence nationale des fréquences, l’arrivée de la 5G se traduira par un triplement du nombre d’antennes relais et par une augmentation de près de 30% du niveau de champs électromagnétiques. Le nombre de points atypiques au sein desquels l’exposition est considérée comme forte, voire très forte, pourraient croître de 50%.
Pire, avec la 5G, l’addiction au numérique va vraisemblablement s’amplifier. Alors même qu’un ado âgé de 13 à 18 ans passe déjà 6h40 par jour devant un écran, il y a fort à craindre que l’arrivée de la 5G va finir d’entraîner cette génération dans le gouffre numérique et ces multiples bulles cognitives.
En moins de 6 mois, ce sont plus de 32 000 antennes relais qui ont été déployées sans débat ni évaluation ! Les maires doivent adopter des moratoires locaux afin d’empêcher la généralisation de la 5G et de son e-monde !
Après l’abandon d’EuropaCity, les terres agricoles de Gonesse toujours menacées par le béton #sermentdutriangle #ouiauxterresdegonesse
10215 ont signé
... En ce début d’année, la Société du Grand Paris annonce la reprise des travaux de la gare, qui rendrait inéluctable l’urbanisation de la zone. Les scientifiques et la Convention citoyenne sur le climat clament pourtant l’absolue nécessité de ne plus porter atteinte aux terres agricoles : toute nouvelle bétonisation accroît la menace sur notre avenir.
...
Rejoignez-les en signant le Serment du Triangle.
...
examiner le projet CARMA, qui propose, pour un coût bien moindre qu’une gare et une ZAC d’un autre temps, d’approvisionner les cantines scolaires et les marchés locaux en produits frais et de saison. Des fermes de maraîchage, d’horticulture et de céréaliculture, des vergers, de l’élevage, des jardins familiaux et associatifs, des conserveries et des brasseries peuvent démarrer tout de suite. Un tel projet, qui créerait des emplois non délocalisables et qualifiants dans une zone fortement touchée par le chômage et la précarité, améliorerait aussi le cadre de vie des habitants, malmené par les infrastructures de transport et de logistique. Des métropoles européennes comme Milan et Barcelone ont prouvé que l’agriculture péri-urbaine pouvait être une source de prospérité pour un territoire. Des pans entiers de la population française, et tout particulièrement sa jeunesse, l’appellent de leurs vœux.
Face aux dangers qui pèsent sur nous tous, chacun de nous est symboliquement propriétaire des terres de Gonesse et peut, en signant le Serment du Triangle, s’engager à les protéger contre les ambitions mortifères qui risquent de détruire notre patrimoine commun.
Pour en savoir plus sur l’actualité de la mobilisation citoyenne : https://ouiauxterresdegonesse.fr
...
Connu / https://twitter.com/CPTGonesse/status/1362993504138444803
"
Collectif Pour le Triangle de Gonesse @CPTGonesse · 19h
Pour que la #gareégarée et la #ZACfantôme du Triangle de #Gonesse cèdent la place à http://carmapaysdefrance.com:
- signez
- soutenez la ZAD lancée le 7 février par un don https://helloasso.com/associations/cptg/formulaires/1/widget
- ou proposez vos dons, avant de les apporter sur place #soutien - 0 - 8 - 8
"
53861 signataires
PÉTITION SOUTENUE PAR : Objectif Zéro OGM, Agir pour l’Environnement, Les Amis de la Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre, ASPRO-PNPP, Bio Consom’acteurs, Collectif anti-OGM 66, Collectif Les pieds dans le plat, Combat Monsanto, Comité de Soutien aux Faucheurs Volontaires 31, Comité de Soutien aux Faucheurs Volontaires 49, Comité de soutien aux faucheurs de Pithiviers, La Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires d’OGM, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), Générations Futures, Greenpeace France, Intelligence Verte, Loiret sans OGM, Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, Nature & Progrès, OGM Dangers, Réseau Semences Paysannes, Sciences Citoyennes, l’Union Nationale de l’Apiculture Française,Vigilance OG2M, Vigilance OGM et Pesticides 16, Vigilance OGM 33, Vigilance OGM 36.
...
Dans un arrêt[1] du 7 février 2020, le Conseil d’État français a enjoint le Premier ministre de modifier sa loi en conséquence, sous six mois, et de l’appliquer avant neuf mois aux variétés concernées.
Cette décision du Conseil d’État n’a toujours pas été exécutée et le gouvernement français est dans l’illégalité depuis début août 2020. Et il le sait ! Il n’a rien fait pour stopper, dans notre pays, la culture et la commercialisation illégale de colza OGM rendu tolérant aux herbicides.
...
Pour préserver la biodiversité ainsi que notre droit de cultiver et de manger sans OGM, en signant cette pétition, nous demandons au gouvernement français de publier le décret
...
128 080 signataires au 14/5/21
Mise à jour 28/01/2020 – L’Agence nationale de sécurité sanitaire vient de publier un pré-rapport regrettant le manque de données sur les effets sanitaires de la 5G… raison supplémentairement pour signer et faire signer la petition « stop à la 5G »
5G : CA VA CHAUFFER !!!
Mélangeant vitesse et précipitation, le gouvernement a publié, le 30 décembre 2019, en catimini, l’arrêté fixant les conditions de mise aux enchères des fréquences de la 5G en France.
Malgré les demandes répétées des associations, cet arrêté n’a été précédé ni d’un débat public ni d’une évaluation environnementale et sanitaire.
Pourtant, les fréquences utilisées par la 5G vont conduire les opérateurs à tripler le nombre de nouvelles antennes-relais par rapport à la 4G. Pire, selon un document de l’Agence nationale des fréquences, le nombre de points « atypiques » où l’exposition aux ondes des riverains dépasserait les 6 V/m pourrait être multiplié par 8 !
Au-delà de l’exposition aux radiofréquences, la question des usages numériques est également posée : l’hyper-connexion généralisée induit des effets psycho-sociaux délétères. ... Incidemment, la quasi-totalité des mobiles actuels ne sont pas compatibles avec la 5G. Le feu roulant des « nouvelles » technologies vont entraîner un immense gaspillage; les équipementiers pariant sur l’obsolescence technique pour renouveler l’ensemble du parc de téléphones portables.
...
le gouvernement n’a pas hésité à casser les prix. L’attribution des fréquences a rapporté 6,55 milliards d’euros en Allemagne et ne devrait rapporter que 2,17 milliards en France; trois fois moins ! L’utilisation de la bande hertzienne, patrimoine public, a, une nouvelle fois fait l’objet d’une grande braderie.
MAIS AU FAIT… A QUOI CA SERT ?
L’essentiel des débits 5G sera réservé à la vidéo en ligne et à l’intrusion inquiétante et mal régulée des objets connectés
...
Alors que les crises écologiques devraient nous conduire à allonger la durée de vie de nos appareils, cette énième « révolution » numérique doit faire l’objet d’un vaste débat social et d’une évaluation environnementale.
Priartem et Agir pour l’Environnement demandent au gouvernement d’adopter un moratoire sur l’attribution des enchères 5G.