Après avoir passé près de 40 ans à observer les us et coutumes du peuple Wari’ en Amazonie, l’anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça revient dans cet entretien sur leur relation au vivant, particulièrement éloignée des conceptions occidentales, et sur leur rapport au changement climatique, imprégné de mythologie.
...
Ndlr : repris par https://twitter.com/USBEKetRICA/status/1750473533778543023
"
Usbek & Rica @USBEKetRICA · 25 janv.
"
L’impuissance face à la crise écologique ©Getty - VICTOR de SCHWANBERG/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Série « « Je rêvais d’un autre monde » »
Comment expliquer l’incapacité de nos décideurs politiques à agir à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques ?
Johann Chapoutot nous invite à prendre conscience de l’impuissance de nos dirigeants face aux bouleversements en cours et aux catastrophes qui s’annoncent. En tant qu’historien il s’interroge sur les racines de cet ignorantisme qui nous met aujourd’hui en danger.
Pour ce spécialiste du nazisme et de la modernité occidentale, cela s’explique par le fait que l’univers mental de productivisme et d’utilitarisme qu’on retrouve au pouvoir n’a pas évolué depuis le 19ème siècle.
Un regard historique qui permet de comprendre les origines et le fonctionnement d'une idéologie néolibérale fondamentalement structurée vers toujours plus de croissance, dépassant les limites planétaires les unes après les autres…
Johann Chapoutot, historien professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne spécialiste du nazisme et la modernité occidentale.
LIVRE - Manifeste contre l’impuissance publique (tract co-signé avec Dominique Bourg, éditions Gallimard, 2022)
Chroniques Camille passe au vert Dissolution des Soulèvements de la Terre : de l’annonce à l’annulation Le Conseil d’Etat a annulé la dissolution du collectif écologiste les Soulèvements de la Terre, qui avait été prononcée par le gouvernement. Retour sur le fil des évènements, de l’annonce de Gérald Darmanin au jugement. 5 min
Clés : Environnement Écologie Biodiversité Idées Gallimard
De la même série
- L'astrophysicien Aurélien Barrau à la 34e édition du salon Primevere, salon de l'alter écologie, 6 mars 2020.
Episode 1/8 : Pour une révolution politique, poétique et philosophique avec l'astrophysicien Aurélien Barrau - 9 mai 2022 • 33 min - La militante Greta Thunberg, musée d'histoire naturelle de Londres, juin 2022
Episode 2/8 : Greta Thunberg : "Nous n'avons plus le luxe d'établir des priorités" - 24 oct. 2022 • 32 min - La croissance économique
Episode 3/8 : Olivier de Schutter : "Pourquoi la croissance ne vaincra pas la pauvreté" - 18 sept. • 33 min - Comment faire écologie ensemble ?
Episode 4/8 : Léa Falco : comment faire écologie ensemble - 29 août • 37 min - Pour une économie de la décroissance
Episode 5/8 : Timothée Parrique : pour une économie de la décroissance - 15 sept. 2022 • 32 min - Comment aller vers la sobriété dans un monde de surconsommation ?
Episode 6/8 : Dominique Meda : comment aller vers la sobriété dans un monde de surconsommation ? - 21 sept. 2022 • 32 min - La planète Terre
Episode 7/8 : Le Club de Rome, d’hier à aujourd’hui, avec Sandrine Dixson Declève - 2 oct. • 28 min
-> https://rf.proxycast.org/83865f8d-f530-45b3-9f27-04808d2f683c/10212-13.11.2023-ITEMA_23549724-2023F10732S0317-22.mp3
Ndlr : que propose-t-il en fait ? ACT
La France doit être non-alignée pour une paix juste et durable - Conférence à Toulouse - Publié Il y a 18 heures / JEAN-LUC MÉLENCHON Par franceinsoumise
• 7 vues
Jean-Luc Mélenchon était en conférence à Toulouse pour son nouveau livre #FaitesMieux.
Il a commencé par mentionner l'opération de guerre déclenchée par le Hamas en Israël. Il souligne l'importance d'appeler ces actions par leur nom, en qualifiant les actions du Hamas de crimes de guerre. Cela va au delà de la simple qualification de terrorisme. Reconnus par le droit international, ils peuvent ainsi être poursuivis et jugés par la Cour pénale internationale.
Jean-Luc Mélenchon condamne la violence qui sévit en Israël et à Gaza, affirmant que cette violence ne fait que se perpétuer et s'autoalimenter. Il exprime son horreur face aux souffrances des populations prises au piège de cette violence et appelle à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux hostilités.
Il souligne le rôle de la France en tant que médiateur dans le conflit, mais insiste sur le fait que cela n'est pas possible lorsque la France semble soutenir inconditionnellement l'une ou l'autre des parties en conflit. Il plaide en faveur de la non-alignement de la France, en s'appuyant sur des principes constants, notamment l'intervention en vue de parvenir à une paix durable et juste.
Pour finir, Jean-Luc Mélenchon critique la croyance aveugle dans le marché, qui a conduit à la prolifération de déserts médicaux, éducatifs et alimentaires en France et dans le monde. Il plaide en faveur de solutions collectivistes basées sur la réflexion, la discussion et l'entraide. Il évoque également les besoins fondamentaux de l'humanité tels que le sommeil, le silence, l'eau et l'alimentation, et insiste sur leur importance en tant que biens communs.
Visibilité Publique
Publié originellement 12 octobre 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes Durée1h 45min 40s
Tr.: ... Le rôle de la France est de proposer sa médiation ... cesser-le-feu ... libération immédiate des otages ... les Égyptiens sont engagés ... fin du blocus de Gaza, corridor humanitaire fr, casques bleus fr, seule solution à deux états viable ... nous construisons un peuple conscient et révolutionnaire ... convaincre un par un de nous rejoindre ... émanciper, se libérer de nos préjugés... nous devons changer le monde ... entraide plutôt que compétition ... à 8 milliard reprendre le contrôle de ce qu'on produit ... délire productiviste ... les poulets ... la majorité des humains vit en ville ... notre vie dépend des réseaux, situation nouvelle ... fait partie du système capitalisme ...
Entretien — Culture et idées
Mis à jour le 17 mai 2023 à 15h36 - Durée de lecture : 7 minutes
Pour l’économiste Hélène Tordjman, les annonces d’Emmanuel Macron sur l’industrie verte ne changeront rien au système économique et aggraveront la destruction de l’environnement.
Hélène Tordjman est économiste, maître de conférence – HDR à l’université Sorbonne Paris-Nord. Elle est l’autrice du livre La croissance verte contre la nature, critique de l’écologie marchande] aux éditions La découverte (2021).
...
déjà, dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains ont partiellement décimé les forêts méditerranéennes pour construire des bateaux —, nous avons franchi une étape majeure avec la révolution industrielle qui a décuplé la puissance de l’action humaine.
Le capitalisme industriel est fondé selon moi sur deux piliers économiques, le marché et la technique. Le marché est une des institutions centrales du capitalisme, et tend à organiser un pan de plus en plus large des relations humaines à travers un mécanisme désincarné, celui des prix. Il s’attaque maintenant aussi à nos relations avec la nature.
...
Jacques Ellul et Ivan Illich, comme une recherche effrénée d’efficacité et de rationalisation, au mépris de la sensibilité et de la recherche de relations harmonieuses avec les autres et avec la nature. Or ce que nous propose la croissance verte comme « solution », c’est encore plus de marché et de technique. Elle ne peut donc constituer une réponse au problème, elle est au contraire vouée à l’accroître.
...
approfondissement du capitalisme industriel. Grâce à la croissance verte, le capitalisme s’étend désormais à de nouveaux domaines. Il conquiert de nouveaux marchés : les services écosystémiques, le carbone, la biodiversité, les génomes de tous les êtres vivants, etc. Dans sa nature profonde, le capitalisme cherche toujours à s’emparer de nouvelles ressources, il doit sans cesse être en expansion pour continuer.
Les forêts sont ainsi seulement vues comme des puits de carbone à rétribuer, l’eau se cote en bourse, des séquences génétiques sont brevetées et transformées en marchandises au profit de grands groupes agrochimiques. La biodiversité est progressivement financiarisée et les raisonnements économicistes s’appliquent aux relations entre les êtres humains et à nos relations avec la nature. Ce processus ne cesse aujourd’hui de s’intensifier.
...
réfléchir collectivement à nos besoins, à notre rapport au temps et à l’espace, de réaménager le territoire pour limiter les déplacements, de relocaliser l’économie et de se désintoxiquer de la vitesse. Bref, de penser, de ralentir et de décroître.
Il faut avoir le courage politique de démanteler des grandes entreprises qui sont devenues depuis trente ans beaucoup trop puissantes, du fait de la concentration du capital. Ces entreprises, via leurs lobbies, bloquent aujourd’hui tout changement.
Théoriquement, nous avons les outils juridiques pour les démanteler — la législation anti-trust — mais l’Europe l’applique mal. Elle autorise au contraire la fusion entre Suez et Veolia et laisse Bayer racheter Monsanto. Les États-Unis font de même avec les Gafam
...
ce que le sociologue Alain Gras appelle « les macro-systèmes techniques » ... La reconversion de l’agriculture pourrait être un premier chantier ... lutter efficacement contre le changement climatique ...
En bref — Agriculture - Durée de lecture : 2 minutes
C’est un homme qui multiplie les postes à responsabilités. Arnaud Rousseau, 49 ans, a été élu le 13 avril à la tête de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) — premier syndicat agricole français (212 000 adhérents), particulièrement écouté des dirigeants politiques. Il était le seul candidat à la succession de Christiane Lambert, éleveuse dans le Maine-et-Loire.
Diplômé d’une école de commerce, Arnaud Rousseau est déjà à la tête d’une exploitation céréalière de 700 hectares, en Seine-et-Marne. Depuis 2014, il est maire (sans étiquette) de sa commune de Trocy-en-Multien (240 habitants). Il est également président, depuis 2017, du gros groupe agro-industriel Avril Gestion (qui commercialise notamment les huiles végétales Lesieur ou encore l’agrocarburant Diester). Il avait succédé à Xavier Beulin — par ailleurs également président de la FNSEA à l’époque. En termes de chiffre d’affaires, Avril est le quatrième groupe agroalimentaire français. Arnaud Rousseau dirige aussi la Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux (FOP).
Et ce n’est pas tout : comme l’a relevé Mediapart, Arnaud Rousseau détient également des sociétés « para-agricoles », comme une entreprise de méthanisation et une société de production d’énergie photovoltaïque. En clair, Arnaud Rousseau cumule. Son CV colle à l’image « productiviste », généralement associée à la FNSEA. Comme souligné par Libération, son exploitation et celle de son épouse représentent 700 hectares, soit dix fois la taille moyenne d’une exploitation française. « Il faut qu’on continue à produire [pour que les Français mangent davantage de produits français], et dire cela, ce n’est pas du productivisme », a déclaré Arnaud Rousseau lors d’un entretien accordé à l’AFP.
Arnaud Rousseau a déjà exprimé publiquement son soutien pour la réintroduction des semences enrobées de néonicotinoïdes, ou pour la mise en place de mégabassines.