#Nucléaire #Énergie #Électricité @OuestFrance
Coup de tonnerre dans le monde du nucléaire. La construction d’une nouvelle piscine d’entreposage de combustibles usés (??)
Connu / TG le 17/10/24 à 19:43
Rousselet Yannick a retweeté
ACRO @ACRO · 9h
Retrouvez l'@ACRO à Saint-Amand-en-Puisaye (58) samedi 26 septembre à propos du #tritium dans la #Loire et de l'entreposage des combustibles usés proche de la saturation. Détails
Flèche vers le bas
Rencontres : rejets radioactifs et piscine de combustibles (2020-09-26)
Pas de données
acro.eu.org - 0 - 2 - 4
Le débat public français sur la gestion des matières et déchets radioactifs se termine le 25 septembre. En Suisse, Reporterre a pu visiter les installations d’entreposage à sec, défendu par certains experts comme alternative à l’enfouissement définitif. La France privilégie l’immersion en piscine et une complexe filière de retraitement.
...
Le Swilag a été conçu pour cinquante ans d’exploitation, avec une capacité totale de 200 canisters. Alors que certains experts défendent l’entreposage à sec comme alternative à l’enfouissement définitif, il n’a pas été pensé comme une solution définitive pour les 100.000 mètres cubes de déchets radioactifs qui resteront sur les bras des Suisses, après la fermeture et le démantèlement de toutes les centrales. Le 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le programme de gestion des déchets nucléaires déposé en 2016, qui préconise, comme en France, un enfouissement en couche géologique profonde. Trois zones ont déjà été identifiées : Zürich Nordost, Jura Ost et Nördlich Lägern.
Connu / https://framasphere.org/posts/7122701
La ZAP de la friche Saint-Sauveur, une ZAD version nordiste ? C’est que ce que laisse entendre la mobilisation lilloise menée contre un projet d’urbanisation passéiste et destructeur, porté par les pouvoirs publics sur l’ancien site ferroviaire de 23 hectares. Une Zone à Protéger s’est érigée, sous l’impulsion de citoyens, là où il est prévu de construire une nouvelle piscine olympique. Leur objectif : protéger la biodiversité et la santé publique menacées par ce vaste réaménagement urbain.