Présentés comme des modèles de capture du CO2, les sites de stockage de carbone à Sleipner et Snøhvit, en Norvège, ne se sont pourtant
...
Connu / TG le 01/09/23 à 08:19
48 abonnés - 2 452 vues - 7 commentaires
Le Comité Centrales est un collectif ligérien nomade, contre les échelles industrielles et l’atomisation du monde, pour des autonomies locales fédérées par bassin-versant. Toutes les infos sur notre collectif ici : https://comitecentrales.noblogs.org/
Ce premier film a été réalisé avec les moyens du bord et grâce à l’accueil vibrant des vieux fourneaux des luttes des quarante dernières années. Nous avons d’autres projets pour prendre soin du passé, du présent et du futur de la lutte antinucléaire et des luttes écologistes et décoloniales en général.
Connu / TG du 19/11/22 à 21:13
Le prix du silence, projet photographique de Sandra Reinflet, autour du site d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure - Sandra Reinflet - Série Le prix du silence
C’est une histoire où l’on compte en centaines de milliers d’années. Un vaste projet d’enfouissement des déchets nucléaires est à l’étude à Bure, village de 80 habitants dans la Meuse. Sandra Reinflet, photographe, s'intéresse à "l'acceptation sociale" de ce projet.
"Radioscopie de la France" : c'est ainsi que la BNF a appelé son vaste appel à projets : des reportages photos, partout dans le pays. Sandra Reinflet, qui fait partie des artistes sélectionnés, s'intéresse à l'enfouissement des déchets nucléaires prévu à Bure, dans la Meuse.
L'ambition de la photographe, par une alternance de portraits, d’infrastructures et de paysages, est d’interroger les mécanismes d’acceptation de ce projet. Son reportage est baptisé « Le prix du silence ».
Son compte instagram
Son site internet : sandrareinflet.com
Le hado, une balle au prisonnier virtuelle
Ce mardi dans les Carnets de Campagne, on parle aussi d'une initiative de Numéripôle, à Bras-sur-Meuse. Cette association se bat contre l'exclusion numérique en organisant des formations et des cours d'informatique. Le nouveau projet de Numéripôle, c'est de se lancer dans le hado : un mélange original de sport et de numérique, une balle au prisonnier virtuelle. Cette idée a été sélectionnée pour être soumise au vote d'un budget participatif, ma faMeuse idée. Il ne reste plus que quelques heures pour voter et c'est par ici !
Société
L'équipe Dorothée Barba, Production
Connu / tg 11/7/22 20:25
Enfouissement des déchets nucléaires à Bure : Une utilité publique inacceptable pour un projet dangereux !
Le gouvernement vient de franchir une nouvelle étape dans sa volonté d’imposer ...
Connu / tg 8/7/22 16:48
Connu / tg
"
Le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) a reçu lundi un avis favorable de la commission d'enquête publique ...
"
Le débat public français sur la gestion des matières et déchets radioactifs se termine le 25 septembre. En Suisse, Reporterre a pu visiter les installations d’entreposage à sec, défendu par certains experts comme alternative à l’enfouissement définitif. La France privilégie l’immersion en piscine et une complexe filière de retraitement.
...
Le Swilag a été conçu pour cinquante ans d’exploitation, avec une capacité totale de 200 canisters. Alors que certains experts défendent l’entreposage à sec comme alternative à l’enfouissement définitif, il n’a pas été pensé comme une solution définitive pour les 100.000 mètres cubes de déchets radioactifs qui resteront sur les bras des Suisses, après la fermeture et le démantèlement de toutes les centrales. Le 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le programme de gestion des déchets nucléaires déposé en 2016, qui préconise, comme en France, un enfouissement en couche géologique profonde. Trois zones ont déjà été identifiées : Zürich Nordost, Jura Ost et Nördlich Lägern.
Plusieurs dizaines de gendarmes ont investi lundi 8 octobre pour la quatrième fois en un an la Maison de résistance à Bure, lieu de vie des opposant·e·s au site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo.
...
Reportages Video channel avatar
By franceinsoumise@peertube.socialAccount avatar
4 jours après cette manifestation à laquelle ont participé plus de 3 000 personnes, 7 opposants ont été placés en garde à vue, dont un avocat. Une pétition circule pour lutter contre la répression des opposants au projet : https://leji.fr/petition.html Le 16 juin, un collectif d'association organisait une manifestation à Bar-le-Duc pour dénoncer le projet CIGÉO d'enfouissement des déchets nucléaires. La députée Mathilde Panot et les insoumis.e.s étaient présent.e.s à cette manifestation qui a rassemblé plus de 3 000 personnes.
Montrer moins
Confidentialité Publique
Catégorie Actualités
Licence Inconnu
Langage Français
Étiquettes déchêts france insoumise garde à vue nucléaire opposants
Commentaires
Aucun commentaire.
ndlr : elle bloquait, mais au 3è essai, elle ne bloque plus => réessayer -> elle bloque 1s avant la fin ACT