Face à la menace de l'extrême droite, plus d'une centaine d'organisations de la société civile constituent une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français.e.s.
Un an et 16 mesures pour changer la vie des gens
...
Le défi est de taille, mais avec les bons choix politiques il sera possible dès la première année de gouvernement d’engager les réformes ambitieuses qui permettront d’améliorer concrètement la vie des gens, notamment les plus
vulnérables, et d’être enfin à la hauteur de la crise climatique et environnementale.
Cet agenda de réformes devra s’accompagner d’une méthode démocratique renouvelée : dialogue structuré avec les corps intermédiaires, rôle du Parlement renforcé, respect des institutions et des personnes.
Les signataires de cet appel demandent aux forces politiques qui souscriront à nos demandes de s’engager également à faire un point mensuel de suivi de l’avancement de ces différentes réformes avec la société civile organisée de façon à s’assurer de leur mise en œuvre effective et, si besoin, d’opérer les ajustements nécessaires.
...
mentions légales
site édité par le Pacte du pouvoir de vivre :
Directeur de la publication : Christophe Dague 4 bd de la Villette 75019 Paris Tel.: +33 (0)1 42 03 80 00
Contact presse :
Amandine Lebreton, Directrice de l'Association d'animation du Pacte du pouvoir de vivre 4 bd de la Villette 75019 Paris
Hébergement : NationBuilder 520 S. Grand Ave., Los Angeles, CA 90071
Conception & webdesign : Agence Datack
Agriculture
Alors que Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a présenté ce matin le très attendu pacte d’orientation agricole, Greenpeace France déplore le contenu de ce pacte. Les mesures proposées passent à côté des enjeux essentiels pour faire face aux multiples crises subies par le monde agricole, notamment celui de réformer en profondeur notre système d’élevage [1].
...
quelle cohérence entre cette politique agricole et la planification écologique présentée il y a quelques mois par le gouvernement, qui mentionnait la nécessité de réduire la consommation et la production de viande et d’orienter nos élevages vers des modèles vertueux plutôt que industriels ? Le ministère de l’Agriculture ne semble pas être concerné
...
l’ONG appelle les député·es à faire évoluer le contenu de cette loi qui ne répond pas aux enjeux immenses de la transition de notre modèle agricole.
Un moratoire pour amorcer une sortie de l’élevage industriel
...
Sandy Olivar Calvo. Cela permettrait de réduire nos volumes de production et de consommation de produits issus de l’élevage industriel. En parallèle, le gouvernement doit planifier une meilleure répartition de l’élevage sur tout le territoire et soutenir les modèles d’élevages écologiques, au service de la transition agro-écologique [5].”
Notes aux rédactions :
[1] Voir “Élevage industriel : Greenpeace exige un moratoire sur les fermes-usines”, communiqué de presse de Greenpeace France, 16/05/2023.
[2] Acter l’urgence, engager les moyens, Haut Conseil pour le Climat, juin 2023, p.105. Ce chiffre ne tient pas compte des émissions de gaz à effet de serre importées (telles que les importations directes de viande et les émissions liées à la déforestation).
[3] Voir “Élevage en France : des fermes, pas des usines !”, dossier de presse de Greenpeace France, 05/2023
[4] Voir la carte des fermes-usines en France (Greenpeace, mai 2023). Pour quantifier les fermes-usines, il est intéressant de regarder les “installations classées pour la protection de l’environnement” (ICPE) d’élevages bovins, porcins et de volailles qui sont soumises à autorisation et en fonctionnement : ce sont les ICPE qui correspondent au plus haut niveau de classification, c’est-à-dire celles qui doivent obligatoirement obtenir une autorisation préfectorale et faire l’objet d’une enquête publique en raison des impacts massifs qu’elles peuvent avoir sur l’eau, l’air, les sols, et des dangers qu’elles peuvent présenter pour l’environnement. Leur densité sur un territoire accentue d’autant plus cette pression environnementale. Source : « Tout savoir sur les ICPE », site du ministère de la Transition écologique, mars 2023
[5] Voir “Pas d’agriculture sans élevage !”, tribune collective publiée dans Ouest-France, 27/02/2023.
Connu / TG le 15/12/23 à 15:04
... marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans les administrations, établissements publics et collectivités territoriales, ainsi qu'à défendre les droits de celles et ceux qui créent et utilisent des logiciels libres. Nous invitons bien sûr toutes celles et ceux qui le souhaitent à contacter les candidates et candidats pour les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre et profiter de l'occasion pour les sensibiliser aux enjeux des libertés informatiques.
Signé par
- Marie-Pierre Noël ...
Pour le pouvoir de vivre et d’agir
Début 2020, une crise sanitaire mondiale a surgi dans nos existences
...
Ndlr : terminer analyse/dépouillement ACT
Éditeur du site :
Le Collectif pour une Transition Citoyenne pacte@transition-citoyenne.org
14 Passage Dubail, 75010 Paris
Structure juridique : Association loi 1901 Président : Julien Noé
statuts : https://transition-citoyenne.org/statuts-du-ctc/
Hébergement chez Easter-eggs
Site développé / collectif Pixel Humain sur la base du réseau communecter.org Photos fournies gracieusement par Edouard Marchal. Pour toute réutilisation, merci de le contacter.
Pacte pour la Transition @PacteTransition · 8h
Dans nos communes on peut favoriser une agriculture locale, bio et rémunératrice pour les agriculteurs
🥕 @reseaucocagne, @miramap2, @FAIRequitable et @LGA_resilience ont rédigé la fiche technique de la mesure 5 du Pacte pour la Transition et te donnent les clés pour y arriver !
Par l’association du Manifeste pour l’industrie :
- Pierre Agha Membre,
- Gabriel Colletis Economiste, Président de l'association et animateur du site Manifestepourlindustrie.org
...
quelques intentions louables, il repose sur des constats erronés, des méthodes d’inscription politique critiquables et, en définitive, prône des actes qui vont aggraver la situation économique de notre Pays.
...
Ce Pacte procède d’une technique politique de fabrication du consentement de validation par élimination des alternatives
...
Chers amis, revenons à l’essentiel et mettons nos pas au service du bien commun : décidons ensemble, travaillons, produisons, échangeons pour nos besoins essentiels et notre intérêt supérieur, le tout en cessant de prélever un butin sur la nature.
D'après nos informations, cinq associés de chez Rothschild figurent parmi les premiers donateurs d'En marche. - AFP
Économie
Info Marianne
Des sociétés ont empoché plus de 100 millions d'euros dans la vente d'Alstom Energie à General Electric en 2015. La plainte d'Olivier Marleix évoquant un possible "pacte de corruption" pour avoir remarqué des similitudes dans la liste de dîners de levée de fonds d'En marche et des personnes intéressés dans la vente a été saisie par le PNF.
Cet article est à retrouver dans le magazine numéro 1176,
"Alstom : la nouvelle trahison" , disponible en ligne pour 3,49 euros.
La scène se déroule à l'Assemblée nationale, fin 2017, loin des caméras. Arnaud Montebourg livre aux députés de la commission d'enquête sur la vente d'Alstom, réunis à huis clos, son sentiment sur le deal entre le fleuron français et le géant américain General Electric. « Tout Paris avait été loué », lâche l'ancien ministre de l’Économie. Si cette opération a déstabilisé l'entreprise leader de la vente de turbines à gaz, au point qu'un plan menace aujourd'hui de supprimer près de 800 emplois à Belfort, une poignée d'intermédiaires ont bel et bien profité de cette vente pour décrocher le gros lot. Il découle de documents exclusifs auxquels Marianne a eu accès qu'une quinzaine de grandes entreprises, conseillères d'Alstom, se sont partagé la bagatelle… de 105 millions d'euros.
Les chiffres ne concernent pas GE, mais Patrick Kron, l'ex-PDG d'Alstom, n'envisage pas qu'ils soient inférieurs. « Étant donné le nombre d'avocats que nous avions face à nous, sauf à avoir très bien négocié avec eux, ils ont payé encore plus cher », a-t-il déclaré devant la commission d'enquête, en avril 2018. Ces sommes-là ont, en tout cas, permis de s'attirer la bienveillance et la diligence d'une partie des réseaux de pouvoir parisiens.
...
Cet article est reservé aux abonnés Il vous reste 74% à lire.
Reportage – Vidéo 50’00
Une enquête de Jérémie Younes et Kévin Accart
L’association de lutte anti-corruption Anticor a déposé une plainte le 17 juillet auprès du parquet de Paris pour « corruption » et « détournement de fonds publics » dans l’affaire de la vente d’Alstom énergie à General Electric [1]. L’association se demande notamment pourquoi l’ancien PDG d’Alstom Patrick Kron n’a pas été poursuivi en France, alors qu’il a plaidé coupable pour corruption aux États-Unis. Pour la peine, et à la demande générale des abonnés, nous passons en LIBRE ACCÈS une semaine cette enquête de Jérémie Younes et Kévin Accart qui vous permettra de comprendre les ressorts de cette incroyable affaire d’État. En accès libre jusqu’au dimanche 28 juillet. Profitez-en pour vous abonner et pour abonner votre banquier, c’est le moment !
...
Olivier Marleix, député Les Républicains de l’Eure, a soulevé l’année dernière de très lourds soupçons : outre le chantage exercé par la justice américaine, le président de la commission d’enquête soupçonne que cette vente d’Alstom énergie a joué un rôle dans le financement de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017 [6]. En effet, c’est Emmanuel Macron qui, en novembre 2014, alors qu’il est ministre de l’Économie, autorise la vente d’Alstom. Pour une telle transaction à plusieurs milliards de dollars, des bataillons de banquiers, d’avocats d’affaires et de communicants sont engagés par les deux entreprises. Et il est très curieux, selon Olivier Marleix, « de retrouver dans la liste des donateurs d’En Marche des personnes qui étaient intéressés, directement ou indirectement, à la vente d’Alstom énergie », justement en tant que banquiers, avocats d’affaires ou actionnaires. Cela pourrait s’interpréter selon lui comme « un pacte de corruption » [7].
...
Transcription :
... pantouflage, conflits d'intérêts, rétention d'informations, accord non respecté...
nonizzz @nonizzz 3 hil y a 3 heures
C’est pas bien de mentir sur #linkedin Hugo Viel, tu te dis ingénieur, mais t’es juste étudiant 😕#onpc #ecolo #mensonge
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
"
Hugo VIEL ingénieur en énergie et environnement - Coordinateur du Collectif Jeune du Pacte Finance Climat - énergies renouvelables
"
2,3 k - 14
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 13 mars 2019 sur le projet de loi PACTE qui prévoit la privatisation des Aéroports de Paris, de la Française des jeux et d'Engie.
Il a dénoncé une pratique dont le bilan n'est jamais fait et qui a accompagné la désindustrialisation du pays et la perte des biens communs de la patrie. Face aux macronistes, Jean-Luc Mélenchon a défendu un modèle où l'entreprise n'est pas une machine à faire du cash mais un collectif de travail destiné à produire des choses utiles pour les êtres humains. Il a plaidé pour un modèle coopératif. Enfin, le président du groupe « La France insoumise » a expliqué qu'il était temps de faire la planification écologique et que celle-ci exigeait à la fois la fin des privatisations et l'investissement massif de l'État pour mobiliser les entreprises vers un même objectif.
Catégorie Actualités et politique
ndlr :
- BRILLANTISSIME DÉMONSTRATION, merci Mr Mélenchon => valoriser ACT
Pour voir le contexte de l'intervention : http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.7378794_5c890afd152bb
Fiche wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d%27action_pour_la_croissance_et_la_transformation_des_entreprises
.#migrants #pactedemarrakech
► Nous soutenir sur Tipeee : http://bit.ly/tipeeeActu
► S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
Pour lire le texte du « pacte de Marrakech » : https://undocs.org/fr/A/CONF.231/3
Catégorie
Divertissement
748 commentaires
Peter Columns
Politique, Géopolitique, Tribunes engagées, Nouvelles technologies
Entrepreneur. Ingénieur spécialisé dans les technologies de l’Intelligence Artificielle.
Clés : immigration marrakech migrations Onu pacte remplacement
Peter Columns 6 décembre 2018 2
Référendum sur le pacte mondial pour les migrations demandé par Patrick jardin - Adoxa infos
[…] Président de la République s’apprête à signer un pacte de l’ONU sur l’immigration sans demander l’avis des parlementaires et encore moins du peuple français. Ce pacte qui sera […]
0 Répondre
8 jours il y a
trackback
L'arnarque de Marrakech - Adoxa infos
[…] nos têtes d’idiots que nous sommes, le mot « migration » revient plus de 60 fois dans ce document honteux de 34 pages […]
0 Répondre
10 heures il y a
https://www.pacte-climat.eu/fr/mentions-legales/
"
propriété de l’association loi 1901 « Agir pour le Climat », situé au 80 rue de la Roquette (75011) dans la ville de Paris.
Le visiteur peut contacter l’association au 01 48 06 51 56 ou bien par mail au contact@climat-2020.eu
Le Directeur de la publication du site est Monsieur Philippe Lecarpentier, en qualité de Président.
L’hébergeur du site est online.net disponible à l’adresse https://www.online.net/fr
ONLINE SAS, société par actions simplifiée au capital de 214 410,50 Euros, filiale du groupe Iliad, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS PARIS B 433 115 904, numéro de TVA FR 35 433115904,
"