La Start-Up bretonne Sweetch Energy s’est associée à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable, pour lancer un projet ambitieux. Il s’agit de construire la première usine pilote de production à grande échelle d’électricité osmotique en France. Le site sera établi dans le delta du Rhône d’ici 2023. C’est le premier partenariat industriel français dans ce secteur.
...
Créée en 2015 à Rennes et forte d’une vingtaine de collaborateurs, Sweetch Energy s’est fixée comme objectif ambitieux de participer à la neutralité carbone d’ici 2050 tout en répondant aux besoins en électricité en constante augmentation de la population. Dans ce sens, le CEO et co-fondateur de Sweetch Energy, Nicolas Heuzé a indiqué que la mission de la start-up est de « repousser rapidement et de façon décisive les limites des énergies renouvelables ».
...
atteindre une part des énergies renouvelables de plus de 65 % dans le mix énergétique.
...
La technologie a déjà été testée à l’étranger sans succès
...
4 millions de MWh à un prix compétitif
La nouvelle centrale française devrait être mise en service fin 2023. Elle s’appuiera sur la technologie INOD (« Ionic Nano Osmotic Diffusion ») qui utilise une nouvelle génération de membrane installée entre les deux milieux aquatiques et permettant d’accélérer le processus d’osmose.
...
Ndlr : 65% ? réaliste ou optimiste ? suivre ACT
... (blue energy en anglais) est l'énergie qu'il serait possible d'obtenir au voisinage des estuaires (où l'eau douce fluviale se mélange à l'eau salée de la mer), en exploitant le phénomène d'osmose qui se produit en continu au niveau d'une membrane appropriée séparant des masses d'eau de salinité différente.
Deux technologies, l'électrodialyse inverse (RED) et l'osmose à pression retardée (PRO) font l'objet d'un usage commercial aux Pays-Bas (RED)1 et en Norvège (PRO)2.
...
...
Avantages et inconvénients de l’énergie osmotique
=> L’énergie osmotique étant entièrement renouvelable, elle présente de nombreux avantages :
pas d'intermittence, possibilité d'enterrer les centrales, faibles coût de construction, pas de déchets, très peu de pollution.. la possibilité des quantités éventuellement produites me paraissent pas négligeables
=> Toutefois, il existe des freins importants au développement immédiat de ce procédé. Les principaux inconvénients de l’énergie osmotique sont :
- la production de membranes suffisamment grandes, poreuses et robustes pour produire de l’électricité à grande échelle n’est pas encore possible ;
- les zones propices à l’implantation d’une centrale sont déjà très urbanisées et/ou industrialisées ;
- à l’heure actuelle, le rendement de l’énergie osmotique est très bas et n’attire pas les investisseurs ;
- le rejet d’eau saumâtre près des côtes peut déstabiliser les écosystèmes en place.
Connu / mel question sur les hydrolienne du Mon, 12 Apr 2021 21:53:22 +0200 (CEST) De jpc