Des microbots ont été développés par des chercheurs de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique du CNRS pour déplacer des cellules biologiques. Imprimés en 3D, ils fonctionnent grâce au principe des pinces optiques. Ils pourraient être utilisés dans la recherche contre le cancer et l'assistance médicale à la procréation.
Clés : Robotique, Impression 3D , Santé
Edison Gerena, docteur en robotique au sein de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir) du Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS), a développé des microrobots capables de déplacer des cellules biologiques en suspension dans un liquide. Ils ouvrent de nombreuses perspectives dans le domaine de la biologique.
Le recours à l'impression 3D
Ces robots mesurant une dizaine de micromètres ont été fabriqués grâce à la fabrication additive. C'est l'équipe de l'Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – Sciences et Technologies (FEMTO-ST) qui s'est chargée d'imprimer les robots à l'aide de l'imprimante 3D de l'entreprise Nanoscribe. Celle-ci a été choisie car elle est capable d'imprimer à une résolution de 100 nanomètres.
FFDN - Le réseau de fibre optique - Publiée il y a 1 jour / Par snoofdog - 17 vues - peertube.social
Main snoofdog channel Video channel avatar
Pour en savoir plus sur le ffdn vous pouvez aller sur : https://fibre.ffdn.org
Si vous voulez voir d'autres vidéos de snoofdog c'est sur https://www.youtube.com/user/LaFranceisBelle
et bientôt sur peertube.
ConfidentialitéPublique
CatégorieDivers
LicenceDomaine public
LangageFrançais
Étiquettes : FFDN - Reseau - fibre optique
Commentaires
Avatar poujolrost@mstdn.jp il y a 6 heures
@snoofdog
Très bien 🙋♀️
Connue / https://twitter.com/federationfdn/status/1119944982536839168
Si les principaux opérateurs s'activent sur le déploiement de la fibre optique, de plus petits FAI sont aussi sur le coup. Mais la voie n'est pas toujours bien dégagée pour se faire une place.
...
La fédération FDN entend toutefois offrir une meilleure visibilité à ces opérateurs, à travers un baromètre FTTH qui donne une évaluation département par département des conditions d’accès aux réseaux d’initiative publique (RIP) en matière de fibre optique. Il s’agit de voir si elles sont favorables ou non aux fournisseurs d’accès à Internet de petite envergure.
...
Connu /
https://twitter.com/ComIsee/status/1084754356401029120
"
Olivier Blondeau a retweeté
Véronique Massé @ComIsee 8 hil y a 8 heures
Fibre optique : cette carte révèle la situation des petits fournisseurs d’accès à Internet - @Numerama
1 réponse 4 Retweets 1 j'aime
"