Le Cri de Gaïa - Par Youness Bousenna , publié le 11 février 2021
...
l’atypique carrière de ce philosophe, sociologue et anthropologue, en a fait la figure d’autorité de la pensée française en écologie
...
l’Anthropocène n’induit-il pas un rapport au temps contradictoire, entre l’urgence de l’action politique et la lenteur – à l’échelle humaine – des processus du vivant ?
...
importance de l’encyclique du pape François sur l’écologie, Laudato Si’ (2015), qui associe le cri de la Terre au cri des pauvres. Aucun marxiste n’aurait eu le culot de relier ces deux réalités dans une même pensée. Cette injonction prophétique du pape mérite d’être creusée.
...
Au XXIe siècle, nous découvrons aussi une nouvelle Terre, et il nous faut à notre tour tout changer. Ce travail immense est actuellement accompli par des philosophes, des scientifiques, des artistes, des citoyens. Malgré la crise que nous vivons, j’observe un niveau de sérieux et une qualité dans ces travaux qui sont tout à fait nouveaux... et enthousiasmants.
Notes
(1) Zone critique : couche externe de la Terre où sont réunies les conditions d’habitabilité du vivant.
(2) Gaïa : nom donné à une hypothèse scientifique initialement formulée en 1970 par James Lovelock et Lynn Margulis désignant l’ensemble des vivants et les interactions par lesquelles ils créent, tel un vaste organisme, des conditions propices à la perpétuation de la vie.
(3) Les travaux de ce groupe de travail de la Commission internationale de stratigraphie (ICS) de l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS) visent à déterminer si l’anthropocène constitue une nouvelle époque géologique succédant à l’holocène.
(4) Holobionte : nous ne vivrions pas sans les milliers de microbes (bactéries, levures…) composant nos microbiotes – intestinal, mais aussi cutané, buccal ou vaginal. Holobionte (du grec holos, le « tout », et bios, la « vie ») désigne cet ensemble formé par le macro-organisme qu’est un individu et tous ces êtres vivants minuscules qui le composent.
(5) Grande accélération : appellation donnée à la période débutant par la reconstruction de l’après-Seconde Guerre mondiale et correspondant à une pression humaine d’une intensité inédite sur l’environnement.
Livres
- Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres, La Découverte, 2021.
Conçu comme une « métaphysique du déconfinement », le dernier livre de Bruno Latour utilise l’expérience du Covid-19 comme une métaphore de notre grand confinement sur Gaïa, et poursuit son travail de cartographie politique entamé dans Où atterrir ? afin de cerner les clivages autour de l’habitabilité de la Terre. - Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, La Découverte, 2017.
Convaincu que la question climatique est la boussole pour comprendre les enjeux politiques de notre temps, Bruno Latour analyse à travers ce prisme l’élection de Donald Trump en 2016 et la crise des migrants, et tente, au-delà, de cartographier les nouveaux clivages fondamentaux. - Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, La Découverte, 2015.
Cette œuvre maîtresse de la pensée écologique de Bruno Latour développe les implications philosophiques de ce qu’il nomme « nouveau régime climatique », soit l’interaction nouvelle entre l’histoire humaine et celle de la Terre – ou « géohistoire » – au cœur de l’Anthropocène. - Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, La Découverte, 1991.
Bruno Latour s’en prend à la grande séparation opérée par la modernité entre ce qui relève de la nature d’un côté et de la société de l’autre, montrant que cette distinction « officielle » bute sur certains hybrides dépendant des deux régimes et que seule une « anthropologie symétrique » pourra lever ces contradictions. - Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie, La Découverte, 1999.
La modernité a laissé les choses de la nature aux scientifiques et le sort des choses humaines à la politique. C’est à ce partage auquel Bruno Latour s’attaque ici en tentant de trouver les modalités concrètes pour réintégrer la « nature » et les sciences dans le champ de la délibération commune. - Le Cri de Gaïa. Penser la Terre avec Bruno Latour, sous la direction de Frédérique Aït‑Touati et Emanuele Coccia La Découverte, 2021.
Construit autour de l’œuvre de Bruno Latour et en particulier de Face à Gaïa, cet ouvrage collectif réunit les réflexions de 10 intellectuels, parmi lesquels Vinciane Despret, Baptiste Morizot, Nastassja Martin ou encore Sébastien Dutreuil.
Ndlr : des éléments pour penser la médiation de l'urgence ACT
Sommaire
Librecours, éducation populaire et littératie numérique
- Présentation
- Littératie numérique
- Inventaire de l'existant
- Architecture présente et à venir
Interprétation des scénarios Ademe 2022 sur l'axe low-technicisation / techno-solutionnisme
ataraxie - agilité - ingénierie soutenable en lien avec le numérique
Lownum, low-technicisation et numérique
- Définition et hypothèses
- Niveau macro : stratégie technologique
- Niveau méso : modes d'action
- Niveau micro : tactique méthodologique
- Actions
- UPLOAD
Illich, 1973 - il n'y a pas d'informatique low-tech - le numérique revêt un caractère holistique ; toutes les autres technologies humaines dépendent du numérique ...
i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?H9xLQg
...
UPLOAD ce serait une fédération de plateformes en ligne et de lieux physiques
Chacun aura accès à tous les contenus, y compris pour les copier et les modifier, et pourra proposer des sessions de formation. On y trouvera sûrement un peu de tout, encore beaucoup d'informatique, tant qu'il y aura des ordinateurs et un peu de l'électricité, mais aussi des humanités, parce que c'est important également d'essayer de comprendre les humains, et puis de l'écologie, pour essayer de mieux comprendre comment la Terre fonctionne, participer à évaluer nos impacts, s'autonomiser, jardiner ou apprendre à réparer.
...
Petit bout de rêve d'UPLOAD
"« Ils arrivent à l'école. C'est des anciens bureaux de la ville qui devaient être détruits, trop vieux, trop à l'écart. Finalement, ils les ont filés à l'asso. Petit à petit chaque nouvelle promo rénove, de l'isolation surtout. Avec du chanvre qu'on fait pousser nous mêmes. Y a toujours plein de volontaires pour faire pousser du chanvre. C'est pas du style second empire, plutôt un gros cube décrépit planté au milieu de nulle part, et en hiver, avec les champs rasés de frais et la forêt sans feuilles, c'est un peu triste. Mais le méga-tag plein de couleurs qui tartine toute la façade donne la patate quand tu t'approches. Il annonce dans un style à la fois foutraque et fier : UPLOAD. Université Populaire Libre Ouverte Autonome Décentralisée. Et en plus petit en dessous : Technologie, Écologie, Humanité. »" (Next INpact Magazine #3)
...
La biodiversité du sol, un milieu vivant à protéger ! (Connaître l'essentiel sur la vie du sol) - •17 oct. 2020 / L'instant Biodiv'
623 vues - 26 - 0 - 1,78 k abonnés - 20 commentaires #viedusol #biodiversité #nature #linstantbiodiv #Néonicotinoïde
Sous nos pieds, toutes une vie s'organise !
Chaque organisme joue un rôle essentiel à l'équilibre d'un écosystème vital à tous, c'est le sol.
La biodiversité qui s'y développe est depuis des années menacée par l'agriculture intensive, l'urbanisation, l'artificialisation des sols etc......
Aujourd'hui je vous propose de découvrir et comprendre comment cette biodiversité maintient un sol vivant dans la nature et pourquoi il est plus qu'urgent de le préserver.
Il ne peut y avoir de vie sans un sol vivant.
La nature est au pas de ta porte !
Lien de la vidéo de "Partager c'est sympa" sur les Néonicotinoïdes et les betteraves : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?uwHkaQ
----- Bientôt un nouveau site internet !!! -----
Me suivre sur Fb: https://www.facebook.com/linstantbiod...
Me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/linstantbio...
Transcription : ...
- macrofaune (organismes visibles à l'oeil nu comme les verres de terre, fourmis, araignées, mille-pattes,
- mésofaune : <2mm collemboles, acariens,
- microfaune et microflore, <0.02mm bactéries, champignons, nématodes, etc
... cesser de bétonner et d'artificialiser les terres ...