Merci à Louise Guillot, Rémy Seillier et Sébastien Shulz, pour le partage de leur démarche de plaidoyer pour 2022 et au-delà.
Retrouver l'enregistrement de l'appel en commun et les ressources dans le wiki de Remix
Lecture : La cité en communs, Des biens communs au municipalisme de César Rendueles et Joan Subirats
Dialogue entre deux professeurs espagnols, ce recueil interroge la notion protéiforme de communs. Les principes de gestion collective ne sont en effet pas exempts de contradictions.
Construit comme une discussion entre les deux auteurs, cet ouvrage contient une quinzaine de parties qui chacune décline la notion de communs en nourrissant une réflexion de fond sur autant de tensions qui la traversent.
Les communs, l'État et le marché
...
En revisitant le débat Hardin-Ostrom au sujet de la « tragédie des communs » ainsi que les écrits de Polanyi, les auteurs apportent des éléments de compréhension sur les besoins actuels de réciprocité dans le champ économique et social, la réciprocité ayant progressivement disparu des mécanismes de choix collectifs à mesure de l’expansion des lois du marché et de la planification étatique.
...
sous la notion de communs se rassemblent alors des enjeux de gestion des ressources naturelles, de libertés numériques, de politique publique…
Les limites de communs tout azimut
...
la gestion des communs semble plus aisée pour les personnes de la classe moyenne éduquée au capital social et culturel plus riche que pour celles de la classe populaire, introduisant un risque d’élitisme. Le développement du coopérativisme, pratique du commun dans le champ économique, est conditionné quant à lui au besoin de s’articuler à l’action politique et syndicale.
L’échelle du commun rend également difficile la définition de la communauté concernée, un État ou même un quartier entier ne constituent pas une communauté homogène et en ce sens invalident une partie de l’approche conceptuelle d’Ostrom qui a travaillé à la gestion de ressources par des communautés facilement définissables. Le commun doit alors se construire à l’intérieur d’un jeu institutionnel complexe incluant la puissance publique.
Le numérique est aussi débattu comme un outil potentiellement propice à la coopération, avec une exigence intellectuelle utile qui nous aide à distinguer la participation de la délibération collective, et à reconnaitre la récupération de ce qui est produit par la collaboration sociale à des fins économiques ou politiques.
Au-delà de l'idéalisation du municipalisme
... nous aide à problématiser. Bien plus qu’une solution, le « commun » reste avant tout un champ ouvert aux expérimentations pour faire face au défi démocratique actuel. L’élasticité du concept de commun, utilisé tant dans les mouvements citoyens que dans les sphères économiques et politiques, contribue certainement à son fort pouvoir mobilisateur.
Typologie Fiche de lecture
Mots clés Biens communs
Connu / https://twitter.com/hervelc/status/1368984679769112580
"
Hervé Le Crosnier @hervelc · 15h - Lecture critique de "La cité en communs" de Joan Subirats et César Rendueles (@CetFeditions) - 0 - 5 - 3
"
Ndlr : défi démocratique, certes ! mais rien sur le défi économique comme créer l'économie de l'anthropocène ? Suis-je le seul à le souligner ? ACT
Lionneverte Tournesol @Lionneverte · 16 min #Clhebdo Melenchon caricature ou fait semblant d'ignorer @resilcom et @2022EnCommun
Connu / https://twitter.com/hashtag/Clhebdo?src=hashtag_click&f=live (émission politique de France 5)
Ndlr : qui et quoi ? apprendre
=>
- Lionneverte 🌻@Lionneverte #Liberté #Égalité #Fraternité #nonazis #RefugeesWelcome 🇪🇺 La post-croissance ou les injustices #EELV #Nantes #athée Mes tweets n'engagent que moi A rejoint Twitter en avril 2015 - 2 316 abonnements 1 990 abonnés - Suivi par Canopée Forêts Vivantes, GCO NON MERCI et 9 autres personnes que vous suivez : Pro-Éric Piolle (l'a retweeté) ou Pro-Sandrine Rousseau (l'a retweeté et égalt candidate présidentielle-2022 !) ou Yannick Jadot idem ! ?
-
ACT
...
Un constat commun s’impose : la dégradation de notre écosystème, la défiance envers nos institutions et la crise économique et sociale s'accélèrent… Il est dès lors urgent de construire une alternative politique heureuse pour notre pays, l’urgence d’une victoire pour nos engagements - celui de l’écologie, de l’égalité et de la démocratie réelle. Nous nous opposons résolument au néolibéralisme, au capitalisme, au productivisme, au patriarcat, au présidentialisme, à tous les racismes et à toutes les discriminations et exclusions. Nous faisons du féminisme, de l’antiracisme, de l’écologie, de la lutte contre les écocides, de la défense des droits et des nouvelles formes démocratiques à mettre en place, des outils pour construire un nouvel imaginaire politique, structuré par des coopérations et déconstruisant les dominations. C’est d’un nouveau régime relationnel dont il est question, qui transformerait notre relation à l’autre, au vivant, à nos territoires, plaçant la solidarité et la coopération au centre là où le néolibéralisme avait fait triompher la concurrence, l’oppression et l’exploitation. Il nous faut imaginer ce que serait une République écologique, sociale et démocratique et comment cette dernière pourrait se concrétiser dans un socle commun de propositions, dans une plate-forme commune, en tenant compte des initiatives prises par des collectifs qui anticipent, par leurs pratiques démocratiques, la société à venir. En particulier, nous avons besoin d’un changement radical de la politique économique et sociale, d’un nouveau partage des richesses, qui serait permis notamment par une fiscalité plus juste, d’un partage du travail et d’une réduction du temps que nous y passons.
...
Les élections présidentielles et les législatives de 2022 représentent une échéance vitale pour notre avenir avec un double risque : celui de la poursuite et de l’amplification des politiques actuelles ou passées, celui de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Conjurer ces risques suppose de s’engager résolument dans la construction d’une perspective de rassemblement de la gauche, de l’écologie politique et des citoyens et citoyennes mobilisé.es, sur un projet et un contrat de législature permettant d’engager une transformation écologique, sociale et démocratique. C’est pourquoi, nous lançons un appel à l’ensemble des citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans cette ambition de porter au pouvoir en 2022, face au néolibéralisme, une alternative écologique, sociale et démocratique, en promouvant une démarche et une candidature commune à l’élection présidentielle dans une démarche transparente et démocratique. Dans cette perspective, nous participerons à toutes les initiatives de mobilisations sociales et citoyennes allant dans le sens du rassemblement des forces pour la transformation écologique, sociale et démocratique, et appelons à rejoindre toutes les initiatives de dialogue et de construction de convergence. Nous co-organiserons un grand rendez-vous début 2021.
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?oIHR6Q
Ndlr : Je comprends le diagnostic et le partage, mais quelle stratégie pour gagner en 2022 ? Q posée ATT
Et comment 2022enCommun va-t-elle tenir sa promesse démocratique ? (pas de rép au 3/10/21 ?) ACT
9438 signataires (21215 au 9/11/20)
La fin de l’été a été rythmée par les journées et universités des différents partis de gauche et du pôle écologiste. Si tous ont voulu donner des signes d’ouverture, il est clair qu’il manque d’un travail commun pour définir un projet alternatif à celui du gouvernement, la plupart des appareils politiques se focalisant sur son éventuel présidentiable et ayant la prétention de rassembler autour de celui-ci.
Nous refusons de nous résigner à cette situation.
...
Qui sommes nous ?
https://www.2022encommun.fr/
Notre tribune « 2022 (vraiment) en commun » réunit des signataires venant de tous les horizons, politiques, syndicaux, associatifs et universitaires... Notre volonté est de réunir les conditions d'une candidature commune à l’élection présidentielle de 2022 sur la base d'un projet de transformation écologique et sociale, en rupture avec le macronisme, le nationalisme et les politiques menées par les gouvernements précédents. Il s'agit pour ce faire de créer une dynamique populaire qui permette de dépasser les intérêts particuliers pour pouvoir gagner ensemble en 2022. Engageons-nous pour une mobilisation citoyenne sur l'ensemble du territoire !
Cette tribune a déjà été signée par 1000 responsables associatifs, syndicaux politiques, chercheurs, universitaires
Corinne ACHERIAUX Collectif National de Generation.s
Elise AEBISCHER Conseillère Régionale de Bourgogne Franche-Comté (Génération·s)
Guillaume AGEORGES Militant écologiste
Paul AGIUS Membre de Nouvelle Donne
Christophe Aguiton Membre d’Attac
... Paul ARIES Rédacteur en chef mensuel zindigné(e)s ... Clémentine AUTAIN Députée France Insoumise ... Anne-laure BEDU Conseillère régionale Nouvelle Aquitaine ... Domnique Bourg ... pascale Brudon Membre de Médicament bien commun ... Damien CARÊME Député européen EELV ... Daniel CHATEIGNER Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée ... François COQ Collectif Transitions du Périgord Noir ... Maxime De Rostolan Fondateur de Fermes d'Avenir ... Cyril DION Journaliste ... Philippe DUDIOT Membre du Parti Socialiste ... Paul DUFOURNET Membre de Négawatt ... Gerard FILOCHE Porte parole de Gauche Democratique et Sociale ... Mathilde IMER Co-présidente de Démocratie Ouverte ... Hervé LE CROSNIER Economiste ... Charlotte MARCHANDISE Militante ... Dominique MÉDA Sociologue ; Philippe MEIRIEU Universitaire ... Corinne MOREL DARLEUX ... Romain MOUQUET Membre d’Et pourquoi pas Piolle ... Christian PAUL ... Thomas PIKETTY Économiste ... Marie-monique ROBIN Réalisatrice ... Jo SPIEGEL Ancien Maire de Kingersheim ... Henri STERDYNIAK économiste ... Frédéric SULTAN Membre de Remix the commons ... Vincent VERZAT Vidéaste de Partager c’est Sympas ...
Connu / mel
"
Date : Mon, 12 Oct 2020 17:23:26 +0000
De : wesign.it
"
et revue dans https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?CINF9w
signée
...
La Licence Contributive Commons 20 février 2016Maïa DerevaLicence1 Comment
...
Ce texte a été rédigé par Maïa Dereva avec les contributions précieuses de Michel Bauwens, Simon Sarazin, Christian Dupuy, Julien Cantoni, Pierre Trendel, Nicolas Brun, Valérie Lafont, et beaucoup d’autres…
Le code social : une définition 30 avril 2016 / Maïa Dereva ; Code social :
concept développé initialement par la SAS ChezNous http://cheznous.coop/. C’est un texte https://codesocial.org/ qui décrit les fondements de son action. Dans sa version initiale, il est constitué de 6 chapitres principaux qui incluent un certain nombre de valeurs et de procédures dans un même document, reliées de manière cohérente à une pratique (actions).
C’est en nous inspirant de cette première version que nous faisons la proposition d’un modèle de code social pour la Contributive Commons.
...
Mentions légales
Ce site est un commun, hébergé par le Service d’hébergement pour les communs https://hebergement.lescommuns.org/ et maintenu par le collectif Point Communs https://point-communs.initiative.place/. Vous pouvez contribuer financièrement ici : https://www.helloasso.com/associations/legal-service-for-commons-l1/formulaires/1
Les pictos du site proviennent de flaticon.com http://www.flaticon.com/
Replay C l'hebdo - Invités : Christiane Taubira, Camille Etienne et Christophe Galfard - France 5
sam. 19 sept. - 22:16
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?USHRsg
Transcription par Maïa : ...
dans l"émission C l'hebdo sur France 5, Christiane Taubira a dit à 44'50 :
"C'est à la fois très local mais c'est aussi commun. Ça fait partie de ces /en communs/, qui est un concept qui ne prend pas encore vraiment dans la société, qui n'est pas juste les biens communs, mais les en communs, c'est à dire ces choses dont personnes ne peut disposer. D'ailleurs, il est bon qu'on se rappelle que dans le code civil, il y a un article qui reconnaît à la fois les choses communes et quand on le lit (il me semble que c'est le 174) il dit qu'il y a des choses qui n'appartiennent à personne et qui doivent être au service de tous. C'est reconnaître qu'il y a des choses qui nous sont communes dans le code civil, et ça c'est un des articles originaux, c'est à dire que je crois qu'il date de 1804 celui-là. C'est à nous de lui donner corps aujourd'hui. Il y a des en communs, il nous faut les définir, et il nous faut porter un certain nombre de choses ensemble."
Le vendredi 21 août à 18h était diffusée en direct la conférence des AMFiS 2020 « Engagement associatif, engagement politique : quel avenir en commun ? » avec :
- Gilles Rouby (président du Collectif des associations citoyennes)
- Mathilde Panot (vice-présidente du groupe parlementaire LFI)
- François Annycke (association Colères du Présent)
-> https://www.youtube.com/watch?v=q8K5lLvFxLk
"
2 397 vues - 132 - 6 - 51,8 k abonnés - 5 commentaires
•Diffusé en direct il y a 6 heures / La France insoumise
Le vendredi 21 août à 18h était diffusée en direct la conférence
"
Transcription : ... émancipation citoyenne ... dignité d'être militant associatif ... association de droit privé, ouvert sur l'espace public ... ex. Le Mans ... 23 mn : c'est l'espace qui crée le temps ?? ... éducation populaire, conscientisation... actions du concrèt, du temps du quotidien, augmenter le pouvoir d'agir ... MJC ... envisager concrètement 3 questions : - politique, - sociale - économique. Sous la grêce antique 3 sphères : - famille, - agora (débat entre intérêts privés et publics), Le marché s'est substitué à l'économique. Élude les communs, la réciprocité, le don. ...
TERMINER >28:35
458 vues - 15 - 2 - 35 abonnés
Revivez le discours d'Éric Piolle hier soir lors de notre grand meeting du premier tour ! Ici c'est Grenoble ! ✊💚
https://www.grenobleencommun.fr/
Transcription : ... grenoble, nous sommes encore des pionniers, nous l'avons vu en visitant une entreprise, Novum Tech, qui reconvertie des véhicules thermiques en véhicules électriques. On touche là l'essentiel : ne plus jeter, reconvertir, recycler, ...
92 vues - 8 - 0 - 35 abonnés
Intervention de François Ruffin pendant le meeting du 1er tour ! ☘️ #IciCestGrenoble
0 commentaire