Xavier Bonnefont, Président de GrandAngoulême
a le grand plaisir de vous inviter à la deuxième Réunion Publique de restitution du diagnostic de la démarche Cartéclima !
le 20 mars 2023, 18h-20h, à l’espace Carat
...
deuxième réunion publique, ouverte à tous.
CARTECLIMA ! est la démarche qui nous conduira à adopter de nouvelles règles d’urbanisme et à planifier des actions concrètes pour favoriser le développement durable de notre territoire et s’adapter aux changements climatiques.
Pour agir en connaissance, il a fallu rassembler toutes les informations utiles dans un document : le diagnostic Cartéclimat, qui décline une analyse chiffrée et qualitative des phénomènes à l’œuvre sur GrandAngoulême.
Cette réunion publique a pour objectif de vous présenter et d’échanger sur les principales données et les grands enjeux qui en sont issus, dans la continuité des ateliers participatifs des 23 et 30 novembre derniers.
Pour mémoire, Cartéclima ! est le nom donné à la démarche globale de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) valant Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET)
et d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) valant Plan de Mobilité (PDM).
Connu / TG le 06/03/23 à 22:15
Phénomènes extrêmes de grêle, d’inondations, de sécheresse, d’érosion du littoral et de la biodiversité… L’urgence climatique et environnementale est une réalité sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, comme l’illustrent deux rapports phares, portés par la collectivité : AcclimaTerra et Ecobiose.
-> https://www.youtube.com/watch?v=6vLXs1Z93zI
Le constat alarmant de la situation actuelle est validé par le travail de plus de 450 scientifiques emmenés par Hervé Le Treut et Vincent Bretagnolle, sous l’égide de la Région. A travers deux rapports, ils alertent sur les conséquences à venir de notre inaction :
AcclimaTerra, diagnostic pour le changement climatique,
Ecobiose, diagnostic pour la biodiversité.
La biodiversité en Nouvelle-Aquitaine :
-> https://www.youtube.com/watch?v=-9MjGP4OlsQ
Conclusion :
Au vue ce des deux études, si rien n’est fait, la Nouvelle-Aquitaine pourrait être confrontée à :
+ 1 à 2 degrés en 2050 en Nouvelle-Aquitaine
2 fois plus de périodes de canicule
submersion d’ici 2100 entre 0,3 et 1,5 m de montée des eaux en plus
10 jours d’avance par °c supérieur pour les récoltes
déclin estimé de la microfaune, -95% d’ici à 2030
déclin estimé des populations d’oiseaux, -50% d’ici à 2028
Avec des effets directs et indirects sur la santé, maladies allergiques, polllution, maladies émergentes, canicules, tempêtes…
Face à l’urgence illustrée par ces deux rapports, les acteurs publics n’ont d’autres choix que l’action. C’est pour cela que la Région Nouvelle-Aquitaine s’investit pleinement dans Néo Terra et aspire à fédérer un grand nombre d’acteurs à cette démarche.
Ndlr :
- rapport AcclimaTerra sauvegardé, beaucoup de blabla, peu de science ? Du marketing pour "vendre" les objectifs politiques (réduits ?) de la région ? Approfondir ACT
- rapport Ecobiose :
Le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière ont adopté la feuille de route régionale ... Elle se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
... une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique : augmentation des températures de 1,4°C au cours du XXe siècle, phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents (inondations, tempêtes, érosion, sécheresse…).
Face à ce constat, la Région est engagée depuis 2010 dans une démarche de transition ambitieuse grâce notamment à un travail d’expertise permettant aujourd’hui d’identifier précisément tous les risques auxquels son territoire va être confronté dans les prochaines décennies via les diagnostics https://www.neo-terra.fr/?page_id=591 :
AcclimaTerra autour des questions climatiques
Ecobiose pour les questions de biodiversité.
Pour passer du diagnostic à l’action et transformer les risques en opportunités, le 9 juillet 2019, lors d’une séance plénière dédiée à la transition environnementale et climatique, la Région a défini sa feuille de route, Néo Terra, articulée autour de grands principes et d’objectifs précis.
Co-construite comme un outil d’intelligence et d’action collectives, Néo Terra pose 11 ambitions pour accélérer le changement et accompagner cette indispensable mutation sur l’ensemble du territoire.
- L’engagement citoyen pour accélérer la transition écologique et solidaire
- La transition agroécologique pour une alimentation saine et un environnement préservé
- La transition des entreprises par le développement d’un modèle de production sobre
- Les mobilités propres par le développement des transports collectifs et alternatifs
- Un urbanisme durable et résilient, économe en ressources, qui s’adapte aux risques naturels
- Un nouveau mix énergétique par la valorisation des énergies renouvelables
- Objectif « zéro déchet » par la prévention et la réduction de la production de nos déchets
- La préservation de la biodiversité en réconciliant biodiversité et activités humaines
- La préservation de la ressource en eau pour mieux consommer et garantir la qualité de l’eau
- La préservation des terres agricoles et forestières par une agriculture diversifiée et la préservation de la richesse de ces paysages et de ces milieux naturels
- La Région, une administration exemplaire par la réduction de l’empreinte écologique de la collectivité
La rénovation énergétique du parc de bâtiments existant est un enjeu majeur pour les prochaines décennies. Avec près de la moitié de l’énergie finale consommée à l’échelle nationale et plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre le secteur du bâtiment est une cible d’amélioration privilégiée si nous voulons limiter notre impact environnemental et le réchauffement climatique.
Parmi les solutions existantes pour réduire les consommations d’un bâtiment une intervention sur l’enveloppe, notamment avec une isolation, est indispensable. Cependant, si des précautions ne sont pas prises une isolation de paroi peut, dans certains cas, conduire à des pathologies liées à l’humidité.
...
quels sont les matériaux constitutifs des parois ? Quelle est l’efficacité du renouvellement d’air intérieur ? Existe-t-il des pathologies existantes telles que des moisissures sur les murs ? les murs sont-ils sujets à des remontées capillaires ? Etc. Bref il est nécessaire de bien comprendre le comportement hygrothermique du bâtiment à l’état initial avant d’envisager une solution d’isolation.
Coronavirus ; Santé
Quand le physicien David Mendels, l’invité de Denis Robert du TPA de ce soir, est rentré de voyages en janvier dernier et qu’il a vu grimper les taux de contamination au Covid en Asie, il a compris vite que les tests sanguins individualisés seraient un des enjeux et une des solutions du problème. Directeur technique d’une start up française - Xrapid -, spécialisée en intelligence artificielle et microbiologie, forts de leur expérience avec les tests pour la malaria, lui et ses collègues ont rapidement mis au point un système pour mesurer la fiabilité des tests Covid. C’est ce qu’il nous explique ce soir : « Le Covid est un virus trop petit pour être vu en microscopie optique mais quand est arrivé la crise en France, on avait déjà deux ou trois mois de retard sur les Chinois et les Coréens qui avaient développé des tests de diagnostic rapide. »
Se basant sur un appel d’offres du Ministère de la défense pour aider à vaincre l’épidémie, profitant du confinement, l’équipe autour de David Mendels s’est mise au travail : « On s’est dit qu’on allait mettre en route notre projet. On a pu sortir un prototype en une semaine ». Un prototype de testeur de tests. Après les choses ont traîné un peu. Mais face à la quantité de laboratoires se mettant à fabriquer des tests dans un but pas uniquement humanitaire, des médecins parisiens de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, missionnés par l’Institut Pasteur, ont collaboré, leur envoyant 5 des 11 tests représentant plus de 2’000 dispositifs à tester. Le marché du test Covid - vendu en pharmacie autour de 40/50 euros et sur Internet entre 15 et 99 euros - est très lucratif.
Jusque-là, tout va bien. C’est ensuite que l’histoire défie l’entendement. Le Ministère de la santé a homologué une liste de 23 tests le 20 mai dernier, dont la plupart, selon les propres termes, du physicien sont « tout pourris ». Entendez par là qu’ils peuvent diagnostiquer des personnes saines comme étant malades du Covid. Et plus grave, des personnes malades, saines. Sur les 11 tests sur lesquels a travaillé David Mendels, un seul a franchi la barre de la fiabilité selon les critères établis par la haute autorité de santé (HAS) en matière de spécificité et de sensibilité. Pourtant dans la liste finale, la plupart y compris les pires, ont été homologués par le Ministère. « Je ne suis qu’un scientifique donc je ne sais pas s’il y a malveillance ou incompétence derrière cela » explique, sidéré, le docteur en physique « Mais quand les résultats se perdent à plusieurs niveaux comme c’est le cas ici, on est en droit de se poser la question de ceux qui contrôlent les contrôleurs. Et on est également en droit de nous demander si tout s’est passé de la sorte pour la gestion de la crise du Covid ? »
Cet entretien révèle un nouveau scandale de santé publique et montre que, pour des raisons troubles, des tests - remboursés par la sécurité sociale - dont on savait qu’ils étaient peu voire pas fiables, ont été mis en vente. Plus précisément, cela signifie que depuis trois semaines maintenant, des personnes qui pensent ne pas avoir le Covid puisqu’elles ont été testés négatives, l’ont probablement…
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1270422912655331335
"
Le Média @LeMediaTV · 9h ... #Covid19 - 5 - 106 - 94
"
Transcription : ... pcr polymerase chain reaction ... tdr tests de diagnostic rapide lecteur de tests universel ...
OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE VOS PROJETS
Une approche de la performance globale
IZUBA énergies intervient en conseil, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre ou suivi de mesures sur des projets neufs ou en rénovation, avec une approche systémique de la problématique énergétique et environnementale.
Les projets traités vont de l’habitat et du tertiaire jusqu’à l’échelle du quartier ou du territoire.
Une réelle capacité d’expertise
Notre équipe s’appuie sur une pratique de plus de 20 ans sur des projets ambitieux et sur une parfaite maîtrise des outils logiciels https://www.izuba.fr/logiciels/ développés par IZUBA énergies : simulation thermique dynamique, calculs réglementaires, analyses du cycle de vie…
nos prestations
- Maîtrise d’œuvre énergie environnement
- énergies renouvelables
- AMO énergie environnement
- Audit énergétique
- Analyse du cycle de vie - ACV
- SIMULATION THERMIQUE DYNAMIQUE
- MESURES ET SUIVIS
- Recherche et expertise
- Solaire thermique
- Transition énergétique territoires
Simulation thermique dynamique - Module STD COMFIE
Le module STD COMFIE réalise aussi le calcul des consommations énergétiques des équipements (Simulation Énergétique Dynamique ou SED) à chaque pas de temps avec la possibilité de récupérer les pertes thermiques, évalue plusieurs indicateurs de confort et dispose d’un utilitaire pour manipuler et générer des fichiers de données ...
Jubilation malsaine face aux difficultés de l'école - mercredi 14 décembre 2016 | Jean-Luc Mélenchon
La primaire « de la droite et du centre » s’est délectée des mauvaises nouvelles qu’elle répandait sur les performances de l’école publique républicaine. D’une séquence à l’autre le tableau se noircissait de surenchères. On est passé de 20% d’une classe d’âge « qui-ne-sait-ni-lire-ni-écrire-ni-compter » à 40 % selon les délires. Sans oublier les 150 000 jeunes qui « quittent-le-système-scolaire-sans-aucune-qualification ». Le tout répété en boucle pourrait passer pour des évidences admises par tous. D’autant que les bons esprits de « gôche » répètent à l’envie la ritournelle.
Non tout le monde n’est pas d’accord avec ce « diagnostic » !