3,45 k abonnés - 390+ - 38 102 vues
Guet-Apens
℗ 1978 Mercury Music Group
Released on: 1978-01-01
Composer Lyricist: Christian Decamps
Composer Lyricist: Francis Decamps
Les commentaires sont désactivés
Connu / https://savoie-antinucleaire.fr/2023/05/18/civaux-detection-tardive-de-limplantation-de-parametres-errones-dans-le-systeme-de-mesure-de-la-puissance-nucleaire-du-coeur-rpn/
"
Mai 18 Classé dans Nouvelles de France
Le 11 mai 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’implantation de paramètres erronés dans les systèmes RPN, cumulée à un défaut sur un capteur de pression d’un générateur de vapeur. En application des règles générales d’exploitation, cette situation a conduit EDF à replier le réacteur 2 le temps de corriger ces défauts.
Le système de mesure de la puissance nucléaire (RPN) permet d’assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. En cas d’anomalie, ce système peut déclencher des alarmes en salle de commande ou l’arrêt automatique du réacteur.
Le 31 janvier 2023, une modification de paramètres informatiques a entraîné une erreur de calibration du système RPN. Cette erreur a été détectée par l’exploitant le 9 mai 2023.
Le même jour, de manière indépendante mais concomitante, le signal d’un capteur de pression d’un générateur de vapeur a été mis en défaut. L’exploitant a engagé le repli du réacteur conformément à la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) en cas de cumul d’événements de ce type, pour corriger les défauts rencontrés.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité. En raison de la détection tardive de l’implantation de paramètres erronés dans le système de mesure de la puissance nucléaire du cœur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Le jour même, l’exploitant a implanté temporairement un facteur de pénalisation dans le calcul des marges de pilotage et il a basculé le suivi de la pression du générateur de vapeur vers des capteurs redondants, puis il a repris la production d’électricité. Le 12 mai, l’exploitant a implanté les paramètres corrects de calibration du système RPN.
Par ASN, publié le 17 mai 2023
Clés calibration, Civaux, cœur, détection tardive, erreur, erronés, implantation, mesure, niveau 1, nucléaire, paramètres, puissance, réacteur
"
9 309 vues - 473 - 20 - 481 k abonnés - 70 commentaires
Partenaire des Suds depuis sa création, Mediapart est présent sur le festival depuis 13 ans. Edwy Plenel et Elias Sanbar, lundi 12 juillet aux Alyscamps, ont ouvert le festival autour de la Palestine !
Tr.: ... palestine, terre sainte ...l'antériorité vaut droit d'occupation exclusive ... perte mais pas défaite ... l'archéologie devient un cheval de bataille d'expulsion ... combat pour la souveraineté qui est de pluralité ... / monarchies d'exclusion ... esthétique ... un engagement n'est pas une étude de marché. Je ne supporte pas l'injustice, ma misère. Nous avons été en accord avec nous-mêmes. Euphorie pas sacrifice."Dictionnaire amoureux de la palestine".
Clés : santé
Un séminaire puissant au service de la coopération et la créativité de votre organisation
L’AdN Inter (avec des participants de différentes organisations) est déclinable pour des personnes d’une même organisation, c’est l’Atelier du Nous Intra. Il vise à consolider le Nous, le groupe de l’organisation dans ses 3 dimensions Corps/Coeur/Esprit.
Véritable catalyseur de la coopération, ce séminaire permet d’ouvrir aux changements internes et de sentir les possibles transformations de gouvernance vers lesquelles l’organisation peut tendre.
Publiée il y a 3 semaines - 106 vues Par lemediatvAccount avatar
Dans son livre "Cœur de boxeur" (qui paraît le 8 mai), le journaliste Antoine Peillon raconte l'histoire de Christophe Dettinger, le héros des gilets jaunes, à l'opposé des mensonges du pouvoir qui s'acharne contre lui. Il est l'invité de Denis Robert pour son premier entretien pour Le Média.
Invité : Antoine Peillon, journaliste, auteur de "Voter, c'est abdiquer" et "Coeur de boxeur : le vrai combat de Christophe Dettinger".
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu
Langage Français
Étiquettes castaner christophe dettinger; coeur de boxeur; gilets jaunes; violences policières