35 493 vues - 3,4 k - 614 k abonnés - 489 commentaires
Dans ce 148e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le référendum qui a eu lieu en Nouvelle-Calédonie le dimanche 12 décembre et qui a été marqué par une très forte abstention suite aux refus des indépendantistes d’y participer.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a expliqué l’histoire des accords de Matignon puis de Nouméa qui ont conduit à la tenue de trois référendums sur la question de l’indépendance. Il explique notamment comment ce processus a permis de sortir de la logique de violences et d’ouvrir une période de paix civile. Il alerte sur le fait que rien ne peut être fait, en Nouvelle-Calédonie, sans l’accord des deux parties : pro-indépendance et anti-indépendance. Il dénonce le passage en force du gouvernement Macron sur ce sujet.
Jean-Luc Mélenchon explique donc que compte tenu de la très faible participation au référendum et compte tenu du fait qu’il a été boycotté par les indépendantistes, il faut désormais reprendre le processus à zéro. Il dit donc que cela sera l’un des enjeux de la prochaine élection présidentielle.
Au programme de cette 54ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce lundi 13 décembre par Théophile Kouamouo :
· La titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· Nouvelle-Calédonie : un référendum presque unanime mais boycotté par les indépendantistes Ce dimanche 12 décembre, à plus de 96 %, les habitants de Nouvelle-Calédonie ont répondu “non” à l’indépendance de l’archipel. Mais c’est référendum boycotté par les indépendantistes qui enregistre seulement 42% de participation. Les deux premiers référendums ont enregistré 56,7 % pour le non en 2018 et 53,3 % en 2020. À rappeler, « Kanaky » représente la deuxième réserve de nickel et de biodiversité au monde. On y revient avec Younouss Omarjee, député européen la France Insoumise.
· Le zapping du week-end : Comme tous les lundis, fin de week-end oblige, on revient sur l’actualité politique de ces deux derniers jours. Le PS est-il déjà mort ? Nous discuterons à cette occasion avec Pablo Pillaud-Vivien, journaliste à “Regards”.
Tr.: ... la primaire populaire a changé les règles au dernier moment ... Christiane Taubira ...
Parmi les douze membres choisis pour « gouverner » la convention citoyenne pour le climat figure Catherine Tissot-Colle. Elle est cadre dirigeante d’Eramet, une multinationale de l’extraction minière, particulièrement polluante et émettrice de gaz à effet de serre.
...
En parallèle de ses activités professionnelles, elle est entrée au Conseil économique, social et environnemental (CESE) en 2010 pour y représenter le Medef, dont elle est membre du conseil exécutif depuis 2012. En 2014, elle est devenue présidente de la commission RSE (responsabilité sociale des entreprises) du syndicat patronal. Elle est également porte-parole de la Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux, un organisme qui rassemble les industries métallurgiques et défend leur intérêt dans le cadre de réformes institutionnelles, comme la récente révision du code minier.
...
Eramet est au cœur de plusieurs scandales écologiques ...
en 2008, une étude américaine montrait que les émissions du secteur correspondaient à 3,4 Gt CO2-Eq/an (giga-tonnes d’équivalents CO2 par an) et 9,5 % de la consommation énergétique globale. L’industrie minière serait également responsable de 6 % de la déforestation dans le monde.
- Télécharger l’étude : https://reporterre.net/IMG/pdf/art_nuss_and_eckelman_yale__life_cycle_assessment_of_metals_a_scientific_synthesis_2014.pdf
...
l’un des principaux extracteurs de nickel en Nouvelle-Calédonie
...
Reporterre a par ailleurs sollicité les organisateurs de la convention afin d’obtenir les déclarations d’intérêts des membres du comité de gouvernance comme il est proposé sur le site de la convention. Nous n’avons rien reçu.
124 signatures
Par Alex
Pétition adressée à Directions de l'Environnement des Provinces Nord, Sud et Iles de Nouvelle Calédonie
Le lagon calédonien est le plus grand du monde par sa superficie et recèle des centaines de kilomètres de récifs, des milliers de récifs isolés, et des centaines d’îlots coralliens (140 rien qu'en Province Sud ).
Chaque îlot, qui ne fait en général que quelques hectares à quelques dizaines d'hectares, forme un écosystème aussi exceptionnel que fragile, tant sur le plan de la faune que de la flore. Un certain nombre d’îlots font l'objet de mesures de protection en étant incluses dans des périmètres de réserves protégées.
Les îlots calédoniens font partie du patrimoine environnemental et culturel du Caillou.
Ils attirent des milliers de personnes en semaine ou surtout pendant les week-end, hauts lieux de loisirs, baignade, pêche, activités nautiques, farniente, camping...
De nombreuses activités touristiques ou de loisirs se sont créées, parmi lesquelles les survols du lagon en hélicoptère, par des opérateurs privés ou des particuliers. Pas de problème jusque-là. Mais il est aberrant que beaucoup de ces vols charters incluent des posés sur des îlots. Le bruit, l'air brassé ont un impact très négatif sur les petits écosystèmes des îlots, et notamment sur les milliers d'oiseaux qui les fréquentent et qui y nichent. De grandes quantités de sable sont également déplacées, ce qui fragilise ces milieux déjà beaucoup soumis aux agressions naturelles d'origine marines et météorologiques : marées, courants, coups de vent et cyclones.
Merci donc aux Directions de l'Environnement des Provinces Sud, Nord et Iles de la Nouvelle Calédonie de mettre en place une interdiction des survols à basse altitude et des posés d'hélicoptères sur les îlots coralliens du lagon, sauf exceptions liées à la sécurité des personnes (évacuation sanitaire ou opération de secours).
05h04
Illustration pour "Interception"
Interception
Nouvelle-Calédonie, voter pour vivre ensemble (rediffusion du 07/10/2018)
Par Philippe Bardonnaud, Vanessa Descouraux, Géraldine Hallot
Clés :
Histoire Nouvelle-Calédonie colonisation