france-5 Interviews 1 h 6 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 22/07/23
Coup de projecteur sur le sommet inédit qui s’est ouvert ce matin à Paris pour créer un nouveau pacte financier mondial... Un nom un peu barbare mais un objectif très ambitieux : changer les règles du jeu pour donner aux pays du Sud les moyens de faire face à la fois à la pauvreté et aux conséquences du dérèglement climatique… Alors sommes-nous vraiment à la veille d’un tournant, voire d’une révolution dans les rapports Nord-Sud ? Ou est-ce un “sommet d’hypocrisie” comme le dénoncent certains ?
- Thomas Friang, Fondateur & Directeur général de l’Institut Open Diplomacy
- Lova Rinel, Chercheure associée à la Fondation pour la recherche stratégique
- Cécile Duflot, Directrice générale d'Oxfam France, ancienne ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (2012-2014)
- Justin Vaïsse, Fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix, historien, ancien conseiller du Quai d’Orsay
- Najat Vallaud-Belkacem, Directrice France de l’ONG ONE, ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- Zyad Limam, Directeur et rédacteur en chef d’Afrique Magazine
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... CD : mettre en place un processus de financement pour changer les règles car sinon, on ne sera pas à la hauteur des enjeux ... Mia Mottley "vous allez nous entendre' [Premier ministre de La Barbade] ... NVB : quand on laisse le marché faire c'est juste insupportable ... CD: REVOIR LES règles de discussion ... se traduire dans les actes concrets .... NORD, SUD, dans le même bateau. L'approche a changé d'égal à égal ... Sommet point de départ, moment historique ... penser une trajectoire de développement décarboné ... presque "un état = une voix" ... NVB: ONE, santé mondiale ...
Identifiant: N°1270 - 3 810 SIGNATURES
Aux côtés d'ONG, associations et syndicats membres de l’Alliance Écologique et Sociale cette pétition a vocation à soutenir la mise en place d'une taxation ambitieuse des superprofits.
Le 49.3 déclenché par le gouvernement lors du vote du budget à l’Assemblée nationale a empêché tout débat parlementaire autour d’une taxation sur les superprofits des entreprises alors même que plusieurs amendements avaient été déposés par l’opposition pour rendre la taxe plus ambitieuse. La taxe proposée par le gouvernement n’est pas à la hauteur et ne permettra pas de répondre à la crise que vivent les Françaises et les Français. Ceux-ci demeurent d’ailleurs toujours largement favorables à une taxe des superprofits qui permettrait de répondre à la crise du coût de la vie.
...
Revoir l’ambition de la taxe sur les superprofits est une question de justice sociale et serait un formidable accélérateur pour la transition écologique. Nous demandons donc une taxe à la hauteur des enjeux !
Membres de l’Alliance Ecologique et Sociale signataires de cette pétition :
- Aequitaz
- Les Amis de la Terre France
- Attac France
- La CGT
- La Confédération paysanne
- La Convergence des services publics
- La Fondation Copernic
- France Nature Environnement
- La FSU
- Greenpeace France
- Mouvement pour une Alternative Non-Violente
- Notre Affaire à Tous
- Oxfam France
- Réseau action Climat
- Solidaires
Ndlr : Nécessite un compte FRANCE CONNECT :-(
72,7 k abonnés - 923 - 10 905 vues - 64 commentaires
Rendez-vous en direct le jeudi 25 août à 13h30 pour la conférence des AMFIS 2022 « Quelle rentrée sociale et politique ? Lutter ensemble pour un autre monde » avec :
- Aurélie Trouvé, députée LFI-NUPES, présidente du Parlement de la NUPES
- Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam
- Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne
- Benoît Teste, secrétaire général de la FSU
- Julien Rivoire, porte-parole d’Attac
Suivez le direct et partagez sur les réseaux sociaux avec #AMFIS2022.
Tr.: ... Plus Jamais Ça ! ...
Accueil Politique Cécile Duflot
Plusieurs personnalités du collectif « Plus jamais ça » seront présentes à Mauzé-sur-le-Mignon mercredi 23 février pour dénoncer la construction « des méga-bassines ».
Cécile Duflot, l’ancienne ministre du Logement, sera du voyage en Deux-Sèvres. | STÉPHANE DE SAKUTIN – AFP
Plusieurs représentants du collectif « Plus jamais ça » qui fédère huit organisations (Confédération paysanne, Attac, la CGT, Greenpeace, la FSU, Oxfam, Solidaires et les Amis de la Terre) seront présents, à Mauzé-sur-le-Mignon, mercredi 23 février pour dénoncer la construction « des méga-bassines » à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture.
Seront du voyage : Nicolas Girod, le porte-parole national de la Confédération paysanne déjà présent lors des mobilisations du 22 septembre et du 6 novembre ; Cécile Duflot, l’ex-ministre du Logement (2012-2014) aujourd’hui directrice générale d’Oxfam ; Benoit Teste, secrétaire général de la FSU ; Annick Coupé, porte-parole d’Attac France ; François Chartier et Laure Ducos, porte-paroles de Greenpeace France ; Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires ; Elyne Etienne, chargée de campagne agriculture des Amis de la Terre ; Marie Buisson, membre de la direction confédérale de la CGT.
Une ex-ministre et des figures syndicales attendues en Deux-Sèvres pour dénoncer « les bassines »
Clés : Cécile Duflot Mauzé-sur-le-Mignon Niort Deux-Sèvres Greenpeace
Auditions du Parlement de l'Union populaire : Cécile Duflot et Benoît Teste - #AuditionsPUP
25 441 vues - 2 k - 13,3 k abonnés - 222 commentaires
Le dimanche 23 janvier 2022 à 10h30, suivez en direct l'audition de Cécile Duflot (directrice générale d'Oxfam France) et de Benoît Teste (Secrétaire général de la FSU) par le Parlement de l'Union populaire. Participez avec le hashtag #AuditionsPUP.
Diffusée en direct le 9 juil. 2021 / Agora du Festival des Idées à La Charité-sur-Loire - 274 vues - 1 - 0 - 76 abonnés - 0 commentaire
avec Frédérique Aït-Touati, Cécile Duflot, Fabrice Humbert, Edwy Plenel,
animé par Claire Lejeune
Lieu : Agora du Prieuré
...
Cécile Duflot : Remettre des faits, donner à penser, chacun peut construire son propre récit politique. Ouvrir le temps de l'honnêteté et de la franchise++
Edwy plenel : un autre imaginaire politique possible ? égalité fonde la gauche. Un imaginaire politique adverse s'est imposé de l'inégalité naturelle. Nous, c'est le déplacement. Dionis Mascolo résistant /mot gauche : la droite est fait d'acceptation, la gauche de refus d'une limite établie. à droite, réel intangible. La gauche est ce mouvement. Oubli de cette dialectique. C'est dans les luttes, etc. Injustices, discriminations, inégalités. Le pb, l'isolement, donner des leçons à la société qui invente. Ex Jeunesse à Redon, dans les quartiers populaires. La gauche défend un état non fermé. Une politique qui se ressource en permanence. La q écolo est imaginaire calqué sur nos organes. Verticalité fr. entraide, organes bougent. Un imaginaire qui nous libère. Conquêtes par le lien avec la société.
sérieux, vérité, la cacher par des idéologies mensongères, levier numérique du règne de l'opinion, ennemie de l'information. Il faut une fiction pour rendre invisible. Quelle dynamique peut mobiliser ? Horizontalité d'écoute, de coconstruction. Revenir au moteur de la démocratie : l'égalité.
Q
Tableau de Chagal triptique "résistance, r? libération? Croit à la puissance des images. Montrer les interactions, d'autres manières de se relier.
Développer de nouvelles pratiques d'écoute : C.Duflot : mépris des dirigeants envers les pauvres. ex/chômeurs, etc. Pb de compréhension de la vie des gens. Le racisme régresse. Bolsonaro, Zemour, sont les géantes rouges du système, les excès absolus du système. La pandémie a ouvert 3 trappes : expérience du confinement, ya rien qui nous protège, ex de terrien, tout ce qui était impossible, devenu possible, montre l'acceptation. capacité d'adaptation. La radicalité est possible ! Besoin de confiance en nous-mêmes.
5 738 vues - 731 - 26 - 56,7 k abonnés
Le vendredi 12 mars 2021 se tenait la 2e édition des forums de L’Avenir en commun, émission consacrée au programme de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022. Ce 2e numéro était dédié aux questions écologique alors que sortait en librairie la même semaine le 2e Cahier de l’Avenir en commun consacré à la planification écologique.
Dans cette émission animée par Clémence Guetté et Ludovic Delaherche, Jean-Luc Mélenchon a d’abord présenté sa vision de la planification écologique : un moyen de requérir le temps long quand la loi du marché impose le court-terme permanent. Il a aussi expliqué qu’elle devait être accompagnée d’une mobilisation citoyenne à plusieurs niveaux et se décider, dans sa mise en oeuvre concrète, au niveau de la commune. Il a également indiqué la place centrale des travailleurs pour organiser cette planification écologique.
Dans un premier plateau, Jean-Luc Mélenchon recevait Cécile Duflot, Aurélie Trouvé et Clémence Dubois. Le centre des échange portait sur la responsabilité des entreprises dans la bifurcation écologique. Les invitées ont notamment évoqué l’importance de contraindre les entreprises dans leurs investissements et d’interdire que ceux-ci puissent se faire dans des énergies fossiles. Il a également été fait mention de l’importance de limiter la distribution de dividendes pour permettre que soient faits les investissements écologiques nécessaires par les entreprises.
Dans le second plateau, le député insoumis Loïc Prud’homme recevait Clémence Escolier Maurel, Benoit Rougelot et Jean Yves Grandidier pour parler de l’écologie du futur. L’échange portait sur les aspects technologiques de la bifurcation écologique : sortie du plastique, développement de l’éolien, construction avec des matériaux alternatifs au béton (bois, terre, paille) : il a été démontré que la bifurcation écologique pouvait être très fortement créatrice d’emploi.
Enfin, le dernier plateau était consacré aux questions liées à l’alimentation et en particulier à l’agriculture et l’élevage. Loic Prud'homme et Jean-Luc Mélenchon recevaient Aymeric Caron et Marielle Breuil. Au centre des discussions, deux sujets : d’abord, la rémunération des agriculteurs et leur endettement ; ensuite, la question de la consommation de viande et de la production de protéines végétales.
55 commentaires
Tr.: ... lowtech ... fibres végétales en garantie décénale, frein psychologique à surmonter, consultation rte pour valider des scénario 100% enr solaire, éolien offshore, 15 éoliennes terrestres /36000 communes, c'est possible ; changement de paradigme aller chercher de la flexibilité, stocker l'énergie dans les usages, avoir un réseau électrique plus maillé, sobriété, ressources locales, arbitrages sur le bois, 26 millions de tonnes de paille par an, avec 10% on isole 500 000 logements/an, la terre cru idem, le mal logement coûte en argent et en santé, avec le mix électrique, ça ferait autant d'emplois que le nucléaire, dans tous types d'emplois, Clémence Escofier rêve que son entreprise devienne une entreprise d'insertion,
3ème débat : souveraineté alimentaire, on importe 20% de notre alimentation ; santé publique, aliments ultratransformés alarmants, obésité, cancers, préservvation de l'environnement, actifs agricoles, ya pas de vision stratégique de notre pays, lfi en a dessiné une, une aide aux actifs agricoles, semences paysannes à protéger, capital génétique, ab agriculture peu énergivore, le revenu des paysans, /PAC aide à la surface cultivée et la culture, mais les nourricières n'ont pas d'aides, cesser de maltraiter les animaux, se battre pour une conscience terrienne, eau.vote : consultation sur l'eau ACT
Ndlr : excellents débats à valoriser même si le dernier est un peu avorté/confus ACT
Les Forums de L’Avenir en commun : La planification écologique - #ForumEcologie - •Diffusé en direct il y a 8 heures / JEAN-LUC MÉLENCHON
31 318 vues - 3 k - 79 - 509 k abonnés
Le vendredi 12 mars 2021 à 18h, Jean-Luc Mélenchon sera l’invité de la nouvelle émission des Forums de l'Avenir en Commun consacrée à la planification écologique. Nos invités pour cette émission seront Cécile Duflot, Aurélie Trouvé, Aymeric Caron, Clémence Dubois, Clémence Escolier Maurel, Benoit Rougelot, Jean Yves Grandidier, Marielle Breuil. Participez et réagissez avec #ForumEcologie.
Pour commander les Cahiers de l'Avenir en commun : https://noussommespour.fr/programme/
254 commentaires
15 883 vues - 911 - 29 - 23,8 k abonnés
Bienvenue dans notre émission spéciale 1er mai !
Ce débat est organisé par Attac, la CGT, la Confédération Paysanne, la FSU, Greenpeace, les Amis de la Terre, Oxfam et l’Union syndicale Solidaires.
En partenariat avec Basta, Attac France, La Relève et La Peste, Mediapart, Politis et Regards.
Retrouvez ici notre dossier spécial 1er Mai :
https://www.humanite.fr/dossiers/societe/premier-mai-les-vrais-premiers-de-cordee-688544
Au programme de cette émission :
Jusqu'à 12:52mn : ouverture par Edwy Plenel.
12:53-39:02 : « Urgence sociale et environnementale : vers une alliance inédite »
Animation par Latifa Madani, journaliste à l'Humanité, avec :
- Eric Beynel, porte-parole de l’Union Syndicale Solidaires
- Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT Confédération Générale du Travail
- Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France
- Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France
39:03-1:13:33 : « Construisons le jour d’après »
Animation par Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, avec :
- Benoit Teste, secrétaire général de la Fsu - Engagé-es au quotidien
- Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération Paysanne
- Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
- Alma Dufour, chargée de campagne chez Les Amis de la Terre France
Catégorie Actualités et politique 192 commentaires