787 k abonnés - 8,5 k - 112 873 vues - 1 106 commentaires
Jean-Luc Mélenchon revient pour une 153e Revue de la semaine un peu spéciale puisqu’elle est tournée en Colombie lors de son déplacement en Amérique Latine.
Il aborde tout d'abord rapidement les différentes batailles à l’Assemblée nationale et le travail des députés du groupe LFI-NUPES. Il souligne notamment l’arrogance de classe des macronistes, qui ont cherché à critiquer les députés insoumis sur leurs apparences.
Il explique ensuite en quoi les députés du Rassemblement national sont une d’appoint pour les députés macronistes, ce qui leur permet de faire passer ce qu’ils veulent : par exemple refuser la taxe sur les superprofits proposée par la NUPES ou encore le SMIC à 1 500€.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur son déplacement en Amérique Latine. Il raconte sa rencontre avec le Président mexicain, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), et revient sur la situation politique de ce pays. Il explique comment le Président a remporté le référendum révocatoire du 10 avril 2022 grâce à sa popularité et ses réformes (augmentation du salaire minimum, interdiction des OGM et plan contre l’utilisation des pesticides).
Il détaille ensuite son passage au Honduras où il a pu rencontrer la Présidente actuelle : Xiomara Castro ainsi que l’ancien président Manuel Zelaya, victime d’un coup d'État en 2009 à cause de sa politique sociale en faveur des plus pauvres et de sa volonté de faire une constituante. Il explique comment la victoire de la gauche au Honduras s’est construite sur la création d'assemblées citoyennes et sur la lutte contre les saccages du néolibéralisme.
Il revient enfin sur son déplacement en Colombie, qui vient d’élire un président de gauche : Gustavo Petro. Dans le pays, la structure de base de la résistance populaire s'opère de manière institutionnelle grâce à des comités de quartiers. Jean-Luc Mélenchon explique qu’en France également, les insoumis feront en sorte que les comités de quartier soient mis en place, comme la loi le prévoit, pour s’organiser face aux saccages du néolibéralisme. Il a souligné l’importance de la coopération et dés échanges économiques et culturels dans les Caraïbes entre la Martinique, la Guadeloupe et les autres îles françaises avec les pays voisins.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon conclut cette Revue de la semaine en évoquant deux moments culturels de son déplacement : la visite de la maison natale de Gabriel García Márquez et l’hommage rendu à Simon Bolivar.
LES LIENS
La réponse du député insoumis Louis Boyard à Éric Ciotti : https://www.bfmtv.com/politique/interdire-les-costumes-aux-prix-exorbitants-la-reponse-de-louis-boyard-a-eric-ciotti_AN-202207220306.html&v=L-K3f9phz_0
« Vivre pour la raconter » : lire la note de blog de Jean-Luc Mélenchon sur Garcia Marquez et Bolivar : https://melenchon.fr/2022/07/27/vivre-pour-la-raconter/
S’inscrire aux AMFIS 2022 : https://amfis2022.fr/
184 232 vues - 9,9 k - 781 k abonnés - 1 350 commentaires
Dans ce 152e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur son prochain déplacement en Amérique Latine. Il a expliqué qu’il allait rencontrer plusieurs présidents en exercice : Andrés Manuel López Obrador au Mexique, Xiomara Castro au Honduras et Gustavo Petro en Colombie. Ce déplacement sera l’occasion d’étudier le cycle politique actuel en Amérique du Sud avec une nouvelle rupture de la chaîne du néolibéralisme. Il permettra d’observer la situation de chaque pays : le référendum révocatoire au Mexique, la Constituante au Honduras et le programme en Colombie qui comporte de nombreuses similitudes avec l’Avenir en commun.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur la situation politique en France et la bataille parlementaire à l’Assemblée nationale. Il a expliqué le rôle primordial des médias dans l’élection d’Emmanuel Macron et contre la NUPES ensuite. Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur l’unité de l’intergroupe NUPES à l’Assemblée avec des candidatures et des propositions communes. Il a souligné que la France était la seule démocratie de ce type où le gouvernement ne demandait pas la confiance des députés. Une particularité qui n’est pas abordée par les médias et qui propose un gouvernement de fait, qui n’est pas légitime.
Jean-Luc Mélenchon a indiqué que les macronistes n’aimaient pas être face à une véritable opposition, c’est pourquoi ils tapent sans arrêt sur les insoumis et sur la NUPES. À l’inverse, ils manigancent avec la droite et l’extrême droite sur de nombreux sujets. En effet, le Rassemblement national et LR ne s’opposent pas au gouvernement d’Emmanuel Macron et au contraire l’aident en s’alignant sur ses positions.
Pendant ce temps, il a expliqué qu’Emmanuel Macron continuait sa politique en faveur des plus riches en s’arrangeant pour tisser des liens entre les différents milieux. Une démonstration flagrante en a été faite lors de l’affaire Uber Files récemment dévoilée dans les médias et qui montre que M. Macron a fait du lobbying pour aider Uber à s’implanter en France lorsqu’il était ministre de l’Économie.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les AMFIS 2022, les universités d’été qui auront lieu du 25 au 28 août prochains. Il a appelé les gens à s’inscrire à cet événement en allant sur https://amfis2022.fr/ pour participer aux nombreuses conférences, ateliers et événements festifs qui sont prévus. Il a annoncé que des journées et activités communes seront organisées entre les différents membres de la NUPES lors des universités d’été de chacun.
SOMMAIRE
00:24 : Voyage en Amérique du Sud
08:54 : La situation à l'Assemblée nationale
34:15 : La suite
37:57 : Les AMFiS
LES LIENS
L’analyse des élections législatives par Jean-Luc Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=lHdL7zbcusM&t=0s
Le deal secret entre Emmanuel Macron et Uber : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/10/uber-files-revelations-sur-le-deal-secret-entre-uber-et-macron-a-bercy_6134202_4408996.html&v=T31D2y2sfxo
Le discours de Mathilde Panot en réponse à Emmanuelle Borne : https://www.youtube.com/watch?v=cxke1sXRn00&t=0s
S’inscrire aux AMFIS 2022 : https://amfis2022.fr/
Écrivain et philosophe, il anima l'Internationale situationniste. Auteur, entre autres, du "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations", publié en 1967.
Clés : Amérique du Sud ; Gilets Jaunes ; Grève ; Retraite
« Ces interrogations que posent la résistance et l’auto-organisation insurrectionnelle, ne les entend-on pas se propager dans le monde et intéresser les pays les plus divers ? ». Dans une lettre aux insurgé-e-s du Chili, notre ami Raoul Vaneigem tire les leçons des insurrections françaises.
...
La vérité fait partout entendre le chant de la vie. La dimension humaine est une qualité, non une quantité. L’individu devient collectif lorsque la poésie d’un seul rayonne pour tous.
Notre bien public, c’est la terre. Elle est notre vraie patrie et nous sommes résolus d’en chasser les envahisseurs mercantiles qui la mutilent en la découpant en parts de marché. Notre liberté est une et indivisible.
Toutes photos, dont image de Une : Serge d'Ignazio, manifestations contre la réforme des retraites, les 29 janvier et 6 février 2020.