7:25 #lesensduvote - 394 abonnés - 40 - 941 vues - 7 commentaires
François, député LFi de la Somme, a été élu par des gens qui ont voté Marine Le Pen à la présidentielle. Face à Ruffin, ces électeurs RN lui ont fait part de l’importance de la valeur travail a leur yeux.
Les travaux de Cluster17 (sur le vote Rassemblement National) montre que c’est plus compliqué que ça.
📰 Article de cluster17 sur monde-diplomatique.fr :
Lien : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/05/DORMAGEN/64631&v=j9vxtCTJWVo
📺 Vidéo de ‘Blast’ intitulée « Abstention : pourquoi les jeunes ne votent plus »
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=J0K6tgI0kKk&t=0s
📰 Article de ‘Le Vent Se Lève’ :
https://lvsl.fr/les-contradictions-de-lelectorat-le-pen-par-bruno-amable-et-stefano-palombarini/&v=j9vxtCTJWVo
📺 Extrait vidéo issu de l’émission du Grand Jury RTL du 02 10 2022 :
https://www.youtube.com/watch?v=QWngu5s9DYo&t=0s
Connu / TG 15/10/22 à 22:58
Transcription : ... Les clusters reposent sur trois axes :
- culturel (identitaire, immigration, islam, peine de mort, moeurs ...)
- économique et social (redistribution, dépenses publiques, privatisations, temps de travail ...)
- pour ou anti-système (radicalité, taxation des plus riches, référendum-destitution, rémunérations des élus ...)
Ensuite chose criante parue dans Le Monde Diplomatique, c'est que les familles sont classées sur un axe de 1 à 16 et de la gauche à la droite, selon un axe culturel. Cela signifique que l'axe culturel est le principal axe de positionnement selon Cluser17. Mieux comprendre en pleine couverture médiatique droitière ... Notamment celles de Clémentine Autain (LFI doit miser sur ses points forts en allant chercher les voies qui manquent chez les nombreux abstentionnistes des quartiers populaires, mais période d'abstention forte et durable et si la gauche veut durer au pouvoir elle aura besoin d'un soutien le plus large possible et celle de François Ruffin (parler à l'électorat du RN apparemment compatible avec les idées de gauche sur les questions économiques et sociales, pour la petite part d'opinion LFI votant RN. Stratégie attirante car chaque voix prise au RN compterait double car il est le concurrent direct pour accéder au second tour. Car une part non négligeable des électeurs du RN a les mêmes demandes que la gauche : taxer les riches, défendre les salariés et les services publics ainsi que la valeur travail portée par Ruffin. Pour autant, Cluster17 met en évidence qu'une partie dissimule "préférence nationale" pour ne pas dire "racisme". Pari louable mais suffisant ? l'avenir le dira.). ... Le battage médiatique sur les thèmes culturels favorise le statut quo. Tant que les médias rouleront pour les riches, ils continueront d'entretenir les fausses divisions entre français. C'est d'ailleurs la même chose entre centristes, électorat peu politisé, donc perméable à la machine médiatique. Cet électorat continuera à voter pour le candidat du système tant que le battage médiatique continuera.
Pour la stratégie de LFI, 3 paramètres :
- contrairement à Macron, le prochain candidat du système sera identifié à droite (Le Maire, Philippe, Darmanin)
- le 2ème quinquennat Macron verra probablement un appauvrissement des masses.qui interrogera le discours médiatique dominant.
- la dédiabolisation du RN par les médias ne masquera pas les votes des députés RN À L'Assemblée nationale, un vote commun des députés RN et LREM qui a déjà commencé comme /ex un vote main dans la main sur la hausse des salaires et qui ne manquera pas d'interroger certains électeurs RN.
Pour LFI il est donc urgent de ne pas trancher entre ces lignes AUTAIN (qui parle aux éléments moteurs de la gauche) et RUFFIN (qui parle au électeurs RN et à tous ces gens éloignés des étiquettes politiques partisanes). LFI doit donc continuer sur sa ligne actuelle avec un discours qui parle tantôt à la gauche, tantôt au peuple tout entier. Pour conclure, si les gens votaient pour leurs intérêts, il y a bien longtemps que JLM serait président de la république. Tandis qu'à la place, les gens votent avec leurs affects et qu'à ce jeu là, JLM a pris très cher sur le traitement médiatique des perquisitions de LFI. ... Mais gagner la bataille collective en trouvant des affects positifs qui parlent au peuple tout entier. ...
*Ndlr : VALORISER ACT
A deux jours du scrutin, quelles sont les forces et faiblesses des trois principaux pôles ?
La candidature de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et sociale (NUPES) se maintient en tête des intentions de vote cette semaine à 29,5% devant la candidature de la majorité présidentielle à 26%. La prise en compte de l’ensemble des candidats dissidents fait baisser mécaniquement la NUPES d’1,5 point et la liste « Ensemble » d’1 point. Mais les rapports de force restent stables. Le Rassemblement National perd lui aussi 1,5 point et se retrouve assez éloigné de ses concurrents à 17,5%
...
L’union de la gauche est une attente forte ... a permis à cet électorat de rester mobilisé ... qui vote plutôt Marine Le Pen aux présidentielles mais dont 29% indiquent vouloir voter pour la NUPES ce dimanche ... les Français étaient en demande d’alternative à Emmanuel Macron ... une sorte de vote utile inversé contre Emmanuel Macron et sa majorité. – Le contexte inflationniste fait passer les questions sociales en tête des préoccupations des Français ... le contexte politique et la nature de l’élection sont cette fois-ci moins favorables à un tel scénario pour Marine Le Pen.
Ndlr : analyse corroborée par les nombreux porte-à-porte effectués ces derniers jours : une vraie chance de succès pour la NUPES. Valoriser ACT