Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, l'Agglo et la Chambre d'Agriculture mènent une action de médiation afin de renouer le dialogue entre le monde agricole et ses habitants. Objectif : faciliter le dialogue entre riverains et agriculteurs sur les pratiques agricoles en campagne rochelaise, en réunissant toutes les parties prenantes (riverains, agriculteurs, élus, associations). Le Centre de médiation recherche des volontaires.
Le territoire de cette expérimentation est limité aux communes de Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien.
La MAISON DE LA COMMUNICATION, en charge de la médiation, recherche donc des habitants volontaires (10 par commune) sur les 5 communes concernées. Il s'agira pour les personnes retenues de participer à un entretien préparatoire le 28 novembre 2022 et à une séance plénière en janvier 2023.
Vous êtes agricultrice ou agriculteur ? N'hésitez pas à vous rapprocher également de la MAISON DE LA COMMUNICATION si vous souhaitez participer à ce dialogue.
-
Toutes les infos sont ici : maisondelacommunication.fr/mediation-projet i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?7876Gg
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire par mail à l'adresse suivante : contact@maisondelacommunication.fr ou par téléphone au 05 17 81 04 18.
Contact Agglo La Rochelle 6, rue Saint-Michel 17000 La Rochelle - 05 46 30 34 00
Envoyer un courriel https://www.agglo-larochelle.fr/contacter-l-agglo
Connu / Mel de CD du 3/4/23
Lecture 2 min Accueil Charente-Maritime
La réserve de substitution de Mauzé-sur-le-Mignon. © Crédit photo : « Sud Ouest »
Par Agnès Lanoëlle - a.lanoelle@sudouest.fr
Mis à jour le 03/03/2023 à 17h44
S'abonner
Une contre-étude signée par une chercheuse indépendante souligne les lacunes du rapport porté par le bureau de recherches géologiques et minières, favorables aux bassines
Les réserves de substitution sont-elles bénéfiques aux nappes phréatiques et au débit des cours d’eau ? Oui, estime le rapport publié en juin dernier par le Bureau de recherches géologiques et minières(BRGM) commandé par la Coop de l’eau des Deux-Sèvres, qui porte le projet de seize réserves de substitution. Selon cette étude, les prélèvements hivernaux pour remplir ces réservoirs géants n’auraient qu’un impact...
...
Les sujets associés Charente-Maritime La Rochelle Environnement
La Cour administrative d'appel de Bordeaux a confirmé l'annulation de l'autorisation de création
...
Connu / TG le 24/02/23 à 13:03
Bassines en Charente-Maritime : les six projets du bassin du Curé retoqués par la justice
L’autorisation environnementale donnée à six projets de réserves dans la plaine d’Aunis a été a ...
Connu / TG le 24/02/23 à 01:03
Cela fait plus de 32 jours sans une goutte de pluie (ou presque). En Poitou-Charentes, comme partout ailleurs en France, le manque d'eau est criant. C'est justement le moment choisi par les pêcheurs de Charente-Maritime pour...
Connu / TG le 22/02/23 à 13:35
La cour administrative d’Appel de Bordeaux a confirmé, mardi, que le prélèvement d’1,6 million de mètres cubes d’eau pour l’irrigation ...
Connu / TG le 23/02/23 à 00:16
"
Le commentaire de BNM est utile pour décrypter cette bonne nouvelle
"Une double victoire dans cette longue bataille qui n'est pas finie !
-
La justice reconnaît que le Préfet de la Charente-Maritime a été trop généreux en terme de quota d'eau pour le projet de 6 nouvelles Bassines !
-
La justice finit par utiliser elle-même le terme de " Méga-Bassines" dans son langage juridictionnel, et ce n'est pas rien sur le plan dialectique !
Rappelons que cette nouvelle victoire est à l'encontre du Syres, le Syndicat créé par le Conseil Départemental de Charente maritime pour porter les projets de méga-bassines : Non seulement le Préfet ne respecte pas le SDAGE mais le Conseil Départemental du 17 non plus !!"
"
Dans la plaine d’Aunis, des taux alarmants de pesticides, un foyer épidémique de cancers infantiles et l’inaction du gouvernement ont ...
Connu / TG le 14/02/23 à 13:54
Le Conseil d’État a confirmé vendredi 3 février l’interdiction faite aux agriculteurs
...
Connu / TG le 05/02/23 à 12:49
Le Conseil d’État vient de rejeter le recours porté par les irrigants de ...
Connu / TG le 05/02/23 à 09:56
Lecture 2 min - Accueil Sud Ouest Éco Agriculture
Thierry Boucard, président de l’Association syndicale autorisée d’irrigation (ASAI) des Roches, devant la réserve de Laigne. © Crédit photo : Archives Jean-Christophe Sounalet/ « SUD OUEST »
Le Conseil d’État confirme l’interdiction de remplir les cinq réserves à usage agricole construites par l’ASAI des Roches à La Grève-sur-Mignon, La Laigne et Cramchaban
« On s’y attendait. C’est désolant… » Thierry Boucard ne cache pas son dépit alors que le Conseil d’État a rejeté, vendredi 3 février, le pourvoi de l’Association syndicale autorisée d’irrigation (ASAI) des Roches, qu’il préside, confirmant l’arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux du 17 mai 2022.
Pour ne résumer que le dernier épisode du long feuilleton juridique entre les irrigants du nord de la Charente-Maritime et l’association Nature environnement 17, les premiers se voient à nouveau interdire de remplir les cinq réserves d’eau à usage agricole construites en 2009 et 2010 à Cramchaban, La Grève-sur-Mignon et La Laigne. Leur détermination, pour autant, n’est pas entamée.
Sur le même sujet
Réserves d’eau en Charente-Maritime et Deux-Sèvres : c’est quoi cette guerre des bassines ?
Alors que ce week-end voit un rassemblement XXL contre la bassine de Sainte-Soline, ces réserves d’eau destinées à un usage agricole fracturent depuis des années le monde paysan. Une lutte qui se radicalise et qui témoigne de l’extrême difficulté de la filière à adapter ses pratiques au réchauffement climatique
« On va refaire une demande d’autorisation, encore une fois », annonce Thierry Boucard, qui n’a « aucunement l’obligation de reboucher les réserves ». « C’est leur utilisation qui a été déclarée illégale, pas leur construction, et on fera tout pour pouvoir les utiliser. Les irrigants ne sont pas entendus dans cette affaire, seuls les opposants sont écoutés. On veut juste pouvoir travailler pour nourrir les gens. » Francis Pineaud, membre de l’ASAI, précise que l’interdiction prononcée concerne l’arrêté préfectoral de 2015. « Le nouvel arrêté de 2018 rend légal le remplissage en été », assure-t-il.
Courrier au préfet
Le son de cloche n’est évidemment pas le même du côté de Nature environnement 17, pour qui la décision du Conseil d’État n’est pas non plus une surprise. « Il considère que la cour administrative d’appel est souveraine », relève Patrick Picaud, membre de l’association, justifiant cette décision par le fait que « le règlement du Sage [Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau de la Sèvre Niortaise Marais poitevin, NDLR] est toujours en vigueur ».
Nature environnement 17 s’attend aussi à ce que l’ASAI des Roches persiste. « La première fois, ils ont mis quatre ans à déposer un nouveau dossier, souligne Patrick Picaud. Cette fois, dès que la décision du Conseil d’État nous sera parvenue par courrier, nous écrirons au préfet de la Charente-Maritime pour que l’État prenne enfin ses responsabilités. »
Plainte contre l’ASAI des Roches
L’association a également l’intention de porter plainte contre l’ASAI des Roches après avoir constaté que les réserves ont été utilisées l’été dernier, malgré l’interdiction. Patrick Picaud fait même le lien avec les projets de la Coop de l’eau 79, dans les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime, sur lesquels le tribunal administratif de Poitiers se prononcera mardi 7 février.
« Dans l’arrêté préfectoral qui autorise la réserve de La Grève-sur-Mignon, l’une des 16 de la Coop de l’eau 79, l’État accorde les mêmes conditions de remplissage que les réserves de l’ASAI des Roches. Vu ce que le Conseil d’État vient de décider, je vois mal comment il pourrait maintenir cette autorisation. »
Sur le même sujet
La Rochelle : deux militants jugés pour la destruction d’une bassine
Ils comparaissaient pour des actes de dégradation commis en 2021 à Cramchaban, à l’issue d’une manifestation
Le 5 janvier, le parquet de la Rochelle a requis de la prison avec sursis à l’encontre de deux militants anti-bassines, jugés pour avoir dégradé la réserve de Cramchaban à l’issue d’une manifestation dans la commune voisine de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), le 6 novembre 2021. Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 2 mars.
Les sujets associés
Agriculture La Grève-sur-Mignon La Laigne Cramchaban Economie Charente-Maritime Environnement La Rochelle
Connu / TG le 03/02/23 à 22:25
contact@heliscoop.com
8 Boulevard Liedot 16000 ANGOULEME
07.82.32.72.55 - 05.45.38.84.61
30 cours Paul Doumer 17100 SAINTES
06.27.66.51.92 et 06.21.10.10.42
05.46.74.70.66
@AssembleeNat · 6h "Le stockage hivernal de l’eau est une réponse efficace pour contrer les effets du changement climatique sur les cultures, mais il doit se faire dans les règles."
#DirectAN #QAG Vidéo intégrée - 2 - 7 - 9
Tr.: ... associe Frédérique Tuchenel? / bassines pro et anti, 3 gendarmes blessés, deux défis chgt clim et effondr biodiv ... une agriculture plus économe en eau ...
... Julien Denormandie : importante q, pas pb de faire de l'agri sans eau, condamnation : ferme dégradations, soutien aux gendarmes et aux agriculteurs, méthode : eau compliqué, conflits existent depuis la sédentarité, protocole signé en 2018, le respecter détermination : avec bérengère abba / varenne de l'eau, s'adapter, traiter de l'usage, trouver des consensus, remettre de la pensée ...
*Ndlr : Mr Tourquois élude le fait que la bassine n'est pas remplie par "le stockage hivernal" mais bien en pompant dans les nappes phréatiques.
Sa thèse "il n'est pas possible de faire de l'agriculture sans eau" (sous-entendu "supplémentaire de la pluie, je suppose) est-elle fondée ? ACT
Un parisien insoumis immigré en Charente-Maritime Saintes, France A rejoint Twitter en décembre 2016
226 abonnements 164 abonnés Suivi par aucune des personnes que vous suivez
Nous sommes un collectif citoyen nommé « Bassines Non Merci », qui se bat depuis trois ans contre un projet de 19 puis 16 réserves de substitution (dites « bassines ») pour l’irrigation agricole en sud Deux-Sèvres. Il comporte également un site dans la Vienne et un en Charente-Maritime. Ce projet impacterait gravement la vallée de la Sèvre niortaise et le Marais poitevin.
Organisé par Les Ami-e-s de la Confédération Paysanne de Charente maritimes
...
Seront présents Benoit Biteau, (Député européen), Mathieu Courgeau (Président de « Pour une autre PAAC », Jérôme Orvain (Elu Régional Nouvelle Aquitaine & Paysan), Stéphane Trifileti (Elu régional Nouvelle Aquitaine), Pauline Rattez (LPO), Eric Perrin ( spécialiste sur l’eau), Thomas Salles (Trésorier des Ami.e.s de la Conf’17 pour l’association).
à travers cet événement mettre en avant le projet agricole de la Confédération Paysanne qui défend des fermes à taille humaine et intégrées dans leur environnement, ainsi que la nécessité d'une production alimentaire locale résiliente aux bénéfices des paysans, des consommateurs et des citoyens.
37 817 vues - 2,7 k - 42 - 286 k abonnés
Sur les plages de Charente-Maritime, les cadavres de dauphins échoués s'accumulent. L'observatoire Pelagis, un institut scientifique les récupère pour les étudier et comprendre la cause de leur décès. L'ONG Sea Shepherd dénonce une hécatombe dans le golfe de Gascogne.
Et chaque année bat un nouveau record. Alors qu'il ne reste que 500 000 dauphins dans l'ensemble des eaux européennes. En cause des méthodes de pêche industrielles et peu sélectives.
. #Écologie #Océan #biodiversité
Catégorie Actualités et politique 599 commentaires
and get to know more about our #solarfilms! https://t.co/t7AxMk5HBN #BIPV @ENGIEgroup @thibaudheliatek"
Heliatek GmbH @heliatek
->
https://www.youtube.com/watch?v=OZkKu8W7oFE&feature=youtu.be … #BIPV @ENGIEgroup @thibaudheliatek
0 réponse 3 Retweets 8 j'aime
->
"
Une toiture photovoltaïque innovante à La Rochelle - Ajoutée le 15 nov. 2017 / France 3 Nouvelle-Aquitaine
422 vues - 4 - 0 - 0 commentaire
Catégorie Actualités et politique
"
Transcription : au collège Mendès France de Mireuil, installation de film plastique solaire photovoltaïque organique adhésif de Heliatek poids 1kg/m2 rendement ?
Un habitant de l’île de Ré, en Charente-Maritime avait expulsé manu militari un sous-traitant d’Enedis venu installer un compteur Linky contre son gré, en juillet 2016. Il a été relaxé, ce mardi, du chef de "violences" par le tribunal de La Rochelle.
...
« Ce jugement est très important, a réagi Stéphane Lhomme, fondateur du mouvement « Stop Linky », présent, ce mardi, au tribunal de La Rochelle. Il va donner du courage à toutes les personnes confrontées à cette situation. Enedis doit donner des consignes à ses sous-traitants de ne pas entrer illégalement chez les gens ».