Face à la menace de l'extrême droite, plus d'une centaine d'organisations de la société civile constituent une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français.e.s.
Un an et 16 mesures pour changer la vie des gens
...
Le défi est de taille, mais avec les bons choix politiques il sera possible dès la première année de gouvernement d’engager les réformes ambitieuses qui permettront d’améliorer concrètement la vie des gens, notamment les plus
vulnérables, et d’être enfin à la hauteur de la crise climatique et environnementale.
Cet agenda de réformes devra s’accompagner d’une méthode démocratique renouvelée : dialogue structuré avec les corps intermédiaires, rôle du Parlement renforcé, respect des institutions et des personnes.
Les signataires de cet appel demandent aux forces politiques qui souscriront à nos demandes de s’engager également à faire un point mensuel de suivi de l’avancement de ces différentes réformes avec la société civile organisée de façon à s’assurer de leur mise en œuvre effective et, si besoin, d’opérer les ajustements nécessaires.
...
mentions légales
site édité par le Pacte du pouvoir de vivre :
Directeur de la publication : Christophe Dague 4 bd de la Villette 75019 Paris Tel.: +33 (0)1 42 03 80 00
Contact presse :
Amandine Lebreton, Directrice de l'Association d'animation du Pacte du pouvoir de vivre 4 bd de la Villette 75019 Paris
Hébergement : NationBuilder 520 S. Grand Ave., Los Angeles, CA 90071
Conception & webdesign : Agence Datack
Mel de l'April info du 8/2/23
"
Le ministère de l'Éducation nationale a publié, en janvier 2023, la stratégie numérique pour l'éducation pour 2023-2027. Malgré quelques éléments positifs concernant l'utilisation des logiciels libres et des « communs numériques », nous restons un peu sur notre faim. Une phrase, en particulier, semble poser plus de questions qu'elle n'apporte de réponses sur la politique du ministère, évoquant, comme acquise, une « priorité au logiciel libre ».
Jusqu'ici rejeté, la mention en catimini de ce principe de priorité à de quoi
surprendre.
Pour relayer,
sur Mastodon : https://pouet.april.org/@aprilorg/109829485467638496
sur Twitter : https://twitter.com/aprilorg/status/1623321107792003073
"
Malgré un appel inquiet lancé à la préfecture, les infirmières libérales n’ont pas d’accès prioritaires aux pompes. En Isère, aucune ...
Connu / TG le 21/10/22 à 9:57
Composition - Mission d’information chargée de dresser un panorama et un bilan de l’éducation prioritaire - Assemblée nationale
Presentation de l'Assemblee nationale, du palais Bourbon, de ses membres (deputes), de son fonctionnement
...
#france #effondrement #mondialisation - 34 769 vues - 3,6 k - 72 - 231 k abonnés - 523 commentaires
Écriture et présentation : Tommy Lasserre
Montage & Réalisation : Johann Elbory
Depuis le début du quinquennat, la politique éducative qui est menée s’applique consciencieusement à renforcer les inégalités. Les réformes du lycée, du baccalauréat et de l’accès à l’université pénalisent en effet fortement les enfants des quartiers populaires, qui ne bénéficient plus du sésame offert par un diplôme national pour contrecarrer la réputation de leur établissement d’origine.
La prochaine étape, annoncée par la secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire Nathalie Elimas, semble être le démantèlement de l’éducation prioritaire, qui était déjà très affaiblie par un manque chronique de moyens.
Il est indispensable d’alléger les classes
...
Territorialisation et mise en concurrence
...
Il est urgent de lutter contre les inégalités sociales à l’école, c’est une question fondamentale de justice sociale. Au contraire des choix qui sont faits, nous proposons une politique d’éducation prioritaire ambitieuse, avec une baisse significative des effectifs dans toutes les classes des établissements concernés, et une cartographie de l’éducation prioritaire bâtie à l’échelle nationale, à partir de critères objectifs, et intégrant les lycées.
Pour aller plus loin :
Je consulte le livret éducation https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/le-livret-education/
Je lis le programme et je contribue à son enrichissement https://noussommespour.fr/programme/
Non classé 0 - 0
En Février 2019, Le Mouvement associatif, en s’appuyant sur la diversité des réseaux qu’il rassemble et avec lesquels il collabore, a initié un groupe de travail, dont l’animation a été confiée à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) pour étudier et formuler ensemble des propositions visant à renforcer les coopérations inter-associatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Dans ce cadre, le groupe de travail a proposé la mise en place d’une charte éthique en matière de coopérations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette charte interne au monde associatif, a vocation à créer un nouvel élan pour favoriser davantage de coopérations entre associations intervenant dans ces quartiers.
Nous invitons les associations qui s’y reconnaissent et qui souhaitent s’impliquer dans sa mise en œuvre à nous le faire savoir en signant la charte ci-après.
-> https://www.centres-sociaux.fr/charte-ethique-en-matiere-de-cooperations-dans-les-quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville-2/
À partir du 31 mars, découvrez les technologies à ne pas manquer en webinaires et sur https://www.tpm2025.fr/
Mené depuis plus de 20 ans par le Cetim - avec l’appui de la FIM ... exercice de prospective ... Conduit tous les cinq ans ... alimenter le référentiel de l'Industrie du Futur
36 commentaires - Mots-clés Coronavirus Cour de cassation covid-19 détention provisoire épidémie état d'urgence sanitaire FO Justice Libertés Nicole Belloubet pourvoi Prison qpc SAF SM USM
La prolongation automatique des détentions provisoires n’est pas conforme à la Convention européenne des droits de l’homme, juge la Cour de cassation.