Disclose (https://disclose.ngo/fr/article/mine-de-lithium-dans-lallier-le-rapport-qui-devoile-une-bombe-toxique)
Mine de lithium dans l'Allier : le rapport qui dévoile une bombe toxique
Il y a un an, le gouvernement a annoncé l’ouverture, dans l’Allier, de la plus grande mine de lithium d’Europe. D’après
La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située
3,545 personnes ont signé
Soutenez la protection de leur demeure arctique
Dans quelques semaines, le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, prendra une décision concernant l'expansion d'une mine de fer au Nunavut, un projet auquel s'opposent fermement les défenseur·ses des terres inuit. La compagnie minière Baffinland est à l'origine de cette expansion, et va de l'avant avec cette dangereuse proposition concernant sa mine de fer. [1]
Cette expansion minière constitue une grave menace pour les Inuit de la région et la faune dont ils et elles dépendent pour leur alimentation, leur subsistance et leur culture.
En fait, la propre agence d'évaluation environnementale du gouvernement du Nunavut a recommandé de pas donner feu vert à cette expansion en raison du potentiel d'effets négatifs importants sur la faune et les Inuit. [2]
Les Inuit dénoncent vigoureusement ce projet. [3] L'année dernière, des défenseur·ses des terres inuit ont bloqué pacifiquement la mine pour s'opposer aux plans d'expansion, et des manifestations de solidarité ont eu lieu dans tout le Nunavut. [4]
Les Inuit ont maintenant besoin de votre voix pour les soutenir. Il est CRITIQUE que le plus grand nombre possible de personnes s'expriment en faveur des droits des Inuit et de la faune arctique.
Dites au ministre Vandal d'écouter les défenseur·ses des terres inuit, de protéger la faune arctique et de dire NON à cet dangereux projet d'expansion minière.
[1] Le projet d’expansion de la mine Mary River cause toujours des divisions au Nunavut
[2] Nunavut Impact Review Board rejects proposed Baffinland expansion
[3] Community reps oppose mine expansion at final day of Baffinland hearing
[4] Les manifestants ont quitté le site minier de Mary River, au Nunavut
© Vijay Ramamurthy - 212 mails ont été envoyés
Les communautés adivasi (autochtones) de l’Inde résistent à un plan visant à détruire de vastes zones de leurs forêts pour y installer des mines de charbon. Elles se heurtent à d’énormes sociétés et aux personnes les plus puissantes du pays, et elles ont désespérément besoin d’un soutien extérieur.
Le Premier ministre, Narendra Modi, souhaite une expansion massive de l’exploitation du charbon en Inde, jusqu’à un milliard de tonnes par an. 80 % des nouvelles zones minières se trouvent sur les terres des Adivasi.
Malgré une décennie de résistance de la part des Adivasi, le gouvernement de Modi a approuvé une nouvelle mine de charbon massive dans la riche forêt de Hasdeo, dans l’État de Chhattisgarh.
Plus de 20 000 Adivasi vivent dans cette forêt, en dépendent et la vénèrent. Leurs terres et leurs moyens de subsistance seront anéantis, et la mine sera un désastre pour la lutte contre la crise climatique.
Envoyez un mail à Narendra Modi pour lui demander de mettre fin à l’exploitation minière dans la forêt de Hasdeo et de veiller à ce qu’aucune exploitation minière ne se produise sur les terres des Adivasi sans leur véritable consentement. Il n’y a pas un instant à perdre.
Partager E-mail urgent
A: Premier ministre Narendra Modi
Target email addresses:narendramodi1234@gmail.com
CC email addresses: bhupeshbaghel.23@gmail.comsecretarytocmjharkhand@gmail.comarjun.munda@gov.inmefcc@gov.in
...
Film URANIUM EN LIMOUSIN de Thierry LAMIREAU - •1 avr. 2016 / Thierry LAMIREAU
9 757 vues - 132 - 11 - 50 abonnés
Ce film retrace l'histoire de l'exploitation minière de l'uranium en LIMOUSIN, depuis l'après-guerre jusqu'aux stockages de déchets radioactifs tels que l'uranium "appauvri". 50 millions de tonnes de "résidus de traitement", 200 kilomètres de galeries et des millions de "stériles" ne peuvent laisser l'environnement indemne. Ces déchets contiennent plus de 80% de la radioactivité initiale du minerai et rendent cette radioactivité susceptible de dispersion contrairement à la gangue minérale initiale.L'infiltration des eaux entraîne les radioéléments dont certains sont classés parmi les plus radiotoxiques. Les vents dispersent le gaz radioactif RADON et soumettent les populations environnantes aux doses radioactives. C'est remettre aux générations futures la responsabilité de la gestion de ces sites dont la radioactivité restera augmentée pour 4,5 milliards d'années !...L'auteur du documentaire, Thierry LAMIREAU, a tourné SEUL et a dû gérer pour la première fois l'utilisation d'une caméra professionnelle, le son, l'image, l'éclairage, l'enquête, les menaces de mort et les très nombreuses irradiations successives qui ont induit de graves pathologies à partir de 2001 alors que les rushes avaient été tournés entre début 1992 et fin 1993. Une réalisation effectuée après la CENSURE d'une équipe de l'émission "Envoyé Spécial" (FRANCE 2) en juin 1992 sous pression de COGEMA (AREVA et ORANO GROUP maintenant) et des services du ministère de l'Industrie sous la direction de DSK ! Ce film n'aurait JAMAIS dû être tourné par un simple citoyen mais par des journalistes courageux...Méfions-nous de ceux qui AUJOURD'HUI se présentent en gestionnaires rigoureux pour DEMAIN alors que nous devons faire face à leur catastrophique imprévoyance d'HIER. Thierry LAMIREAU
26 commentaires
115 275 signatures
course contre la montre se joue pour empêcher un véritable désastre écologique : l’ouverture de la mine de charbon Adani Carmichael ... a besoin d’une technologie que seul le géant allemand Siemens est prêt à fournir.
Nous nous battons depuis plus d’un an pour que Siemens reconsidère son soutien à la mine Adani et une opportunité unique vient de se présenter à nous. Nous avons les preuves d’au moins quatre violations environnementales qui pourraient provoquer l’annulation du contrat que Siemens a signé avec Adani.
Avec votre aide, nous pouvons pousser Siemens à reconnaître ces violations. Si elles font la une des journaux à travers le monde, vous pouvez forcer Siemens à tenir parole et à reconsidérer le contrat.
...
Plus d’informations
- Le PDG de Siemens confirme "à regret" sa participation à la à la mine de charbon d’Adani en Australie
Novethic. 13 janvier 2020 https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/j-approuve-mais-je-regrette-l-etonnante-reponse-du-pdg-de-siemens-qui-participe-a-la-mine-de-charbon-d-adani-en-australie-148093.html. - Australie : Siemens maintient sa participation à un projet minier controversé depuis le début des incendies
20 Minutes. 12 janvier 2020 https://www.20minutes.fr/monde/2693251-20200112-australie-siemens-maintient-participation-projet-minier-controverse-depuis-debut-incendies. - En Anglais : Bravus (formerly Adani) accused of environmental breaches, amid concerns about 'significant erosion' ABC. 2 mai 2021 https://www.abc.net.au/news/2021-02-05/bravus-formerly-adani-accused-of-environmental-breaches-erosion/13120172.
les membres de l’Inatsisartut — le Parlement local — ont infligé un vote de défiance au Premier ministre Kim Kielsen mardi 16 février 2021. À la tête du gouvernement depuis 2014, cet ancien leader du parti social démocrate se voyait reprocher une mauvaise gestion des affaires et une pratique verticale du pouvoir.
La controverse est montée récemment autour d’un projet minier dans le sud de l’île. Outre des terres rares, le gisement contient aussi de l’uranium. L’extraction inquiète les riverains et les organisations écologiques. La polémique a gagné le gouvernement et divisé les partis politiques. Des membres du parti social démocrate ont plaidé pour le report des consultations publiques du fait de la pandémie et pour permettre aux experts internationaux de participer au débat. À l’origine, les sociaux démocrates étaient partisans du projet mais les lignes commencent à bouger. Cette décision a entraîné la démission de plusieurs ministres, issus de la droite et membres de la coalition gouvernementale.
« L’extraction de l’uranium pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement »
...
Le vote de défiance accordé au Premier ministre arrive une semaine après que le gouvernement du Groenland a attribué à l’entreprise française Orano — ex Areva — deux permis d’exploration minière pour des gisements d’uranium.
Connu / https://twitter.com/sdnfr/status/1362683271281311744