5 881 signatures
Destinataire(s) : l'ensemble du gouvernement français
Un projet du passé, une entreprise bancale, une technique non mature
L’entreprise “La Française de l’énergie” tente de faire passer en force un projet d'extraction de gaz de couche en Lorraine. Une énergie fossile dont l'extraction représente de plus de nombreux risques environnementaux pour le territoire.
Ce projet n’apportera rien aux citoyens, en plus d’être un non-sens écologique, économique et social !
Qu’est-ce que le gaz de couche ?
Ce gaz c’est essentiellement du méthane, qui est un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le CO2. Les neuf dixièmes de l’empreinte carbone du gaz, d’où qu’il vienne, sont causés non par sa production ou son transport, mais par sa consommation. L’argument d’un gaz local et moins polluant ne tient pas.
... pourrait être extrait 4% d’une année de consommation. Etes-vous prêts à risquer votre eau potable pour 4% de la consommation annuelle des Français en gaz ?
Pourquoi nous avons tout à perdre ?
Car le gaz ne sera pas moins cher, il sera toujours indexé sur le prix du marché.
Autoriser les forages impliquerait la mise en péril de notre ressource en eau potable, la destruction de terres agricoles, des risques de déstabilisation du sous-sol.
L’entreprise envisage de forer 400 puits comprenant chacun entre 2 et 4 drains allant de 1 à 2 km chacun. Une fois le gisement épuisé, nous serions à nouveau au point de départ avec des conséquences environnementales en supplément.
Une entreprise bancale ?
... Des doutes sérieux existent quant à ces capacités. Qui paiera les conséquences ?
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
... le bénéfice est trop mince (un gaz pas moins cher) pour un risque trop important sur les populations, leur santé, leurs économies et l’environnement.
Nous demandons au gouvernement de refuser cette demande de concession.
... est déjà hors délai pour rendre un avis
...
lettre ouverte envoyée au gouvernement en janvier 2021 : https://bit.ly/3wlVZwz
Actualités
- il y a 2 mois [Juillet 2023] La décision de refus de concession vient d'être annulée. L'Etat à 2 mois pour faire appel, renforçons la pression !
Un mini reportage pour mieux comprendre la situation : https://moselle.tv/gaz-de-couche-le-tribunal-valide-le-projet-dextraction-en-moselle/ - il y a 2 mois [avril 2023] le ministère de la Transition écologique rejette la demande de concession au titre que "Les essais de production (...) n'ont pas été probants", la société La Française de l'Energie n'ayant pas "démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche, ni, par la suite, l'exploitabilité de ce gisement" - Une victoire d'étape à souligner !
Malheureusement l'entreprise a immédiatement fait appel de la décision du gouvernement auprès du tribunal administratif de Strasbourg...
https://moselle.tv/gaz-de-couche-lachambre/
...
Environnement - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 à 21:07
Le projet contesté d'exploitation du gaz de couche en Moselle a été retoqué par le ministère de la Transition écologique. Les associations écologistes jubilent tandis que la Française de l'énergie, à l'origine des forages, saisit la justice administrative.
...
Photo Un site d'extraction de gaz du houille, à Lachambre en Moselle © Maxppp - Thierry SANCHIS
"On est très content de cette décision." Annaëlle Lantonnois, membre de l'APEL57 voit plusieurs années de mobilisation récompensées. Le ministère de la Transition écologique refuse à la Française de l'énergie la possibilité d'exploiter le gaz de couche (ou gaz de houille) dans le sous-sol du bassin minier
...
Gisement d'hydrogène
...
Son directeur général, Antoine Forcinal ... En mai dernier, la société gazière révélait avoir également découvert une importante réserve d'hydrogène naturel dans la même zone de Moselle-Est, un autre permis d'exploitation distinct a été déposé. "Ce sont les mêmes éléments langages et cela soulève les mêmes questions" s'inquiète Annaëlle Lantonnois, de l'APEL57.
Connu / https://twitter.com/GreenVoice_ong/status/1678337566062280706
"
GreenVoice ✊📢🌍 @GreenVoice_ong · 14h
Un projet contesté d'extraction de gaz non conventionnel en @MoselleCD57 a été annulé par le MTE. "Ce projet devait s'étendre sur 191 km2 avec jusqu'à 400 puits de forage."
Bravo aux assos mobilisées ! #Apel57 @AnvCop21 @amisdelaterre @FNEasso
"
Connu / https://twitter.com/aympontier/status/1666749563103838208
"
Aymeric Pontier @aympontier
Découverte majeure dans le bassin houiller lorrain : des chercheurs du CNRS ont mis au jour une réserve extrêmement importante, et inattendue, d’hydrogène naturel dans le sous-sol français. De quoi représenter "plus de la moitié de la production annuelle mondiale actuelle". ⤵️
Une réserve conséquente d'hydrogène "blanc" a été découverte dans le bassin houiller lorrain par une équipe de chercheurs du CNRS, un résultat qui pourrait potentiellement changer la donne pour la production mondiale d'hydrogène. Philippe de Donato et Jacques Pironon, les chercheurs principaux du laboratoire GeoRessources (Université de Lorraine), estiment que cette réserve pourrait représenter environ 46 millions de tonnes d’hydrogène naturel et correspondre à plus de la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d'hydrogène.
Initialement, l'équipe se concentrait sur une recherche concernant le méthane dans le cadre du programme Regalor (REssources GAzières de LORraine), lancé en 2018 à la demande de la région Lorraine. Le sous-sol local pourrait en effet contenir jusqu'à 370 milliards de mètres cubes de méthane d'après les estimations. Le but de ce programme de recherche était donc de déterminer l'exploitabilité du méthane dans la région, notamment sa teneur, sa pureté et sa distribution.
Pour répondre à ces questions, les chercheurs ont conçu une sonde unique en son genre pour explorer les profondeurs du bassin houiller lorrain, capable de descendre jusqu'à 1.100 mètres, et résistante aux pressions élevées (100 à 110 bars) et aux conditions humides. Par ailleurs, tous les composants ont du être miniaturisés, car le puits qu'ils devaient emprunter ne faisait que 6 cm de diamètre. Rien que cette sonde pourrait donc valoir gros sur le marché...
Durant leur exploration, les chercheurs ont fait une découverte qu'ils n'attendaient pas : le sous-sol du bassin contient non seulement du méthane, mais également d'importantes quantités d'hydrogène. La concentration d'hydrogène tend à augmenter avec la profondeur, allant de moins de 1% à 100 mètres à entre 15% et 17% à 1100 mètres de profondeur. Selon les chercheurs, de telles concentrations pourraient constituer un gisement économiquement exploitable.
Etant donné que ce gisement produit lors du carbonifère lorrain mesure plus de 6 kilomètres d’épaisseur, les chercheurs estiment, grâce à leurs simulations, qu’à 3000 mètres, avec les conditions de température, de pression, de teneur en oxygène quasi nulle, la teneur en hydrogène du gaz pourrait atteindre 90%, « du jamais vu sur la planète ». Il faudra toutefois faire une exploration plus profonde pour le confirmer. Les chercheurs estiment que ce gisement d'hydrogène a probablement été formé par la réaction entre les minéraux de type carbonate ferreux présents dans le sous-sol et l'eau, produisant ainsi cet hydrogène.
La découverte de cette vaste source d'hydrogène renouvelable a suscité un vif intérêt. Les chercheurs prévoient d'étendre leur exploration à d'autres régions, au niveau national et international, tout en travaillant sur les méthodes d'extraction de l'hydrogène dissous dans l'eau en fond de puits. Cependant, le processus d'extraction pose encore des défis significatifs. « On sort des techniques conventionnelles d’extraction et de production de gaz du sous-sol. Il faut inventer des nouveaux systèmes pour pouvoir désorber ce gaz. », explique Pironon. La recherche de ces solutions est un défi que les chercheurs partagent avec l'industrie.
18 févr.
Les premiers projets d'exploitation d'hydrogène natif ou naturel commencent cette année, aux USA et en Australie. En France aussi, beaucoup y songent, mais les réserves sont incertaines. Un coût très compétitif de 50 centimes € le kilo est envisageable.
https://usinenouvelle.com/article/matiere-a-penser-pourquoi-ne-pas-extraire-l-hydrogene-a-la-maniere-du-petrole.N2099646
Image
12:10 PM · 8 juin 2023 · 1 M vues - 1 371 Retweets 109 citations 3 105 J'aime 300 Signets
Ndlr : ce n'est donc pas pour demain matin :-(
renouvelable ? Bien peu de détails... approfondir ACT
france-5 Interviews 52 min 21 s Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 09/07/23
Émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Matthieu Belliard, Mohamed Bouhafsi et Bertrand Chameroy.
Les invités de C à vous :
- Attaque à Annecy, débat autour de la "décivilisation"… Jean Viard, sociologue et directeur de recherche associé au CEVIPOF-CNRS, auteur du livre “Un juste regard”, aux éditions de l’Aube.
- Un immense gisement d’hydrogène blanc mis au jour en Lorraine : et si on avait découvert un "nouveau pétrole" ?
Vincent Nouyrigat, rédacteur en chef du magazine “Epsiloon”.
L'association
Réseau régional des acteurs du développement local, Citoyens et Territoires - Grand est (anciennement Carrefour des pays lorrains) accompagne élus et acteurs du développement local dans le grand Est. Membre du réseau national l’UNADEL (Union nationale des acteurs et structures de développement local), l'association est présidée par Olivier Jacquin.
Mentions légales
Représentée par son Président.
7, rue Alexandre III 54170 Colombey-les-Belles
Téléphone : 03 83 52 80 62
Technologies et Hébergement :
site conçu et réalisé par la SARL Scop Insite.
utilise une base de données MySQL hébergée sur un serveur Apache/Linux par la société Nivalys- 20 rue Raymond Poincaré - 54520 Laxou
La technologie adoptée pour publier le site internet est le CMS Drupal, logiciel Open-source diffusé sous licence GPL.
11 620 vues - 592 - 87
Aujourd'hui, Le Média recevait Charles Roederer, 88 ans, Président de la ligue des droits de l'homme de Lorraine et Président d'un centre de recherche sur la sidérurgie.
Au lendemain des européennes, face à la montées des nationalistes en France et en Europe, ce vieux militant anti-raciste nous fait part de son pessimisme, mais aussi de ses espoirs.
Nous revisitons avec lui 60 ans d'une histoire de France qui va du CNR au FN qui gagne les dernières élections.
Catégorie Actualités et politique 273 commentaires
.#25 DES TENDANCES
32 292 vues - 3,5 k - 51
Jeudi 22 novembre à 19h30, suivez en direct le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Blénod-lès-Pont-à-Mousson. N'oubliez pas de partager la vidéo et de vous abonner. Participez avec le hashtag #JLMPontAMousson
Catégorie Actualités et politique
139 commentaires
Michelle Tirone il y a 3 heures
Un discours de Jean-Luc Mélenchon nous apprend toujours quelque chose, ça c'est formidable. Merci à lui, à Caroline Fiat, à la candidate assistante sociale Céline Léger, et à toute l'équipe.