545 vues - 160 - 12 commentaires - 21,5 k abonnés
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir le candidat de la 1ère circonscription du Gard : Charles Ménard !
Pour sa circonscription, Charles Ménard défendra en premier le pouvoir d'achat : blocage des prix, revalorisation du SMIC...!
894 vues - 228 - 21,3 k abonnés - 16 commentaires
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir le candidat de la 5ème circonscription du Gard : Michel Sala !
Pour Michel Sala, la priorité est de défendre la pauvreté en s’attaquant aux minima sociaux, les salaires et l’emploi.
Connu / tg 6/2/22 22:24
C’est avec surprise qu’un dimanche matin, Bruno et Béatrice Tisserand, pépiniéristes à Saint-Ambroix dans le Gard, ont vu arriver chez eux des visiteurs inattendus. « J’étais comme chaque matin en train d’arroser les plantes, et là j’ai vu débouler trois gendarmes », racontent-ils. « On leur a demandé ce qu’ils venaient faire ici, ils ont sorti un papier. »
En l’espèce, un questionnaire demandant des informations sur l’exploitation, et les « problématiques éventuellement rencontrées », à savoir les vols et les actes d’agribashing.
...
Lire aussi : Déméter, la cellule de la gendarmerie qui surveille les opposants à l’agriculture productiviste https://reporterre.net/Demeter-la-cellule-de-la-gendarmerie-qui-surveille-les-opposants-a-l-agriculture
Débats et conférences - 0
Le 17 novembre 2018, le rond-point d’Aimargues, dans le Gard, est occupé par des manifestant.es vêtu.es de gilets jaunes contestant la politique d’Emmanuel Macron. Certains Gilets Jaunes filment avec leurs téléphones portables la vie sur le rond-point durant le mois que dure le blocage. Un collectif de réalisateur.ices-monteur.ses a décidé d’en monter un film autoproduit.
...
« Liberté, égalité, fraternité. C’est fou, je vis ces trois mots ici. C’est magique »
« Le rond-point de la colère » est réalisé par un collectif de réalisateur-monteurs, dont Pierre Carles, réalisateur de La sociologie est un sport de combat ; et Clara Menais, journaliste à Radio Parleur. L’objectif est simple : rendre compte du mouvement des Gilets Jaunes de la manière la plus juste, à hauteur de rond-point. Quoi de mieux, pour illustrer ce mouvement que d’utiliser ses propres productions : des matériaux bruts témoignant de la réalité du rond-point, contrebalançant les stéréotypes et discours médiatiques dominants ? L’histoire du film, c’est celle de ce petit peuple, pris de la volonté de se battre pour une vie digne, venu bousculer un temps l’ordre du monde, montrant à l’Histoire qu’elle ne se fera pas sans lui.
« Le rond-point de la colère » (61 mn – France – 2019) de Pierre Carles, Olivier Guérin, Bérénice Meinsohn, Clara Menais, Laure Pradal, Ludovic Raynaud. Photo de Une : Sylvain Lefeuvre.
Connue / https://twitter.com/radioparleur/status/1227281105205825539
1 252 ont signé
Association Saint Hilaire Durable a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Préfet du Gard
En octobre 2014, d'intenses phénomènes cévenols ont ravagé, blessé et tué.
C'est pourtant à cette période que le maire d'Alès accorde à un promoteur, un permis de construire pour installer un centre commercial sur un terrain inondable, situé dans le périmètre inconstructible du Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) et classé de surcroît en zone exposée à un aléa fort.
Intitulé « Porte Sud », ce projet comprend 7000 m2 de surface ouverte au public et un parking.
...
Accueil Actu Environnement
Une vue des deux tranches du projet de la ZAC à Montaren-et-Saint-Médiers. DR
14 commentaires - 11 partages
Environnement, Economie, Nîmes
Le collectif pour la sauvegarde de l'Uzège a lancé début mars une pétition contre le projet de ZAC des Sablas. Quelques jours plus tard, elle connait une forte mobilisation, soutenue par plusieurs personnalités.
Cyril Dion, le réalisateur du documentaire "Demain", José Bové, député européen, le philosophe Edgar Morin, l'avocate et ancienne ministre Corinne Lepage... Autant de personnalités, mobilisées parmi les près de 2 500 signataires de la pétition contre la ZAC des Sablas.
Jusqu'au 17 mars pour se prononcer
La pétition, adressée au préfet du Gard Didier Lauga, demande l'abandon du projet. La ZAC prévue sur une zone de 11 hectares de terres agricoles, doit mener à l'implantation de commerces et d'activité économique, "face à une zone déjà occupée par des commerces. La surenchère des grandes surfaces et la destruction des espaces ruraux : voilà la seule ambition à l’œuvre", dénonce le collectif pour la sauvegarde de l'Uzège, à l'origine de la pétition.
Le préfet a jusqu'au 17 mars pour se prononcer. L'association appelle les élus à engager une "vraie concertation, qui prenne en compte l'intérêt général".
M .M.
Les commentaires (14)
snook Il y a 11 heures
Personne ne se pose la question de la provenance de ces terres, elles appartenaient à des agriculteurs qui les ont vendues sans contraintes, soit pour en acheter d’autres meilleures agronomiquement parlant, soit pour pouvoir vivre une retraite à peu près dècente ( 800 euros par mois). Dès lors qu’il y a un projet qui ne plaie pas, c’est drôle comme certains veulent installer des agriculteurs. Par contre les mêmes personnes lorsqu’il n’y a pas de zone à défendre se tamponnent pas mal des agriculteurs !
Un sablas dans le sud n’a jamais été une terre excellente.
golgoth30 Il y a 5 heures
Pour y faire autre chose que du bâtit, si justement et pas qu'un peu au contraire.
golgoth30 Il y a 5 heures
Ho oui là dessus vous avez bien tord, ne serait ce que pour l'Asperge, un sablas c'est une terre d'excellence.
C'est bien la route qui descend vers Remoulins?
Ha tiens comme c'est étrange y a quasiment que çà de l'asperge tout le long!
On y fait même la fête de l'asperge dans le coin.
On vous a payez pour défendre, le capital, l'immobilier et la spéculation?
Tiens, c'est drôle cela aussi, pas moi, et pourtant je connais très bien mon pays.
cagancho Il y a 12 heures
il est vrai qu'à Uzes il n'y a pas de chômeurs donc continuons à planter des courges sur cette zone ( sur la photo 1/3 est en pinède )
portos300 Il y a 15 heures
Les paysages sont massacrés par ces zones, l'Etat fait le contraire de ce qu'il prône en autorisant ces aberrations ...
scla_com Il y a 17 heures
Quand vous consommez 1 hectares agricoles vous devait compensé le double en surface agricole. Voilà la règle d'urbanisme.
Camisard Il y a 1 jour
J'ai participé à la plantation de grenadiers et je peux confirmer qu'il s'agit d'une excellente terre agricole. Marre des grandes surfaces . D'ailleurs à force d'en construire , certaines ferment. En plus d'être écologiquement nuisible, c'est économiquement débile.
2 409 ont signé
Collectif pour la sauvegarde de l'Uzège a lancé cette pétition adressée à M. Didier Lauga, Préfet du Gard
NON à une nouvelle ZAC aux portes d'Uzès !
Alors que le réchauffement climatique, l’appauvrissement des terres et la destruction en cours des écosystèmes nous imposent de repenser nos modes de vie, notre développement économique et l’aménagement de nos territoires, certains élus continuent de vouloir imposer des projets dépassés.
Ils entendent poursuivre sur la voie de l’ouverture de nouvelles zones commerciales inutiles, grignotant des terres agricoles, tournant le dos à l’intérêt général et ignorant les projets alternatifs proposés par la société civile.
C’est le cas dans la région d’Uzès, dans le Gard, où la Communauté de Communes du Pays d’Uzès (CCPU, 33 communes) tente de faire aboutir depuis des années un projet de ZAC de 11 hectares dite "Les Sablas" sur la commune de Montaren & Saint-Médiers, à quelques kilomètres d’Uzès.
Après avoir enterré à cet endroit un projet de piscine intercommunale et de services liés au sport, la CCPU a préféré lancer ce projet de ZAC à vocation essentiellement économique et commerciale, face à une zone déjà occupée par des commerces. La surenchère des grandes surfaces et la destruction des espaces ruraux : voilà la seule ambition à l’œuvre.
Ce développement commercial tous azimuts, basé sur une logique d’un autre âge, va à l’encontre de tous les impératifs actuels : il grignote des terres fertiles, défigure les territoires, vide les centres-villes, oblige à des déplacements inutiles.
Une première enquête publique fin 2017, qui a réuni plus de 400 contributions, a conduit la commissaire enquêtrice à émettre un avis défavorable à ce projet de ZAC, faute d’intérêt général démontré. Plusieurs associations locales ont alors proposé un projet alternatif de ferme pilote s’inscrivant dans un projet agricole et alimentaire local.
Mais la CCPU n’a pas écouté ces avis et a tout fait pour rhabiller son projet de vagues promesses d’équipements publics et de services sur la ZAC, sans aucune étude sérieuse. C’est ainsi qu’une deuxième enquête publique est lancée fin 2018 afin de faire passer ce projet en force. Malgré une nouvelle mobilisation sans précédent (plus de 700 contributions, dont une majorité écrasante d’oppositions à la ZAC avec des arguments solides), les commissaires enquêteurs ont, cette fois, donné leur aval au projet de la CCPU. Le préfet du Gard doit se prononcer d’ici le 17 mars sur ce sujet.
Nous refusons ce déni de démocratie, ces parodies de débats publics et ces projets de zones commerciales inutiles et obsolètes. Nous prônons une autre méthode, celle de la concertation véritable, d’une autre logique économique, de la mise en valeur de vrais projets utiles, comme celui d’une ferme coopérative et d’autres qui pourraient voir le jour.
Rejoignez-nous en signant cette pétition et en la faisant signer autour de vous !
NON à la ZAC "Les Sablas" en Uzège - OUI aux terres fertiles pour alimenter les citoyens !